Créer collection à partir de la date - Pas fiable ?

Démarré par Bélisaire, Février 15, 2018, 09:59:22

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous,
Parmi les nouveautés de la récente mise à jour Lightroom CC Classic, je viens d'essayer « créer collection » à partir de la date.
Je me suis fait une collection 2018, dont j'ai pu comparer le résultat avec celle que j'avais faite.
Je me limite à janvier 2018. Je n'obtiens pas le même nombre de photos.
Pour ma collection, j'ai mis les critères suivants :
Date de capture / est dans la plage / 2018-01-01/ à /2018-01-31
Ma première photo est bien celle que j'ai prise le 1er janvier de cette année.
La collection 2018 créée par LR commence à la date du 16 janvier.

Pour le mois de février il y a également des disparités ici et là. « LR 2018 » en trouve moins. Mystère et boule de gomme.

Edit : je viens de comparer « LR 2017 » et « Moi 2017 », sans entrer dans le détail. La collection LR me renvoie 3403 images; ma collection me renvoie 7898 images.

Nikojorj

Citation de: Bélisaire le Février 15, 2018, 09:59:22
Pour ma collection, j'ai mis les critères suivants :
Date de capture / est dans la plage / 2018-01-01/ à /2018-01-31
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... ce critère de collection dynamique existait déjà dans les versions antérieures de LR et marche bien, ou bien?

Bélisaire

Le critère que j'ai mis en place moi-même, oui, il existait déjà. Il fonctionne.
Depuis la récente mise à jour de LR, on peut, en cliquant droit sur un dossier comportant une date, créer automatiquement une collection dynamique (correspondant au critère de date, j'imagine). C'est ce résultat que je ne comprends pas, qui devrait être identique à celui de la collection créée « manuellement ».
J'aimerais bien que quelqu'un essaie. Merci.

jesus

Citation de: Bélisaire le Février 15, 2018, 11:27:30

Depuis la récente mise à jour de LR, on peut, en cliquant droit sur un dossier comportant une date, créer automatiquement une collection dynamique (correspondant au critère de date, j'imagine). C'est ce résultat que je ne comprends pas, qui devrait être identique à celui de la collection créée « manuellement ».

Ce n'est pas une collection dynamique, c'est une collection qui contient l'ensemble du dossier ...

Bélisaire

Ah oui. Alors, à quoi ça sert ?  ??? Histoire de l'avoir en double ?

jesus

Il doit bien y avoir une utilité...
Je pense que cela devrait m'éviter de jouer de l'ascenseur pour "transformer" un dossier en collection.
J'ai une série de collection dynamique appelé : aujourd'hui, hier, j-2 ....

La recherche parmi les collections va m'être beaucoup plus utile.
Un truc qui me serrait très utile, c'est un panneau (comme la bibliothèque) avec d'un côté dossier et collections, et de l'autre les services de publications.
J'ai couvent du mal à les organiser, le filtre de collection va m'aider à réduire le nombre de collection affichées.

Bélisaire

Citation de: jesus le Février 15, 2018, 14:31:07
Il doit bien y avoir une utilité...
Je pense que cela devrait m'éviter de jouer de l'ascenseur pour "transformer" un dossier en collection.
J'ai une série de collection dynamique appelé : aujourd'hui, hier, j-2 ....

(...)

J'ai couvent du mal à les organiser, le filtre de collection va m'aider à réduire le nombre de collection affichées.

1. Jouer de l'ascenseur... Comment ça ? Ne suffit-il pas de créer une collection, de la définir « cible par défaut » (le temps nécessaire) et d'envoyer les photos sélectionnées dedans en appuyant sur la touche « b » ?
2. De quel filtre de collection parles-tu ?

J'ai essayé de savoir ce que cette nouvelle fonction apporte. Comme tu dis, elle doit avoir son utilité (quand je lis la légende d'un dessin humoristique sur mon éphéméride, et que ça ne me fait pas sourire, parce que je ne comprends pas, eh bien, je cherche à comprendre parce que si c'est un dessin humoristique, il est forcément drôle).  Idem pour cette fonction. Pour ce qui me concerne, je ne vois pas l'utilité d'avoir une collection portant le même nom qu'un dossier (par exemple) et contenant les mêmes images.
J'invite donc à se manifester ceux qui y trouvent une utilité, histoire de me dessiller. Merci à eux.

Comtois91

Bonsoir,
personnellement je ne pense pas en avoir l'utilité, mais pour qui veut exporter une collection en tant que catalogue, pouvoir sélectionner directement un dossier est peut-être intéressant.  ;)
cordialement
Comtois91

Bélisaire

Citation de: Comtois91 le Février 17, 2018, 15:16:12
Bonsoir,
personnellement je ne pense pas en avoir l'utilité, mais pour qui veut exporter une collection en tant que catalogue, pouvoir sélectionner directement un dossier est peut-être intéressant.  ;)
cordialement

D'accord. Mais quelle différence entre sélectionner le dossier-collection et le dossier original ?

Comtois91

Citation de: Bélisaire le Février 17, 2018, 15:59:01

D'accord. Mais quelle différence entre sélectionner le dossier-collection et le dossier original ?
Je viens de vérifier, je pensais qu'il n'était pas possible d'exporter en tant que catalogue un dossier,que cela était réservé aux collections, et bien je me trompais.
Alors oui, comme toi, je vais attendre que quelqu'un nous dise ce qu'il y a d'intéressant.  ;)
cordialement
Comtois91

ChatOuille

Je ne vois pas non plus l'utilité. D'ailleurs il y a une différence que pour moi c'est un handicap : dans les collections (au moins pour les dynamiques) les piles ne sont pas reprises.

jesus

On va pas se plaindre d'avoir une nouvelle possibilité de faire des collections.
Pour ceux qui organisent leurs dossiers de manière ésotérique, par exemple par sujet, cela leur sera utile pour convertir leurs dossiers en collections.

Comtois91

Bonjour,
Citation de: jesus le Février 18, 2018, 09:25:53
On va pas se plaindre d'avoir une nouvelle possibilité de faire des collections.
Pour ceux qui organisent leurs dossiers de manière ésotérique, par exemple par sujet, cela leur sera utile pour convertir leurs dossiers en collections.
Non, il n'y a pas de raison  :D
LR possède bien un module diaporama que je n'utilise jamais et ça ne me dérange pas.  :)
cordialement
Comtois91

Bélisaire

Citation de: jesus le Février 18, 2018, 09:25:53
On va pas se plaindre d'avoir une nouvelle possibilité de faire des collections.

Pourquoi dis-tu cela ? Personne ne s'est plaint, et ça n'est pas à l'ordre du jour (je pense). Pour ce qui me concerne, je cherche juste à comprendre.