Objectifs Minolta AF ou MC/MD sur Sony A7 ?

Démarré par MMouse, Janvier 31, 2018, 11:09:36

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MMouse

Bonjour,

J'utilise un Sony A7 avec des objectifs manuels et je me perds un peu dans les possibilités d'adaptation, notamment avec la gamme Minolta.

Les objectifs Minolta AF sont-ils significativement meilleurs que leurs prédécesseurs en MC et MD en tout manuel ? Par exemple j'ai un MC 50mm f/1,4, le Minolta AF 50mm f/1,4 est-il meilleur ? Sachant que l'AF m'importe peu et fonctionne mal sur le A7 premier du nom, si ce n'est pas le cas, j'aurais tendance à prendre du MC/MD pour pouvoir monter aussi sur mes autres boîtiers.

Globalement, les performances des Minolta AF sont-elles de bon niveau en numérique, ou est-ce à ranger dans la catégorie des objectifs "à caractère" ?

Merci pour vos retours :)

detrez

#1
Je te propose de jeter un œil sur mon site perso dans lequel je présente quelques objectifs Minolta AF lesquels fonctionneront bien, voir même très bien. Il faut la bague LA-EA4.
Les 24x85, le 28/85 et le 135 f2.8.

http://www.cyrgarnier.com/toutsony/index.html

un exemple sur Flickr (en fouillant un peu des albums existent sur les Minolta AF

Minolta AF 24-85 à 85mm sur A7II by N08/]cyr garnier, sur Flickr
si cela peut t'aider.
à+

MMouse

Merci.

Apparemment la bague LA-EA4 ne change pas fondamentalement les choses pour le A7 tout court (marcherait bien avec A7II, A7RII...).

Certains objos Minolta AF ont l'air sympa mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans une gamme vraisemblablement abandonnée (en tout cas je ne compte pas m'équiper en Sony A) et à la compatibilité limitée, versus tous les vieux objos manuels qui valent ce qu'ils valent, mais qui ont de nouveau un bel avenir.

Polak

#3
Le MC PG 50 1,4 est différent des MD ( I,II, III) qui sont identiques au à l'AF.
Le MC est moins homogène aux grandes ouvertures , il doit être fermé à f5.6 pour être bon dans les coins extrêmes.
Mais, mais , le MC 50 1.4 est un superbe objectif que je trouve bien plus intéressant que ses successeurs. En plus sa qualité de construction est incroyable , un vrai plaisir à l'usage.
Pour avoir des infos sur les optiques Minolta et Rokkor : artaphot.ch

http://www.artaphot.ch/minolta-sr/objektive/155-minolta-50mm-f14
http://www.artaphot.ch/minolta-sony-af/objektive/249-minolta-sony-af-50mm-f14

detrez

Citation de: MMouse le Janvier 31, 2018, 13:24:26
Merci.

Apparemment la bague LA-EA4 ne change pas fondamentalement les choses pour le A7 tout court (marcherait bien avec A7II, A7RII...).

Certains objos Minolta AF ont l'air sympa mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir dans une gamme vraisemblablement abandonnée (en tout cas je ne compte pas m'équiper en Sony A) et à la compatibilité limitée, versus tous les vieux objos manuels qui valent ce qu'ils valent, mais qui ont de nouveau un bel avenir.
Mouais... je sens qu'effectivement tu vas pas dans ce sens... alors tu fais comme moi, tu passe aux optiques Sony et là, plus aucun problème.
Mon 24/70 f4 est nickel et me fait oublier toute la cuisine que j'ai pu faire depuis quatre ans depuis la série Nex3.... Ce qui est sur c'est que la fraicheur des images  des optiques d'aujourd'hui n'a rien à voir avec les antiquités.

renkin

j'ai suivi cette voie là aussi, m'entourer d'optiques argentiques pendant un certain temps( Hexanon, Minolta, Pentax), j'en suis un peu revenu, l'excellence d'un 28.2 sony(simple exemple d'un objo pas encore trop cher), je ne la trouve pas en argentique mais je comprends ce côté vintage, collectionneur et tout le parti qu'on peut encore tirer de ces vieilles optiques, voir le site de Philippe Reeve

Polak

C'est marrant parceque j'utilise des optiques FE et surtout des optiques manuelles et justement s'il y a un objectif qui ne dit rien c'est bien le 28 FE .
J'ai quelques vieux 28mm qui me conviennent très bien .
Je sais que craquerai un jour pour le Batis 25 mais le 28 FE ....

renkin

Il ne s'agit que d'un exemple d'objectifs à avoir dans sa besace( 28, 35,55,85 et le premier reste le moins cher). Le 28mm reste à 400 euros loin des prix exorbitants de certaines optiques. En 2013 quand le Sony a7 est apparu, une "mode" est apparue, utiliser d'anciennes optiques argentiques, cette mode tend à decroire quand même (il suffit d'aller sur Flickr pour voir quels objos sont les plus utilisés 
Citation de: Polak le Janvier 31, 2018, 20:43:54
C'est marrant parceque j'utilise des optiques FE et surtout des optiques manuelles et justement s'il y a un objectif qui ne dit rien c'est bien le 28 FE .
J'ai quelques vieux 28mm qui me conviennent très bien .
Je sais que craquerai un jour pour le Batis 25 mais le 28 FE ....

Polak

Citation de: renkin le Janvier 31, 2018, 23:53:54
Il ne s'agit que d'un exemple d'objectifs à avoir dans sa besace( 28, 35,55,85 et le premier reste le moins cher). Le 28mm reste à 400 euros loin des prix exorbitants de certaines optiques. En 2013 quand le Sony a7 est apparu, une "mode" est apparue, utiliser d'anciennes optiques argentiques, cette mode tend à decroire quand même (il suffit d'aller sur Flickr pour voir quels objos sont les plus utilisés 
Franchement j'ai quelques très bons 28mm qui rendent  ce 28mm FE sans intérêt pour mon usage.
Il n'y a pas eu de mode à l'apparition de l'A7 . C'est le contraire il y a de nombreux achats d'A7 chez les amateurs d'optiques anciennes.
Ce qui s'est passé , c'est plutôt l'utilisation d'optiques anciennes chez les possesseurs d'A7 par manque de choix au début . Detrez en est un exemple. Reste la question du budget.
Donc il ne faut pas confondre l'utilisation d'optiques anciennes par goût et par défaut.

detrez

#9
Citation de: Polak le Février 01, 2018, 06:49:53
Franchement j'ai quelques très bons 28mm qui rendent  ce 28mm FE sans intérêt pour mon usage.
Il n'y a pas eu de mode à l'apparition de l'A7 . C'est le contraire il y a de nombreux achats d'A7 chez les amateurs d'optiques anciennes.
Ce qui s'est passé , c'est plutôt l'utilisation d'optiques anciennes chez les possesseurs d'A7 par manque de choix au début . Detrez en est un exemple. Reste la question du budget.
Donc il ne faut pas confondre l'utilisation d'optiques anciennes par goût et par défaut.
+1 pour le manque de choix et pour la raison de budget. Et aussi quelque part, intimement persuadé à l'époque, que les anciens cailloux étaient certainement aussi bons que les nouveaux mais là, je me suis planté. Le manuel total n'était pas tout à fait idéal pour ce que faisait, trop lent...  d'autre part ces put... d'aberrations chromatiques étaient présentes dans presque tous mes objectifs anciens quand au contraste.... la post-prod appuyée était à chaque fois indispensable. J'ai sursauté quand j'ai reçu mon troisième 55/210 (j'en ai retournés deux !). Une image impec et un piqué surprenant. Là, j'ai commencé à comprendre qu'il fallait que je me modernise. Depuis, je ne touche plus aux anciennes optiques... trop de différences du moins, à mon goût et pour ce que je fais. Le 24/70 f4 reste à demeure sur le A7II, seul le Minolta AF 135 f2.8 voyage dans le sac pour sa réactivité excellente en AF et un piqué très bon. Le A7RII va arriver et peut-être que je n'aurais même plus à emmener le 135... le 85 f1.8 sera suffisant.

MMouse

Merci pour vos retours.

J'aime la mise au point manuelle et les beaux objets, et comme je ne photographie presque que des choses qui ne se sauvent pas, ce n'est pas un problème.

Entre les objectifs modernes qui sont souvent (très) chers et techniquement presque trop parfaits et les (très) vieux objectifs qui sont parfois difficiles à trouver en bon état, dont les prix s'envolent, dont on n'est jamais sûr de mettre la main sur un bon exemplaire, et que j'ai quand même du mal à considérer comme de "vrais" objectifs même si je m'amuse bien avec...
Il y a un entre deux, les objectifs manuels modernes. C'est un peu une hérésie, mais ça a le charme de l'ancien et les qualités du moderne. Au milieu de quelques trouvailles exotiques, je retiens deux marques: Samyang et Voigtlander. Pas du tout la même philosophie, mais de bons cailloux pour le premier, et bons et beaux pour le second avec zéro risque de panne.

Tout compte fait, il y a certainement de bons Minolta AF, mais l'avenir de ce système semble incertain, et la compatibilité limitée. Mes objos manuels anciens et modernes vont sur tous mes appareils et c'est assurément de la belle mécanique. Reçu hier un Voigtlander 58mm Nokton, il est solide comme un vieux Nikon, flambant neuf et qualité optique incroyable... Et pour moins cher que sa version vintage!

Allez, tant pis pour l'AF, je repars à la chasse aux vieilleries.

detrez

Je te suis complètement même si mes productions sont par contre assez mobiles.

Polak

Le Nokton 58 1.4 est inspiré du fameux Topcor 58 1.4 . C'est donc une optique à l'ancienne .Par contre je pense que son coating et  sa construction ont été adaptés aux capteurs des appreils bumėriques et aux réflexions qu'ils engendrent.

Mistral75

Citation de: Polak le Février 02, 2018, 04:35:59
Le Nokton 58 1.4 est inspiré du fameux Topcor 58 1.4 . C'est donc une optique à l'ancienne .Par contre je pense que son coating et  sa construction ont été adaptés aux capteurs des appreils bumėriques et aux réflexions qu'ils engendrent.

Décidément, tu persistes et tu signes :) :

Citation de: Polak le Juin 23, 2015, 21:36:34
(...)
Optiquement c'est un dérivé du Topcon 58 1.4 si je ne m'abuse. Cosina a repris ce design.

Alors moi aussi :D :

Citation de: Mistral75 le Juin 23, 2015, 22:03:25
Oui et non.

Cosina a conçu et commercialisé en 2003, avec la permission spéciale de K.K. Topcon (la société qui a produit les reflex Topcon et objectifs Topcor de 1957 à 1981, quand elle s'appelait encore Tōkyō Kōgaku, et qui s'est ensuite recentrée sur les équipements médicaux), l'Auto-Topcor 58 mm f/1,4, une édition limitée à 800 exemplaires en monture Nikon F et 800 en monture M42 à vis.

L'Auto-Topcor de Cosina ressemble à l'original dû à Tōkyō Kōgaku (il est même labellisé Tokyo Kogaku mais il est toutefois gravé sur le fût "Made in Japan by Cosina") mais sa formule optique est originale. Cosina l'a accompagné d'une variante de son reflex Voigtländer Bessaflex, doté d'un capot de prisme analogue à celui du célèbre Topcon RE Super.



(...)

Le Voigtländer Nokton 58 mm f/1,4 SL II reprend la formule optique de l'Auto-Topcor 58 mm f/1,4 designed and made by Cosina mais ce n'est pas celle de l'Auto-Topcor original dû à Tōkyō Kōgaku.

Polak

Il me semblait dire quelque chose de différent .

Rori

Bonsoir,
je suis un peu dans la même situation que MMouse depuis que j'ai mon A7, je n'utilise que de vieux objectifs manuels. J'ai commencé avec mes vieux Pentax (M 50 1.7, M 28 2.8 et K 135 2.5) et un Samyang 85 1.4. J'ai pris tout de suite beaucoup de plaisir avec l'accord entre ces vieilles optiques et le capteur FF. Du coup j'ai récupéré, chez mon père, des objectifs en monture Minolta MD : 1 50 Rokkor 1.8, 1 Tokina 28 2.8 et 1 superbe 200 3.5 noté "I.T.Color Auto Telephoto Lens" peut être un Vivitar ou un Soligor. J'ai réussi à sortir de belles images avec ces objectifs. J'ai ensuite acheté 1 Cosina 20 3.8 et tout récemment 1 pentax A 70-210mm F4  puis 1 F 70-210mm F4 5.6 ... Vous avez compris que je suis dans ma phase de boulimie que vous avez très bien décrite  :)
Mon premier test important doit avoir lieu dans 10 jours car je pars pour un voyage en Inde du Sud et je compte bien emporter mon A7 et quelques vieux objectifs. Bon j'ai tout de même acheté le 50 1.8 AF pour assurer le coup mais pour le reste ce sera tout manuel  ???
Comme je ne suis pas très confiant sur le fait que je sois capable d'assurer un minimum de photos nettes avec mon A7 dans ces conditions demandant souvent d'être très réactif, je compte emporter également mon Pentax K3 et mon 16-45 qui pourra compléter le F 70-210, pour pouvoir repasser en tout AF  :)
Du coup mon sac sera aussi lourd que d'habitude voir plus ... Je ferai un bilan à l'issue de ce voyage et prendrai certainement des décisions radicales pour la suite ...

FredEspagne

Andrea Pizzini, le créateur du site Sony Alpha Rumours a présenté il y a peu sa valise photo et il y a une ribambelle d'objectifs Pentax manuels et compacts car, dit-il, le poids et l'encombrement sont importants à prendre en compte quand on se déplace.  https://www.sonyalpharumors.com/sony-tidbits-737/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Rori le Février 03, 2018, 20:01:49
Bonsoir,
je suis un peu dans la même situation que MMouse depuis que j'ai mon A7, je n'utilise que de vieux objectifs manuels. J'ai commencé avec mes vieux Pentax (M 50 1.7, M 28 2.8 et K 135 2.5) et un Samyang 85 1.4. J'ai pris tout de suite beaucoup de plaisir avec l'accord entre ces vieilles optiques et le capteur FF. Du coup j'ai récupéré, chez mon père, des objectifs en monture Minolta MD : 1 50 Rokkor 1.8, 1 Tokina 28 2.8 et 1 superbe 200 3.5 noté "I.T.Color Auto Telephoto Lens" peut être un Vivitar ou un Soligor. J'ai réussi à sortir de belles images avec ces objectifs. J'ai ensuite acheté 1 Cosina 20 3.8 et tout récemment 1 pentax A 70-210mm F4  puis 1 F 70-210mm F4 5.6 ... Vous avez compris que je suis dans ma phase de boulimie que vous avez très bien décrite  :)
Mon premier test important doit avoir lieu dans 10 jours car je pars pour un voyage en Inde du Sud et je compte bien emporter mon A7 et quelques vieux objectifs. Bon j'ai tout de même acheté le 50 1.8 AF pour assurer le coup mais pour le reste ce sera tout manuel  ???
Comme je ne suis pas très confiant sur le fait que je sois capable d'assurer un minimum de photos nettes avec mon A7 dans ces conditions demandant souvent d'être très réactif, je compte emporter également mon Pentax K3 et mon 16-45 qui pourra compléter le F 70-210, pour pouvoir repasser en tout AF  :)
Du coup mon sac sera aussi lourd que d'habitude voir plus ... Je ferai un bilan à l'issue de ce voyage et prendrai certainement des décisions radicales pour la suite ...
Je te recommande de t'entraîner avec l'AF du Sony A7 pour ne pas le découvrir en Inde . Sur les sujets en mouvement, c'est décevant.
Pour les optiques manuelles , il faut quand même les choisir avec soin. La production a été pléthorique. Là aussi un peu d'entraînement sur des sujets en mouvement ne peut nuire. L'avantage c'est que quand c'est loupé , c'est toi le responsable.
Avec tout ce bazar à porter, tu vas souffrir.

detrez


Rori

Citation de: Polak le Février 04, 2018, 07:27:59
Je te recommande de t'entraîner avec l'AF du Sony A7 pour ne pas le découvrir en Inde . Sur les sujets en mouvement, c'est décevant.
Pour les optiques manuelles , il faut quand même les choisir avec soin. La production a été pléthorique. Là aussi un peu d'entraînement sur des sujets en mouvement ne peut nuire. L'avantage c'est que quand c'est loupé , c'est toi le responsable.
Avec tout ce bazar à porter, tu vas souffrir.
Même si ce serait sympa, je ne vais tout de même pas emporter tous mes objectifs manuels. Pour mon A7 je compte emporter le 50 1.7 AF (186g), le Pentax M 28 2.8 (156g), le Pentax M 135 3.5 (270g) et le F 70-210 (550g). Si je me contentais de cette panoplie ce serait tout à fait correct en termes de poids. Malheureusement je vais ajouter mon Pentax K3 et le 16-45. Avec tout le matos complémentaire j'arrive à mes 5kg habituels pour mon sac. Pendant le voyage je ne compte pas, non plus, trimbaler mes 5kg dans mon sac photo mais en laisser une partie dans les valises. Chaque jour, le choix risque néanmoins d'être difficile pour charger mon sac  :)
J'ai déjà pas mal utilisé l'AF du A7 avec le 50 et je le trouve plutôt réactif mais je ne l'ai pas testé sur des sujets en mouvement rapide. Pour ce qui est de la mise au point manuelle, avec les télé ça va être effectivement très difficile mais, comme tu le dis, ce sera de ma faute. Si c'est trop la cata je me rabattrai sur mon K3  ;)

detrez

#20
Te fâche pas Rori mais moi je voyage beaucoup. 3 à 4 voyages par an, le dernier a été de quatre semaines : Laos, Cambodge et Vietnam du haut jusqu'en bas. Avant, du matériel dans les valises moi aussi j'ai fait ça et je n'avais du coup jamais ce qu'il fallait au moment venu.  Se balader avec 4 à 5 kg de matos c'est craignos sans compter qu'on fait prendre du risque au matériel et qu'au final en cas d'urgence on merdouille parce que trop de choix. Marre aussi  de devoir changer d'optique, d'être bousculé, de ramasser des poussières sans compter le risque de chûte. il m'a fallu du temps pour comprendre . Je suis partis avec un A7II + un 24/70 f4 + un 85 f1.8. Point. Si le sujet est un peu loin, je me rapproche et mon sac fait même pas 2 kg de materiel de prise de vue + 700 gr de bétises indispensables (mini jumelles, batteries de secours,  mini bouteille d'eau, etc). Total 2kg7. Et dans mes valises un Nex 7 en cas d'incident.
J'ajoute que ma femme et moi sommes équipés en Sony avec les mêmes batteries et les optiques interchangeables entre nous. Souplesse. Très franchement, j'ai peur que ce soit difficile pour toi dans ces conditions ... et pourquoi le Pentax en plus ?
Et pour ceuxzécelles qui douteraient du 24/70 f4 (je les vois venir...) , je vous invite à regarder cette photo prise de l'intérieur d'un car au 1500ème (A7II+24/70 f4)
24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Rori

Citation de: detrez le Février 04, 2018, 20:29:17
Te fâche pas Rori mais moi je voyage beaucoup. 3 à 4 voyages par an, le dernier a été de quatre semaines : Laos, Cambodge et Vietnam du haut jusqu'en bas. Avant, du matériel dans les valises moi aussi j'ai fait ça et je n'avais du coup jamais ce qu'il fallait au moment venu.  Se balader avec 4 à 5 kg de matos c'est craignos sans compter qu'on fait prendre du risque au matériel et qu'au final en cas d'urgence on merdouille parce que trop de choix. Marre aussi  de devoir changer d'optique, d'être bousculé, de ramasser des poussières sans compter le risque de chûte. il m'a fallu du temps pour comprendre . Je suis partis avec un A7II + un 24/70 f4 + un 85 f1.8. Point. Si le sujet est un peu loin, je me rapproche et mon sac fait même pas 2 kg de materiel de prise de vue + 700 gr de bétises indispensables (mini jumelles, batteries de secours,  mini bouteille d'eau, etc). Total 2kg7. Et dans mes valises un Nex 7 en cas d'incident.
J'ajoute que ma femme et moi sommes équipés en Sony avec les mêmes batteries et les optiques interchangeables entre nous. Souplesse. Très franchement, j'ai peur que ce soit difficile pour toi dans ces conditions ... et pourquoi le Pentax en plus ?
Et pour ceuxzécelles qui douteraient du 24/70 f4 (je les vois venir...) , je vous invite à regarder cette photo prise de l'intérieur d'un car au 1500ème (A7II+24/70 f4)
24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr


Je ne me fâche pas  :) je me passerais bien volontiers d'emporter tout ce matériel. Habituellement je partais avec 2 reflex (le K3 et un K5 en dépannage) et 3 objectifs (2 zooms et 1 fixe à grande ouverture) même batteries, mêmes objectifs c'était pas mal comme compromis. Pour l'instant je n'ai pas encore décidé totalement de basculer vers les hybrides Sony et donc pas encore décidé d'investir de façon importante dans la monture E. Il ne me reste plus que le K3 comme boitier de secours (j'ai revendu le K5) d'où l'obligation d'emporter pas mal de matos en plus avec certains doublons (batteries différentes, chargeurs, objectifs). J'espère ne pas devoir utiliser le K3 et qu'il restera dans la valise avec le 16-45 mais je n'en suis pas certain. Indépendamment des pbs de mise au point manuelle j'avoue avoir encore des doutes sur la fiabilité du Sony A7. Ce sera mon premier vrai test dans des conditions un peu difficiles.

detrez

"Habituellement je partais avec 2 reflex (le K3 et un K5 en dépannage) et 3 objectifs (2 zooms et 1 fixe à grande ouverture) même batteries, mêmes objectifs c'était pas mal comme compromis. "
Ben oui... Finalement... qu'est ce qui te fais aller vers le Sony ? Pentax est très bon en FF et tu as l'équipement impec, non ?

Rori

Citation de: detrez le Février 05, 2018, 14:58:02
"Habituellement je partais avec 2 reflex (le K3 et un K5 en dépannage) et 3 objectifs (2 zooms et 1 fixe à grande ouverture) même batteries, mêmes objectifs c'était pas mal comme compromis. "
Ben oui... Finalement... qu'est ce qui te fais aller vers le Sony ? Pentax est très bon en FF et tu as l'équipement impec, non ?
Ben ce qui m'a fait aller vers Sony c'est principalement le compacité (bon pour l'instant c'est un peu raté ds le cadre de ce voyage mais j'en profite lors de toutes mes sorties photos depuis 6 mois) et le fait de pouvoir gouter au FF pour un prix très abordable  :) Pour finir je ne suis pas certain que Ricoh/Pentax ait encore un avenir dans la photo pour les prochaines années ...
A l'issue de ce voyage je déciderai, peut être, de passer totalement sur Sony A en prenant, par exemple, un A6xxx comme 2em boitier apsc, en revendant mon K3 et mes optiques Pentax apsc. Le choix sera de toute façon difficile car j'utilise du matériel Pentax depuis 1979, le côté sentimental joue toujours en faveur de Pentax.

detrez

Pour la compacité... en 24x36 les boitiers sont plus petits chez Sony mais les optiques c'est idem avec les autres marques et à propos de la compacité... J'ai eu du 24x36 (Canon 5DMk2) puis, séduit par cette compacité, j'ai eu un Nex3, puis Nex 6 que ma femme a récupérer et un Nex7. Pas encore satisfait j'ai acheté un A6500 mais au même moment, j'ai eu en cadeau un A7II et là, patatrac, le coup de foudre pour le A7II, non pas lié au boitier mais au format. Revenir à l'apsc quand on a travaillé pendant longtemps en 24x36, ça coincait pour moi, beaucoup plus de déchets en aps-c et surtout, je ne sens pas ma prise photo comme je la sens en 24x36. Inexplicable.  Avant de passer à l'aps-c quittant le 24x36, fais gaffe. Si tu peux essayer avant... si je puis me permettre.

Rori

J'utilise des reflex numériques apsc Pentax depuis 2006, j'ai donc eu le temps de m'habituer à ce format.  Par contre c'est vrai que dès que j'ai pu utilisé le A7 j'ai retrouvé les sensations photographiques de l'argentique, dont je vais difficilement pouvoir me passer, à nouveau. Comme tu le dis c'est inexplicable et le fait de pouvoir réutiliser mes vieux objectifs argentiques, ds les mêmes conditions, ajoute encore au charme du rendu.

Polak

Citation de: Rori le Février 05, 2018, 16:42:54
Ben ce qui m'a fait aller vers Sony c'est principalement le compacité (bon pour l'instant c'est un peu raté ds le cadre de ce voyage mais j'en profite lors de toutes mes sorties photos depuis 6 mois) et le fait de pouvoir gouter au FF pour un prix très abordable  :) Pour finir je ne suis pas certain que Ricoh/Pentax ait encore un avenir dans la photo pour les prochaines années ...
A l'issue de ce voyage je déciderai, peut être, de passer totalement sur Sony A en prenant, par exemple, un A6xxx comme 2em boitier apsc, en revendant mon K3 et mes optiques Pentax apsc. Le choix sera de toute façon difficile car j'utilise du matériel Pentax depuis 1979, le côté sentimental joue toujours en faveur de Pentax.
J'ai acheté mon Spotlmatic en 1969. Pentax est la seule marque pour laquelle j'ai un attachement sentimental .
Mon A7 a remplacé mon Spot . J'ai même acheté quelques optiques Pentax depuis .
Acheter un A6x00 et ou un A5x00 en complément est assez naturel. L' AF est plus performant , on gagne en « reach»et
évidemment c'est très compact si on ne prend que ce boîtier.

MMouse

Merci pour vos conseils.
Je ne parierai pas sur la pérennité de la monture A, exit malgré qu'il y ait un certain nombre de cailloux AF et sympas en circulation.

J'ai complété ma collection de Voigt, irrationnel mais c'est beau... Et quand on aime la map manuelle, c'est assez jouissif à manipuler. Seul défaut, la distance minimale de map des objos pour télémétriques qui est restrictive. Je garde quelques vintage "normaux" et des bagues allonges pour compenser.

Polak

Citation de: MMouse le Février 09, 2018, 13:05:10
Merci pour vos conseils.
Je ne parierai pas sur la pérennité de la monture A, exit malgré qu'il y ait un certain nombre de cailloux AF et sympas en circulation.

J'ai complété ma collection de Voigt, irrationnel mais c'est beau... Et quand on aime la map manuelle, c'est assez jouissif à manipuler. Seul défaut, la distance minimale de map des objos pour télémétriques qui est restrictive. Je garde quelques vintage "normaux" et des bagues allonges pour compenser.
On trouve des bagues adaptatrices M NEX qui sont équipées d'une rampe hélicoïdale afin de réduire la distance mini.
Elles sont plus chères bien-sûr.
Cependant il n'est pas sûr que ces optiques performent bien à faible distance.
Contente de ton Nokton 40 1.4 ?

MMouse

Oui, j'en ai commandé une mais c'est long à arriver.

Disons qu'il est typé. Le piqué est très bon, le rendu a du caractère, le bokeh est plutôt nerveux et distrayant. Très joli et petit objet autrement. On aime ou pas, je n'ai pas encore tranché, mais il a le mérite d'être différent de tous les autres.

Polak

Citation de: MMouse le Février 09, 2018, 22:02:21
Oui, j'en ai commandé une mais c'est long à arriver.

Disons qu'il est typé. Le piqué est très bon, le rendu a du caractère, le bokeh est plutôt nerveux et distrayant. Très joli et petit objet autrement. On aime ou pas, je n'ai pas encore tranché, mais il a le mérite d'être différent de tous les autres.
Je partage ton opinion. De plus cette focale est très agréable à utilser.
A f2 le bokeh s'améliore .
Personnellement j'aime beaucoup cet objectif que j'utilse assez souvent .

Rori

Citation de: Polak le Février 06, 2018, 21:37:15
J'ai acheté mon Spotlmatic en 1969. Pentax est la seule marque pour laquelle j'ai un attachement sentimental .
Mon A7 a remplacé mon Spot . J'ai même acheté quelques optiques Pentax depuis .
Acheter un A6x00 et ou un A5x00 en complément est assez naturel. L' AF est plus performant , on gagne en « reach»et
évidemment c'est très compact si on ne prend que ce boîtier.
Ben pour ma part, mon attachement à Pentax est un peu plus récent puisque j'ai acheté mon MX en 1979. Il m'a accompagné jusqu'en 2006 et passe, depuis cette date, une retraite bien méritée.
Depuis 2006 j'ai eu un idtDl, un K200D, un Kr, un K5 et un K3. Finalement je trouve que le Sony A7 a comme un petit air de famille avec le Pentax MX  :)
IMGP0807 by Robert  Louis, sur Flickr

MMouse

Entre Sony A7, X-Pro1 et E-M10, c'est le X-Pro1 le plus gros.

Pour le 40 f/1,4, tant qu'à faire dans de l'atypique, je voulais le SC, mais je ne l'ai pas trouvé en stock à prix raisonnable.
Agréable à manipuler contrairement à l'Ultron 35mm f/1,7 que j'ai trouvé quand même...

Rori

Bonjour, je vous fais un petit retour sur mon expérience photo lors de mon voyage ne Inde du Sud. J'ai bien emporté tout le matos que j'avais prévu. Je n'ai pas eu de pb de charge excessive car j'ai pu laissé mon sac dans le véhicule qui était en permanence surveillé par le chauffeur. Je partais me balader généralement avec le 50mm monté sur le A7 et le 28mm dans la poche ou une petite sacoche (voir le 28 + 135 ds la sacoche). Du coup je ne me suis jamais baladé aussi léger, mes bras et mon dos sont reconnaissants.
J'ai fait 80% de mes photos avec mon A7 dont 60% avec le 50mm 1.8 Sony, 25% avec le 28 pentax A,  20% avec le 135 3.5 A et 5% 70-210 F (utilisé uniquement pour un spectacle dans une salle).
Mon A7 ne m'a lâcher qu'un seul jour où mes 3 batteries se sont retrouvées vides ! J'ai peut être oublié d'en recharger une mais je ne m'explique pas trop le phénomène. Du coup mon K3 a pris le relais. J'ai également utilisé mon K3 lors d'un spectacle dans un temple où j'étais loin de la scène, pour bénéficier de l'avantage de l'APS-C avec le 70-210 et de l'AF mais j'aurais pu utiliser le mode APS-C du A7.
Indépendamment des pbs de batterie, je suis au final très satisfait de mon A7 et je n'ai pas souffert avec mes objectifs manuels mais il faut dire que j'ai fait beaucoup de photos avec le 50 AF.