Epson SC-P600 - Firmware

Démarré par Dromours, Février 04, 2018, 10:35:32

« précédent - suivant »

Dromours

Je vérifie périodiquement si une MAJ du Firmware de mon imprimante Epson SC-P600 est disponible.

Courant décembre (j'étais un peu en retard...) j'ai constaté que deux MAJ's, toutes deux datées du 20 octobre 2017, avaient été mises en ligne :
   ✓   AT06HA
   ✓   OR06HA
   ✓   avec donc 2 fichiers *.dmg (je suis sur Mac) de ~30 Mo à télécharger et installer.

Le premier fichier, dont la désignation était proche de celui de la précédente MAJ, ne m'a pas « troublé » : son installation s'est passée sans problème. Ce n'était pas le cas du deuxième et j'ai donc décidé de temporiser. Le distributeur qui m'a vendu l'imprimante n'étant pas en mesure de me renseigner et une nouvelle MAJ étant disponible (AT11HC du 10 janvier 2018) j'ai récemment décidé d'essayer de me renseigner auprès du « Support Epson ».

Voici en synthèse ce qui m'a été répondu :
   ✓   les diverses MAJ's de Firmware, dont la plus récente i.e. AT11HC est du 10 janvier 2018, sont destinées à régler, par exemple, des problèmes qui ont pu être signalés par des utilisateurs de Mac (en relation avec OS X 10.13 High Sierra j'imagine),
   ⁃   merci ; je m'en serais douté...
   ✓   nous ne savons pas dans le détail quelle est la finalité de chaque MAJ,
   ⁃   incroyable mais vrai !
   ✓   mais nous vous recommandons d'installer chacune des MAJ's mises en ligne, et donc également OR06HA du 20 octobre 2017,
   ✓   et bien sûr d'installer également AT06HA du 20 octobre 2017 et AT11HC du 10 janvier 2018.

J'ai donc essayé d'installer la MAJ OR06HA du 20 octobre 2017... Sans succès :
   ✓   le programme d'installation cherche l'imprimante mais ne la trouve pas,
   ✓   indiquant que l'imprimante « cible » n'est peut-être pas appropriée à cette MAJ,
   ✓   et demandant de vérifier que la « bonne » imprimante « cible » est effectivement connectée,
   ✓   alors qu'elle l'est bien, en USB.

J'ai donc renoncé à installer cette MAJ. En revanche l'installation de la AT06HA en son temps, puis de AT11HC du 10 janvier 2018 s'est déroulée sans problème. Un test d'impression m'a ensuite confirmé le succès de l'opération.

Dans un dernier mail à Epson j'ai cité l'éventualité (évoquée par le distributeur) selon laquelle la MAJ OR06HA du 20 octobre 2017 pourrait être destinée non pas à un branchement USB mais, par exemple, à une connexion de type « réseau ». Pas de réponse sur ce point...

En conclusion : le support technique Epson, « grand public » en tout cas, ne me paraît pas à la hauteur de ce qu'on est en doit d'attendre !

Dromours

Mon post, pourtant bien trop long, est néanmoins incomplet.

Il n'avait pas pour finalité que de pester contre le Support Epson. Il va de soi que je suis preneur de toute info sur la finalité de cette « fameuse » MAJ OR06HA du 20 octobre 2017... Et les éventuels problèmes qu'elle aurait posés, ou non, à d'autres utilisateurs de SC-P600.

Dromours

De toute évidence je n'ai pas beaucoup de succès, et mon post ne suscite qu'un intérêt (très) limité !...
Peut-être le ton polémique de ma conclusion y est-il pour une (large) part ?
J'ai pourtant le sentiment de ne pas m'être significativement démarqué de ce que j'avais pu lire à plusieurs reprises...

Pour être objectif, dans un autre registre... Les imprimantes Epson ont (auraient ?...) la réputation d'être fréquemment en proie à des problèmes de bouchage des buses. C'est un point qui m'a fait hésiter avant d'acquérir la SC-P600. Pour essayer de me prémunir contre ce risque je surveille la température et l'hygrométrie de la pièce où elle est installée, et je m'en sers régulièrement. Pas plus de 10 à 12 jours entre deux campagnes d'impression. Et jusque-là tout va bien, depuis fin octobre 2016. Pourvu que ça dure !!!...

Verso92

Citation de: Dromours le Février 11, 2018, 08:53:25
De toute évidence je n'ai pas beaucoup de succès, et mon post ne suscite qu'un intérêt (très) limité !...

Avant d'ouvrir ton fil, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre à jour le firmware sur les imprimantes...  ;-)

Citation de: Dromours le Février 11, 2018, 08:53:25
Pour être objectif, dans un autre registre... Les imprimantes Epson ont (auraient ?...) la réputation d'être fréquemment en proie à des problèmes de bouchage des buses. C'est un point qui m'a fait hésiter avant d'acquérir la SC-P600. Pour essayer de me prémunir contre ce risque je surveille la température et l'hygrométrie de la pièce où elle est installée, et je m'en sers régulièrement. Pas plus de 10 à 12 jours entre deux campagnes d'impression. Et jusque-là tout va bien, depuis fin octobre 2016. Pourvu que ça dure !!!...

Le comportement des Epson est difficile à appréhender de ce point de vue. Sur des modèles qui ont tendance à avoir les buses qui se bouchent, tu auras beau prendre toutes les précautions possibles, tu seras embêté. Sur celles qui n'y sont pas sensibles (la 3880 du club photo, par exemple), il n'y a aucune précaution particulière à prendre...

Dromours

Citation de: Verso92 le Février 11, 2018, 09:23:58
Avant d'ouvrir ton fil, je ne savais même pas qu'on pouvait mettre à jour le firmware sur les imprimantes...  ;-)
.../...

Ravi que l'ouverture de ce fil ai au moins eu cette vertu :) !...

Citation de: Verso92 le Février 11, 2018, 09:23:58
.../...
Le comportement des Epson est difficile à appréhender de ce point de vue. Sur des modèles qui ont tendance à avoir les buses qui se bouchent, tu auras beau prendre toutes les précautions possibles, tu seras embêté. Sur celles qui n'y sont pas sensibles (la 3880 du club photo, par exemple), il n'y a aucune précaution particulière à prendre...

Je ne manquerai pas de partager mon (éventuelle) expérience en la matière.
Mais forme toutefois le voeu de na pas avoir l'opportunité de le faire  :( >:( ???... Ce que chacun comprendra je n'en doute pas !

Dromours

À toutes fins utiles, liens vers les pages ad hoc (a priori Mac Sierra 10.12.6, le site reconnaissant l'OS de l'ordi qui lui est connecté) du site Epson :
   ✓   SC-P600 (MAJ Firmware au 5ème +) https://www.epson.fr/support?productID=13682#product_search
   ✓   Stylus Pro 3880 (MAJ Firmware au 3ème +) https://www.epson.fr/support?productID=3642#product_search
   ⁃   3 MAJ's sont proposées pour cette dernière, remontant au 09/03/2010, au 20/11/2015 et, beaucoup plus récente, au 09/01/2018, qui elle concerne les fonctionnalisés « Réseau ».

Y a plus qu'à  ;) !
Bon courage  ::)...