quel 50mm AF choisir pour un 5d1

Démarré par caldus, Février 09, 2018, 00:52:21

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: jfblot le Février 10, 2018, 18:35:33
Qualifier le 50mm f/1,4 de robuste, il faut oser !  ::)

Le point faible du 50mm f/1.4 c'est la partie qui coulisse dans le fût qui ne doit pas subir de choc lorsqu'elle est sortie. Il faut monter systématiquement le pare soleil pour la protéger, ce que je fais depuis l'acquisition de cet objectif il y a maintenant plus de dix ans sans avoir rencontré de problème.  :)

rsp

Il y a ce premier point (mettre le pare-soleil pour protéger le fût) et aussi qu'il faut parfois envoyer son objectif à régler au SAV au bout de >10 ans de service. C'est comme ça que j'ai récupéré un 1,4/50 fonctionnel.

jfblot

 Vous pensez ce que vous voulez de cet objectif. Mais personnellement j'en ai eu deux qui sont tombés en panne en usage amateur plutôt précautionneux,  montage du pare soleil et le toutim...bref je ne recommande jamais cet objectif aux très  bonnes qualités optiques mais à  cause de son moteur AF trop fragile. (Mon 85mm f/1,8 usm acheté à la même époque (années 90) est encore parfaitement fonctionnel avec un AF toujours aussi précis.)
Il est vraiment dommage que Canon ne propose pas un nouvel 50mm f/1,4 dans la lignée des 24, 28 et 35mm is....

JamesBond

Citation de: jfblot le Février 10, 2018, 21:24:02
[...] Mon 85mm f/1,8 usm acheté à la même époque (années 90) est encore parfaitement fonctionnel avec un AF toujours aussi précis.[...]

Oui mais le 85mm est doté, lui, d'un vrai moteur Ring USM, du même type que sur le haut de gamme Canon (j'ai dit même type, hein, pas même qualité).

Comme je l'ai souligné, le 50mm f/1.4 héberge un micro-moteur qui lui est propre, non en anneau, une sorte de prototype quoi, qui n'est utilisé sur aucun autre objectif Canon, quelle que soit la gamme.
Capter la lumière infinie

danm_cool

c'est le même micro moteur comme sur le Canon 70-300mm IS (non L)... c'est marrant que ça gêne, chez Nikon tous les objectifs de la gamme f/1.4 et f/1.8 ont des micro moteurs... souvent plus poussifs et bruyants que celui du 50mm 1.4 Canon

Jean-Pierre_22

Je viens de faire des essais de MAP avec mon 50 f1.4 acheté sur le 'coincoin'  la semaine dernière :  6D sur trépied et cible bien plane sur le mûr (MAP sur l'oeil de la fillette qui porte le panier de fruits)
1- à 2m  f4 autofocus actif

Jean-Pierre_22

2- à 2m f4 MAP manuelle légèrement décalée pour ne pas allumer le voyant de MAP : et le résultat me semble net  aussi  ::) ....  si ma vue est toujours à peu près bonne   ::)

Jean-Pierre_22

#32
Image 1 ci-dessous  à 1.40m  environ f1.4  MAP autofocus
Image 2 ci-dessous  à 1.40m   MAP manuelle

PBnet2


Je viens d'acquérir le 1,8 STM mais je ne peux comparer avec les autres 50 mm, mais, sur 5DII et 5Dsr, il est nickel ! on en a vraiment pour son argent !
Une photo d'hier avec 5DII et 50 mm 1,8 stm mais comme d'habitude la compression ne fait pas honneur au fichier originel...:

PBnet2

Essai compression à partir de PhotoFiltre...désolé pour mes essais !

PBnet2

Bon ça à l'air mieux ! merci à Verso92 pour son tutoriel "compression avec PhotoFiltre" dans la rubrique "Problèmes résolus"...

PBnet2

Une autre photo test : 5Dsr + 50 mm 1,8 STM :

Jean-Pierre_22

Bonjour PBnet,

Tu pourrais dire ou a été fait le point ?  et à quelle focale ???
Car le mûr "café chambres" me semble aussi net que celui du premier plan ou il y a un balcon
Pas convaincu : mais c'est peut être aussi la compression !


PBnet2

#38
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 12, 2018, 18:55:56
Bonjour PBnet,

Tu pourrais dire ou a été fait le point ?  et à quelle focale ???
Car le mûr "café chambres" me semble aussi net que celui du premier plan ou il y a un balcon
Pas convaincu : mais c'est peut être aussi la compression !

Bonjour Jean-Pierre_22,
Désolé mais je ne me souviens plus où a été faite la mise au point (peut être sur l'arbre à droite de la maison du premier plan ?)
Sinon oui la compression enlève vraiment les détails !!! car ce 50 mm encaisse très bien les 50 MP du 5Dsr !
La photo a été réalisée à : f/8, 1/1000, iso 250 et focale de 50 mm avec le 50 mm 1,8 STM

PS : photo développée avec DXO Photo Lab brute sans accentuation

Jean-Pierre_22

Bonjour PBnet,
l'arbre semble assez net en effet.  L'AF ferait encore plus difficilement le point avec les feuilles
Nos AF mesurent la lumière réfléchie . Le point serait plus précis sur le mûr beige qui réfléchit environ 80% de la lumière

PBnet2

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 13, 2018, 07:49:01
Bonjour PBnet,
l'arbre semble assez net en effet.  L'AF ferait encore plus difficilement le point avec les feuilles
Nos AF mesurent la lumière réfléchie . Le point serait plus précis sur le mûr beige qui réfléchit environ 80% de la lumière

Oui Jean-Pierre_22 mais je trouve déjà la photo un peu sous ex et je n'utilise pas la mesure spot mais matricielle...de toute façon c'est la 3ème photo que je poste de mon 5Dsr et tout le monde n'est pas convaincu à cause de la compression...ou peut être faut-il poster un portrait certainement plus percutant qu'un paysage mais j'en fais rarement ? en tout cas ce 50 mm 1,8 STM est une vraie bonne surprise sur 5DII et 5Dsr !

PBnet2

J'essaye de poster une autre photo avec 5DII et 50 mm 1,8 STM (à priori la photo faite avec le 5DII parait plus piquée qu'avec le 5Dsr...) :

Jean-Pierre_22

#42
Sur le forum elle semble manquer de netteté
tout comme le premier plan de celle-ci  : cependant si je consulte dofmaster il me dit (hyperfocale) que compte tenu que  le point est à environ 40m tout devrait être net de 8m jusqu'à l'infini .
Or je trouve que ce n'est pas assez net pour ce  qui concerne le premier plan : bizarre . Mais c'est peut mes yeux qui ont l'hyperfocale mauvaise !! :o
je vais faire un essai sur trépied sur le même site pour faire une comparaison

Jean-Pierre_22

Ci-dessus : 6D + 50 f1,4 USM   Iso 100  1/200s à  f11

APB

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 13, 2018, 18:21:52
Ci-dessus : 6D + 50 f1,4 USM   Iso 100  1/200s à  f11

il est vrai que çà manque de croustillant, sans doute à la fois en raison du traitement d'image et du voile atmosphérique

Joel007


PBnet2

Citation de: caldus le Février 09, 2018, 09:57:15
ok merci je vais donc m'orienter vers le stm. J'ai eu le 40mm  acheté d'occasion pendant quelques mois mais je l'ai revendu car je n'étais pas satisfait du piqué, mais je pense que c'était  un mauvais exemplaire.

Finalement caldus qu'as tu pris ? as-tu des exemples avec le 5D1 et le 50 mm 1,8 STM ? bonnes photos en tout cas !

PBnet2

#47
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 13, 2018, 17:19:55
Sur le forum elle semble manquer de netteté
tout comme le premier plan de celle-ci  : cependant si je consulte dofmaster il me dit (hyperfocale) que compte tenu que  le point est à environ 40m tout devrait être net de 8m jusqu'à l'infini .
Or je trouve que ce n'est pas assez net pour ce  qui concerne le premier plan : bizarre . Mais c'est peut mes yeux qui ont l'hyperfocale mauvaise !! :o
je vais faire un essai sur trépied sur le même site pour faire une comparaison

Oui ta photo n'est pas très piquée ! mais cela dépend aussi de la façon de compresser la photo et dans tous les cas on perd beaucoup d'information en affichage web !!!

PBnet2

Une autre d'hier avec le 5DII et le 50 mm 1,8 STM (la compression est vraiment pas chouette !!!) :

PBnet2

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 13, 2018, 18:21:52
Ci-dessus : 6D + 50 f1,4 USM   Iso 100  1/200s à  f11

Où as-tu pris cette photo SVP ?