Un Sony 24x36 hybride pour seconder mon D600 ?

Démarré par bretillien, Février 08, 2018, 09:14:14

« précédent - suivant »

bretillien

Etant bien équipé en optiques en monture Nikon (que je ne compte pas changer) soit manuelles Samyang (2.8/12,2.8/14,1.4/85), tamron (AF 3.5/180 macro, 5.6/350 Cata) ou AFD Nikon (80-200/2.8, 2/35, 1.8/50).

Je me pose donc la question d'un deuxième boitier hybride Sony pour seconder mon D600 sachant que je fais essentiellement du paysage.

L'utilisation d'une seule bague est 'elle possible pour monter tous ces objectifs ?

Je suppose que l'autofocus serait perdu sur mes AFD et quelle bague me faudrait '-il pour monter les objectifs AFD, AF ou manuels et quel est son coût moyen ?

Il me faudrait donc un boitier maxi 24mpix (très suffisant pour moi) avec stabilisation et viseur électronique (Visée en ambiance sombre) et permettant une mise au point précise.
Un plus serait une compatibilité avec Photoshop CS6 version 2012 (maj version 2015 suite à cette maj il m'affiche version ~0)

Les avantages que ce boitier Sony devrait présenter seraient:
Le poids, la stabilisation, la mise au point précise en ambiance sombre et la bonne visibilité dans le viseur, le rendu en temps réel du viseur avec vérification de l'image avant de déclencher, le focus peaking.

J'attends vos suggestions sur le modèle de boitier Sony qui correspondrait à ma demande, vos avis sur le projet d'un boitier Sony pour des optiques exclusivement en monture Nikon et quels avantages vous sembleraient décisifs pour mon usage

Altair1

Vu tes critères je pense qu'un Sony A7II devrait convenir (a moins que tu veuilles attendre l'A7III qui doit sortir cette annee).

Pour les bagues d'adaptation il y en a plein, voici un lien avec une liste: http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=49806
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

efmlz

et à quoi ça sert que "not' maitr' à tous" il se décarcasse ? https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html  :D (donc choisir monture E vers Nikon)
pour la map manuelle en paysage, si on veut voir clair, il faut désactiver le focus-peaking (qui va illuminer à peu près tous les branchages  ;D) et utiliser la loupe qui est très précise  8)
i am a simple man (g. nash)

bretillien

Merci pour vos retours,
j'ai oublié de préciser que j'ai aussi un objectif G af-s 18-35 donc sans bague de diaph cela risque t'il de poser un problème?

jamix2

Non,pas de problème, il suffit de choisir la bague adaptée aux Nikkor G, qui fonctionne aussi avec les non-G.
Par contre si tu as uniquement des objectifs Nikon je me demande si tu n'aurais pas intérêt à attendre de savoir ce que va proposer Nikon. Il y a quand même des limitations à l'utilisation des objectifs tiers sur Sony A7.

bretillien

Citation de: jamix2 le Février 08, 2018, 10:08:11
Non,pas de problème, il suffit de choisir la bague adaptée aux Nikkor G, qui fonctionne aussi avec les non-G.
Par contre si tu as uniquement des objectifs Nikon je me demande si tu n'aurais pas intérêt à attendre de savoir ce que va proposer Nikon. Il y a quand même des limitations à l'utilisation des objectifs tiers sur Sony A7.
Quelles limitations pour des objectifs Nikon avec Sony? (Attendre de savoir ce que va proposer Nikon) Entends tu par là que Nikon serait susceptible de proposer un hybride FF mais dans ce cas mon camera raw  Photoshop cs6 ou mon Lightroom 6 CD version 6.14 ne conviendraient sans doute plus ce qui serait rédhibitoire car je ne veux investir que dans un boitier?

efmlz

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 10:29:13
... Entends tu par là que Nikon serait susceptible de proposer un hybride FF ................ ?

si on s'ennuie parfois ici, on a un peu de lecture là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279747.0.html  :D
i am a simple man (g. nash)

bretillien

Citation de: efmlz le Février 08, 2018, 10:33:12
si on s'ennuie parfois ici, on a un peu de lecture là: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279747.0.html  :D
Pour  l'instant un boitier Mirrorless Nikon FF  j'ai l'impression que c'est un peu l'arlésienne et quid de la compatibilité avec mes logiciels

efmlz

on est surtout en train de piétiner les plates-bandes de Madame Irma, quant aux logiciels ...  :D
i am a simple man (g. nash)

bretillien

Citation de: efmlz le Février 08, 2018, 12:01:58
on est surtout en train de piétiner les plates-bandes de Madame Irma, quant aux logiciels ...  :D
Oui question logiciels à chaque nouveau boitier ou nouvelle optique il faut les remettre en cause ou s'abonner au cloud et ça tous les voyants le savent et Mme Irma aussi  ;D
j'ai fait le choix photoshop CS6 et lightroom 6 CD et je m'y tiens  ;) donc exit nouveaux boîtiers et nouvelles optiques. le Sony A7II répondrait sans doute à ces critères.

Verso92

#10
Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 09:14:14
J'attends vos suggestions sur le modèle de boitier Sony qui correspondrait à ma demande, vos avis sur le projet d'un boitier Sony pour des optiques exclusivement en monture Nikon et quels avantages vous sembleraient décisifs pour mon usage

Alpha 7II.

Par contre, l'intérêt sera très limité par rapport à l'utilisation de tes Nikkor (sauf celles à MaP manuelle) sur ton D600...

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 12:12:46
Oui question logiciels à chaque nouveau boitier ou nouvelle optique il faut les remettre en cause ou s'abonner au cloud et ça tous les voyants le savent et Mme Irma aussi  ;D

Non.

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 12:12:46
j'ai fait le choix photoshop CS6 et lightroom 6 CD et je m'y tiens  ;) donc exit nouveaux boîtiers et nouvelles optiques. le Sony A7II répondrait sans doute à ces critères.

J'ai Photoshop CS6, et j'ouvre sans problème des RAW de Nikon D850 + f/1.4 105 E (par exemple) avec...

bretillien

Merci verso de ta réponse concernant les RAW du D850, je suis pourtant étonné car le module caméra RAW de CS6 version 2012 a eu sa dernière mise à jour en 2015 vers la version 9.1.1 et le D850 nécessiterait la version camera raw 9.12.1 qui n'est pas upgradable sur CS6 2012 https://phototrend.fr/2015/08/photoshop-cs6-et-camera-raw-une-derniere-mise-a-jour-et-puis-sen-va/

Pourquoi l'intérêt serait 'il imité par rapport au D600 car j'aurais la possibilité avec la stab de descendre en vitesse mais aussi d'avoir une visée supérieure de nuit et une prévisu de ce que sera réellement l'image définitive? Il est vrai que d'un autre côté je perds certaines fonctionnalités des optiques dont l'af pour les afd

Verso92

#12
Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 19:30:42
Pourquoi l'intérêt serait 'il imité par rapport au D600 car j'aurais la possibilité avec la stab de descendre en vitesse mais aussi d'avoir une visée supérieure de nuit et une prévisu de ce que sera réellement l'image définitive? Il est vrai que d'un autre côté je perds certaines fonctionnalités des optiques dont l'af pour les afd

Tu gagnes effectivement la stab (pour les objectifs qui n'en sont pas pourvus), mais tu perds l'AF et tous les automatismes de confort (les logiciels de P/T ne reconnaissent plus l'objectif, qui n'est pas couplé à l'appareil : adieu correction automatique de la distorsion, etc).

En ce qui me concerne, j'utilise principalement l'Apha 7II avec les objectifs non Nikon (Olympus OM, Leica, etc).

Pour les Nikkor, l'intérêt n'est vraiment évident que pour ceux à MaP manuelle : là, le Sony, avec son mode focus peaking + loupe, reprend l'avantage sur le reflex Nikon, qui n'est pas optimisé pour la MaP manuelle...

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 19:30:42
Merci verso de ta réponse concernant les RAW du D850, je suis pourtant étonné car le module caméra RAW de CS6 version 2012 a eu sa dernière mise à jour en 2015 vers la version 9.1.1 et le D850 nécessiterait la version camera raw 9.12.1 qui n'est pas upgradable sur CS6 2012 https://phototrend.fr/2015/08/photoshop-cs6-et-camera-raw-une-derniere-mise-a-jour-et-puis-sen-va/

Impossible, effectivement, d'ouvrir directement les NEF du D850 avec la version d'ACR la plus récente pour CS6 (à savoir la 9.1.1).

L'astuce consiste à passer par Adobe DNG Converter, qui, régulièrement mis à jour, permet la compatibilité avec les derniers boitiers (et les derniers objectifs !) mis sur le marché :


(photo kochka)

bretillien

Ah Ok, je voulais dire sans passer par un dng donc une ouverture directe du raw

Verso92

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 19:55:52
Ah Ok, je voulais dire sans passer par un dng donc une ouverture directe du raw

C'est gratuit et quasiment transparent...

bretillien

#15
Verso, merci de ton retour et de ton avis sur les optiques Nikon sur un Sony, en effet pas si évident d'en tirer un réel intérêt surtout pour les afd mais aussi pour la perte de reconnaissance des optiques en post traitement au niveau distorsion etc....

dio

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 12:12:46
j'ai fait le choix photoshop CS6 et lightroom 6 CD et je m'y tiens  ;)

CS6 date de 2012 j'ai un doute sur ka pérennité du choix à moyen terme.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

bretillien

Citation de: dio le Février 09, 2018, 07:40:09
CS6 date de 2012 j'ai un doute sur ka pérennité du choix à moyen terme.

Il n'y a jamais eu de pérennité de choix à moyen ou long terme, il y a eu au moins 15 versions(ou plus) et à chaque fois il fallait payer des mises à jour coûteuses pour avoir la dernière évolution, la dernière étant CS6 avant que photoshop ne passe sur le cloud (CC) donc la seule pérennité de choix actuelle est l'abonnement mensuel au cloud mais ce n'est pas mon crédo et je préfère rester sur CS6.

madko

#18
Citation de: Verso92 le Février 08, 2018, 20:01:43
C'est gratuit et quasiment transparent...

Encore moins cher donc que les pots de Nutella soldés naguère
par l'enseigne au bas de l'immeuble d'où la photo a été prise ;-)

ergodea

Citation de: bretillien le Février 08, 2018, 19:55:52
Ah Ok, je voulais dire sans passer par un dng donc une ouverture directe du raw
effectivement dernière version pour ps6
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html

En tout cas lr6 a été mis à jour pour ouvrir les raw du d850

Jean-Claude Gelbard

Rien à voir avec la photo : Même soldé, le Nutella, c'est trop cher pour 72% d'huile de palme (beurk !) sucrée... Regardez la composition !
Et comme, selon les lois du marketing, c'est le client qui paie la pub (dont le coût est intégré dans le prix de vente), je sélectionne soigneusement TOUTES les marques qui font beaucoup de pub (TV, affichage, mise en présentation dans les hyper...) pour les boycotter : Ferrero, Nestlé, Nivea, Lu (qui appartient à Philip Morris, un cigarettier qui veut se refaire une virginité), etc.

detrez

Citation de: bretillien le Février 09, 2018, 08:26:27
... donc la seule pérennité de choix actuelle est l'abonnement mensuel au cloud mais ce n'est pas mon crédo et je préfère rester sur CS6.
idem

Verso92

Citation de: bretillien le Février 09, 2018, 08:26:27
[...] donc la seule pérennité de choix actuelle est l'abonnement mensuel au cloud mais ce n'est pas mon crédo et je préfère rester sur CS6.

La pérennité, on en discutera au moment opportun...

Pour l'instant (et pour quelques temps encore, j'imagine), Photoshop CS6 me rend les services que j'attends.

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 17, 2018, 12:27:26
Rien à voir avec la photo : Même soldé, le Nutella, c'est trop cher pour 72% d'huile de palme (beurk !) sucrée... Regardez la composition !
Et comme, selon les lois du marketing, c'est le client qui paie la pub (dont le coût est intégré dans le prix de vente), je sélectionne soigneusement TOUTES les marques qui font beaucoup de pub (TV, affichage, mise en présentation dans les hyper...) pour les boycotter : Ferrero, Nestlé, Nivea, Lu (qui appartient à Philip Morris, un cigarettier qui veut se refaire une virginité), etc.

Sauf que tes états d'âme n'intéressent personne...

En ce qui me concerne, je sélectionne les marques qui proposent des produits qui me conviennent.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Février 17, 2018, 12:27:26
(...) Lu (qui appartient à Philip Morris, un cigarettier qui veut se refaire une virginité), etc.

LU n'appartient pas et n'a jamais appartenu à Philip Morris.

LU appartient à Mondelēz International (anciennement Kraft Foods), société cotée en bourse, depuis novembre 2007 (cession par Danone).

Kraft Foods est sorti du giron d'Altria (anciennement Philip Morris Industries) le 30 mars 2007, donc avant l'acquisition de LU auprès de Danone.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2018, 14:39:33
LU n'appartient pas et n'a jamais appartenu à Philip Morris.

LU appartient à Mondelēz International (anciennement Kraft Foods), société cotée en bourse, depuis novembre 2007 (cession par Danone).

Kraft Foods est sorti du giron d'Altria (anciennement Philip Morris Industries) le 30 mars 2007, donc avant l'acquisition de LU auprès de Danone.

Là, tu vas déclencher une crise de foie: JCG va découvrir qu'il se prive à tort de biscuits LU depuis des années et se précipiter en faire une orgie pour compenser  :D :D :D

patcha

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 14:22:47

Sauf que tes états d'âme n'intéressent personne...

J'interviens rarement mais faux Verso, merci de ne pas confondre "tes états d'âme n'intéressent personne" et "tes états d'âme ne m'intéressent pas".  Les états d'âme de JCG, même hors sujet, m'intéressent.

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 14:22:47

En ce qui me concerne, je sélectionne les marques qui proposent des produits qui me conviennent.

Ton mode de sélection des marques ne m'intéressait absolument pas, en plus il me dégoûte.

Polak

Citation de: patcha le Février 17, 2018, 15:22:39
J'interviens rarement mais faux Verso, merci de ne pas confondre "tes états d'âme n'intéressent personne" et "tes états d'âme ne m'intéressent pas".  Les états d'âme de JCG, même hors sujet, m'intéressent.
Faut pas trop s'attacher à ce qu'il écrit . Ça fait des posts .

Verso92

Citation de: patcha le Février 17, 2018, 15:22:39
J'interviens rarement mais faux Verso, merci de ne pas confondre "tes états d'âme n'intéressent personne" et "tes états d'âme ne m'intéressent pas".  Les états d'âme de JCG, même hors sujet, m'intéressent.

Désolé, je ne désirais froisser personne dans les débats pro ou anti Nutella...

Citation de: patcha le Février 17, 2018, 15:22:39
Ton mode de sélection des marques ne m'intéressait absolument pas, en plus il me dégoûte.

Apprendre que mon mode de sélection des marques te dégoute me réjouit au-delà que ce que tu peux imaginer !

:P

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2018, 14:39:33
LU n'appartient pas et n'a jamais appartenu à Philip Morris.

LU appartient à Mondelēz International (anciennement Kraft Foods), société cotée en bourse, depuis novembre 2007 (cession par Danone).

Kraft Foods est sorti du giron d'Altria (anciennement Philip Morris Industries) le 30 mars 2007, donc avant l'acquisition de LU auprès de Danone.

C'est ballot...  ;-)

Citation de: JCCU le Février 17, 2018, 15:08:10
Là, tu vas déclencher une crise de foie: JCG va découvrir qu'il se prive à tort de biscuits LU depuis des années et se précipiter en faire une orgie pour compenser  :D :D :D

Pas de veine !

arwed

Pour le problème de logiciel et de ses maj, peut-etre voir chez Affinity qui coute 50€ une fois pour toute.

Pipo2A

Le Sony A7 est en vente flash ce jour à 759 euros sur un site bien connu.

MMouse

Le prix officiel étant tombé à 800 €, ça devrait arriver de plus en plus souvent.