De l’intérêt de nettoyer régulièrement le capteur?

Démarré par Rhylaxk, Février 15, 2018, 11:24:48

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonjour.

Je viens (enfin) de faire le saut de mon APSC (D5600) vers un 24x36 (D600) pour ceux qui me lisent régulièrement :)

J'ai trouvé une très bonne occasion pour ce boîtier chez mon magasin Camara : moins de 4000 déclics, sort de révision Nikon pour le fameux dustgate et dans un état proche du neuf!

Seulement, j'ai lu sur le test de focus numérique qu'ils notent qu'un nettoyage « régulier » du capteur sera nécessaire malgré la fonction intégrée au boîtier.

J'avoue l'avoir déjà utilisé 4-5x sur mon ancien D5100 que j'ai gardé 3-4 ans avec quelques 17000 déclics mais c'était juste pour me donner bonne conscience je dirais...

Alors est-ce vraiment utile pour un amateur qui ne jongle pas avec ses objos (que je ne change pratiquement qu'en intérieur) ou était-ce lié, à l'epoque, au dustgate?


Didier_Driessens

juste mon avis... nettoyer le capteur le moins possible, juste quand cela est nécessaire ! En ce qui me concerne, je ne diaphragme jamais plus haut que F8 ou F11 .
Si j'ai seulement une tâche visible sur le capteur, je la bouge en PT .
Je fais un nettoyage humide peut-être une fois par an .
Je ne vois pas l'intérêt de nettoyer son capteur juste "pour passer son temps "       ::)

Didier

Rhylaxk

C'est ce que je pense aussi...

Mais voici un relever de l'article : « Seules quelques tâches (test à f29 quand même...)sont réellement dommageables pour les clichés, mais globalement le capteur est constellé de petits points noirs qui seront plus ou moins visibles selon vos images (paysages, macro, portrait...). Le système automatique n'étant pas le plus performant, il est conseillé de nettoyer régulièrement le capteur« 

Je n'ai jamais dépassé f11 aussi...

egtegt²

Citation de: Didinou le Février 15, 2018, 12:37:09
juste mon avis... nettoyer le capteur le moins possible, juste quand cela est nécessaire ! En ce qui me concerne, je ne diaphragme jamais plus haut que F8 ou F11 .
Si j'ai seulement une tâche visible sur le capteur, je la bouge en PT .
Je fais un nettoyage humide peut-être une fois par an .
Je ne vois pas l'intérêt de nettoyer son capteur juste "pour passer son temps "       ::)

Didier

Donc tu le nettoie régulièrement, une fois par an  ;D

MFloyd

Je nettoie quand c'est nécessaire càd tout les 6-7000 clicks. Il faut dire que je suis soigneux et discipliné quand aux changements d'objectif. Avant un reportage, un petit check à basse vitesse et diaphragme fermé (et aussi longue focale, MAP sur infini) devant un écran blanc. Soufflette, et éventuellement nettoyage humide. Ce dernier, toujours « maison ».
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Idem, quand nécessaire.
Mais à sec pour moi, avec lenspen.
Moins delicat que le nettoyage humide (risque de traces) et aussi efficace dans la plupart des cas.

MFloyd

Sauf si tu débordes et tu touches un point de graissage / gras... et là c'est la M...  :-\
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: MFloyd le Février 15, 2018, 13:49:02
Sauf si tu débordes et tu touches un point de graissage / gras... et là c'est la M...  :-\

Je vois que tu connais...  ;D
Faut être méticuleux effectivement.

Tonton-Bruno

Sur le D610, je ne nettoies quasiment jamais.
Si le capteur est sale, je passe chez mon vendeur ou je demande à un copain, mais cela arrive moins d'une fois par an.

ChatOuille

En tenant compte qu'il s'agit d'un D600, connu par ces problèmes de graisse et surtout qu'il vient de subir une révision (probablement avec lubrification), c'est possible qu'au départ une partie de l'élément lubrifiant éclabousse. C'est pour cela que Nikon dégage ses responsabilités. Mais pas de panique car à la longue ce problème disparaît. Surtout ne pas nettoyer le capteur pour le plaisir, mais le moins possible.

Voilà ce que je fais:
Je ne me tracasse plus en faisant des tests à f/22 car on trouve toujours quelque chose et on devient fou. Pas de nettoyage régulier non plus, tout au plus un coup de soufflette avant un voyage ou reportage important. Lorsque je constate quelques poussières sur mes photos, je corrige en PT. Alors c'est le moment d'examiner le capteur. D'abord j'utilise la soufflette miroir baissé. Puis miroir relevé. Puis on fait des tests. Personnellement je regarde le capteur avec une loupe. S'il reste des traces de produit (gras) il faut passer par un nettoyage humide. Cela peut se produire surtout pendant la première année, mais à la longue il n'y aura plus de produit qui se dégage. J'utilise aussi régulièrement la fonction de vibration, bien que je n'y croie pas beaucoup, mais cela peut aider.

Je pense que tu vas être satisfait du D600 et je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
;)

Didier_Driessens

Citation de: egtegt² le Février 15, 2018, 13:10:50
Donc tu le nettoie régulièrement, une fois par an  ;D

il y a un "peut-être" .... cela garde une place pour une part d'incertitude .

Didier

Rhylaxk

Merci bien pour ces infos les gars :)

Je pense qu'en effet, je vais rester comme çà pour le moment et surveiller cela de près.

Comme je pars en voyage avec dans 1 semaine, et que je vais rester su le 24-85mm VR, je ne devrais pas être trop gêner (j'ai du revendre mon 18-140mm et le 50mm 1.4G, dont je n'étais pas satisfait de toute manière, pour pouvoir m'offrir "tout ceci").

Je passerai plus tard sur une focale fixe en plus du 24-85mm ;)

Et le jour ou j'aurai besoin, je retournerai voir mon vendeur, il est très pro et de bons conseils aussi.


kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

En ce qui me concerne, ce genre de chose, j'y touche le moins possible...

Aucune nettoyage sur mon D810 (qui a un peu plus de 3 ans).

ChatOuille

Citation de: Ishibashi le Février 15, 2018, 20:52:36
Éviter les objectifs à grande amplitude de pompage est un bon moyen de se passer de nettoyages trop fréquents
On dit ça souvent, mais c'est soumis à controverse. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à la formation de poussières, mais lequel est plus prépondérant ? Cela dépend. En tout cas on ne choisit pas un objectif en fonction de la puissance de sa pompe.

Mon expérience personnelle est tout autre. J'utilise très souvent un 28-300mm qui est une pompe à air conséquente. Pendant la première année de mon D800 j'ai eu pas mal de poussières et même une peluche de grande taille. Elle n'est certainement pas rentrée par les petites fentes de l'objectif ou boîtier. Je pense plutôt qu'il s'agissait de poussières provenant de la chambre elle-même. Par la suite j'ai passé un coup d'aspirateur dans la chambre et logement de batterie et carte. Depuis, je me contente d'un coup de soufflette de temps en temps et les poussières sont devenues rares. Plus de nettoyage humide depuis 5 années. Une autre astuce : je nettoie ma sacoche régulièrement avec l'aspirateur.

kochka

les poussières partent assez facilement toutes seules des capteurs modernes, quant elles ne sont pas collées sur de l'huile ou de la graisse.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

#16
Citation de: Ishibashi le Février 15, 2018, 20:52:36
Éviter les objectifs à grande amplitude de pompage est un bon moyen de se passer de nettoyages trop fréquents

Pour avoir fait le test avec le 28-300 mm (100 photos avec 10 pompages entre chaque prise de vue). Je peux te dire que je n'ai pas réussi à aspirer des poussières. Ce test était dans le contexte de mon D4s qui crachait des escarbilles comme une vieille locomotive.

Aussi, bien faire attention aux bouchons d'objectifs ou de boîtiers: ceux-ci se chargent facilement d'électricité statique et deviennent des véritables aspirateurs à poussière.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

l'huile seule n'est pas un problème, j'en ai eu avec les D100 D2x D3x D700, cela ne peut de régler que par un nettoyage humide.

les poussières sèches seules s'enlèvent bien avec une grosse poire

Greenforce

Citation de: MFloyd le Février 16, 2018, 00:13:23

Aussi, bien faire attention aux bouchons d'objectifs ou de boîtiers: ceux-ci se chargent facilement d'électricité statique et deviennent des véritables aspirateurs à poussière.

D'où l'intérêt de leur coller un bout de tape double face au fond, qui retiendra les poussières.

Rhylaxk

Bref, pour conclure, mieux vaut que je reste comme je faisait avant : bien faire attention lors du changement d'optique et éviter de toucher à tout ceci!

Le cas échéant, je ferais appel à mon vendeur habituel ;)

Encore merci pour vos retours.

MFloyd

Citation de: Greenforce le Février 16, 2018, 08:32:11
D'où l'intérêt de leur coller un bout de tape double face au fond, qui retiendra les poussières.

Excellent idée ! A retenir-
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: Greenforce le Février 16, 2018, 08:32:11
D'où l'intérêt de leur coller un bout de tape double face au fond, qui retiendra les poussières.
Surtout lorsqu'on les range dans la première poche venue, lorsqu'on les ôte de l'objectif. 
Après la poche est propre. :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Rhylaxk le Février 16, 2018, 11:14:42
Bref, pour conclure, mieux vaut que je reste comme je faisait avant : bien faire attention lors du changement d'optique et éviter de toucher à tout ceci!

Le cas échéant, je ferais appel à mon vendeur habituel ;)

Encore merci pour vos retours.
Les taches d'huile proviennent d'autre part.

Par exemple boitier qui a trainé au soleil, monté à 50°C, suivi d'une longue rafale à cadence max., il n'y a pas mieux pour éjecter l'huile des articulations  :)

micheldupin

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2018, 15:31:43
En tenant compte qu'il s'agit d'un D600, connu par ces problèmes de graisse et surtout qu'il vient de subir une révision (probablement avec lubrification), c'est possible qu'au départ une partie de l'élément lubrifiant éclabousse. C'est pour cela que Nikon dégage ses responsabilités. Mais pas de panique car à la longue ce problème disparaît. Surtout ne pas nettoyer le capteur pour le plaisir, mais le moins possible.

Voilà ce que je fais:
Je ne me tracasse plus en faisant des tests à f/22 car on trouve toujours quelque chose et on devient fou. Pas de nettoyage régulier non plus, tout au plus un coup de soufflette avant un voyage ou reportage important. Lorsque je constate quelques poussières sur mes photos, je corrige en PT. Alors c'est le moment d'examiner le capteur. D'abord j'utilise la soufflette miroir baissé. Puis miroir relevé. Puis on fait des tests. Personnellement je regarde le capteur avec une loupe. S'il reste des traces de produit (gras) il faut passer par un nettoyage humide. Cela peut se produire surtout pendant la première année, mais à la longue il n'y aura plus de produit qui se dégage. J'utilise aussi régulièrement la fonction de vibration, bien que je n'y croie pas beaucoup, mais cela peut aider.

Je pense que tu vas être satisfait du D600 et je te souhaite beaucoup de plaisir avec.
;)
Celle-ci sera un peu moins inefficace si le boitier est posé sur un plan dur, les vibrations étant en partie absorbées lorsque le boitier est en main.

Rhylaxk

Je suis vraiment étonné de certaines réponses.

Je ne pense pas avoir rencontré de problème de projections de graisse ou poussière.

J'ai pourtant déjà fait des séances de photos « intensives » ( surtout les 24h du Mans avec environs 900 photos à la journée) et par une bonne chaleur (mon front non protégé par la crème solaire s'en souvient encore!).

Bon, ce n'était pas le Sahara non plus mais ça chauffait bien...

J'ai gardé 3-4ans mon D5100 et ai réalisé environs 15000 clics.

Quand j'ai lu le test de Focus Numérique, je pensais que ce soucis venait du dustgate qui n'avait pas encore était détecté...

Mais encore, je pensais aussi que ce genre de problèmes de poussière pouvait arriver à celles et ceux qui changent très souvent d'objectifs à l'extérieur voire, dans des milieux « hostiles ».


ELWOOD

Mon d600 après sav shutter il y a 2 ans vient de subir un nettoyage capteur au magasin.
Je n'ai pas encore lu que le nettoyage a altéré par des rayures des capteurs.
Qui a eu un tel incident et quelle fut l'erreur à ne pas refaire ?

ChatOuille

Des rayures peuvent apparaître en frottant le capteur au cas où des fines particules dures se seraient déposées (par ex. un micro-grain de sable). C'est donc conseillé qu'avant d'effectuer un nettoyage humide on soit assuré qu'aucune particule se trouve sur le capteur (en réalité sur le filtre). J'utilise le nettoyage humide très rarement et pour enlever l'une ou l'autre particule de poussière j'utilise un pinceau électrostatique si la soufflette ne suffit pas. On ne doit même pas frotter, juste appliquer le pinceau et la poussière est attirée par l'électricité électrostatique du pinceau.

Rhylaxk

Pour rebondir sur ma dernière interrogation : Est-ce que, un 24x36 est plus sensible à la poussière qu'un APSC?

Par déduction, il est un peu plus grand donc j'aurai tendance à me dire "oui" par défaut mais bon, on parle de quelques millimètres...

kochka

La séquence : D'abord le pinceau électrostatique, puis la gomme, principalement pour les coins, et enfin l'humide s'il reste des taches collées.
Toujours dans cet ordre pour éviter de rayer.
Un coup de désioniseur puis de soufflante dans la chambre, avant de commencer, ne fait pas de mal non plus
Technophile Père Siffleur

Verso92

#29
Citation de: Rhylaxk le Février 17, 2018, 14:39:06
Pour rebondir sur ma dernière interrogation : Est-ce que, un 24x36 est plus sensible à la poussière qu'un APSC?

Non, pas à ma connaissance.

Rhylaxk

J'ai confiance en tes connaissances ;)

Donc je pense continuer à bien me comporter avec mon matériel et donc éviter de mettre les mains la dedans.

kochka

Il y a trois éléments à prendre en compte, au moins :
La capacité du capteur à ne pas attirer/retenir la poussière.
La capacité du système anti-poussières à les décrocher
Le rapport d'agrandissement final et la taille du pixel unitaire.
Et j'en oublie certainement.
Technophile Père Siffleur