600 F4 DO Canon visible aux Jeux olympiques d'hiver ?

Démarré par BKO, Février 15, 2018, 19:39:52

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Ma curiosité pour cet objectif aux caractéristiques déjà annoncées, et dont un prototype au moins existe depuis un bon moment, me pousse à vérifier si il a bien  :-\été "testé" comme pressenti aux J.O.

Personnellement je n'en ai pas encore vu de nouvelles , ni rumeur supplémentaire, il se fait loooonguement attendre celui-là :)

Bonnes photos à toutes et Tous

el magnifico

X-pro3 et XT-5 ,what else ?

canonbeber

Je vais patienter, j'ai plus de sous après mes achats de Noël !

Alkatorr

Si on le voit aux J.O du Japon on aura du bol..... tu peux commencer à nourir le porcelet !  ;)

BKO

La C.B. ne suffit pas toujours pour ce type d'achat physique, je me souviens avoir appelé Madame à la rescousse lors de l'achat d'un 500mm, la limite journalière de ma carte étant dépassée...:)

Moi qui voulais rester discret sur le prix, ouups !

Mon intérêt est lié au poids et à l'encombrement, si l'optique ne concède rien aux meilleurs télés fixes (500 et 600 Canon) je suis preneur, mais a condition que la maP Mini ne soit pas plus lointaine que celle du 500 V2, et là- dessus aucune donnée pour le moment (sur le prix non plus pour être honnête, mais bon on sait dans quoi on joue à la base. Et comme les DO semblent avoir une MAP un peu plus lointaine à longueur focale identique ce n'est pas encore gagné ...! 

Peut -être que un de ceux qui ont manipulé le prototype pourrait nous éclairer sur la MAP mini... ?

Bonne photos à Toutes et tous

BKO

Ah: pris d'une idée saugrenue , j'ai agrandi après quelques recherches une image du net de façon exagérée et sur le limiteur il me semble distinguer un réglage qui démarrerait à 4,5 ou 4,6 m ce serait très utilisable car le 400 Do n'est pas adapté avec sa MAP trop longue par rapport à la focale, mais un 600 à MAP mini de 4?5m (celle de l'ancien 500 IS) c'est pas mal du tout, même si j'avais espéré 3,5m à 4M... dans mes rêves? mais bon en DO ....:)

A bientôt 

livartow

Je comprends pas cet attrait de la nouveauté sur du matériel déjà parfait.
Si vous n'êtes pas capable de porter et manipuler un 600mm, pourquoi attendre que canon le fasse pour vous ? :D surtout que bon, les derniers modèles sont les meilleurs toute marque confondue en matière de légèreté.

Enfin je vais m'en aller de suite de peur qu'on me prenne pour un aigri qui veut pas dépenser des milles et des cents. Juste que je comprend pas cette insatisfaction constante sur ce qui existe déjà et cette fuite en avant sur nouveau donc mieux.

Opticien

#7
Citation de: BKO le Février 15, 2018, 19:39:52
.........Personnellement je n'en ai pas encore vu de nouvelles , ni rumeur supplémentaire, il se fait loooonguement attendre celui-là :) ............
il est visiblement prêt. Si Canon hésite à le sortir, c'est qu'ils craignent peut être un insuccès commercial, donc son prix doit être très élevé......!  bien sur, je suis là dans le spéculatif; il y a qq jours, Canonrumors semblait savoir d'après ses sources (?) que ce type d'objo ne sortira probablement pas en 2018.... bon, ça vaut ce que ça vaut. 

Pixel-Z

Citation de: livartow le Février 17, 2018, 15:34:29
Je comprends pas cet attrait de la nouveauté sur du matériel déjà parfait.
Si vous n'êtes pas capable de porter et manipuler un 600mm, pourquoi attendre que canon le fasse pour vous ? :D surtout que bon, les derniers modèles sont les meilleurs toute marque confondue en matière de légèreté.

Enfin je vais m'en aller de suite de peur qu'on me prenne pour un aigri qui veut pas dépenser des milles et des cents. Juste que je comprend pas cette insatisfaction constante sur ce qui existe déjà et cette fuite en avant sur nouveau donc mieux.
Non ...
600 mm : Canon = 3920g   Nikon = 3810g
500mm  : Canon = 3190g   Nikon = 3090g
400mm  : Canon = 3850g   Nikon = 3800g
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier-J

Oui, mais 6 ans sont passés Pixel-z...

Je suis d'accord avec Livartow, j'ai le 600 II depuis 2012, c'est le meilleur grand blanc que j'ai eu. Et je ne suis pas près de le changer!
Tant que le taux de réussite sera acceptable, et donc que j'aurais la santé suffisante pour l'exploiter, aucune raison de changer.
Le seul défaut est la douloureuse, une fois qu'on est passé à la caisse, ce n'est que du bonheur. Et ce n'est pas un DO plus leger certes, mais au contraste douteux et au prix stratosphérique qui me convaincra du contraire.

BKO si tu veux un 600, le meilleur conseil que je puisse te donner, est d'en trouver un d'occasion autour des 8-9k€. A ta place, c'est ce que je ferais.

BKO

Merci pour l'info avec Canon Rumours, pour vous répondre sur la motivation , c'est assez simple l'encombrement et la réduction de longueur semblent spectaculaire par rapport au 600 "classique" et à comme je j'ai porté des caméras pendant plus de 20 ans , je suis obligé de faire quelques compromis sur le poids, ajoutons que moins le fût est log plus il est simple de faire des suivis d'oiseaux sans trop d'inertie.
Si la technologie Do a bien donné des résultats manquant de contraste sur le premier 400 DO, la version actuelle est excellente, et sans avoir égard à une MAP trop lointaine, représente une très bonne optique pour faire des oiseaux en vol, gageons que le 600 puisse être de la même veine, aucune insatisfaction dans ma démarche , juste la recherche du matériel le plus adapté...

Merci pour vos réactions

et surtout bonnes photos :)


phil91760

bonsoir

je reouvre ce post pour savoir qui aurait (sur ce forum)des retours interessants sur le 400 DOII car je commence a m'interessé serieusement a cet objo en remplacement de mon sigma 150/600 sport que je trouve lourd et surtout mal equilibré.

Philoux_Alex

Citation de: phil91760 le Mai 14, 2018, 23:53:16
bonsoir

je reouvre ce post pour savoir qui aurait (sur ce forum)des retours interessants sur le 400 DOII car je commence a m'interessé serieusement a cet objo en remplacement de mon sigma 150/600 sport que je trouve lourd et surtout mal equilibré.
Hi Phil,
Dan Carr a fait des retours sur son site canadien BC.
voici un lien 400 DO II couplé avec le x2 III
https://dancarrphotography.com/blog/2017/01/21/canon-400mm-f4-ii-2x-extender-insanity/
en recherchant tu as sur son site ses retours sur le 400 DO II seul.
A+
Philoux_alex

GOULCO29

Bonjour Phil,
Pour ma part j'ai cet objectif depuis près d'un an maintenant ; use sur 1DX2 avec ou sans TC1.4 V3 ; pas encore eu le besoin d'acquérir un TC2 pour passer à 800 mais à l'occasion; j'avais publié quelques images il y a quelque sur le fil dédié à ce 400; voir à partir de la 18 eme page
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219086.425.html
pas doué pour utiliser ce forum donc je ne sais pas si le lien fonctionne
A+

Philoux_Alex

Citation de: GOULCO29 le Mai 15, 2018, 19:26:17
Bonjour Phil,
Pour ma part j'ai cet objectif depuis près d'un an maintenant ; use sur 1DX2 avec ou sans TC1.4 V3 ; pas encore eu le besoin d'acquérir un TC2 pour passer à 800 mais à l'occasion; j'avais publié quelques images il y a quelque sur le fil dédié à ce 400; voir à partir de la 18 eme page
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219086.425.html
pas doué pour utiliser ce forum donc je ne sais pas si le lien fonctionne
A+
Bonsoir GOULCO29
sympa de te recroiser.
1DXII + 400 DO II F/4 : tu dois te régaler !
le x2 III sur le 400 DO II soit 800 F/8 a l'air très bien sur 5DIV d'après ce que rapporte Dan Carr.
alors sur 1DXII....et sa montée en ISO, doit être intéressant à tester, non ?
A+

phil91760

merci a tous les deux ;)

j'avais deja vu ces posts

en fait comme dit precedement le sig 150/600 sport est tres bon , surtout pour le prix , mais est lourd et surtout mal equilibré .Ce qui fait que au bout d'une journee de photo, ça devient tres compliqué, sachant que je n'utilise jamais de pied ou monopode...j'y arrive pas ;D

a la base j'etais tres interessé par le 300 2.8 et les deux tc s mais , je me demande si le 400 do ii avec les memes tcs ne seraient pas plus judicieux vu que je pratique souvent la chasse aux petits piafs...le question etant (pour moi)  y a t il une grande difference de qualite entre ces deux objos?

BKO

Bonjour Phil, attention à la mise au point minimale du 400Do par rapport au 300F2,8, la MAP lointaine pour les petits oiseaux est assez frustrante, c'est le point faible du 400DO :)

Bonne photos

GOULCO29

Bonsoir,
Merci Alex; pas très présent car pas fan des forums. Oui à tester avec le TC2 je sais ; faut que je vois çà !
Phil sur les petits piafs on est toujours (presque) trop court de toute façon sur en 24*36 ;
je n'ai pas comparé avec le 300 f2.8 Canon (j'avais le Sigma avant de passer à Canon début 2017) mais j'ai surtout hésité avec le 500 mais à mon âge le poids !!! et en terme de map mini les 3,3 m c'est parfois un peu beaucoup (50 com de plus que le 400 2.8 mais c'est moins que le 500) mais compromis oblige !
Connais tu l'article suivant ? sinon quelques éléments concernant le comparatif 300/400
http://arihazeghiphotography.com/blog/canon-400mm-f4-is-do-mark-ii-review-battle-of-the-light-lenses/
A+

phil91760

#18
merci Goulco, oui je connais ce comparo...

a dire vrai je n'arrete pas de fouiller la toile pour rechercher le moindre article sur le 400 et le 300 donc , je crois bien avoir lu a peu pres tous les tests ;)

j'aurais juste aimé pouvoir discuter en direct avec une personne ayant eu les deux ..

j'etais partis pour troquer mon sigma sport contre un 300 2.8 is II avec les deux tc's quand j'ai lu un premier puis un deuxieme etc article sur le new DO.

Depuis je suis dans le doute sachant que meme a 600 , je crop mini 40% et que la map de 3.3 sur le DO ne me derange pas trop vu que je fais davantage de macro que de proxi...

le new DO est vraiment tres interessant de part ses 400 et le fait que l'on puisse lui adjoindre les tc's et monter a 560 ou 800..F8
mais ma veritable interrogation est sur la qualité de DO avec les tc's , sachant que l'on connais tous les qualités du 300 avec les tc's.

si le new DO est aussi bon que le 300 is II avec les tc's, alors la messe sera pour le new DO.Par contre si c'est une bouse avec les tc's, là ça sera une autre histoire..

j'espere pouvoir faire un comparo bientot entre ces deux combos et pouvoir me faire mon propre jugement.En attendant , je suis a la recherche d'infos interessantes sur ces deux combos, vu l'investissement financiers pour juste un loisir, j'ai vraiment mais vraiment pas envi de me planter :-\


mielou1

Pour les voyages je prends le duo 100-400 II et 400 do avec -5d4 et 5dsr
Le 100-400 pour la la facilité du zoom et surtout son potentiel en proxi
Le 400do avec 5dsr pour l'animalité : ses plus : la qualité à 400, son excellente qualité avec le multi (équivalent au zoom à 400) et surtout son faible poids et encombrement mini dans le sac
Avec le doubleur on perd en qualité et je préfère le crop des fichiers du 5dsr
Pour info en voyage découverte d'un pays  je laisse à la maison le 1dx2 et 200-400 pour des raisons de poids, encombrement et discrétion

phil91760

Citation de: mielou1 le Mai 16, 2018, 21:58:14
Pour les voyages je prends le duo 100-400 II et 400 do avec -5d4 et 5dsr
Le 100-400 pour la la facilité du zoom et surtout son potentiel en proxi
Le 400do avec 5dsr pour l'animalité : ses plus : la qualité à 400, son excellente qualité avec le multi (équivalent au zoom à 400) et surtout son faible poids et encombrement mini dans le sac
Avec le doubleur on perd en qualité et je préfère le crop des fichiers du 5dsr
Pour info en voyage découverte d'un pays  je laisse à la maison le 1dx2 et 200-400 pour des raisons de poids, encombrement et discrétion

merci pour ton temoignage

tu n'as jamais compare ton DO avec un 300?

la perte de qualite avec le doubleur est elle aussi flagrante sur le DXII, ce boitier etant moin pixelisé don plus souple...

mielou1

Ai eu le 300 2.8 mais revendu pour acheter le 400 do car trop peu utilisé et toujours trop court.
lui préfère le 400 do avec ou sans multi ce qui en fait un 560 très compact et utilisable à main levée sans souci

Alkatorr

J'ai le combo 1DX 2 et 300 2.8 et les tc v3. La perte avec le doubleur est minime au point que j'en suis venu à vendre mon 500mm Canon.
Moi aussi je recherche la compacité. Par contre le 400 DO, envisagé un moment, ne m'a pas convaincu à cause de son ouverture mini. Quand la lumière baisse le 2.8 prend un avantage certain et comme déjà dit la map mini est appréciable.

phil91760

Citation de: Alkatorr le Mai 16, 2018, 22:22:13
J'ai le combo 1DX 2 et 300 2.8 et les tc v3. La perte avec le doubleur est minime au point que j'en suis venu à vendre mon 500mm Canon.
Moi aussi je recherche la compacité. Par contre le 400 DO, envisagé un moment, ne m'a pas convaincu à cause de son ouverture mini. Quand la lumière baisse le 2.8 prend un avantage certain et comme déjà dit la map mini est appréciable.

oui, tu as raison pour l'ouverture, mais as tu eu l'occasion de tester ce 400?

c'est juste une question ;)

mielou1

Difficile de comparer les différents objectifs sans faire des tests sur des sujets identiques
L'usage du doubleur est à oublie sur le 100-400, sur le 300 2.8 les résultats sont très bons du même tonneau ( ou très légèrement inférieur) que le 200-400 avec multi mais la souplesse en moins et une MAP plus lente mais avec 1 diaph en plus et plus léger
Avec le multi le 300 est excellent mais souvent trop court pour moi.
depuis l'usage du 5dsr je préfère croper que d'utiliser le doubleur ce qui permet de gagner 1diaph (1 vitesse)
Attention cependant le nombre de pixel élevé  impose des vitesses plus élevées
Le 400 do est presque aussi bon que le 200-400 à 400 et en terme de maniabilité à l'usage et d'encombrement dans le sac il y a un gouffre
Ce 400 do n'est pas parfait mais un excellent compromis pour les voyages