Votre choix pour l'encadrement de vos images

Démarré par RADO, Février 15, 2018, 14:42:33

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Voilà bien une question de goût, mais votre avis me serait intéressant.

Depuis quelques temps je me suis fixé sur un format de cadres aux dimensions hors tout de 448 x 606 mm, cadres construits soi-même en bois de sapin et peints d'un joli noir poudré de chez V33, aspect finale satiné sur deux couches.

La largeur du cadre fait exactement 23 mm

Le papier photo et son support derrière en médium de 3 mm, font exactement 420 x 580 mm.

La photo est imprimée sur une dimension de 320 x 480 mm à quelques dixième de millimètres près ce qui laisse une marge exacte et sans cadre de 50 mm après coupe au massicot-rogneuse.

Encadrées les images ont une marge d'environ 41 mm ce que je trouve assez équilibrée pour la taille de l'ensemble en N&B ou en couleurs;

Pareillement pour le format carré, format cadre hors tout 448 x448 mmm et taille photo 320 x320 mm, même marges.

Puisque j'ai décidé de ne mettre aucun verre ou autres plexiglasse devant car cela prend toujours du contraste et apporte trop de brillance, l'ensemble est finalement très léger.

Qu'en pensez-vous ?

Faites vous des photos encadrées N&B ou couleurs sans marges dans un cadre noir ? Je trouve que c'est également très joli.

Auvergnat63

Sujet intéressant

On veut bien voir une photo du résultat  ;)

RADO

#2
Vite fait j'en ai pris deux en photo avec un vieux panasonic FZ30, la lumière en intérieur est médiocre, mais on voit tout de même de voir ce que cela donne en horizontal et vertical.


RADO

Une autre verticale


RADO

#4
Evidemment le rendu des photos est ici mauvais et très loin de la réalité.
Sur ces images les marges sont juste un peu plus larges de quelques millimètres, j'ai pas fini de monter les plus récentes.

Auvergnat63

T'inquiète c'est pas mal  ;)

On m'a dit d'essayer de laisser en bas de la photo une marge plus importante, visuellement il parait que c'est sympa.

Auvergnat63

De mon coté j'ai cadre noir + marie louise aussi noire. Je trouve que le blanc souvent "tue" un peu la photo (c'est peut-être une question d'habitude...) ;).


FloLMA

Bon même si j'ai la chance d'avoir dans ma famille un encadreur d'art, je fais notamment mes contre-collage moi même ainsi que quelques cadres, parce qu'il n'est pas tout prêt et je n'aime pas spécialement abusé des bonnes choses ;D

En tout cas je trouve l'idée d'encadrer sans vitre particulièrement intéressante. En effet, les reflets sont particulièrement gênant même sur des verres de très haute qualité, sans parler comme tu le dis de la légère perte de contraste (voire très forte sur des vitres vendues avec des cadres bon marché accessible en GSB par exemple). Le verre est sensé protéger des UV la photo. Mais bon on fait de plus en plus de contre collage et d'exposition sans vitre.

J'aimerai bien savoir si tu fixes la photo au support et si oui comment ou alors si tu ne fonctionne qu'avec la pression du support fixé au cadre ?

Ce serait possible d'en savoir plus ?

Merci pour le partage en tout cas.

napafloma

Citation de: Auvergnat63 le Février 15, 2018, 20:29:07
De mon coté j'ai cadre noir + marie louise aussi noire. Je trouve que le blanc souvent "tue" un peu la photo (c'est peut-être une question d'habitude...) ;).

Personnellement mes marie-louises sont couleur ingre
Je trouve que le noir fait faire-part de décès et ces peu apprécier par les juges en concours.
Grand Prix d'Auteur 2020

Auvergnat63

Citation de: napafloma le Février 15, 2018, 22:45:14
Personnellement mes marie-louises sont couleur ingre
Je trouve que le noir fait faire-part de décès et ces peu apprécier par les juges en concours.

Oups c'est à dire ? Beige ?

Sinon tout pareil, encadrement sans vitre. A priori avec des impressions pigmentaires la décoloration avec les UV est bien bien réduite.

Jean73

Pour les expos je fais également dans des cadres A2 fabriqués avec colle et serre-joint. Noir passe pour tout. J'ai deux modèles :
1 berceau de photo vers l'arrière comme toi : on peut changer à chaque expo. Mais cela impose des largeurs un peu importantes de tasseau 20 mm pour tenir l'image
2 berceau de l'image par devant : tranche plus fine (10 mm) mais il faut d'abord contre coller sur une plaque avant d'insérer par devant dans le cadre

Dans tous les cas peu cher et très commode. Jean

napafloma

#11
Citation de: Auvergnat63 le Février 16, 2018, 08:53:05
Oups c'est à dire ? Beige ?

Sinon tout pareil, encadrement sans vitre. A priori avec des impressions pigmentaires la décoloration avec les UV est bien bien réduite.

Plutôt blanc cassé.
Cadre noir acheté chez Ikea ou Leroy Merlin pour moins de 10 € en 50 x 70
Sans vitre

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=740983702757118&set=pb.100005364843439.-2207520000.1518819077.&type=3&theater

Grand Prix d'Auteur 2020

HAKEM

Vous optez pour un montage, "cadre/passe-partout/photo" à multi usage ou usage unique ?

Si l'assemblage se fait dans "les règles de l'art" je suppose qu'il est impossible/délicat de retirer la photo du passe partout :
https://www.youtube.com/watch?v=qtTkVKX5uZ4

Et vous, vous réutilisez ou pas vos passe-partout ?
Merci  ;)

Jean73

Je ne suis pas fan du tout du passe-partout. S'il s'impose en cas de vitrage, il n'offre de simple intérêt que d'attirer la poussière sans vitre.
De plus, à moins de faire une commande sur mesure, il limite les possibilités de cadrage. Il est bien préférable de fabriquer ses propres marges dans le logiciel d'édition puis de contre coller sur une plaque-support. Jean

Nikojorj

J'abonde pour les montages sans vitre, dommage de se faire suer à produire de beaux tirages si c'est pour les planquer derrière!

Pour cadre et marielouises, perso c'est plutôt bois clair et blanc naturel, mais je n'ai que des photos couleurs ; je trouve qu'un cadre noir avec marielouise claire donne un contraste un peu intrusif vis-à-vis des photos (cela dit avec une marielouise gris très foncé ça peut marcher).
Et je ne sais pas si le terme de marielouise est bien adapté, je préfère un montage de la photo flottant devant le fond (plutôt que derrière une marielouise avec une ouverture biseautée, pas assez sobre à mon goût).
Questions de goûts, très clairement!

napafloma

Je réalise mes propres passe partout à ma mesure.
Je ne réutilise pas les passe partout.
A 2,5 € pièces en 30 x 40 et 5 € le 50 x 70 ...

Pas constaté d'empoussierement particulier lors des expositions.

Je ne raffole pas particulièrement des contre collages c'est à la mode, je suis plus classique.
Grand Prix d'Auteur 2020

Nyio

Ma modeste expérience.

J'ai fait faire deux tirages dit "tirage d'art" (le procédé, pas mes photos  ;) ) de photos N&B sur papier mat.

Le premier en 60x45cm contre-collé puis placé dans une caisse américaine noire.
La seconde en 20x30cm juste contre-collé.
Je précise qu'il n'y a pas de marge autour de la photo dans les deux cas.

Pour moi (et ce n'est que mon avis) la caisse américaine est ma finition favorite.
Le contre collé est trop simple et ne fait pas ressortir la photo.
La caisse américaine permet justement de faire ressortir la photo mais sans la dénaturer ou donner un sentiment "d'oppression" autour de la photo (je le rappelle il n'y a pas de marge") comme un cadre (qui est aussi trop classique à mon gout).

Encore une fois ce n'est que mon avis pour donner des pistes de réflexions, mais les marges blanches ont tendance à diminuer l'impact de la photo/ casser sa dynamique (c'est un ressenti, je ne sais pas trop comment l'exprimer).
On
Nicolas

Nyio

(désolé pour le doublon, fausse manip...)
Je me permet un petit message avant, je vais parler "d'art", "d'œuvre" ou autre qui sera opposé à "grand public" (ce qui n'est pas une critique, loin de là, juste une approche différente).
Je ne considère pas mes photos comme des œuvres d'art (ni les impression dites "tirage d'art", ce n'est que le procédé) et je ne dénigre pas les labos dit "grand public". (J'aime la photo sur papier et ces labos me permettent d'avoir des photos papier dans des tailles sympathiques comme du A4 pour moins de 2€/photo pour une qualité amplement suffisante. Mais forcément une qualité moindre qu'un tirage d'art qui coutera 20€ en A4. Chacun alloue le budget qu'il veut selon ses envies.)
Bref, aucun snobisme avec ces termes. C'est juste pour exprimer mon ressenti.

Ma modeste expérience donc :

J'ai fait faire deux tirages dit "tirage d'art" (le procédé, pas mes photos  ;) ) de photos N&B sur papier mat.

Le premier en 60x45cm contre-collé puis placé dans une caisse américaine noire.
La seconde en 20x30cm juste contre-collé.
Je précise qu'il n'y a pas de marge autour de la photo dans les deux cas.

Pour moi (et ce n'est que mon avis) la caisse américaine est ma finition favorite.
Le contre collé est trop simple et ne fait pas assez ressortir la photo.
La caisse américaine permet justement de faire ressortir la photo mais sans la dénaturer ou donner un sentiment "d'oppression" autour de la photo (je le rappelle il n'y a pas de marges dans mon cas) comme un cadre qui est aussi trop classique à mon gout.

J'ai aussi fait des impressions dites "grand public" chez un imprimeur photo en ligne (pas de contre collage ni encadrement, format A4), les photos ont des marges blanches qui ont tendance à diminuer l'impact de la photo/casser sa dynamique à mon gout (c'est un ressenti, je ne sais pas trop comment l'exprimer).

Donc pour moi (et ce n'est que mon avis  :) ) la caisse américaine est le meilleur des deux mondes entre le contre-collage trop simple et l'encadrement avec marges trop classique.
On a une mise en valeur de la photo avec :
- une "fausse marge" peu étroite et l'impression que la photo "flotte" dans son encadrement
- un encadrement qui n'oppresse pas la photo
- une originalité par rapport au cadres classiques qui fait que l'ont remarque la photo.

Avec la caisse américaine le tirage dans son ensemble fait plus "œuvre d'art" (c'est une sensation, ma photo vaut ce qu'elle vaut bien entendu). C'est un meuble à part entière et non un "simple" cadre avec une photo.
Nicolas

Jean73

Pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension, le contre collage ne s'oppose pas à d'autres types de présentation et ne peut pas être à la mode puisque dans certains cas, il est juste une étape intermédiaire souvent indispensable : si l'on ne veut pas tenir une image par pression d'une vitre ou d'une marie-louise large, il faut bien contre coller avant d'encadrer. Quitte à le faire sur support mince ou épais. C'est notamment le cas pour une caisse américaine, sinon comment faire pour que l'image tienne dedans?

Après le fait d'exposer un contre collage sans rien, c'est peut-être une mode mais ... tout comme les caisses américaines. Effectivement une caisse américaine peut bien mettre en valeur un paysage mais de toute façon, on finit souvent par se lasser d'un seul mode de présentation.

Je crois qu'il faut être attentif à trouver une adéquation entre le sujet et le mode de présentation, plutôt que d'avoir un choix définitif. La quantité à exposer compte aussi beaucoup, ce n'est donc pas seulement une question de goût. Jean

Nikojorj

Citation de: Jean73 le Février 21, 2018, 17:36:19
de toute façon, on finit souvent par se lasser d'un seul mode de présentation.
Là, j'aurais presque tendance à penser que si on s'en lasse, c'est que l'encadrement tient trop de place dans l'image... Pour moi, un bon encadrement est un encadrement qui se fait oublier.