Les chevaux des neiges

Démarré par Adrien_Letellier, Février 16, 2018, 05:02:46

« précédent - suivant »

Adrien_Letellier

Salut, voici deux photos (je vais grouper c'est plus simple) Vos avis?
C'était pas facile de s'approcher :/
Merci à tous

Adrien_Letellier

et la 2

Paradis

Je dirais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
En étant direct, pour moi c'est raté tant la 1 que la 2.

Sur la 1, 2 problème principaux, tu n'as pas sur choisir ton sujet, soit les chevaux soit
le paysage. Ce qu'on voit principalement ce sont les arrière trains des chevaux et des
barrières coupées. Pourtant le paysage à l'air bien joli.
Quand tu sent que tout ne rentre pas dans le cadre de façon harmonieuse, il vaut mieux
capter un seul sujet bien, que 2 mal.

Sur la 2, le sujet principale, c'est le cheval, c'est balot, il a les yeux fermés...
Et l'arrière plan, paf ... encore 2 cul de chevaux, ce n'est pas des plus esthétique...

N'hésite pas a multiplier les prises d'un même sujet, je te conseillerais dans un premier
temps de te concentrer sur le sujet principale que tu veux mettre en valeur dans ton image.

En attendant tes prochaines images  ;)

Adrien_Letellier

Merci à tous pour vos commentaires, je prends tout ça et je vais essayer de m'améliorer, c'est pas évident de choisir le sujet et de pouvoir se déplacer autour...
J'apprends doucement mais j'apprends

Pour le cheval c'est fait exprès les yeux fermés, j'aime bien :)

Je retiens:
- bien faire attention aux arrière plans
- essayer plusieurs points de vue, prendre du recul sur ce que je veux faire en somme
- ne pas me geler les doigts quand je fais ça ^^

Par curiosité et pour mieux comprendre, vous auriez cadré comment?

Verso92

Désolé d'être un peu brutal, mais quand je regarde ces deux photos, je ne suis pas sûr que tu avais une idée suffisamment précise de l'image que tu voulais obtenir en appuyant sur le déclencheur...

Je n'y vois aucune intention, et ne comprends pas trop ce que tu as voulu nous montrer.


Plutôt que de demander des conseils sur le cadrage ou la gestion des arrières plans, etc (la question n'est pas là, en fait), va plutôt voir des expos, ouvre des bouquins, analyse pourquoi certaines photos te plaisent et essaie de t'en inspirer dans un premier temps...

Adrien_Letellier

Citation de: Verso92 le Février 16, 2018, 21:10:36
Désolé d'être un peu brutal, mais quand je regarde ces deux photos, je ne suis pas sûr que tu avais une idée suffisamment précise de l'image que tu voulais obtenir en appuyant sur le déclencheur...

Je n'y vois aucune intention, et ne comprends pas trop ce que tu as voulu nous montrer.

Je voulais montrer ces chevaux perdus dans la neige, je vais essayer d'y retourner pour m'améliorer si tout ne fond pas :)

Adrien_Letellier


Verso92

#7
Citation de: Adrien_Letellier le Février 16, 2018, 21:19:20
Mieux?

Pas vraiment...

C'est le matériel "de base" qui, ici, est déficient. Le recadrage ne doit (ne devrait...) servir qu'à éliminer un élément perturbateur ou à rééquilibrer une composition mal dosée en "plein cadre".

Il faut que tu travailles avant tout le choix de ton point de vue : c'est lui qui va déterminer la perspective (la façon dont les différents éléments s'organisent dans l'image les uns par rapport aux autres). Et, souvent, deux pas à gauche, un pas en avant, ou le simple fait de s'agenouiller, etc, va changer beaucoup de choses...

Apprends à regarder la scène, à imaginer en te déplaçant l'image que tu pourrais faire, sans même porter l'appareil à l'œil. Ce n'est qu'une fois que tu auras trouvé le bon point de vue, la bonne perspective, que tu commenceras à photographier, en choisissant la focale qui te permettra de choisir la "portion" de ce que tu souhaites montrer.

Et puis, quand on photographie un troupeau, on se heurte la plupart du temps au même problème : il faut être patient et attendre que les animaux aient une position et des attitudes intéressantes... et là, c'est le casse-tête habituel !

Adrien_Letellier

Citation de: Verso92 le Février 16, 2018, 21:34:50
Pas vraiment...

C'est le matériel "de base" qui, ici, est déficient. Le recadrage ne doit (ne devrait...) servir qu'à éliminer un élément perturbateur ou à rééquilibrer une composition mal dosée en "plein cadre".

Il faut que tu travailles avant tout le choix de ton point de vue : c'est lui qui va déterminer la perspective (la façon dont les différents éléments s'organisent dans l'image les uns par rapport aux autres). Et, souvent, deux pas à gauche, un pas en avant, ou le simple fait de s'agenouiller, etc, va changer beaucoup de choses...

Apprends à regarder la scène, à imaginer en te déplaçant l'image que tu pourrais faire, sans même porter l'appareil à l'œil. Ce n'est qu'une fois que tu auras trouvé le bon point de vue, la bonne perspective, que tu commenceras à photographier, en choisissant la focale qui te permettra de choisir la "portion" de ce que tu souhaites montrer.

Et puis, quand on photographie un troupeau, on se heurte la plupart du temps au même problème : il faut être patient et attendre que les animaux aient une position et des attitudes intéressantes... et là, c'est le casse-tête habituel !

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais tacher de les appliquer la prochaine fois :D