RAW avant dématricage

Démarré par Tikky, Février 13, 2018, 15:19:00

« précédent - suivant »

dioptre

#100
Citation de: astrophoto le Mars 15, 2018, 08:44:27
schématiquement, si on veut faire R=V=B, il faut jouer sur deux valeurs pour les rendre égales à la 3ème (par exemple jouer sur R et B pour les rendre égaux à V). Et qui dit jouer sur deux valeurs dit deux coefficients à ajuster, ça me semble assez logique  ;)

Et quand on change un paramètre sur l'appareil (balance des blancs), en fait on modifie une série de coefficients

Ah mais je suis bien d'accord, de même que je suis d'accord avec Verso

CitationPas trop d'accord avec toi sur ce coup-là...

Ci-dessous un exemple, où j'ai réglé à la pipette la BdB sur le troisième carré gris de la CCP (DxO PhotoLab). On constate que l'axe magenta/vert n'est pas à "0" :

Et sur C1 je vois très bien quand je fais la balance des blancs le curseur qui s'appelle nuance.
Mais c'est la part de la cuisine du logiciel qui fait ce qu'il juge utile quand je règle la BdB avec un seul clic sur la pipette. Je ne vais pas en cuisine ; on m'apporte le plat tout préparé
Je peux modifier la position du curseur, mais perso je n'en vois pas l'intérêt
Si j'y touche je modifie ma balance des blancs

egtegt²

Citation de: dioptre le Mars 15, 2018, 07:50:41
Je me suis toujours demandé à quoi servait cet axe car quand tu as réglé ta balance des blancs à la pipette sur un gris neutre ... c'est neutre ! J'ai R=G=B=xxx
Sauf évidemment si tu veux "sortir" du neutre

C'est loin d'être aussi simple. Supposons que je mesure mon gris et j'obtiens R=100, V=110 et B=60. La moyenne étant à 90, pour que mon gris devienne gris, c'est facile : j'enléve 10 de R, 20 de V et j'ajoute 30 de B. 

Là où ça devient plus compliqué, c'est comment je fais pour un pixel qui est à R=50, V=90 et B=250 ? Si j'ajoute 30 de B, j'atteint 280, ce qui est supérieur au maxi de 255.

Une modification linéaire comme ça n'est certainement pas adaptée, mais même si je trouve un algorithme plus adapté, je risque de toute façon d'avoir des problèmes de saturation de certains canaux qui vont fausser la colorimétrie.

Donc en fait, ton gris est bien neutre, mais rien ne te garantit que le reste de l'image l'est également.

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure la non réversibilité de la BdB sur du jpeg n'est pas liée à ces seuils de saturation plus qu'à la non réversibilité des calculs.

Un autre problème potentiel, c'est si j'ai une source de lumière très typée avec un canal fortement baissé. Ca veut dire que les valeurs sur ce canal vont être écrasées sur une fraction seulement des valeurs possibles. même si je corrige, j'ai une perte de précision forte sur ce canal, donc des risques de banding entre autres.

Mais c'est juste le fruit de mes réflexions et de deux ou trois lectures, ça m'intéresse de savoir si je suis dans le vrai ou à côté de la plaque (ça ne serait pas la première fois :) )

dioptre

CitationLà où ça devient plus compliqué, c'est comment je fais pour un pixel qui est à R=50, V=90 et B=250 ? Si j'ajoute 30 de B, j'atteint 280, ce qui est supérieur au maxi de 255.

A l'impossible nul n'est tenu

Tu vois un peu le déséquilbre dans ta photo ! ?
Prend une photo d'une charte couleur et essaie de faire la BdB sur une case colorée comme un bleu par exemple
Sur une expo avec un gris bien neutre  et 5500 K je clique sur la case bleue 0 / 50 / 148
J'ai 97 / 96 / 96 et 14 000 K mais cette case bleue n'est pas neutre à l'oeil ; c'est un gris bleuté, sale.

egtegt²

Citation de: dioptre le Mars 15, 2018, 17:40:30
A l'impossible nul n'est tenu

Tu vois un peu le déséquilbre dans ta photo ! ?
Prend une photo d'une charte couleur et essaie de faire la BdB sur une case colorée comme un bleu par exemple
Sur une expo avec un gris bien neutre  et 5500 K je clique sur la case bleue 0 / 50 / 148
J'ai 97 / 96 / 96 et 14 000 K mais cette case bleue n'est pas neutre à l'oeil ; c'est un gris bleuté, sale.

Ça je l'ai déjà constaté, mais c'est notre cerveau qui corrige. En faisant la BdB sur un bleu, tout le reste devient orange et notre cerveau fait comme si on avait un éclairage orange.

Fais le test : tu prends une personne avec un vêtement bleu, tu zoome jusqu'à n'avoir que ce vêtement à l'écran, tu fais la BdB avec la pipette sur ce vêtement : il devient gris. Tu dézoome : le vêtement redevient bleu car le reste est orange.

C'est grâce à ça qu'une pièce éclairée par une lampe à incandescence nous semble assez neutre quand on y est.

C'est avec le bleu que ça fonctionne le mieux car nous sommes habitués à des éclairages chauds (coucher de soleil, lampe à incandescence, feu ...) alors que les éclairages bleus ou verts sont bien plus rares.

dioptre

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2018, 22:44:49
Ça je l'ai déjà constaté, mais c'est notre cerveau qui corrige. En faisant la BdB sur un bleu, tout le reste devient orange et notre cerveau fait comme si on avait un éclairage orange.

Fais le test : tu prends une personne avec un vêtement bleu, tu zoome jusqu'à n'avoir que ce vêtement à l'écran, tu fais la BdB avec la pipette sur ce vêtement : il devient gris. Tu dézoome : le vêtement redevient bleu car le reste est orange.

C'est grâce à ça qu'une pièce éclairée par une lampe à incandescence nous semble assez neutre quand on y est.

C'est avec le bleu que ça fonctionne le mieux car nous sommes habitués à des éclairages chauds (coucher de soleil, lampe à incandescence, feu ...) alors que les éclairages bleus ou verts sont bien plus rares.

ce phénomène je connais.
Mais là fait l'expérience en isolant par une découpe la case bleue sur laquelle tu as fait la balance des blancs
Elle est bien grise bleu sale.
Tout cela parce qu'on est hors champ de mesure
le curseur de la T est bloqué à son maxi : 14000 K

C'est comme si tu essayais de peser un sac de 50 kg de patate sur une balance de ménage à cadran. Tu aurais une mesure : 2 kg... au bout du cadran.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2018, 22:44:49
Ça je l'ai déjà constaté, mais c'est notre cerveau qui corrige.

Notre cerveau ne corrige que partiellement...


J'ai fait à plusieurs reprises quelques "exercices" consistant à photographier des sujets statiques (avec une ColorChecher, comme il se doit) sous un éclairage artificiel (mon halogène du séjour) : une BdB techniquement "parfaite" sur le gris de la mire ne restitue pas les couleurs perçues (en comparaison directe de la scène avec la photo affichée à l'écran, étalonné).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2018, 23:32:01
Notre cerveau ne corrige que partiellement...
J'ai fait à plusieurs reprises quelques "exercices" consistant à photographier des sujets statiques (avec une ColorChecher, comme il se doit) sous un éclairage artificiel (mon halogène du séjour) : une BdB techniquement "parfaite" sur le gris de la mire ne restitue pas les couleurs perçues (en comparaison directe de la scène avec la photo affichée à l'écran, étalonné).

Je suis d'accord, quand on fait çà, la photo manque de "chaleur', c'est trop bleu pour la mémoire/perception que l'on en a. Le cerveau "sait" que l'éclairage artificiel est chaud (mais pas aussi chaud que le capteur le rend si réglé en BdB auto sur mon D90).
C'est sans doute physiologique, par exemple pour préparer le sommeil il faut baisser la composante bleu des écrans ce qui revient à faire dériver la BdB vers les jaunes.
S'éclairer en 4000k le soir en intérieur est désagréable (çà m'est arrivé de me tromper de type de lampe à l'achat).
etc...