Interrogation sur matériels

Démarré par ClaireSrt, Février 04, 2018, 21:33:57

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Bonjour à tous,

Je suis en plein doute et j'aurais grand besoin de conseils.
J'ai fait mes débuts avec un Pentax Kr, que j'ai ensuite revendu pour un GX8.
Je voulais quelque chose de plus qualitatif que mon vieux boîtier, tout en étant pas trop encombrant (j'en avais marre de mon boitier trop lourd)
Le vendeur m'a donc vanté les mérites de cet hybride, pour lequel j'ai fini par craquer. Je l'ai pris avec un 12-60 f3.5-5.6 + un pancake 20mm f1.7.
Seulement voilà, j'ai l'impression de faire des photos de moins bonne qualité qu'avec le zoom standard de mon vieux Pentax (18-200 f3.5-5.6). Et plus souvent floues (alors que le GX8 est stabilisé). Et je me prends la tête sur le choix de mes optiques, les zooms, les fixes, les télés etc. J'aimerais quelque chose de polyvalent, tout en sachant qu'un zoom 2.8 sur un 4/3 n'aura pas le même rendu en termes de bon en ne de bokeh que la même chose sur un plein format. Et je n'ai pas envie d'avoir 36 optiques non plus.

Que faire ? Changer pour un plein format ? Et si oui lequel ? Sachant que je n'ai pas besoin d'un modèle dernier cri, j'aimerais juste retrouver cette qualité d'image qu'en jai l'impression d'avoir perdu + un boitier stabilisé si possible.


Verso92

Citation de: ClaireSrt le Février 04, 2018, 21:33:57
Que faire ?

Te remettre en cause...

Si tu obtiens de mauvais résultats, avec la matériel actuel (quel qu'il soit), c'est que tu t'y prends mal.

Sylvain Filios

Citation de: Verso92 le Février 04, 2018, 21:54:06
Te remettre en cause...

Si tu obtiens de mauvais résultats, avec la matériel actuel (quel qu'il soit), c'est que tu t'y prends mal.
+1
+1
+1

Palomito

des exemples de photos floues ou insatisfaisantes ?  En quel mode shootes-tu ?

Somedays

Citation de: ClaireSrt le Février 04, 2018, 21:33:57

Le vendeur m'a donc vanté les mérites de cet hybride

Le genre de vendeur qui était 48 heures plus tôt au rayon petit électroménager, qui fait une recherche web "GX8", qui trouve l'inévitable lesnumeriques.com, qui compte scrupuleusement les 5 étoiles à chaque rubrique, qui assure ensuite à qui veut l'entendre que c'est génial.

 

Citation
Seulement voilà, j'ai l'impression de faire des photos de moins bonne qualité qu'avec le zoom standard de mon vieux Pentax (18-200 f3.5-5.6). Et plus souvent floues (alors que le GX8 est stabilisé).

Bienvenue dans le monde des hybrides. Il y a mieux mais c'est moins cher.
 

maaon

Je ne connais pas le Gx8, mais pour faire des photos floues avec un hybride récent, ça me paraît bizarre.
Est ce des flous de bougé?
Tes sujets en mouvement son flous ?
Un problème de mise au point?
Il faudrait en savoir un peu plus.

Avec mon hybride FF, je n'ai plus de problème de mise au point à grande ouverture. Avec mon ancien reflex FF et des optiques ouvrant à 1.4 ou 1.8 j'avais parfois du mal parfois à voir dans le viseur si la pupille était bien nette.

Pour les flous de bougé, je n'en ai pas, comme avec mon ancien reflex. Il y a des règles simples à respecter même avec une bonne stabilisation.

Pour les sujets en mouvement, la aussi, avec un bon réglage de vitesse on peut maîtriser le flou avec hybride ou reflex.

Après peut être que ton boîtier a un défaut. ..

Palomito

Citation de: Somedays le Février 05, 2018, 00:03:39
Bienvenue dans le monde des hybrides. Il y a mieux mais c'est moins cher.
 

C'est évident qu'on ne peut pas avoir des photos nettes ou même belles avec un hybride  :D

yoda

si tu obtenais de bonnes photo avec ton Pentax, en toute logique ça devrait être aussi bien sinon mieux avec un appareil récent!
alors soit il est mal paramétré, soit il a un problème, soit c'est une pratique différente par rapport au réflex qui génère un mauvais résultat ...

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 04, 2018, 21:33:57
Bonjour à tous,

Je suis en plein doute et j'aurais grand besoin de conseils.
J'ai fait mes débuts avec un Pentax Kr, que j'ai ensuite revendu pour un GX8.
Je voulais quelque chose de plus qualitatif que mon vieux boîtier, tout en étant pas trop encombrant (j'en avais marre de mon boitier trop lourd)
Le vendeur m'a donc vanté les mérites de cet hybride, pour lequel j'ai fini par craquer. Je l'ai pris avec un 12-60 f3.5-5.6 + un pancake 20mm f1.7.
Seulement voilà, j'ai l'impression de faire des photos de moins bonne qualité qu'avec le zoom standard de mon vieux Pentax (18-200 f3.5-5.6). Et plus souvent floues (alors que le GX8 est stabilisé). Et je me prends la tête sur le choix de mes optiques, les zooms, les fixes, les télés etc. J'aimerais quelque chose de polyvalent, tout en sachant qu'un zoom 2.8 sur un 4/3 n'aura pas le même rendu en termes de bon en ne de bokeh que la même chose sur un plein format. Et je n'ai pas envie d'avoir 36 optiques non plus.

Que faire ? Changer pour un plein format ? Et si oui lequel ? Sachant que je n'ai pas besoin d'un modèle dernier cri, j'aimerais juste retrouver cette qualité d'image qu'en jai l'impression d'avoir perdu + un boitier stabilisé si possible.

Comment as tu paramétré ton AF ?
Comme écrit plus tôt , tu devrais montrer tes photos floues.

danm_cool

c'est peut-être lié a l'auto-iso, par exemple chez nikon (les vieux reflex) le temps maximum était de 1/60s donc suffisamment rapide pour photographier une personne, alors que chez sony (monture E) c'est 1/focale, donc pour un 16mm ça peut faire 1/15s, donc risque de bougé sur les sujets en mouvement en mode A ou vert!

ClaireSrt

J'ai fait des photos lors d'une soirée entre amis, les sujets étaient en mouvement et la lumière manquait, du coup je me retrouve avec des photos floues pour la plupart (j'avais pris l'objectif du kit 12-60 f3.5-5.6).

Et je ne retrouve pas les bokeh que j'avais avec mon réflex, qui avait pourtant un capteur APS-C.

Je ne sais pas j'ai l'impression que ce petit gadget tout électronique ne me permet pas d'apprendre autant que mon réflex me l'a permis. Je ne m'y fais peut-être pas.

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:13:57
J'ai fait des photos lors d'une soirée entre amis, les sujets étaient en mouvement et la lumière manquait, du coup je me retrouve avec des photos floues pour la plupart (j'avais pris l'objectif du kit 12-60 f3.5-5.6).

Et je ne retrouve pas les bokeh que j'avais avec mon réflex, qui avait pourtant un capteur APS-C.

Je ne sais pas j'ai l'impression que ce petit gadget tout électronique ne me permet pas d'apprendre autant que mon réflex me l'a permis. Je ne m'y fais peut-être pas.
Comment avais tu paramétré ton AF ? (bis)
Quel temps de pose avec quelle focale?
Le bokeh n'a rien à voir avec le système de visée ( reflex ou mirrorless EVF) .
Le GX8 est un appareil sofistiqué et les mirrorless sont souvent plus complexes ( ou complets).

ClaireSrt

Citation de: Polak le Février 05, 2018, 09:22:33
Comment avais tu paramétré ton AF ? (bis)
Quel temps de pose avec quelle focale?
Le bokeh n'a rien à voir avec le système de visée ( reflex ou mirrorless EVF) .
Le GX8 est un appareil sofistiqué et les mirrorless sont souvent plus complexes ( ou complets).

Objectif 20mm f1.7
Mode TV
AF-C
Temps de pose 125 - ouverture f2.8
ISO 1600 (cracra au delà)
Oui je sais, pour le bokeh c'est une réflexion plus générale..j'ai l'impression que je faisais mieux avec un 18-55 tout "simple".

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:29:41
Objectif 20mm f1.7
Mode TV
AF-C
Temps de pose 125 - ouverture f2.8
ISO 1600 (cracra au delà)
Oui je sais, pour le bokeh c'est une réflexion plus générale..j'ai l'impression que je faisais mieux avec un 18-55 tout "simple".

L'AF du 20mm 1,7 est lent, c'est connu.
Cet objectif , de mémoire, ne permet pas l'AF-C mais seulement l'AF-S.Une rareté.
Pour avoir un bon AF-C avec des éclairages faibles, il faut choisir les meilleurs mirrorless dans ce domaine.

danm_cool

tu peux laisser l'ouverture au maximum, f/1.7, le capteur de m43 est plut petit, cette ouverture en réalité est une ouverture a f/3.2

Palomito

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:29:41
Objectif 20mm f1.7
Mode TV
AF-C
Temps de pose 125 - ouverture f2.8
ISO 1600 (cracra au delà)
Oui je sais, pour le bokeh c'est une réflexion plus générale..j'ai l'impression que je faisais mieux avec un 18-55 tout "simple".


1. passe en mode AV
2. passe en mode AF-S
3. ouvre à f1.7

Vouloir faire du suivi avec le 20mm en basse lumière, c'est inutile. Il est trop lent. Par contre, il est précis. Et si tu bouges en faisant des photos pour suivre tes amis, la stab n'aime pas trop. Dans ce cas, il vaut mieux l'enlever.

Quant à être ou non "cracra" au-delà de 3200 isos, je ne me prononce pas, chacun ayant sa sensibilité. Mais si j'en crois DXO (ça vaut ce que ça vaut), le GX8 est meilleur en tout point que le Pentax KR que tu avais : https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GX8-versus-Pentax-Kr___1041_672


ClaireSrt

Ok merci
Cependant je crois que j'ai un pb avec cette taille de capteur. Je regardais du côté du 12-40 de chez Olympus qui ouvre à 2.8, mais je me dis que ça sera tjrs moins joli niveau bokeh qu'un FF, et je n'ai pas envie de me ruiner en optiques qui ouvrent a 1.7 pour avoir la même luminosité qu'en 2.8 sur un FF.

Je suis en train de voir pour éventuellement tout revendre et un prendre un Nikon D700 + un 24-70 f2.8.

Je pensais que l'encombrement était ma priorité, mais force est de constater que je ne sors pas mon appareil dans tous les cas.

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:29:41
Oui je sais, pour le bokeh c'est une réflexion plus générale..j'ai l'impression que je faisais mieux avec un 18-55 tout "simple".
La profondeur de champ diminue quand la distance focale croît. Pour obtenir un angle de vue équivalent , il faut diviser la distance focale par 1,5 sur un micro4/3 versus un APS-C.
Ton 20mm à pleine ouverture (f1.7 ) fournit la même profondeur de champ qu'un 30mm équivalent à f 2,5 sur ton Pentax.
Donc cet objectif génère  plus « flou » que ton zoom  Pentax.
Ensuite c'est une question estéthique ( nervosité , douceur , hautes lumières...). Le Pana 20mm n'est pas réputé pour la qualité de son bokeh.

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 09:29:41
Objectif 20mm f1.7
Mode TV
AF-C
Temps de pose 125 - ouverture f2.8
ISO 1600 (cracra au delà)
Oui je sais, pour le bokeh c'est une réflexion plus générale..j'ai l'impression que je faisais mieux avec un 18-55 tout "simple".


Visiblement tu cumules 2 erreurs (plus ou moins fatales lorsque cumulées) sur cet exemple:
* pourquoi ouvrir à f2.8 dans de mauvaises conditions d'éclairages alors que le 20mm est très performant à f1.7 ce qui t'aurait permis de moins monter en isos ou d'utiliser une vitesse plus élevée (ce qui aide à garder un bon niveau de netteté sur les personnes en mouvement)? Le gain entre f2.8 et f1.7 est très important.
* effectivement comme le dit Polak le 20mm (qui est un objectif de conception ancienne) ne permet pas vraiment l'AFC avec les boitiers Pana (curieusement ça marche avec des boitiers Olympus, une bizarrerie) du coup tu aurais été beaucoup plus précise en AF si tu avais été en AFS (mode de toutes façons souvent plus efficace lorsque la lumière est mauvaise (quel que soit le type d'appareil).

ClaireSrt

Citation de: tansui le Février 05, 2018, 10:11:39
Visiblement tu cumules 2 erreurs (plus ou moins fatales lorsque cumulées) sur cet exemple:
* pourquoi ouvrir à f2.8 dans de mauvaises conditions d'éclairages alors que le 20mm est très performant à f1.7 ce qui t'aurait permis de moins monter en isos ou d'utiliser une vitesse plus élevée (ce qui aide à garder un bon niveau de netteté sur les personnes en mouvement)? Le gain entre f2.8 et f1.7 est très important.
* effectivement comme le dit Polak le 20mm (qui est un objectif de conception ancienne) ne permet pas vraiment l'AFC avec les boitiers Pana (curieusement ça marche avec des boitiers Olympus, une bizarrerie) du coup tu aurais été beaucoup plus précise en AF si tu avais été en AFS (mode de toutes façons souvent plus efficace lorsque la lumière est mauvaise (quel que soit le type d'appareil).

Donc le mode AF-C n'est pas à prioriser pour des sujets en mouvement ?

tansui

Citation de: danm_cool le Février 05, 2018, 10:00:01
tu peux laisser l'ouverture au maximum, f/1.7, le capteur de m43 est plut petit, cette ouverture en réalité est une ouverture a f/3.2
Uniquement au niveau de la profondeur de champ pas au niveau de la lumière, F1.7 reste F1.7.

Polak

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:07:44
Ok merci
Cependant je crois que j'ai un pb avec cette taille de capteur. Je regardais du côté du 12-40 de chez Olympus qui ouvre à 2.8, mais je me dis que ça sera tjrs moins joli niveau bokeh qu'un FF, et je n'ai pas envie de me ruiner en optiques qui ouvrent a 1.7 pour avoir la même luminosité qu'en 2.8 sur un FF.

Je suis en train de voir pour éventuellement tout revendre et un prendre un Nikon D700 + un 24-70 f2.8.

Je pensais que l'encombrement était ma priorité, mais force est de constater que je ne sors pas mon appareil dans tous les cas.
20mm 1,7 sur micro 4/3 c'est l'équivalent de 40mm f3,5 en FF ( pas 2,8). Ce n'est pas la luminosité mais l'équivalence de profondeur de champ . La luminosité pour l'exposition est la même

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:12:56
Donc le mode AF-C n'est pas à prioriser pour des sujets en mouvement ?

Dans la cas d'une compétition moto ou vélo qui nécessitent un suivi AF oui l'AFC peut être utile, si ce sont des personnes dans une soirée mal éclairée l'AFS est généralement plus précis et performant, tu gardes un meilleur contrôle de la mise au point  (je fais beaucoup de photos de ce genre et je n'utilise jamais l'AFC que ce soit en mirrorless ou en reflex).

ClaireSrt

D'accord merci.

Concernant mon pb de PDC, pensez-vous que l'achat d'un FF D700 + 24-70 f2.8 soit judicieux ?

Nous avons des fait une formation en studio avec les membres de mon club, ils ont pour la plupart des boîtiers FF, et j'ai bien vu que la qualité de leurs images n'avait rien à voir. Même si mon appareil se défend bien, j'étais frustrée !

tansui

Citation de: ClaireSrt le Février 05, 2018, 10:07:44
Ok merci
Cependant je crois que j'ai un pb avec cette taille de capteur. Je regardais du côté du 12-40 de chez Olympus qui ouvre à 2.8, mais je me dis que ça sera tjrs moins joli niveau bokeh qu'un FF, et je n'ai pas envie de me ruiner en optiques qui ouvrent a 1.7 pour avoir la même luminosité qu'en 2.8 sur un FF.

Je suis en train de voir pour éventuellement tout revendre et un prendre un Nikon D700 + un 24-70 f2.8.

Je pensais que l'encombrement était ma priorité, mais force est de constater que je ne sors pas mon appareil dans tous les cas.

D700 + 24/70 c'est ce que j'avais il y a 5 ans et dans les conditions et les réglages que tu as décrits il ne fera pas mieux qu ton GX8, à ce rythme-là tu vas changer souvent de matos....

Avant de changer (un peu précipitamment) de matos ne vaudrait-il pas mieux corriger tes erreurs et simplement apprendre les bases de la photos?

Par contre il est certain que ton choix d'objectifs n'est pas idéal pour des photos de soirée mal éclairées et avec des personnes en mouvement, quel que soit l'appareil un zoom F3.5/F5.6 ne donnera jamais de bons résultats sauf à utiliser un flash déporté vers le plafond, as-tu essayé? (cela devrait améliorer sensiblement tes résultats dans ces conditions)