la dure réalité en vidéo

Démarré par jeantro, Janvier 31, 2018, 23:58:56

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Nemrod63, montrez-vous à visage découvert, allons vous n'avez aucun courage...

Le lynx déviant que vous citez était truffé de plombs, ce qui explique sa propension à rester près d'un troupeau de moutons et se servir de temps à autre, la faut initiale revient à l'homme qui en a fait un superprédateur handicapé. Voici le vrai récit de cette histoire : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/24/mort-apres-sa-capture-le-lynx-tueur-de-moutons-etait-truffe-de-plombs

Pour le reste, du côté des associations de protection de la nature comme Athenas dans le Jura, ce n'est pas du tout le même son de cloche. Environ 10 % de la population de lynx disparaît chaque année suite à du braconnage et des collisions avec des voitures, la survie de la population jurassienne à moyen terme est menacée. La récente décision d'autoriser les silencieux sur les armes à feux des chasseurs ouvre la porte au braconnage illégal du lynx.

Nemrod63


Nemrod63

Citation de: Lumières éternelles le Février 04, 2018, 22:46:51
Nemrod63, montrez-vous à visage découvert, allons vous n'avez aucun courage...

Décidément  les lumières éternelles ne suffisent pas à éclairer le caractère ironique et sarcastique de mes posts,  :-[

Broadpek

Vincent, tu fais comme tu veux.
Mais quand ce genre d'échange est au niveau de la merde, ben faut y aller.
Si tu veux, je peux te faire plein de commentaires de haut niveau. Ca servira à rien. Je l'ai déjà fait et ça n'a servi strictement à rien.
La réalité du terrain que je connais est triste, dure, sans âme, comme ces échanges stériles.
Oui Lumières Eternelles, bien d'accord avec le dernier point.

daguet

Citation de: Lumières éternelles le Février 04, 2018, 22:46:51
Nemrod63, montrez-vous à visage découvert, allons vous n'avez aucun courage...

Le lynx déviant que vous citez était truffé de plombs, ce qui explique sa propension à rester près d'un troupeau de moutons et se servir de temps à autre, la faut initiale revient à l'homme qui en a fait un superprédateur handicapé. Voici le vrai récit de cette histoire : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2017/02/24/mort-apres-sa-capture-le-lynx-tueur-de-moutons-etait-truffe-de-plombs

Pour le reste, du côté des associations de protection de la nature comme Athenas dans le Jura, ce n'est pas du tout le même son de cloche. Environ 10 % de la population de lynx disparaît chaque année suite à du braconnage et des collisions avec des voitures, la survie de la population jurassienne à moyen terme est menacée. La récente décision d'autoriser les silencieux sur les armes à feux des chasseurs ouvre la porte au braconnage illégal du lynx.


J'ignorais qu'il existait un braconnage légal ?

heneauol

Citation de: kochka le Février 04, 2018, 17:42:27

Si tu commence à penser à ma place, ça va être amusant.
Ce n'est pas parce qu'un prédateur est "naturel" qu tu vas le laisser envahir ton jardin et manger tes poulets, ton chien ou ton chat, si ce n'est tes gosses.
L'Amanite phalloïde est également naturelle, au même titre que le croco ou la teigne.
Les accepterais-tu chez toi?
Tu rêves trop au paradis terrestre. Reviens sur terre, et regarde ce qu'il est raisonnablement possible de faire.

amusant non. triste tout  comme la vidéo de VM. elle est avant tout triste! tous les amoureux de la nature ici ont compris son sentiment de rage et sa nostalgie de son instant de grâce. tout le monde sauf vous. pour vous c'est uniquement magnifique mais sur le fond, le message de cette vidéo: rien sauf faire passer ceux qui s'offensent pour des crétins manipulés sans coeur envers les pauvres éleveurs. pas la moindre condamnation pour cet acte ILLEGAL . mais vous les aimez bien les lynx hein? >:( le bon sens rural gérera bien tout cela comme il faut sans menacer l'espèce non? Comme dans les Vosges quoi...

"ce qui est raisonnablement possible de faire", ce n'est en fait que ce que vous ou vos amis voulez!
et cessez de vous accaparez les combats des autres (parmi des milliers d'autres, vos amis ont choisi comme par hasard le même ???) quand ils peuvent vous apportez quelque-chose... être manipulé, c'est con mais être un manipulateur, c'est bien pire!  

les criquets, les amanites, les crocos: quelle panade!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: castanea le Février 04, 2018, 23:14:05
Bonjour

Reconnexion...
J'ai vu cette vidéo dont un des auteurs est Vincent Munier.
Pas un de vos commentaires n'est à la hauteur du message qu'elle véhicule, il faut donc croire qu'elle se suffit à elle même.
Le loup, le lynx, les mauvaise herbes, la pluie, la couleur des autres, tout emmerde l'homme, y compris lui-même. Ceci lui permet, à différents motifs, de réduire sa propre démographie régulièrement et c'est bien le seul mérite à son tempérament.


   
C'est bien là le pb de base et la source  de tout ce qui suit.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Février 05, 2018, 10:34:08
amusant non. triste tout  comme la vidéo de VM. elle est avant tout triste! tous les amoureux de la nature ici ont compris son sentiment de rage et sa nostalgie de son instant de grâce. tout le monde sauf vous. pour vous c'est uniquement magnifique mais sur le fond, le message de cette vidéo: rien sauf faire passer ceux qui s'offensent pour des crétins manipulés sans coeur envers les pauvres éleveurs. pas la moindre condamnation pour cet acte ILLEGAL . mais vous les aimez bien les lynx hein? >:( le bon sens rural gérera bien tout cela comme il faut sans menacer l'espèce non? Comme dans les Vosges quoi...

"ce qui est raisonnablement possible de faire", ce n'est en fait que ce que vous ou vos amis voulez!
et cessez de vous accaparez les combats des autres (parmi des milliers d'autres, vos amis ont choisi comme par hasard le même ???) quand ils peuvent vous apportez quelque-chose... être manipulé, c'est con mais être un manipulateur, c'est bien pire!  

les criquets, les amanites, les crocos: quelle panade!
Que veux-tu. Ils sont naturels, comme les Bambis,..........à moins que tu te sentes apte à sélectionner le "bon" et le "mauvais" naturel?
Sinon, je crains qu'il ne te faille choisir un autre critère de sélection.

Au fait, la notion de légalité est dans notre monde moderne, plutôt à géométrie variable. La loi n'est plus que ce que les groupes de pression et les intérêts politiques tentent d'imposer à la masse, à un moment donné.
Ce qui était légal, peut devenir illégal en quelques années ou l'inverse.
Sans compter mes violations manifestes et généralisées de la loi, que les pouvoirs publics tolèrent volontairement depuis des années et qui vident la loi de toute substance réelle.
Et encore, sans aller jusqu'aux décrets d'application qui ne sortent jamais, ou contredisent l'esprit même d'une loi. dûment votée.
Reflechis-y avant d'en faire un argument.

Technophile Père Siffleur

heneauol

#58
Citation de: kochka le Février 05, 2018, 14:47:52

Que veux-tu. Ils sont naturels, comme les Bambis,..........à moins que tu te sentes apte à sélectionner le "bon" et le "mauvais" naturel?
Sinon, je crains qu'il ne te faille choisir un autre critère de sélection.

Au fait, la notion de légalité est dans notre monde moderne, plutôt à géométrie variable. La loi n'est plus que ce que les groupes de pression et les intérêts politiques tentent d'imposer à la masse, à un moment donné.
Ce qui était légal, peut devenir illégal en quelques années ou l'inverse.
Sans compter mes violations manifestes et généralisées de la loi, que les pouvoirs publics tolèrent volontairement depuis des années et qui vident la loi de toute substance réelle.
Et encore, sans aller jusqu'aux décrets d'application qui ne sortent jamais, ou contredisent l'esprit même d'une loi. dûment votée.
Reflechis-y avant d'en faire un argument.

avouez que c'est un peu tordu pour justifier le flingage des lynx...
ah si la loi change avec les époques, alors ne la respectons pas... super!
de vous-même vous devriez vous rendre compte que vous troller cette section fréquentée en majorité par les amoureux de la nature qui adoreraient voir ce que VM a vu.
allez sur le forum que j'ai posté plus haut, vous y serez comme un poisson dans l'eau. tout y est : les hybrides/importés que l'on peut donc flinguer, la théorie du complot, notre bel argent qui enrichi ces (sic) cafards d'écolos , ces pauvres moutons qui souffrent, la défense des pauvres éleveurs, la nostalgie de l'époque ou on flinguait les rapaces, les adolescentes dévorées par la bête sanguinaire, cette même non dénonciation/encouragement des délits, la mauvaise foi,  etc.
A part quelques  personnes issuesdu même milieu qui traînent ici, vous ne convaincrez personne!
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

La viande de Lynx a bon gout au moins ?
Quel vin pour l'accompagner ?
veni, vidi, vomi

Nemrod63

Citation de: Arnaud17 le Février 05, 2018, 17:08:50
La viande de Lynx a bon gout au moins ?
Quel vin pour l'accompagner ?
à part du vin jaune je ne vois pas grand chose !

Nemrod63

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 14:47:52
Que veux-tu. Ils sont naturels, comme les Bambis,..........à moins que tu te sentes apte à sélectionner le "bon" et le "mauvais" naturel?
Sinon, je crains qu'il ne te faille choisir un autre critère de sélection.
L'absence de discernement traduit souvent des troubles psychiques :(, mais rassure-toi l'article 16 du code civil  te dédouane de toutes les  conneries dont tu nous abreuves  ;D

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 14:47:52

Au fait, la notion de légalité est dans notre monde moderne, plutôt à géométrie variable. La loi n'est plus que ce que les groupes de pression et les intérêts politiques tentent d'imposer à la masse, à un moment donné.
Ce qui était légal, peut devenir illégal en quelques années ou l'inverse.
un éclair de lucidité  :D
https://www.partagedeseaux.info/France-comment-le-lobby-agricole-a-fait-declasser-des-milliers-de-petits-cours
https://reporterre.net/Biodiversite-le-lobby-de-la-chasse-impose-ses-volontes

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 14:47:52

Sans compter mes violations manifestes et généralisées de la loi, que les pouvoirs publics tolèrent volontairement depuis des années et qui vident la loi de toute substance réelle.
faute avouée à moitié pardonnée


Nemrod63

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 14:31:37

C'est bien là le pb de base et la source  de tout ce qui suit.

n'importe nawak encore une fois  ::) pour revenir au sujet du post
VOSGES 1911- 434 000 hab > 2017 + 373 560 hab
JURA 1851 - 313 300 hab > 2017 260 680 hab

si tu sortais tes guêtres un peu plus loin que le balcon de ton appartement francilien, tu trouverais en campagne  ou en montagne traces de vestiges qui témoignent de l'exode rurale subie par ces régions.

je ne vois pas en quoi l'expansion démographique de la Chine de l'Inde ou de l'Afrique a un quelconque rapport avec la disparition des lynxs dans les Vosges et celle programmée dans le Jura !

quand on connaît le sort réservé par les chasseurs aux chats domestiques à + de 150m d'une habitation, il ne faut pas avoir le nez creux pour expliquer l'autre cause majeure de l'extinction de cette espèce  ::)

kochka

Citation de: heneauol le Février 05, 2018, 16:55:23
avouez que c'est un peu tordu pour justifier le flingage des lynx...
ah si la loi change avec les époques, alors ne la respectons pas... super!
de vous-même vous devriez vous rendre compte que vous troller cette section fréquentée en majorité par les amoureux de la nature qui adoreraient voir ce que VM a vu.
allez sur le forum que j'ai posté plus haut, vous y serez comme un poisson dans l'eau. tout y est : les hybrides/importés que l'on peut donc flinguer, la théorie du complot, notre bel argent qui enrichi ces (sic) cafards d'écolos , ces pauvres moutons qui souffrent, la défense des pauvres éleveurs, la nostalgie de l'époque ou on flinguait les rapaces, les adolescentes dévorées par la bête sanguinaire, cette même non dénonciation/encouragement des délits, la mauvaise foi,  etc.
A part quelques  personnes issuesdu même milieu qui traînent ici, vous ne convaincrez personne!

Tu vois, lorsque qu'on te montre comment les arguments que tu invoques peuvent se retourner comme des chaussettes, au lieu de réfléchir à ce qui ne va pas dans ta logique, tu fermes les yeux et à l'occasion, tu déformes pour te rassurer.
Remarque que je comprends; il est toujours difficile de constater que l'on n'a pas les bons arguments pour appuyer et expliquer ce que l'on ressent instinctivement.
Pourtant les arguments en manqueraient pas avec un peu de cohérence sur l'utilité pour l'homme, de la conservation des espèces et des moyens qui pourraient être acceptables par tous pour y parvenir. Evidemment cela nous sortirait de ton besoin d'absolu, qui bloque toute réflexion commune.
Ah, il faudrait aussi admettre que d'autres peuvent aimer autant la nature que toi, mais avec davantage de réalisme et de prise de conscience du possible, de l'acceptable, du nécessaire pour être efficace vers un objectif de conservation, mais pas de reconstitution du paradis terrestre.
Mais pour cela il faudra sortir de ta logique, et quitter le sensibilité pour passer à l'utilité.
Si tu veux que ta cause qui est largement aussi la mienne avance, il te faut y réfléchir.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nemrod63 le Février 05, 2018, 20:58:18
n'importe nawak encore une fois  ::) pour revenir au sujet du post
VOSGES 1911- 434 000 hab > 2017 + 373 560 hab
JURA 1851 - 313 300 hab > 2017 260 680 hab

si tu sortais tes guêtres un peu plus loin que le balcon de ton appartement francilien, tu trouverais en campagne  ou en montagne traces de vestiges qui témoignent de l'exode rurale subie par ces régions.

je ne vois pas en quoi l'expansion démographique de la Chine de l'Inde ou de l'Afrique a un quelconque rapport avec la disparition des lynxs dans les Vosges et celle programmée dans le Jura !

quand on connaît le sort réservé par les chasseurs aux chats domestiques à + de 150m d'une habitation, il ne faut pas avoir le nez creux pour expliquer l'autre cause majeure de l'extinction de cette espèce  ::)
Parce que ces pays nous démontrent sur une période relativement courte, à quel point l'empiètement de l'homme sur la nature que nous avons mis plusieurs siècles à réaliser chez nous, condamne inévitablement tout les prédateurs qui s'attaquent à nos élevages, exode rural ou pas. Apparemment ceux qui sont exaspérés par les dégâts des loups ne connaissent pas tes stats d'exode rural.
Et quant bien même on interdirait des zones entières aux bergers (mais de quel droit?) que feront les loups baladeurs, à ton avis, si le garde manger se déplace plus bas?

Quant à sortir les guêtres de mon appartement francilien, tu oublies un peu vite qu'une partie de ma famille proche vit encore à la campagne, et qu'il m'est arrivé quelquefois de poser les fesses sur un tracteur.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 22:20:31

Parce que ces pays nous démontrent sur une période relativement courte, à quel point l'empiètement de l'homme sur la nature que nous avons mis plusieurs siècles à réaliser chez nous, condamne inévitablement tout les prédateurs qui s'attaquent à nos élevages, exode rural ou pas. Apparemment ceux qui sont exaspérés par les dégâts des loups ne connaissent pas tes stats d'exode rural.
Et quant bien même on interdirait des zones entières aux bergers (mais de quel droit?) que feront les loups baladeurs, à ton avis, si le garde manger se déplace plus bas?

Encore une fois aucun rapport avec le sujet je connais ta stratégie de diversion mais dans le cas présent c'est du lynx dont il s'agit!

Nemrod63

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 22:20:31

Et quant bien même on interdirait des zones entières aux bergers (mais de quel droit?)

Pour faire simple parce que le pastoralisme est un droit d'usage  qui relève avant tout d'un consensus social et politique, par lequel les collectivités (ou l'Etat) confirment la légitimité des éleveurs locaux à disposer de la ressource pastorale.
Et si comme tu le soulignes " la loi n'est plus que ce que les groupes de pression et les intérêts politiques tentent d'imposer à la masse, à un moment donné", je te laisse imaginer la difficulté a restreindre ce droit  si les intérêts politiques venaient à changer !

daguet

Je me demandais quelle pouvait être l'impact de la population de loup, d'implantation plus récente, sur la population de lynx ?

...pas sur d'avoir une réponse ici ;D

Arnaud17

Citation de: daguet le Février 06, 2018, 08:43:58
Je me demandais quelle pouvait être l'impact de la population de loup, d'implantation plus récente, sur la population de lynx ?

...pas sur d'avoir une réponse ici ;D

Le loup ne fait pas dans l"assurance ?
veni, vidi, vomi

heneauol

Citation de: kochka le Février 05, 2018, 22:06:01

Tu vois, lorsque qu'on te montre comment les arguments que tu invoques peuvent se retourner comme des chaussettes, au lieu de réfléchir à ce qui ne va pas dans ta logique, tu fermes les yeux et à l'occasion, tu déformes pour te rassurer.
Remarque que je comprends; il est toujours difficile de constater que l'on n'a pas les bons arguments pour appuyer et expliquer ce que l'on ressent instinctivement.
Pourtant les arguments en manqueraient pas avec un peu de cohérence sur l'utilité pour l'homme, de la conservation des espèces et des moyens qui pourraient être acceptables par tous pour y parvenir. Evidemment cela nous sortirait de ton besoin d'absolu, qui bloque toute réflexion commune.
Ah, il faudrait aussi admettre que d'autres peuvent aimer autant la nature que toi, mais avec davantage de réalisme et de prise de conscience du possible, de l'acceptable, du nécessaire pour être efficace vers un objectif de conservation, mais pas de reconstitution du paradis terrestre.
Mais pour cela il faudra sortir de ta logique, et quitter le sensibilité pour passer à l'utilité.
Si tu veux que ta cause qui est largement aussi la mienne avance, il te faut y réfléchir.

"Sans compter mes violations manifestes et généralisées de la loi" vous parlez du congelé-décongelé?  ;) en refusant catégoriquement de dénoncer le braconnage du lynx, votre beau label chasse gérée ou tout est sous contrôle et parfait volle en éclat, ce n'est plus qu'un repaire de bracos... .En terme de déformation/manipulation, le maître c'est vous!
avec votre mentalité, les grands prédateurs  sont dans les faits condamnés (ils ont besoin de bcp d'espace et oui, il faut accepter une certaine prédation sur l'élevage). Non vous n'êtes pas le grand sage réaliste qui sait ce qui est possible (c'est la science infuse/chassons.com ou le bon sens rural qui vous l'a dit?) . l'intégriste qui ne bougera pas d'un micron, en fait c'est vous!

Vous n'êtes pas mandatés par les agriculteurs. Arrêter de vous accaparer  leurs problèmes parce que cela peut vous rapporter quelque chose, certains agriculteurs verraient même d'un bon oeil le retour des prédateurs... parfois leurs problèmes, c'est les chasseurs! vous diriez qu'ils ne sont pas respectueux du travail des pauvres agriculteurs? ;) 
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_surpopulation-de-sangliers-agriculteurs-et-chasseurs-se-renvoient-la-balle?id=9724830
 
les hommes, les anges, les v..

heneauol

#70
vous venez avec des champis toxiques (en quoi ils gênent?, suffit de pas les bouffer) de parasites pas sympa qui véhiculent des maladies (peut être que l'anti-coagulant de leurs salive sera utilisé en médecine et sauvera votre vie), des crocos qui potentiellement peuvent tuer des homme (il faut  se protéger comme de tout ce qui peut être dangereux: l'électricité, le feu, les chasseurs ah non cela c'est difficile sauf rester cloîtré chez soi), des criquets (ok, vous avez choisi une des plaies d'Egypte dans la bible, pas sympa!), pour justifier quoi? qu'il faut voir la nature comme un truc hostile à nettoyer au plus vite?

petit rappel historique à ceux qui pensent dompter dame nature: https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_des_quatre_nuisibles
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: Nemrod63 le Février 05, 2018, 23:28:14
Pour faire simple parce que le pastoralisme est un droit d'usage  qui relève avant tout d'un consensus social et politique, par lequel les collectivités (ou l'Etat) confirment la légitimité des éleveurs locaux à disposer de la ressource pastorale.
Et si comme tu le soulignes " la loi n'est plus que ce que les groupes de pression et les intérêts politiques tentent d'imposer à la masse, à un moment donné", je te laisse imaginer la difficulté a restreindre ce droit  si les intérêts politiques venaient à changer !

Dans ce cas précis, c'est le droit de vivre de son travail et de ne pas le voir saccager qui est remis en cause.
Technophile Père Siffleur

kochka

#72
Citation de: heneauol le Février 06, 2018, 12:49:25
vous venez avec des champis toxiques (en quoi ils gênent?, suffit de pas les bouffer) de parasites pas sympa qui véhiculent des maladies (peut être que l'anti-coagulant de leurs salive sera utilisé en médecine et sauvera votre vie), des crocos qui potentiellement peuvent tuer des homme (il faut  se protéger comme de tout ce qui peut être dangereux: l'électricité, le feu, les chasseurs ah non cela c'est difficile sauf rester cloîtré chez soi), des criquets (ok, vous avez choisi une des plaies d'Egypte dans la bible, pas sympa!), pour justifier quoi? qu'il faut voir la nature comme un truc hostile à nettoyer au plus vite?

Heu, les rats, ce sont les puces et la peste noire. J'attends encore qu'elle sous sauve la vie. Et peut-être qu'en attendant il vaut mieux les éviter.
Mais tu es toujours dans l'exagération: Tout tuer vs tout conserver et laisser faire.
Il existe peut-être une voie moyenne qui consiste à limiter sans tout détruire, en recherchant la limite du tolérable dans les deux sens?

Et puis pour les criquets, sans aller en Egypte, j'ai vu les résultats d'une arrivé massive. Pas d'aide des "oiseaux de ciel" qui rassasiés rotaient le criquet sur tous les toits. Tout ce qui était vert a été dévoré en 24h. Nous nous serions crus en hivers, plus une plante, que des branches décharnées. C'est gros un criquet pèlerin, rien à voir avec nos sauterelles de campagne.
En tant que gamin nous avons joué avec, en avons amené des dizaines pour les lâcher  en classe. Et ensuite nous avons déchanté : plus de légumes ni de fruits dans la région.  >:(
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: heneauol le Février 06, 2018, 12:29:31
"Sans compter mes violations manifestes et généralisées de la loi" vous parlez du congelé-décongelé?  ;) en refusant catégoriquement de dénoncer le braconnage du lynx, votre beau label chasse gérée ou tout est sous contrôle et parfait volle en éclat, ce n'est plus qu'un repaire de bracos... .En terme de déformation/manipulation, le maître c'est vous!
avec votre mentalité, les grands prédateurs  sont dans les faits condamnés (ils ont besoin de bcp d'espace et oui, il faut accepter une certaine prédation sur l'élevage). Non vous n'êtes pas le grand sage réaliste qui sait ce qui est possible (c'est la science infuse/chassons.com ou le bon sens rural qui vous l'a dit?) . l'intégriste qui ne bougera pas d'un micron, en fait c'est vous!

Vous n'êtes pas mandatés par les agriculteurs. Arrêter de vous accaparer  leurs problèmes parce que cela peut vous rapporter quelque chose, certains agriculteurs verraient même d'un bon oeil le retour des prédateurs... parfois leurs problèmes, c'est les chasseurs! vous diriez qu'ils ne sont pas respectueux du travail des pauvres agriculteurs? ;) 
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_surpopulation-de-sangliers-agriculteurs-et-chasseurs-se-renvoient-la-balle?id=9724830
 
Tu vois bien qu'il faut réguler les sangliers. Et en plus les chasseurs payent pour les dégâts.
Tiens, à propos de sangliers, je vais te raconter comment cela se passe lorsque leur population n'est pas régulée, dans un pays qui ne mange pas de sanglier (khallouf = khlam = péché). Les paysans  venaient nous supplier de revenir le soir, ou le matin tôt, pour tirer le sangliers. Et lorsqu'il n'y a plus eu de coopérant chasseurs, c'est l'armée qui a fait des battues et les laisse pourrir sur place.
Voila le beau résultat de l'équilibre naturel que tu préconises. qu'en penses-tu?.
Quant aux bergers qui demandent plus de loup ????? :D :D :D :D
En fait tu détestes le principe de la chasse : Faut pas tuer les bébêtes, épicétout. C'est ton droit, mais ce n'est pas une raison pour vouloir l'imposer au monde entier.
Tout ce que tu avances comme argument découle de ce postulat et tu n'en sors malheureusement pas. C'est Bambi, Bambi, Bambi, ....
Il faudra explique cela à Isengrin, quoique  ceux qui se sont invités chez nous ont vite compris que les moutons sont des proies bien plus faciles.
Technophile Père Siffleur

Nemrod63

Citation de: kochka le Février 06, 2018, 12:55:51

Dans ce cas précis, c'est le droit de vivre de son travail et de ne pas le voir saccager qui est remis en cause.

Faudrait savoir ce qu'ils veulent ces manants!  ??? Sans cesse à pleurnicher  :'( que la consommation de viande ovine baisse et quand la nature satisfait enfin leurs aspirations ils rouscaillent encore   ::)