Débuter avec un 200d ou 80d ou d7600 ou 6d ?

Démarré par Fanrav, Février 01, 2018, 19:11:31

« précédent - suivant »

Fanrav

Bonjour.

Tout est dans le titre.
Après avoir manipulé les rares boîtiers alimentés (80d, d610d et d500 équipes d'objectifs lumineux : 1 était équipé d'un 2.8 et les autres d'un 1.8), je n'ai rien compris sur les commandes du d500 et l'image était très sombre.
J'ai apprécié la tenue des gros boîtiers : d80 ou d7500 et supérieurs.
Mais la plupart n'étaient pas alimentés.
Est-il possible de débuter avec un gros boîtiers expert (80d, 6d, d7100) muni d'un objectif lumineux (35 ou 40 ou 50 1.8) et d'un petit zoom 18-135 ou 18-135 ?
Ou l'appareil sera-t-il trop compliqué à maîtriser et à appréhender ?
J'ai constaté qu'une optique lumineuse est impressionnante.
Le résultat avec un d610 équipé d'un objectif fixe 1.8 était impressionnant.


poppins92

Sur le barillet du dessus, il doit y avoir un "point vert"
Pour peu que tu arrives a parametrer les isos en "auto", tu n as plus rien a faire
Tu cadres
Tu attends le bip de confirmation de l AF et hop c est dans la boite
Rien a faire, sauf a lever les coudes
Comme au bistrot
😁

Calli

Citation de: Fanrav le Février 01, 2018, 19:11:31
J'ai constaté qu'une optique lumineuse est impressionnante.
Le résultat avec un d610 équipé d'un objectif fixe 1.8 était impressionnant.
Je suis entièrement d'accord sur ce point. De plus un 50 mm a toujours été la focale idéale pour mieux apprendre le placement du photographe et la composition. Débuter avec un D500 ne me parait pas le plus raisonnable. Les boitiers pros ne donnent des résultats supérieurs aux autres que s'ils sont parfaitement réglés par l'utilisateur en adéquation avec les nécessités spécifiques de la prise de vues. Un boitier en 24x36 comme le D610 équipé d'un objectif 1,8 ou 1,4 vous permettra de jouer sur la profondeur de champ d'une façon inégalable ! Et ça, c'est une caractéristique qui se voit sur les photos.

Fanrav

Effectivement j'ai constaté que le d500 semblait très compliqué à utiliser.
Le 600d bénéficie de « remises », il est possible de le trouver en magasin physique (pas sur internet) aux alentours de 1.100 €, le d610 est 200€ plus cher.
Le problème des poussières existe-t-il sur le d610 ?


Calli

Non, le problème des poussières est spécifique au D600. Le D610 est basé sur le D600, mais le matériau qui se désagrégeait au niveau du mécanisme du miroir a bien sûr été changé.

Fanrav

Merci.
Un débutant verra-t'il, dès le départ, la différence entre un d5600, un d7200 ou 80d et un d610?

Calli

#6
La différence qui "saute aux yeux" entre le D5600 et le D7200 se situe au niveau du viseur, plus large et agréable pour le D7200. Je n'ai pas l'expérience du D7500. Le viseur du D610 est encore nettement meilleur !
Une différence importante entre APS-C et 24x36 est la gamme d'objectifs spécifiques, bien plus grande avec les 24x36. Par contre, on peut mettre un objectif 24x36 sur un boitier APS-C, alors que l'inverse fait perdre environ la moitié des pixels.
Désolé mais je n'ai aucune expérience avec le 80D et ne puis donc en parler. Par contre, le 200D m'intéresse beaucoup car très compact et bien assez performant pour le quotidien. Seul son viseur et son ergonomie ne me satisfont qu'à moitié. Le 100D m'intéresse aussi, mais je ne l'ai pas encore trouvé d'occasion avec un objectif ultraplat.

Fanrav

Il faut donc choisir entre D5600 ou un d610 ?

Fanrav


NFF

Citation de: Fanrav le Février 01, 2018, 20:31:04
Effectivement j'ai constaté que le d500 semblait très compliqué à utiliser.
Le 600d bénéficie de « remises », il est possible de le trouver en magasin physique (pas sur internet) aux alentours de 1.100 €, le d610 est 200€ plus cher.
Le problème des poussières existe-t-il sur le d610 ?
Je suis tombé sur le même dilemme lorsque je suis passé au 24X36: Canon ou Nikon? J'ai trouvé le 600D un peu plus agréable à prendre en mains, mais pas de flash intégré comme le D600 (ou D610, ce sont les mêmes). Ce qui m'a fait choisir Nikon c'est surtout le fait qu'il possède un moteur AF intégré et que l'on trouve d'occasion un paquet d'objectifs AF-D pas chers et de qualité, peu encombrants et plus légers car sans moteur intégré puisque le seul moteur intégré au boitier permet d'entraîner tous les AF-D, et ça c'est un avantage inégalé. 
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Fanrav le Février 01, 2018, 20:39:56
Merci.
Un débutant verra-t'il, dès le départ, la différence entre un d5600, un d7200 ou 80d et un d610?
Oui, puisque comme vous amateur, lorsque je suis passé au reflex numérique j'ai aussi hésité entre 24X36 et APS-C, mais en faisant des essais identiques entre les deux appareils, le 24X36 apporte clairement une profondeur de clichés que n'a pas l'APS-C.
France forte dans une UE unie

Fanrav

J'ai lu sur ce forum que les 6d et d600 ont peu de collimateurs,qu'ils sont centrés et sont peu réactifs.
Cela ne concerne-t'il que les experts et pro ou également les novices ?

Fanrav

Donc, en tant que novice, il n'est pas déraisonnable de commencer avec un 6d ou d610 équipé d'un fixe 1.8 ?

Au début, en mode auto ou scène (ces appareils ont-ils des modes scènes en cas de difficulté), le d610 ou 6d (mark 1) donneront de meilleurs résultats que des modèles plus modestes (200d, 77d, 80d, d5600) équipés du même objectif?

knard74

Ca j'en doute fort que le résultat soit meilleur vu que le focus se fera .... sur l'objet ou le personnage le plus proche dans la zone couverte par les collimateurs (70% du viseur disons à la grosse louche)
Ensuite, tu liras ici que sur beaucoup de photos correctement prises, il est quasi impossible de discerner sur écran celle prise au 200d de celle prise au 6d. Seules des situations particulières (et recherchées donc) font apparaitre les grosses différences car oui elles existent, mais il faut les créer.
Ceci dit, le 6d est par exemple un superbe choix bien sur. Mais il faudra vite abandonner le tout auto pour en sortir le mieux (c'est pas si compliqué que ça , ce qui est compliqué c'est d'apporter une touche de créativité et d'avoir un oeil artistique et futé). Et si ca plait cet apprentissage, tu ne compteras plus tes heures !!

Palomito

Citation de: Fanrav le Février 02, 2018, 00:01:32
Donc, en tant que novice, il n'est pas déraisonnable de commencer avec un 6d ou d610 équipé d'un fixe 1.8 ?

Au début, en mode auto ou scène (ces appareils ont-ils des modes scènes en cas de difficulté), le d610 ou 6d (mark 1) donneront de meilleurs résultats que des modèles plus modestes (200d, 77d, 80d, d5600) équipés du même objectif?

Il est surtout déraisonnable de commencer par les modes automatiques sur de tels boitiers. L'apprentissage de la partie technique de la photo se fait très très vite. C'est la lecture du mode d'emploi et son application qui prendront le plus de temps. A toi de voir si tu sauras gérer ta frustration de ne pas pouvoir tout faire avec ton fixe et d'avoir du déchet en nombre dans tes photos au début.

FloLMA

Sur les canon 80D et 6D au pire du pire tu as les modes scènes... mais qui les utilisent réellement ? Bonne question.

Si tu veux te mettre à la photo, n'importe quel appareil de ceux que tu cites te permettra te prendre la main sur les réglages P,A,S,M ou P,Tv,Av,M et d'apprendre la photo et les influences de chaque paramètre sur le rendu final. Pour ce qui est de la composition, quelque soit l'appareil de toute façon c'est toi qui compose...

Donc clairement pour débuter, te pose pas trop de question, prends celui qui te plait le plus après l'avoir mis dans les mains, avoir regardé dans son viseur puisque ça a une sacré importance. Tu n'as aucune habitude donc tu devras de toute façon apprendre à utiliser l'appareil de ton choix et apprivoiser son ergonomie (je parle d'apprivoiser surtout si c'est un Nikon...  :P oui c'est gratuit mais c'est du second degré  ;D)

Après pour les objectifs, oui, avoir un zoom de kit genre 18-135 et un 50 f/1,8 est une très bonne idée pour commencer. Mais si le virus prend tu risque de changer très vite tout ça pour du 17-55 f/2,8 et du 70-200 f/4 ou 2,8... Mais tu garderas sûrement toujours ton 50 mm f/1,8

Bon cela dit attention. On dit que le 50 est la focale standard par excellence... C'était vrai, et ça l'est toujours mais en équivalent 24x36... Donc pour faire simple, un 50 mm sur APS-C sera beaucoup moins polyvalent pour la vie de tous les jours qu'un 50 sur FF. Sur APSC, c'est plus cher à peine moins lumineux, mais mieux vaut se tourner vers un 35 mm.

Désolé pour cette dernière partie qui risque de t'embrouiller. Bon de toute façon je ne peux que te conseiller de prendre des cours ou de suivre de bon blogueur expliquant la photo.

Crinquet80

Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 09:09:43

Désolé pour cette dernière partie qui risque de t'embrouiller. Bon de toute façon je ne peux que te conseiller de prendre des cours ou de suivre de bon blogueur expliquant la photo.

Ou , sinon , un smartphone devrait faire l'affaire !  :D

NFF

Citation de: Fanrav le Février 01, 2018, 23:45:01
J'ai lu sur ce forum que les 6d et d600 ont peu de collimateurs,qu'ils sont centrés et sont peu réactifs.
Cela ne concerne-t'il que les experts et pro ou également les novices ?
Bon, je pense sincèrement que si vous en êtes à vous poser ce genre de question c'est que vous désirez vraiment comprendre les paramètres, et c'est tout à votre honneur. Lorsqu'on maîtrise les paramètres, ça permet d'une part de comprendre vraiment la Photographie, mais aussi de rester certains cas en mode automatique si celui-ci les règle comme vous l'auriez fait en mode manuel, ce qui est aussi le cas.

Dans ce cas, avant de parler d'acheter quoi que ce soit puis de se rendre compte de sa bévue une fois assimilé la technicité de prendre une photo, je vous conseille en premier lieu de vous inscrire dans un club photo sérieux où vous trouverez forcément des gens pédagogues (c'est indispensable au lieu d'écouter des pros qui pigent tout mais ne sont pas pédagogues) qui pourront vous initier à la base des 4 paramètres : Netteté, ouverture, temps de pose et ISO.

Tant que vous ne maîtriserez pas la base, vous serez en train de vous demander 'qui a raison' en lisant ce FIL depuis le début. Lorsque vous maîtriserez la base, vous vous rendrez compte que tous les intervenants ont raison car ils ont des pratiques photos et un vécu différents. 
France forte dans une UE unie

FloLMA

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2018, 09:28:57
Ou , sinon , un smartphone devrait faire l'affaire !  :D

Je ne sais pas si c'est par rapport au bloggeur que tu dis ça... j'ai hésité à parler du club photo comme le dit NFF mais bon moi j'ai quelques soucis avec les clubs photos... notamment l'âge moyen des adhérents par chez moi. C'est très sympa, mais dans un club je cherche toujours un peu plus que le thème du club. Je fais du vélo, le club dans lequel je suis c'est aussi parce que je savais que je pourrais faire autre chose que du vélo avec les gars du club ...
Et puis ceux auxquels je suis allé, je n'ai jamais trop eu de chance de tomber sur des gens super compétents pleins de pédagogie.
Mon père a été un excellent pédagogue quand j'étais ado, et m'a refilé son virus de la photo... Bon il a un peu perdu en patience et pédagogie ces derniers temps et devient comme ceux que j'ai vu dans les clubs fréquentés.

NFF

Citation de: FloLMA le Février 02, 2018, 15:44:32
Je ne sais pas si c'est par rapport au bloggeur que tu dis ça... j'ai hésité à parler du club photo comme le dit NFF mais bon moi j'ai quelques soucis avec les clubs photos... notamment l'âge moyen des adhérents par chez moi. C'est très sympa, mais dans un club je cherche toujours un peu plus que le thème du club. Je fais du vélo, le club dans lequel je suis c'est aussi parce que je savais que je pourrais faire autre chose que du vélo avec les gars du club ...
Et puis ceux auxquels je suis allé, je n'ai jamais trop eu de chance de tomber sur des gens super compétents pleins de pédagogie.
Mon père a été un excellent pédagogue quand j'étais ado, et m'a refilé son virus de la photo... Bon il a un peu perdu en patience et pédagogie ces derniers temps et devient comme ceux que j'ai vu dans les clubs fréquentés.
Pareil, j'ai eu la chance d'avoir un père très pédagogue et qui plus est avait des brevets d'optique à son nom. Mais pour les gens qui n'ont pas cette chance il faut bien les orienter quelque part.
France forte dans une UE unie

Fanrav

Citation de: Crinquet80 le Février 02, 2018, 09:28:57
Ou , sinon , un smartphone devrait faire l'affaire !  :D
Voulez-vous dire qu'en mode auto ou scènes, le résultat est identique avec un bon smartphone ?

Crinquet80

Citation de: Fanrav le Février 03, 2018, 14:55:00
Voulez-vous dire qu'en mode auto ou scènes, le résultat est identique avec un bon smartphone ?

Non , le smartphone délivrera des clichés corrects dans des conditions idéales de prises de vue simplement par un touché d'écran et sans se poser de question .

Les APN que tu proposes dans ton post nécessitent un minimum de documentation et de formation même en utilisant le carré vert .

A toi de voir jusqu'où tu comptes t'investir !

Fanrav

Même en mode vert ?

Pour le cadrage ou le mode vert nécessite-t'il des réglages ?

Fanrav

Ce n'est pas évident.
Faut-il dépenser 500€, 1.000€, 1.500€ ?

Calli

Ce n'est pas une question d'investissement financier mais d'investissement de temps et d'efforts pour comprendre les bases de la photo. Maitriser au moins un minimum l'appareil, quelqu'il soit, et s'occuper prioritairement de réaliser une belle composition, apporte bien plus que tout ce que les performances d'un matériel pro peut offrir en bonus. Les appareils cités sont tous bons (je suis allé voir les tests détaillés pour le 80D). C'est la façon dont vous vous en servirez qui fera toute la différence. Débuter avec un D610 et un 50 1,8 est idéal, mais toute autre solution proposée dans le titre est bonne aussi. A vous d'acquérir les bases, ce qui n'est pas difficile, puis de laisser votre fantaisie vous guider. N'oubliez pas que la photo c'est avant tout du plaisir.

Fanrav

Pour tout type de photos, puis-je débuter avec un 6d et 50 1.8 ?

Ou est-il plus judicieux de commencer avec un 200d ou d5600 ou 80d, le 18-135 (ou équivalent) et un 35 1.8 ?

FloLMA

Je trouve que vous vous posez trop de question.
Relisez ce qui a déjà été dit en essayant de comprendre. Les réponses à votre dernier post s'y trouvent.

Sinon ... euh vous voulez faire quoi comme photo ? Et avez vous envie d'apprendre et comprendre la photo. Prendre le temps (l'investissement parlé plus tôt). Parce que si effectivement c'est pour rester sur le mode tout auto mieux vaut peut être réfléchir à une autre solution moins coûteuse et moins encombrante.

poppins92

On a le droit de se faire plaisir
Meme 8 jours apres l obtention du permis de conduire, on peut avoir envie de se mettre derriere le volant d une bmw pepere peinard en boite auto
Sur le 6d il y a une position "tout auto"
Alors pourquoi se priver
Si le budget peut suivre, se faire plaisir ne nuie en rien

Runway

Mais t'as pas choisi encore ? Ça fait 4 ans que tu nous bassines avec tes hésitations, tes doutes et le mode "toutauto" et t'en es encore au point de départ ?
Purée, t'es la définition même de la perte de temps !

Crinquet80

Citation de: Runway le Février 04, 2018, 01:16:10
Mais t'as pas choisi encore ? Ça fait 4 ans que tu nous bassines avec tes hésitations, tes doutes et le mode "toutauto" et t'en es encore au point de départ ?
Purée, t'es la définition même de la perte de temps !

Effectivement , il a l'air de bien s'amuser avec ses questions récurrentes depuis 2014 !  ;D

Citation de: Fanrav le Février 10, 2014, 14:27:41
Bonjour.
Je suis très novice en photo (j'ai possédé un nikon d40 + 70-300 que j'utilisais en mode auto ou scène).
J'ai revendu ce boîtier avec l'objectif.
Je souhaite acheter un appareil avec un zoom.
J'ai parcouru cet excellent forum mais je n'ai pas trouvé une réponse à ma recherche.
Je voudrais qu'il rapide (autofocus et déclenchement), fiable, relativement robuste.
Il me faudrait minimum un zoom allant jusqu'à 300 mm.
Mes usages seront :
appareil que j'emporte partout en vacances
quelques photos en intérieur, à fort grossissement (sport)
très souvent sujet en mouvement

J'ai sélectionné plusieurs combinaisons possibles :
Nikon d7100 + nikon 18-300 dx (avantage fonction recadrage du d7100)
canon 650d ou 700d + canon L 70-200 f/2,8 non stabilisé (et quand mes finances le permettront, ajout d'un multiplicateur)

Pourriez-vous me conseillez svp ?

??? ;D

Pailler


Fanrav

Suite à de sérieux problèmes, j'avais été contraint laissé tomber cet achat.

Runway

Tu te fous de nous ?

Mai 2014, tu débarques et la communauté prend de son temps pour te répondre. Tu ne sais pas quoi prendre, tu hésites.
Novembre 2015. Un an plus tard tu redébarques et rebelote. Hésitations 100D-700D-70D-D610-600D, et je ne parle pas des objos à coller dessus.
Juin 2016. Peut-être un bridge, ou encore 700D, 70D ou même un D7200.
Avril 2017, ça se tâte entre un 800D, un D7200, un  6D et un D610.
Janvier 2017...
Et j'en passe.
Il y en a qui ont suffisamment perdu de temps pour t'aiguiller et te guider pour faire un choix éclairé, et comme un poisson rouge, tu reviens en reposant les sempiternelles mêmes questions.
Relis les fils que tu as précédemment ouverts, prends des notes, va dans un magasin et équipe-toi. Une bonne fois pour toutes.

FloLMA

et surtout arrête de te poser autant de question.

Tu veux faire de la photo, eh bien agit ! Achète toi un appareil, n'importe lequel... un reflex, un bridge, un mirrorless, un nikon, un canon, un sony, un fuji, un olympus, etc... un entrée de gamme, un boitier pro... neuf ou d'occasion même

Mais plus tu hésites, plus tu attends, moins tu fais de photo.

Si tu hésites encore et que tu n'es pas passé à la caisse avant la fin du mois c'est que tu n'as pas tant envie de faire de photo. Alors peut être serait il temps de penser à se mettre au vélo  ::)

Palomito

Ou pour dire autrement (remarque qui vaut aussi pour Clairesrt...) : prends-toi un boitier avec lequel tu es à l'aise, tout en gardant des sous pour les optiques qui feront la différence. C'est bien ta maitrise du matériel et la qualité des optiques qui fera avant tout la différence, en plus de ton coup d'oeil qui reste la base indispensable de toute bonne photo.

micheldupin

Citation de: Palomito le Février 06, 2018, 09:20:43
Ou pour dire autrement (remarque qui vaut aussi pour Clairesrt...) : prends-toi un boitier avec lequel tu es à l'aise, tout en gardant des sous pour les optiques qui feront la différence. C'est bien ta maitrise du matériel et la qualité des optiques qui fera avant tout la différence, en plus de ton coup d'oeil qui reste la base indispensable de toute bonne photo.

Attention, on risque d'avoir la question "Avec quel appareil vais-je me sentir le plus à mon aise ?".

micheldupin

Citation de: Runway le Février 06, 2018, 03:02:54
Tu te fous de nous ?

Mai 2014, tu débarques et la communauté prend de son temps pour te répondre. Tu ne sais pas quoi prendre, tu hésites.
Novembre 2015. Un an plus tard tu redébarques et rebelote. Hésitations 100D-700D-70D-D610-600D, et je ne parle pas des objos à coller dessus.
Juin 2016. Peut-être un bridge, ou encore 700D, 70D ou même un D7200.
Avril 2017, ça se tâte entre un 800D, un D7200, un  6D et un D610.
Janvier 2017...
Et j'en passe.
Il y en a qui ont suffisamment perdu de temps pour t'aiguiller et te guider pour faire un choix éclairé, et comme un poisson rouge, tu reviens en reposant les sempiternelles mêmes questions.
Relis les fils que tu as précédemment ouverts, prends des notes, va dans un magasin et équipe-toi. Une bonne fois pour toutes.

Oui, mais bon, les modèles changent tout le temps, aussi.