Saltique d'intérieur...

Démarré par Richard du nord, Février 11, 2018, 14:09:36

« précédent - suivant »

Richard du nord

Pour cette petite Salticidae (4mm), trouvée dans ma salle de bain, du genre Pseudeuophrys, j'hésite entre P. lanigera et P. erratica !
Bon... à l'intérieur c'est généralement lanigera mais j'aimerais avoir votre avis ! Qu'est-ce qui les distingue réellement ? Merci !







marray

Citation de: Richard du nord le Février 11, 2018, 14:09:36
Pour cette petite Salticidae (4mm), trouvée dans ma salle de bain, du genre Pseudeuophrys, j'hésite entre P. lanigera et P. erratica !

Dans le genre Pseudeuophrys la clef des espèces est strictement basée sur les organes sexuels. Et je ne connais pas de critère sûr, en dehors des genitalia pour les départager. Certes, après un grand nombre de déterminations, on finit par avoir une sorte de préavis visuel mais il faut toujours le vérifier sous la bino. Je t'ai déjà indiqué un moyen de réaliser cet examen sans sacrifier l'animal. Mon préavis, ici, basé sur le fait que l'araignée était dans ta maison ainsi que sur l'observation des dessins formés par la répartition des poils blancs sur l'ensemble du corps irait vers P. lanigera. Mais pas de certitude. :)

Richard du nord

Merci marray... Je me doutais de ta prudence !! Mâle ou femelle ici ?
lanigera est aussi, habituellement, plus colorée qu'erratica !

coval95

Photos superbes, en particulier la première !!!  :o
Recadrage de la seconde, je suppose ?

Richard du nord

Oui... Je suis satisfait de cette lentille Raynox DRC250... Je n'y connais pas grand chose en photo, ne modifie pratiquement jamais mon réglage de base et suis parfois étonné du rendu !!
Voici un deuxième cliché... moins lumineux !

coval95

Citation de: Richard du nord le Février 12, 2018, 18:46:31
Oui... Je suis satisfait de cette lentille Raynox DRC250... Je n'y connais pas grand chose en photo, ne modifie pratiquement jamais mon réglage de base et suis parfois étonné du rendu !!
Voici un deuxième cliché... moins lumineux !
J'ai aussi des bonnettes Raynox, j'oublie souvent de les utiliser, c'est bête.  :-[ ;)