Objectif à décentrement "Nikon 28mm f/3.5 PC" sur D800 et D700

Démarré par molmi, Février 04, 2018, 20:31:02

« précédent - suivant »

AlainNx


molmi

Citation de: Pauluxo le Février 04, 2018, 22:31:38
Comme d'habitude, les avis seront partagés et même divergents.

Pour ma part, j'ai utilisé cet objectif sur le F801, le F90X, le F100, le D700 et le D800E avec le même bonheur. Bien, sûr ses faiblesses sont claires: il n'offre à peu près aucun automatisme, sauf la mesure de la lumière sur les boîtiers récents. Il reste un magnifique objectif pour l'architecture, il me semble. On peut ne pas aimer et trouver l'un ou l'autre pixel mal placé, mais cet objectif reste, à mon avis, un bon outil.


Merci Pauluxo pour vos photos partagées et retour d'experience et merci tous le monde pour vos avis.
En effet, je compte utiliser cette optique essentiellement à f11 vu ma pratique.

luistappa

Comme Verso92 je pense que le 28f3.5 sera limite sur D800, je l'ai utilisé sur D300 et je le trouvais juste bon alors que la densité de pixel était inférieure et que je n'utilisait que partiellement le cercle d'image.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Faut se méfier de prévisions de résultats par rapport à une densité de pixels, il y a des phénomènes tellements complexes et imprévisibles.

J'ai par ex. un objectif superbe sur D3x qui ne veut pas donner de résultats top sur D800E et qui marche à nouveau très bien su D850 !

Tonton-Bruno

J'ai possédé un PC 28mm acheté neuf il y a une quinzaine d'années et qui me donnait de très bon résultats en argentique pour des diapositives.
En numérique sur le D3 (12MP) il était quelconque et surtout le rendu colorimétrique était souvent mauvais une fois décentré.

Je l'ai revendu pour un PC-24mm dix fois meilleur, mais qui néanmoins avouait ses faiblesses une fois décentré sur le capteur 24MP du D610.

J'ai revendu le PC-24mm et je n'ai pas pris le 19mm dont l'essai m'avait déçu, et le prix refroidi!  ;D

Je trouve que sur les 19 et 24mm la bascule ne sert pas à grand chose, sinon à accroître inutilement le volume et l'encombrement de ces objectifs.

Le PC 28mm est bien plus maniable à main levée, et le plus pratique de tous est le 28mm Schneider que possède Alain.

Jean-Claude

Le vignettage de couleurs qui donne des dominantes variables en fonction du décentrement se corrige    automatiquement dans Capture One à l'aide des profils LCC

La gamme PC-E n'a pas ce défaut

Ah le 19 .... comme il est cher.... il est forcément mauvais pour ceux qui ne veulent pas mettre le prix, tous les autres UGA Nikon qui couvrent 19mm sont tout simplement loin derrière, le 16-35 se rapproche un peu, le 14-24 pas du tout.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2018, 07:28:27
Ah le 19 .... comme il est cher.... il est forcément mauvais pour ceux qui ne veulent pas mettre le prix [...]

Et c'est reparti pour un tour...

Si tu pouvais nous épargner ta psychologie de supermarché à deux balles, ça nous ferait des vacances.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Février 08, 2018, 08:07:41
Et c'est reparti pour un tour...

Si tu pouvais nous épargner ta psychologie de supermarché à deux balles, ça nous ferait des vacances.

Sans blagues ? Bruno n'a pas dit que le 19mm était mauvais. Juste que sa bascule ne sert à rien, sur le 19mm et le 24mm.

Tonton-Bruno

J'ai écrit "pas à grand chose", car il est possible de trouver un peu d'utilité à la bascule sur grand-angle pour des sujets très rapprochés.

Pour le 19mm, d'après mes essais, il a une faiblesse toute relative sur les bords de l'image en fort décentrement.

Comme je voulais l'utiliser pour des photos d'architecture panoramiques par assemblage, principalement des façades, j'ai trouvé qu'au final je ne gagnais pas grand chose par rapport à une vue au 16-35 à 16mm, et que si je trouvais le 16-35 un peu trop étroit pour photographier certaines façades, il valait mieux que je me dirige vers le sigma 12-24, trois fois moins cher.

Il faut rappeler que je ne suis qu'un amateur et que je ne vends pas mes photos.

Je les fait pour mon plaisir, j'y consacre beaucoup d'argent, mais je n'achète tout de même pas n'importe quoi.

Si j'estime "avoir besoin" d'un ultra-grand-angle pour les photos de façades, je peux tout de même me contenter d'un 16-35 sur D850. Cela représente déjà un bon budget !
J'ai aussi recours à la vidéo pour présenter certains bâtiments et je préfère pour l'instant acheter des équipements vidéo complémentaires plutôt que d'acheter le Sigma 12-24.

Je ne dis pas que le PC-E 19mm est un mauvais objectif, loin de là, mais que c'est un objectif très cher et très spécialisé. Malgré mon intérêt pour la photo d'architecture je n'ai pas trouvé cet achat judicieux, mais j'ai bien vu que Jean-Claude l'utilisait avec bonheur et je l'ai félicité pour ses résultats.

Jean-Claude

Il est évident que plus la focale baisse, moins on utilise de bascule et plus on utilise de décentrement (en valeur) inversement quand la focale s'allonge la bascule sert d'avantage et le décentrement moins (en valeur)

N 'empêche  que la bascule sert beaucoup á l'expert de paysages avec le 19mm, juste que les valeurs de bascule sont extrêmement faibles. Cela se joue autour de 0,5 deg de bascule pour un paysage pris à hauteur d'homme, et moins de 2 deg à 60cm du sol.

Le 24 PC-E ne peut pas être utilisé en vertical à plus de 9mm de décentrement (sur 12 possibles) et encore avec un forte perte de piqué en hauteur, même à f:11
Le 19 PC-E peut être décentré de 12 mm en vertical avec une perte négligeable en haut de l'image à f:11. On a juste vers les bords du champ un tout petit peu d'AC verte et mage de l'ordre de 1 á 2 pixel de D850

Le gros soucis que j'ai avec le 19 est sont comportement semblable au 14-24 sur les sources à contrejour, produisant de microbilles fantômes aux couleurs de l'arc en ciel. Ceci est vraisemblablement du à la frontale en forme de bulle.

Flash71

Bonjour à tous,

Je viens d' acheter ce 28mm PC f4.

J' en suis au premier essai.

Voici une photo faite au D850, l' optique est un peu trop décentrée, le but est de voir si elle est valable.

Le diap f 11

parkmar

Citation de: Pauluxo le Février 04, 2018, 22:43:22
Ou celle-ci.

Avec le PC il faut faire attention à l'évasement du haut des bâtiments!
Même parfaitement parallèles (avec affichage de grille), les lignes doivent cependant converger pour respecter la perspective visuelle!

seba

Citation de: parkmar le Février 11, 2018, 09:16:01
Avec le PC il faut faire attention à l'évasement du haut des bâtiments!
Même parfaitement parallèles (avec affichage de grille), les lignes doivent cependant converger pour respecter la perspective visuelle!

En réalité, la restitution sera correcte avec des lignes verticales parallèles, à condition de regarder l'image de son centre de perspective (qui se situe proche du cliché et vers le bas).
Si on regarde le cliché comme d'habitude (face à son centre), effectivement le bâtiment semblera s'évaser vers le haut.

Jean-Claude

Tu as un gros soucis avec ton essai ou tout est flou à f:11 !

As-tu pensé à tourner la bague de présélection de diaph avant de déclencher ?
sinon l'image avec f:11 affiché sur l'objectif est prise à f:4 et celà n'est de toute façon pas documenté dans les EXIF

Elle est  sûrememt aussi un peu bougée au 1/25 de s ( faire l'essai sur pied en mode live view totalememt silencieux avec ton D850)

La map semble plutôt étre faite sur le mur du fond, la faire bien plus en avant et à f:4 en mode focus peaking.

Si tout est OK tu dois pouvoir lire Siemens sur la porte du four  :D

Tonton-Bruno

On utilise cet objectif sur trépied en mode live-view à la fois pour une mise au point précise et pour pouvoir déterminer plus facilement le temps de pose, car comme en LV l'évaluation du temps de pose se fait directement sur le capteur, il n'est pas faussé par le décentrement.

Il vaut mieux noter le diaphragme, le sens du décentrement et son ampleur grâce à une annotation vocale juste après la prise de vue.
Si on n'a pas un boîtier pro, on fait soit une courte vidéo pour l'annotation, ou alors on utilise l'enregistreur de son téléphone.

Sur cette vue réalisée en 2008, je n'ai hélas rien noté.

Remarquez la déformation en anamorphose du chapiteau au premier plan.

Jean-Claude

on peut aussi faire simple, je fais les réglages avec décentrement, mode A avec mémorisation permanente et assistance électronique AF. et surtout niveau électronique présent dans le viseur.

Quand on débute on ne peut travailler sérieusement que sur pied, après des années de pratique je fais tout à main levée, y compris les bascules, mais ceci est à déconseiller totalement si l'on n'a pas l'hab
itude de visualiser mentalement le résultat de ses réglages

Flash71

Salut à tous,

/ l' appareil est bien sur pied.
2/ la mise au point a été faite sur le mur du fond.
3/ le diap est bien f11.

Merci des remarques.

Tonton-Bruno

Citation de: Flash71 le Février 12, 2018, 08:26:57
Salut à tous,

/ l' appareil est bien sur pied.
2/ la mise au point a été faite sur le mur du fond.
3/ le diap est bien f11.

Merci des remarques.


1) Tu aurais pu t'arranger pour mettre l'appareil de niveau et bien parallèle au mur du fond pour éviter d'avoir les fuyantes qui fuient.
2) Tu aurais dû faire le point en Live-view avec loupe et à pleine ouverture, chose très facile avec le PC 28mm

luistappa

C'est surtout que c'est difficile de se rendre compte sur une image de 1000 pixels en GA.
J'ai testé ce 28 sur le D500, uniquement en MaP proche (2m), pas le temps et vu le beau temps pour aller faire de l'archi.
A f/11 à 2m non décentré, le Fichier du D500 distingue clairement la trame des tissus à la ligne des 1/3, même chose décentré. Fait sur pied MaP en LV.

Il faudra attendre des tests archi pour conclure mais le 28 semble mieux fonctionner sur le D500 que sur mon précédent D300.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Si l'image est faite sur pied, pourquoi rien n'est vraiment net ?


Jean-Claude

Attention sur D500 le cercle image de l'objectif n'est pas totalement utilisé et les résultata sont meilleurs.

Le 24 PC-E par ex. Ne prêsente pas ses faiblesses en format APS

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2018, 10:34:57
Attention sur D500 le cercle image de l'objectif n'est pas totalement utilisé et les résultata sont meilleurs.

Le 24 PC-E par ex. Ne prêsente pas ses faiblesses en format APS
C'est un fait.
Malgré cela je voyais des faiblesses sur le D300 que je ne vois pas sur le D500 et je parle à 100% dans les deux cas donc comme tu disais en passant d'un capteurs à un autre ça peut changer.
Quand j'ai le temps je comparerai DX 12mpix VS DX 20 mpix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

En format Dx, un 28 devient l'équivalent d'un 42 en FX, bref pas vraiment un grand angle.
J'avais l'habitude d'utiliser le mien pour des photos de bâtiments ; en Dx je n'ai jamais assez de recul pour l'utiliser comme avant.
Je serai donc intéressé par des retours de ceux qui arrivent à en tirer quelque chose en Dx.
D'avance merci.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

#48
C'est certain qu'en DX j'aurais préféré un 24mm mais si on choisi des sujets adaptés, à 42mm on peut faire des choses.

J'ai mis sur Flickr une galerie avec quelques photos faites avec le D300, disponibles pleines déf, elles ont toutes été faite avec décentrement, PdV à main levée.

https://flic.kr/s/aHskwcb8bQ

Avantage du PC même à "42mm" c'est qu'il permet sur les photos de chantiers de viser au dessus des palissades ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Flash71

Salut à tous,

Voici une première photo dans la vie réelle.
28mm PC f4

Photo faite a f8
Décentrement modéré.