D5 occasion avec logement CF

Démarré par Fontenay, Avril 01, 2018, 13:08:54

« précédent - suivant »

Fontenay

Bonjour à tous ,
j'aimerais votre avis ayant vu un D5 d'occasion qui me fait de l'œil mais il a 2 logements cartes CF .
Je fais beaucoup d'animalier et je m'interroge sur la rafale avec les cartes CF .
Avez vous l'expérience terrain ou vous auriez été limité par la vitesse d'écriture de ces cartes avec un temps d'attente non négligeable entre 2 rafales du à  un  buffer plein .C'est la théorie ,mais avez vous été gêné dans la vraie vie ?
Il y a aussi peut être une incertitude sur l'avenir des XQD . Arrêt puis reprise  mais pour combien de temps ?
Il existe aussi les CFast ,encore très chères . Rentrent elles bien dans les logements CF ?
Merci pour votre retour d'expérience qui m'aidera à prendre une décision

Sevgin, last viking of Sweden

Ce qui est certain, c'est que les cartes CF n'évoluent plus....

Pour les cartes XQD, c'est avec Lexar qu'il y a incertitude: ils ont repris la distribution des cartes CF et SD ainsi que des lecteurs XQD ( pas toutes les références cependant ). Pour les XQD, certains ont avancé leurs hypothèses ici, ils existent d'autres infos jamais cité, alors qui dit vrai?

Sinon Sony en fabrique toujours des XQD.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Je répondrai uniquement à la première partie de ta question, car le marché des cartes reste très incertain et je ne dispose pas de la boule de cristal. Pour les rafales il n'y a aucun problème car les pros ont utilisé longtemps et utilisent encore le D5 avec ses cartes CF. Tant que tu disposes de cartes CF tu pourras faire des rafales. Je crois d'ailleurs que ces cartes étaient garanties à vie (tant que le fabricant ne tombe pas en faillite).

luistappa

Si on en crois le manuel Nikon:
En jpg pas de différence, 200vues
Pour les CF en RAW, sans perte en14/12 bits c'est respectivement 82/119 vues
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: Fontenay le Avril 01, 2018, 13:08:54
Il existe aussi les CFast ,encore très chères . Rentrent elles bien dans les logements CF ?
Merci pour votre retour d'expérience qui m'aidera à prendre une décision

Malheureusement la CF Fast n'est pas compatible ni mécaniquement ni électriquement avec la CF normale.

Concernant le 14 /12 bits , il n'y a peut être que le vieux D800E  qui génère mieux que 12 bits significatifs au delà de 200 Isos. Il faut le savoir et ne pas se casser la tête. Dans tous les cas à partir de 400 isos c'est totalement inutile avec le D5.

bignoz

j'ai le D5 mais version XQD (t'as pas de bol  ;D). Reprenons rapidement tes interrogations:
- avenir XQD : de nombreuses caméras video-ciné utilisent le format XQD, je ne pense pas que Sony va arrêter la production à court terme. Une carte XQD (comme les autres cartes) bien traitée (qu'on ne laisse pas trainer dans la poussière ou dans l'eau) va assurer plusieurs années de bon services. Et à mon avis vous changerez de boitier avant que les cartes aient rendues l'âme.

- rafale: certes le XQD a les faveurs et encore un peu plus pour la vidéo 4K, mais si Nikon a mis en vente le modèle CF c'est que cela fonctionne. Il faudra vraiment que vous restiez endormi sur le déclencheur car rien que faire une rafale de 200 photos à 12 images secondes représente une séquence de plus de 16 secondes ! Dans la vie reelle c'est impensable. Mieux vaut penser "buffer" (mémoire tampon en Français) qui reste très confortable en CF. J'ai choisi le modèle XQD parce qu'avec le D4s (que l'on m'a volé) j'ai pu tester les XQD qui se déchargent très vites sur l'ordi et m'ont séduite par le fait qu'il n'y a pas de "picots" de connection, c'est comme une grosse SD en fait. Mais bon, je relativise, avec un D700 et sa CF je n'ai JAMAIS eu de soucis. (mais certains en ont eu c'est vrai aussi)

- CFast non compatible avec un slot CF, à oublier donc.

En résumé, si l'occasion est bonne je ne pense pas que vous regretterez votre choix, cette histoire de mémoire tampon est à relativiser pour les raisons évoquées précédemment. Et puisque vous vous souciez de la pérennité de la XQD, cela devrait vous conforter d'avantage encore.

Fontenay

Merci à tous pour votre aide  , je vais prendre ma décision dans les tous prochains jours .

JMS

Citation de: bignoz le Avril 02, 2018, 00:35:29
j faire une rafale de 200 photos à 12 images secondes représente une séquence de plus de 16 secondes ! Dans la vie reelle c'est impensable.

Et pourtant c'est insuffisant pour photographier un 200 m lors d'un meeting d'athlétisme...ou bien toutes les voitures au départ des 24 heures du Mans... >:D

luistappa

Et pour le 4x400, je ne te dis pas :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanbart

Citation de: JMS le Avril 03, 2018, 14:13:37
Et pourtant c'est insuffisant pour photographier un 200 m lors d'un meeting d'athlétisme...ou bien toutes les voitures au départ des 24 heures du Mans... >:D
Bof c'est un départ lancé, ça n'a guère d'intérêt.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

arwed

A vérifier, mais il me semble que moyennant finance, tu peux faire changer les slots au sav par de la Xqd et inversement.

Fontenay

Arwed ,oui tu as raison on peut remplacer les logements CF par des XQD .
Je suis allée au Nikon Plaza à Paris (nouveau lieu qui remplace Beaumarchais ) . Montant  = 448 € TTC

Didier_Driessens

Je ne possède pas de D5 mais un D4s que j'utilise exclusivement avec des CF. Jamais eu de problème de rafale et j'ai aussi des connaissances qui emploient le même matériel.
Je dois aussi préciser que si j'achetais un D5 , je le prendrais avec des CF...
Mais je ne connais pas vos exigences en matière de rafale. Pendant des années, des milliers de photographes ont utilisé des appareils avec des performances similaires et même moindres . Cela ne leur posait pas le moindre problème...

marcmathese

Une entreprise a repris la fabrication des cartes xqd de lexar ,parait il ,je ne sais pas sous quel nom ,mais ne seront produite qu'a partir de 2019 .A vérifier , c'est se qui a été mentionner au moment de l'arrêt de LEXAR


Fontenay

Merci infiniment à tous pour vos contributions mais je n'achèterai pas ce boitier , le vendeur étant incapable de produire une facture    ??? .
De plus le mode d'emploi est en anglais , j'ai interrogé Nikon , les boitiers vendus par les revendeurs de Paris ont toujours des notices en français .....pas de marché gris pour moi ....

Pierred2x

Qu'il n'ai pas de facture est une chose.
Mais pour de l'occasion achetée à un particulier hors garantie, je vois pas ce que le marché gris vient faire là dedans...

vernhet

Citation de: Fontenay le Avril 05, 2018, 12:41:05
Merci infiniment à tous pour vos contributions mais je n'achèterai pas ce boitier , le vendeur étant incapable de produire une facture    ??? .
De plus le mode d'emploi est en anglais , j'ai interrogé Nikon , les boitiers vendus par les revendeurs de Paris ont toujours des notices en français .....pas de marché gris pour moi ....
Hum...Sur le marché gris, y'a aussi des factures, même si elles viennent de Chine ou de HK. Sans aucune facture ce D5 a sans doute été acheté chez Kourvite  ou chez Tombédukamion >:D

Fontenay

Pas de facture d'un marchand français veut dire TVA non acquittée , donc risque potentiel  à la douane pour qui voyage beaucoup ...

Pierred2x

#18
Citation de: Fontenay le Avril 05, 2018, 12:57:46
Pas de facture d'un marchand français veut dire TVA non acquittée , donc risque potentiel  à la douane pour qui voyage beaucoup ...

N'importe quoi...
Un étranger qui importe ce type de matériel pour son usage personnel peut parfaitement le revendre d'occasion à un français sans que celui ci ai a acquiter ni droit de douane ni TVA si l'objet a plus de 6 mois.

stratojs

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2018, 13:10:15
N'importe quoi...
un étranger qui importe ce type de matériel pour son usage personnel peut parfaitement le revendre d'occasion à un français sans que celui ci ai a acquiter ni droit de douane ni TVA si l'objet a plus de 6 mois.

Je ne me souviens plus si le délai est de 6 mois, mais c'est tout à fait exact.
Par ailleurs ayant exercé la profession, il m'est arrivé de vendre du matériel sans fournir la facture originale.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pierred2x le Avril 05, 2018, 13:10:15
N'importe quoi...
Un étranger qui importe ce type de matériel pour son usage personnel peut parfaitement le revendre d'occasion à un français sans que celui ci ai a acquiter ni droit de douane ni TVA si l'objet a plus de 6 mois.
Ta phrase est ambiguë: "un etranger qui importe" ...
il y a le cas certes de ceux qui ont déménagé ou aménagé, où les expats.

Mais la Douane fait souvent le droit de suite, et peuvent demander des reguls de tva sur les occasions.

Après certes on peut vendre sans facture, c'est une négoce entre les 2 parties.... mais bon s'agissant d'un D5, les revendeurs sont informatisés donc faire un dupli ne devrait pas poser de probléme, et si via le net, on peut trouver trace via son compte.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Il serait intéressant de connaître le numéro de série pour vérifier la provenance. S'il s'agit d'un appareil illégal (tombé du camion ou de la sacoche d'un photographe) tu pourrais avoir des problèmes en cas de panne car je suppose que Nikon (France ou ailleurs) dispose d'un registre.

Didier_Driessens

ayant revendu pas mal en occase, j'ai parfois été surpris de que l'acheteur lui-même ne voulait pas de facture . " Pas besoin, ... "
J'ai aussi revendu en magasin et là, on ne me demandait pas non plus la facture...

Didier

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Didinou le Avril 06, 2018, 09:02:19
ayant revendu pas mal en occase, j'ai parfois été surpris de que l'acheteur lui-même ne voulait pas de facture . " Pas besoin, ... "
J'ai aussi revendu en magasin et là, on ne me demandait pas non plus la facture...

Didier
" possession vaut propriété," mais en cas de souci, il faut mieux se blinder.
Les mags ont un cahier de police. Et s'il y a un hic: ils sont tenus de dire qui a revendu tel matos.

Entre particulier et selon le matos, il est bien également d'avoir une transac qui laisse une trace ( paiement par chèque, attestation de transaction avec copie piéce d'identité etc... par exemple)
car en cas de recel, m^me avec de la bonne foi, il y a rarement de cadeaux!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ