olympus 300mm F4 Pro

Démarré par jyper, Février 10, 2018, 13:46:25

« précédent - suivant »

jyper



Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la touche L-fn sur le fût de l'objectif ?

pichta84

La quasi totalité des touches sont "programmables" sur un OMD :
Il est possible d'attribuer une fonction ou une configuration à une touche via le menu "Engrenage" -> "B" -> "Touche/Cadran/Levier" -> "Touche Fonction" -> Liste des touches.
Par défaut, les touches ont une fonction (voir la notice) qui dépend du modèle OMD.

Pour plus de précision sur les procédures, voir cette page :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/personnaliser-un-omd/
et les pages annexes.

jyper


mimile70

Le 300 F4 est un objectif et non un boîtier . Sauf erreur de ma part je vois pas comment l'ont peux programmer une touche . Expliquer moi
mon flickr

tansui

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 18:33:42
Le 300 F4 est un objectif et non un boîtier . Sauf erreur de ma part je vois pas comment l'ont peux programmer une touche . Expliquer moi

Tous les objectifs pro Olympus disposent de cette touche très pratique et bien sûr elle se programme depuis le boitier, tu peux lui attribuer au choix tout un tas de fonctions: arrêt de l'AF (en vidéo), passage d'AFS à AFC, bracketing, AEL/AFL, réglage des isos ou de la balance des blancs, intensification en focus manuel, passage en focus manuel, niveau, HDR etc...la liste est longue mais en général la touche est bien placée et c'est super rapide.

mimile70

Merci pour l'info  .je suis chez Olympus depuis peu . c'est bien d'avoir de tel explications.
mon flickr

jyper



Merci pour ces éclaircissements...Est-il possible via cette touche de la paramétrer pour pouvoir modifier le mode autofocus ( AF simple ou AF continu) ?...

Caulre

Attention de ne pas appuyer dessus par inadvertance.  ;D

jyper


Bonjour,

"Tansui" pardon...La réponse à ma question est dans ton intervention....

tansui

Citation de: jyper le Février 11, 2018, 10:16:33
Bonjour,

"Tansui" pardon...La réponse à ma question est dans ton intervention....

Pas de soucis  ;) En fait si tu possèdes un EM1-I ou un EM1-II il y a une manière encore plus simple de passer d'AFS à AFC: il suffit de paramétrer l'espèce de levier (je crois qu'ils appellent çà cadran dans le mode d'emploi Olympus) qui est à droite du viseur pour qu'en position 1 tu soies en AFS et qu'en position 2 tu soies en AFC, cela évite de passer par exemple en AFC ou AFS sans le faire exprès (j'ai testé et j'ai pesté en pensant que mon autofocus avait perdu la tête ;D) mais surtout de garder libre le bouton fn sur l'objectif pour une autre fonction utile (perso je l'utilise pour ramener le collimateur d'AF au centre ou dans la position précédemment choisie, très rapide et très pratique en photo d'action).
Le degré de personnalisation de ces boitiers est à peu près infini (je découvre encore des fonctions sur mon EM1 3 ans après....).

jyper


Merci pour ces éclaircissements...Je découvre Olympus venant de chez Canon...C'est un peu l'usine à gaz sur l'OM D1 Mk2...!
Peut_t'être tu pourras m'indiquer la manière la plus simple pour paramétrer les touches à son goût.
Merci

pichta84

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 19:17:25
Merci pour l'info  .je suis chez Olympus depuis peu . c'est bien d'avoir de tel explications.

Pour les débutants "OMD", je propose la lecture de quelques articles permettant de se familiariser avec ces boitiers, voire d'un tirer la substantifique moelle...
   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/
Bon surf!
PS : N'hésitez pas à poser des questions, ça permettra d'améliorer le contenu.

cantalobs

tu es equipe en olympus jyper.....en ce moment j 'y songe moi aussi.....

tansui

Citation de: jyper le Février 11, 2018, 18:34:19
Merci pour ces éclaircissements...Je découvre Olympus venant de chez Canon...C'est un peu l'usine à gaz sur l'OM D1 Mk2...!
Peut_t'être tu pourras m'indiquer la manière la plus simple pour paramétrer les touches à son goût.
Merci

De rien je suis passé par là moi aussi  ;) Sans vouloir faire de concurrence à pichta84 tu devrais trouver sur ce site ci-dessous de quoi mettre en place un bon paramètrage de base, c'est en anglais mais c'est complet, il y a des tableaux et il explique pas mal de fonctions (même si comme tu vas le constater tu en découvriras de nouvelles encore pendant longtemps  :D):
http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1.2-sett.html
 


jyper



Merci pour ces infos...Mais moi et l'anglais cela fait 2 !....

Pour "Cantalobs" : on en parlera demain soir au club....Mais effectivement j'ai fait le grand saut....question de poids et de réactivité

Palomito

Citation de: jyper le Février 15, 2018, 18:14:01

Merci pour ces infos...Mais moi et l'anglais cela fait 2 !....

Pour "Cantalobs" : on en parlera demain soir au club....Mais effectivement j'ai fait le grand saut....question de poids et de réactivité

Vais essayer de regarder ce week-end. Je promets rien. De tête, j'ai un blanc.

Suis49

Citation de: jyper le Février 15, 2018, 18:14:01

Merci pour ces infos...Mais moi et l'anglais cela fait 2 !....

Essaie deepl.com, c'est plutôt mieux que google (ou nettement moins pire) ...

Palomito

Citation de: mimile70 le Février 10, 2018, 18:33:42
Le 300 F4 est un objectif et non un boîtier . Sauf erreur de ma part je vois pas comment l'ont peux programmer une touche . Expliquer moi

Tu vas dans Menu - Paramètres- B - A1 Touche Fonction - L.fn fonction (tout à la fin). Tu le règles pour tous les objectifs.
Perso je l'ai en préréglage MF pour les cas délicats de MAP.

jyper



Ok j'ai réussi ! Par contre, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas afficher le groupe de 9 collimateurs  ? Je passe du collimateur central,aux 4 collimateurs en croix et à la zone totale sans passer sur les 9 ?
Quelqu'un en connaîtrait-il la raison ?

jyper


Suite....Je voudrais attribuer à une touche spécifique, par exemple la touche Fn2, le basculement du mode S AF en mode C AF ...quelqu'un connaîtrait-il la méthode SVP

Goblin

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 15:51:18

...je ne peux pas afficher le groupe de 9 collimateurs  ? Je passe du collimateur central,aux 4 collimateurs en croix et à la zone totale sans passer sur les 9 ?


Il y avait je pense quelque part un menu ou on pouvait cocher et décocher le type de groupes de collimateurs AF qu'on veut avoir disponibles ou pas.

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 17:27:37
Suite....Je voudrais attribuer à une touche spécifique, par exemple la touche Fn2, le basculement du mode S AF en mode C AF ...quelqu'un connaîtrait-il la méthode SVP

Le plus facile et intuitif est d'assigner le basculeur sur contrôle mode AF. Ainsi, tu te mets sur la position 1 et tu choisis ton mode AF, tu te mets sur position 2 et choisis un autre mode AF - le boitier se souviendra de ton choix. Je choisis personnellement S-AF sur bascule 1 et C-AF sur bascule 2. Ce réglage est dispo dans le menu boutons Fn/Bouton bascule.

Il se pourrait que ça puisse être assigné a une touche Fn aussi, j'ai jamais trop creusé.

jyper



Ok merci, j'ai retrouvé les collimateurs... mais toujours pas configuré l' S AF et l' C AF


Palomito

Citation de: jyper le Février 18, 2018, 23:44:11

Ok merci, j'ai retrouvé les collimateurs... mais toujours pas configuré l' S AF et l' C AF


De tête et en jetant un oeil au mode d'emploi. Touche Fn1. J'ai joué avec le mode AF d'origine. Mon boitier est en AF-S. En appuyant sur Fn1, je passe en AF-C, collimateur central. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.

jyper


Merci à vous tous, mais je reviens vers vous parce que je n'y arrive pas...Olympus pour les nuls (à paraître!...)

Pouvez vous me donner le cheminement point par point  : pour soit paramétrer la touche Fn2 soit le levier (position 1 ou 2) afin de lui attribuer le réglage du mode autofocus : C Af ou S Af

Je n'arrive pas à trouver cela sur le mode d'emploi...?