Test caméra Nikon KeyMission 360

Démarré par photodrone33.com, Février 06, 2018, 18:30:51

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Attention, mettre la résolution la plus haute possible, ces vidéos 360° bouffent de la bade passante...
Cette caméra va être très bientôt embarquée sur un drone spécialement équipé pour.


Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Komm

Dans le style, j'ai acheté une insta360 one pour monter sur un parrot disco (modifié, 1h de vol possible), j'ai hâte que le temps s'améliore pour tester ça.
Des essais que j'ai pu faire au sol, les caméras 360 sont encore loin d'être au point (il faudrait une définition 16K pour être vraiment bien) mais le concept est intéressant.
Par contre cette Nikon est très molle sur les angles... 

photodrone33.com

OUi, loin d'être parfaite mais elle va me servir dans un premier temps à réaliser des tests en vol, s'ils s'avèrent concluants je passerai sur un modèle bien plus performants, mais les prix s'envolent vite.

Komm

Citation de: photodrone33.com le Février 07, 2018, 13:39:35
OUi, loin d'être parfaite mais elle va me servir dans un premier temps à réaliser des tests en vol, s'ils s'avèrent concluants je passerai sur un modèle bien plus performants, mais les prix s'envolent vite.
Le poids aussi hélas... Tu penses à quoi ?

christ 88

Citation de: Komm le Février 07, 2018, 12:09:41

Par contre cette Nikon est très molle sur les angles... 

C'est le moins que l'on puisse dire  ::)
Et ce "trou" noir en haut...  !
:o

danm_cool

tous les systèmes comme celui-ci sont nuls, car ça ne serait jamais net par tout, l'explication est simple, c'est un problème de point nodal: https://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html

c'est fait pour des geeks qui veulent filmer leur exploits et mettre sur youtube, jamais pour un travail pro!

par exemple j'ai au boulot une camera 360 (sauf le haut et le bas de la sphère) qui résout ce problème d'une manière très élégante, en utilisant des miroirs... pourtant c'est un fabricant de routers qui le fait... alors qu'un numéro un de la photo ignore des problèmes pourtant aussi évidents, je l'avoue ne plus rien comprendre!

Jean-Etienne V

La netteté n'a rien à voir avec le point nodal, dont l'importance concerne principalement les problèmes de parallaxe.

Mais on peut se demander quel est le réel intérêt de cette technique, en dehors, bien sûr, de l'esbrouffe.

En statique, une visite virtuelle 360*180° présente l'avantage évident pour le spectateur d'avoir l'impression de se trouver dans le lieu et de pouvoir le visiter.

En revanche, le but principal de la vidéo est de présenter une action.
En présentant l'action sous cette forme, les chances sont grandes pour le spectateur qui jouera avec l'image de rater l'action qui, finalement, se déroulera "derrière" lui.
Et le réflexe des visionneurs (s'ils ont accroché) est souvent de repasser plusieurs fois la vidéo pour être certains de ne rien avoir raté...

C'est d'ailleurs ce qui est ressorti d'une discussion que j'ai eue il y a quelques mois avec un décideur d'un centre de tennis, qui a finalement admis que c'était l'aspect "hi-tech" et magique, qui l'avait attiré.

Mais je n'ai probablement pas eu l'occasion de voir des vidéos de qualité utilisant ce système ; il sera intéressant de voir ce que des professionnels seront capable d'en faire.
Je ne tolère l'intolérance...

Komm

Pour moi l'intérêt, ce sont les fonctions d'overcapture ou free capture : https://gopro.com/news/so--what-is-overcapture--and-why-are-we-excited-about-it-
Mais il faudrait beaucoup plus de résolution pour que ce soit pertinent...
Sinon c'est marrant (mais ça s'arrête la) avec un cardboard

danm_cool

Citation de: Jean-Etienne V le Février 07, 2018, 18:25:37
La netteté n'a rien à voir avec le point nodal, dont l'importance concerne principalement les problèmes de parallaxe.
la netteté est mauvaise sur la partie de jonction entre les 2 images, c'est un choix technique fait par nikon car impossible a matcher les 2 images donc on va flouter pour voir moins les défauts! je répète ce type de produit ne ferra jamais des images nettes par tout, et ce n'est pas un problème de définition

Jean-Etienne V

Citation de: danm_cool le Février 08, 2018, 14:08:14
la netteté est mauvaise sur la partie de jonction entre les 2 images, c'est un choix technique fait par nikon car impossible a matcher les 2 images donc on va flouter pour voir moins les défauts! je répète ce type de produit ne ferra jamais des images nettes par tout, et ce n'est pas un problème de définition

Expliqué comme ça, effectivement, c'est plus clair que "...ça ne serait jamais net par tout, l'explication est simple, c'est un problème de point nodal...".   ;)

Sur le fond, nous sommes d'accord : c'est un jouet pour geeks.
Je ne tolère l'intolérance...

danm_cool

Citation de: Jean-Etienne V le Février 08, 2018, 16:24:59
Expliqué comme ça, effectivement, c'est plus clair que "...ça ne serait jamais net par tout, l'explication est simple, c'est un problème de point nodal...".   ;)

Sur le fond, nous sommes d'accord : c'est un jouet pour geeks.
on est tout a fait d'accord, cet appareil a un défaut de conception! le point nodal se trouve quelque part entre le capteur et la lentille extérieure de l'objectif, et ce point doit rester le même pour toutes les images utiliser pour faire l'image 360, coller 2 cameras dos a dos ne marche pas car impossible
physiquement... sauf le machin que j'ai au bureau qui marche du feux du dieu grâce aux miroirs!!! aucun problème de netteté, et en plus ça zoome sur la personne qui parle en temps réel a l'aide des multiples micros intégrés! http://www.unifiedcommunications.com/p-5167-polycom-cx5500-cx5500.aspx

photodrone33.com


Jean-Etienne V

Citation de: danm_cool le Février 08, 2018, 17:02:41
on est tout a fait d'accord, cet appareil a un défaut de conception! le point nodal se trouve quelque part entre le capteur et la lentille extérieure de l'objectif, et ce point doit rester le même pour toutes les images utiliser pour faire l'image 360, coller 2 cameras dos a dos ne marche pas car impossible
physiquement... sauf le machin que j'ai au bureau qui marche du feux du dieu grâce aux miroirs!!! aucun problème de netteté, et en plus ça zoome sur la personne qui parle en temps réel a l'aide des multiples micros intégrés! http://www.unifiedcommunications.com/p-5167-polycom-cx5500-cx5500.aspx

J'avais vu effectivement des systèmes de ce style il y a quelques années, basés sur un capteur unique et un miroir conique (ou presque).
Un seul capteur, donc pas d'assemblage d'images à réaliser.
La position du point nodal, sur un tel système, on s'en fiche un peu, puisqu'il est destiné à n'être utilisé que dans des cas bien précis.

Je doute cependant qu'un tel système puisse être utilisé en mobile, son algorithme de traitement d'image privilégiant probablement la qualité à hauteur des visages, au détriment des zones haute et basse, sans parler des parties manquantes haute et basse que tu évoquais plus haut, et qui sont rédhibitoires pour des utilisations sur drone.

Bref, plus que le prix, ce sont les résultats que l'on peut espérer en tirer qui calment...
Je ne tolère l'intolérance...

norelo

Citation de: photodrone33.com le Février 06, 2018, 18:30:51
Attention, mettre la résolution la plus haute possible, ces vidéos 360° bouffent de la bade passante...
Cette caméra va être très bientôt embarquée sur un drone spécialement équipé pour.



Bon, je vais être gentil. Je me suis tapé cette vidéo jusqu'à la fin, pour rien. Tu pourrais quand même prévenir.
Sinon, oui, bof. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette caméra pour faire des choses pareilles. Et sous un drone, ca va servir à quoi? A filmer les hélices? Pour moi, destination des vidéos franchement limité. Je préfère de loin un joli panoramique cadré aux petits oignons
::) Norelo, à l'envers ?

Jean-Etienne V

Citation de: norelo le Mars 24, 2018, 10:32:59
Bon, je vais être gentil. Je me suis tapé cette vidéo jusqu'à la fin, pour rien. Tu pourrais quand même prévenir.
Sinon, oui, bof. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette caméra pour faire des choses pareilles. Et sous un drone, ca va servir à quoi? A filmer les hélices? Pour moi, destination des vidéos franchement limité. Je préfère de loin un joli panoramique cadré aux petits oignons

C'est vrai que l'on reste un peu sur sa faim : ont-ils finalement trouvé quelque chose ?
Mais j'ai manqué une partie de l'action en regardant du mauvais côté...   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Des demandes de vidéos aériennes en réalité virtuelle sont de plus en plus demandées, je voulais faire des essais que je reprendrai aux beaux jours, mais peur quand même, avec cette verrue sous le drone de le faire tomber et de casser...