La douce-amère

Démarré par Roland Ripoll, Février 12, 2018, 09:31:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La douce amère (Solanum dulcamara) est une de ces nombreuses et belles fleurs ignorées qui, bien qu'elle soit toxique (on la nomme "Crève-chien" dans certaines régions), bien qu'elle soit banale et commune, mérite pourtant notre attention.

Fleurissant longtemps de la fin du printemps jusqu'à l'automne, c'est vrai qu'elle ne manque pas de charme avec ses délicates fleurs violettes en forme d'étoiles à 5 branches et ses baies vertes ou rouges. Car il n'est pas rare de voir simultanément, sur un même pied, les fleurs et les fruits à différents stades de maturité.

Ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et demi de longueur et s'étaler au sol ou s'élever au-dessus avec l'aide d'un support, ses rameaux volubiles lui permettant de s'agripper aux autres plantes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

papytos

Très beau en toute simplicité ! On en trouve dans le midi ?
Cordialement. Jean-Pierre.

supnat50339

Belles photos Roland.
je pense qu'on peut aussi l'appeler Morelle douce amère ? ;)
Alain.

f 1.4

Très jolies couleurs bien mises en valeur. :)

Pailler

Toujours aussi belles photos et bravo pour la présentation .

Caloux

Bien jolie dans son écrin vert !
Je ne crois pas l'avoir rencontrée à ce jour mais je ne connais pas sa répartition territoriale non plus.

Il est rare qu'une fleur ne trouve grâce à nos yeux pour peu qu'on s'y attarde un peu : un des éléments clés en macrophotographie pour trouver des sujets d'ailleurs... Laisser le regard vagabonder pour dénicher ces fleurs communes ou discrètes et s'en rapprocher comme tu le fais pour les sublimer.
Amitiés. Pascal

Denis68

Bonjour Roland,
Une jolie série d' une fleur que je ne connais pas, j' aime beaucoup la 1°, Bravo  ;)
Cordialement Denis

RR NIKON

Salut Roland,

Jolie ta morelle, elle est commune chez moi aussi, ses fruits rouges décorent les fossés et les endroits encore sauvages

Seb65

De belles images d'une plante qu'il me semble avoir déjà croisée et parmi lesquelles, je retiens tout particulièrement la première ! Merci Roland !

ChrisC06

Ah ! Voilà... tes images m'ont manqué...  ;)
La première me plait bien !
Chris

Jo Laudois

Une préférence pour la 2 dans cette nouvelle série. Toujours autant de beauté et de douceur dans tes images.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

Quelques plans serrés sur lesquels on pourra voir qu'il y a parfois 6 pétales au lieu de 5...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Polikarpov

Jolis tons pastels dans cette série.

ChrisC06

Oui, jolie série...  ;)
Cette fois, j'ai une petite préférence pour la 7, j'aime bien les deux étales qui essaient de se rejoindre !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de répondre à Jean-Pierre: "On en trouve dans le midi ?" Oui, bien sûr mais elle n'est pas très commune.  Et à Alain: "je pense qu'on peut aussi l'appeler Morelle douce amère ?" Oui, c'est exact.
Etre simple pour être vrai

Apivore

Très jolie et bien mise en valeur

Aubertin

2 superbes séries d'une bien belle plante (préférences pour la 1, 2, 10 et 11)

Clic-Clac 51

Pas simple a mettre en image
Bravo, une préférence a la première série
Amicalement Denis ;)

Denis68

Très jolie mise à jour Roland, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images encore...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Pailler

Je vais finir par regarder beaucoup plus le sol au printemps !

noeme

3 belles séries pour cette plante certes toxique mais qui rentre dans la pharmacopée.

ChrisC06

Encore une chouette série...  ;)
Cette fois-ci, c'est la 15 qui a ma préférence, mais de très peu !
Chris

Clic-Clac 51

Une belle suite avec pour ma part, une préférence à la 14
Amicalement Denis ;)