aberration chromatique ou autre chose?

Démarré par fix.68, Février 05, 2018, 21:22:23

« précédent - suivant »

fix.68

bonsoir,
sur les rectrices (queue) et sur les rémiges primaires (plumes du bord de l'aile) apparaissent des couleurs verte et violette sous forme de zébrures. de quoi s'agit-il?
F/4, Iso 1000, 1/640 crop 100%

Verso92


Mistral75


fix.68

Comme c'est un d850 sans filtre, on va dire c'est normal !
Merci à vous deux pour les réponses

ChatOuille

Je suis du  même avis : moiré. Dans ce cas précis il suffit de désaturer.

fix.68

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2018, 04:04:49
Je suis du  même avis : moiré. Dans ce cas précis il suffit de désaturer.
Merci ChatOuille, je vais essayer.

fix.68

j'ai réussi à supprimer le moiré dans LR avec une retouche locale.

danm_cool

moiré; en tous cas ton exemple est un crop trop petit de l'image, si tu mets l'image en entier ce problème ne se verra pas, même pas besoin de se casser la tété a retoucher

barberaz

Citation de: danm_cool le Février 06, 2018, 08:48:02
moiré; en tous cas ton exemple est un crop trop petit de l'image, si tu mets l'image en entier ce problème ne se verra pas, même pas besoin de se casser la tété a retoucher

Il ne s'agit pas d'un pb d' affichage a priori et du moiré on ne corrige qu'à peu près les dérives de couleurs.

ChatOuille

Je crois que LR a une fonction spécifique pour corriger le moiré (en correction locale aussi), mais dans ce cas précis, une petite désaturation suffirait car il n'y a que des teintes grises.
Je dispose aussi d'une procédure pour atténuer le moiré réticent mais je n'ai été jamais confronté à ce genre de problème.

barberaz

LR corrige en effet le moiré mais ne fait pas de miracle, il peut seulement s'atténuer, l'autre solution est le tampon quand c'est possible.

Verso92

Citation de: danm_cool le Février 06, 2018, 08:48:02
en tous cas ton exemple est un crop trop petit de l'image, si tu mets l'image en entier ce problème ne se verra pas, même pas besoin de se casser la tété a retoucher

Comment le sais-tu ?

Renhz

Citation de: fix.68 le Février 06, 2018, 06:16:27
j'ai réussi à supprimer le moiré dans LR avec une retouche locale.

Perso je ferai un test avec les logs propriétaire. Mais bon ...! C'est perso.  ;)

danm_cool

Citation de: Verso92 le Février 06, 2018, 20:18:43
Comment le sais-tu ?
C'est mon œil d'expert  ;D

De la même façon je pourrais reconnaître la focale sans les exif ... après autant d'années photo c'est simple; comme je peux reconnaître un appareil Nikon par rapport aux couleurs (saumonés), etc

Verso92

Citation de: danm_cool le Février 06, 2018, 22:06:04
De la même façon je pourrais reconnaître la focale sans les exif ... après autant d'années photo c'est simple; comme je peux reconnaître un appareil Nikon par rapport aux couleurs (saumonés), etc

Tu as tout faux, comme d'hab.

ChatOuille

Citation de: barberaz le Février 06, 2018, 20:15:57
LR corrige en effet le moiré mais ne fait pas de miracle, il peut seulement s'atténuer, l'autre solution est le tampon quand c'est possible.
Effectivement. Je crois de plus que c'est uniquement pour les Raw. De toutes façons pour certains moirées, il n'y a aucune procédure capable d'éliminer totalement ce phénomène. Heureusement dans ce cas précis c'est facile à éliminer, mais si le piaf avait un plumage coloré il faudrait retrousser les manches.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2018, 00:38:12
Effectivement. Je crois de plus que c'est uniquement pour les Raw. De toutes façons pour certains moirées, il n'y a aucune procédure capable d'éliminer totalement ce phénomène. Heureusement dans ce cas précis c'est facile à éliminer, mais si le piaf avait un plumage coloré il faudrait retrousser les manches.

Raw ou jpg peu importe. Et encore une fois on ne peut qu'attenuer les dérives chromatiques et accepter celles de luminance associées sauf à jouer du tampon quand cela est possible.

ChatOuille

Citation de: barberaz le Février 08, 2018, 01:06:27
Raw ou jpg peu importe.
Je croyais que la correction de moiré était seulement accessible pour les Raw (Tiff je ne sais pas) dans LR. Mais apparemment je me suis trompé. Mille excuses.

jm_gw

Citation de: fix.68 le Février 05, 2018, 21:22:23
bonsoir,
sur les rectrices (queue) et sur les rémiges primaires (plumes du bord de l'aile) apparaissent des couleurs verte et violette sous forme de zébrures. de quoi s'agit-il?
F/4, Iso 1000, 1/640 crop 100%

ô quel beau Cincle plongeur : j' ai adoré découvrir cet oiseau ca fait une 20taine d' années en Irlande : superbes photos mais pas évidemment à surprendre en action de 'pêche'
c exact que du moiré s' est invité sur les plumes de la queue de ton oiseau; sur des plumes j' ai jamais eu mais sur tissu oui (une fois !)

ChatOuille

Citation de: jm_gw le Février 09, 2018, 14:20:37
sur des plumes j' ai jamais eu mais sur tissu oui (une fois !)
C'est vrai que le moiré est plus rare dans la nature car il se produit surtout lorsque la filigrane est très régulière.