Dis tu peux pas me laisser reluquer les lumières pourraves de mes chevreuils d'hier

Allez, je remet une pièce dans l'bousin
Si pour protéger les cultures on agraine le sanglier : il prolifère. Logique vu que sa capacité de reproduction est corrélé à l'offre alimentaire. Si on agraine plus après la chasse, il va chercher à bouffer dans les cultures.
Si on agraine pas du tout le sanglier il va chercher à bouffer dans les cultures.
On appelle ça un cercle vicieux.
Ajoutons des conditions climatiques très favorables à l'explosion des populations ces dernières années.
Ajoutons une situation économique agricole difficile qui rend plus sensible la notion de perte liée aux dégâts.
Touillez, ajoutez un peu d'anti, autant de pour, une grosse louche de mauvaise foi, verser la pâte dans un pot litique, laissez reposer une mandature.
Voilà c'est prêt, vous allez pouvoir déguster un beau merdier.
Je préfère raconter des conneries plutôt que
- suggérer de se pencher sur la biologie de l'espèce et des milieux qu'elle fréquente afin de ramener sa population en corrélation avec les capacités d'accueil du milieu, ce qui impose de la réguler (proprement).
- suggérer qu'une parcelle de 37 ha d'une seule espèce végétale, bah c'est possib'que ça soit un peu une connerie équivalente à celle qui consiste à élever une seule espèce de gibier dans les bois qui l'entoure.
- suggérer que l'agrainage sans ramener la population à son niveau d'équilibre après chasse, c'est pas de l'agrainage de préservation des cultures.
J'suis emmerdé en fait, parce que selon le forum nature de Nat'image, l'idée serait soit de tout buter parce la nature fait chier, soit de rien buter parce que les nanimaux c'est boooo (même si le sanglier bouffe tout ce qui se trouve au sol, graines, plantes, larves, insectes, nichées...) Et encore il manque les tireurs (qui ne méritent pas le nom de chasseur) qui eux veulent beaucoup d'animaux pour en buter plus.
F'rai bien une expérience rigolote : prendre une zolie prairie à orchidées avec quelques nichées au sol, y disposer une harde de sanglier, un chasseur avec son fusil et un écolo et attendre de voir ce qui se passe.

Faisez comme d'hab' les copains : Hénauol tu cites que ce qui plaide pour ta cause pi Kochka tu fais pareil avec ce qui plaide la tienne.
A dans 10 pages

.
Bisous