" elles sont trop retouchées tes photos ! "

Démarré par hetocy, Février 12, 2018, 23:58:11

« précédent - suivant »

jmk


LeLamaFou

Citation de: hetocy le Février 13, 2018, 21:43:41
Tu as très certainement raison mais sans modèle, pas de photographe !
Pas évident de motiver de potentiels modèles avec ce genre de photo .
( oui, je sais , qualité/quantité etc... )
Tu peux faire fifty-fifty comme ça ça conviendra pour tout le monde.
Peut être pas facile de changer de registre au cours d'une séance de pdv !

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Février 13, 2018, 16:59:27
pour info :
pour ce type d'images, je travaille en studio avec deux sources de lumière naturelle ;)

Citation de: yodepoil le Février 14, 2018, 18:06:28
celle-là, elle est bonne !

réfléchissez un peu, au lieu de persiffler...
vous avez très probablement les moyens de comprendre

allez, un petit effort ;)


dioptre

Citation de: J-L Vertut le Février 14, 2018, 22:12:47
réfléchissez un peu, au lieu de persiffler...
vous avez très probablement les moyens de comprendre

allez, un petit effort ;)

Au XIXe tous ceux qui travaillaient en studio le faisaient en lumière naturelle.


jmk


yodepoil

Citation de: J-L Vertut le Février 14, 2018, 22:12:47

allez, un petit effort ;)


ah ! ... parce que ce n'est pas une galéjade ? ... dommage, elle était bonne !
Bon, s'il faut le prendre au premier degré, je dirais : le soleil et la lune.
Voilà, l'effort m'a épuisé !!
merci, je vais bien ...

SPOTMATIK

Citation de: jmk le Février 15, 2018, 11:22:12
Exemple ....
..... et avec une orientation le plus au nord possible pour éviter les ombres solaires et bénéficier d'une lumière plus neutre et douce ......

Col Hanzaplast


J-L Vertut

Citation de: jmk le Février 15, 2018, 11:22:12
Exemple ....



sauf que cet exemple n'est pas bon
puisqu'il n'y a (à ce que l'on voit et qui est dit sur la photo) qu'une seule source d'entrée de lumière naturelle dans ce studio : la grande verrière oblique à droite (probablement orientée au nord)

donc ce n'était pas si utile :
1- de persiffler
2- de donner ensuite un mauvais exemple

prendre tout simplement comme un fait mon commentaire #19 vous aurait évité des interventions hasardeuses ;)

jmk

Citation de: J-L Vertut le Février 15, 2018, 21:28:13
sauf que cet exemple n'est pas bon
puisqu'il n'y a (à ce que l'on voit et qui est dit sur la photo) qu'une seule source d'entrée de lumière naturelle dans ce studio : la grande verrière oblique à droite (probablement orientée au nord)

donc ce n'était pas si utile :
1- de persiffler
2- de donner ensuite un mauvais exemple

prendre tout simplement comme un fait mon commentaire #19 vous aurait évité des interventions hasardeuses ;)

Mon post est en réponse à celui-ci :

Citation de: dioptre le Février 14, 2018, 22:20:42
Au XIXe tous ceux qui travaillaient en studio le faisaient en lumière naturelle.

Il faut suivre un peu, plutôt que de vouloir polémiquer  ;)

dioptre

Je voulais simplement répondre à ceux qui semblaient trouver incompatible studio avec lumière naturelle.

Maintenant j'aimerais savoir comment est le studio de J-L Vertut avec ses deux sources de lumière naturelle.
Simple curiosité.

Gilala

A mon avis l'intérêt d'un studio en lumière naturelle est d'avoir un éclairage...naturel (et donc mono source)
Deux sources, je ne vois pas l'intérêt? imiter les possibilités de la lumière additionnelle mais sans la souplesse de celle-ci?

Franciscus Corvinus

La photo de jmk montre que la deuxieme source (la fenetre au fond) est réglable (rideaux). Donc il y avait quand meme une certaine flexibilité.

J-L Vertut

Citation de: dioptre le Février 16, 2018, 09:47:00
Maintenant j'aimerais savoir comment est le studio de J-L Vertut avec ses deux sources de lumière naturelle.
Simple curiosité.


une lumière presque zénithale (velux) orientée au nord
et une large fenêtre de coté orientée est-sud-est
les deux disposant de rideaux vénitiens, pouvant régler très précisément le flux de lumière de chacune

de plus, la température de couleur est différente pour ces deux sources,  (qui varient bien sur en fonction de la météo et de l'heure)
grosso modo par beau temps, la lumière du haut est plus bleutée et celle de coté est plus dorée

- je sais, les pinailleurs vont ergoter que le terme "sources " est inapproprié puisque qu'il s'agit toujours de la lumière solaire (il faut toujours laisser un os à ronger aux carougneurs)-
pourtant, dans les faits, les deux lumières éclairant le sujet dans ce studio sont bien différentes dans leur incidence, leur intensité et leur couleur  ;)


jmk


J-L Vertut


Georges G.

Citation de: Gilala le Février 16, 2018, 09:53:22
A mon avis l'intérêt d'un studio en lumière naturelle est d'avoir un éclairage...naturel (et donc mono source)
Deux sources, je ne vois pas l'intérêt? imiter les possibilités de la lumière additionnelle mais sans la souplesse de celle-ci?
Pas forcément, réussir à créer des set up lumières artificielles, serait le top( pas facile par contre), la qualité de la lumière qui vient du soleil est incomparable( douceur mm dans des conditions dures, rendu des couleurs....)C pas pour rien qu' il y a des photographes comme Tim Walker qui se prive du confort et des possibilités des lumières artificielles.
Du moins c est mon avis :-)

J-L Vertut

Citation de: Georges G. le Février 16, 2018, 21:51:06
Pas forcément, réussir à créer des set up lumières artificielles, serait le top( pas facile par contre), la qualité de la lumière qui vient du soleil est incomparable( douceur mm dans des conditions dures, rendu des couleurs....)C pas pour rien qu' il y a des photographes comme Tim Walker qui se prive du confort et des possibilités des lumières artificielles.
Du moins c est mon avis :-)

c'est exactement cela :)
en particulier pour les carnations (peau) la subtilité et richesse incomparables des lumières naturelles vaut la peine que l'on se donne

après, si l'on ne perçoit pas la différence, il n'est effectivement pas utile de ce donner cette peine

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Février 16, 2018, 22:00:10
c'est exactement cela :)
en particulier pour les carnations (peau) la subtilité et richesse incomparables des lumières naturelles vaut la peine que l'on se donne

après, si l'on ne perçoit pas la différence, il n'est effectivement pas utile de se donner cette peine

désolé pour le lapsus de clavier

Gilala

Citation de: Georges G. le Février 16, 2018, 21:51:06
Pas forcément, réussir à créer des set up lumières artificielles, serait le top( pas facile par contre), la qualité de la lumière qui vient du soleil est incomparable( douceur mm dans des conditions dures, rendu des couleurs....)C pas pour rien qu' il y a des photographes comme Tim Walker qui se prive du confort et des possibilités des lumières artificielles.
Du moins c est mon avis :-)
T.Walker travaille beaucoup en lumière non naturelle aussi (continue).
Il utilise la lumière naturelle non pas pour singer une lumière multi-source improbable en studio mais juste parce qu'il est en extérieur et utilise la lumière du soleil (qui est en effet la plus belle)
En effet sur ses rendus, on voit la différence.

Georges G.

#46
une interview ou il parle de sa lumière

https://www.youtube.com/watch?v=TyqIbkWaUpE
On comprends bien que c'est en dernier recours, d'ailleurs c'est souvent pour des catalogues ou des impératifs de commandes.
Après le problème il n'est pas là.
C'est surtout ton vocabulaire comme singer ou mono source qui fait réagir, comme si un photographe qui voudrait un studio avec trois verrières sur trois pan de mur différent, occultable à volonté, serait un imposteur.
La lumière artificielle, continue ou pas, n'a jamais inventé un set up que tu ne puisses pas voir dans la vrai vie. D'ailleurs les set ups les plus utilisés sont tous des reproductions d'ambiance lumineuse spéciale de la vraie vie.

J-L Vertut

Citation de: Georges G. le Février 17, 2018, 00:26:31
...
C'est surtout ton vocabulaire comme singer ou mono source qui fait réagir, comme si un photographe qui voudrait un studio avec trois verrières sur trois pan de mur différent, occultable à volonté, serait un imposteur.
La lumière artificielle, continue ou pas, n'a jamais inventé un set up que tu ne puisses pas voir dans la vrai vie. D'ailleurs les set ups les plus utilisés sont tous des reproductions d'ambiance lumineuse spéciale de la vraie vie.

absolument :)

c'est d'ailleurs à se tordre de rire ce forum ;)
certains semblent y découvrir l'eau chaude !

comme si les sources multiples de lumière naturelle dans un studio étaient une nouveauté ou une curiosité
alors qu'elles se pratiquent depuis l'invention de la photographie
avec, entre mille exemples, la fameuse tente aménagée d'Edward Curtis

il est vrai que la tendance de ces dernières années est le mélange, en extérieur, entre lumière naturelle et flashes
dans une façon de détournement des nuits américaines du cinéma
avec un incomparable effet magique

bon, ce petit retour en immersion dans ce forum me déçoit un peu :
rien ne bouge ici
on continue à fantasmer sur la quête de la "belle photo" d'il y a 50 ans...
les plus avertis ne citent que les photographes de mode
et le bouillon est toujours aussi fadasse...

bon courage à ceux qui essaient de secouer un cocotier hélas probablement stérile

quant à moi, je vous salue bien :)
et je vous quitte pour terminer la préparation de ma prochaine exposition :
rendez-vous à Arles ce début d'été
(pour les plus curieux)

:-*

Gilala

Citation de: Georges G. le Février 17, 2018, 00:26:31
La lumière artificielle, continue ou pas, n'a jamais inventé un set up que tu ne puisses pas voir dans la vrai vie.

Ben si ;) des centaines...
http://rouvre.com/files/image_174_image_fr.jpg

c'est pour ça que je parle de "singer"...genre moi je fais du multisource qu'avec le soleil, je suis trop fort.
Va focaliser une lumière de fenêtre comme le font les meilleurs modeleurs actuels...


Gilala

Citation de: J-L Vertut le Février 17, 2018, 00:29:27
quant à moi, je vous salue bien :)
et je vous quitte....

j'ai envie de citer le grand Desproges :D

Comment reconnaître un c.. à sa démarche ?
Quand il part, on dirait qu'il revient.