Je prend les paris...

Démarré par stringway, Février 16, 2018, 09:17:03

« précédent - suivant »

yoda

malgré les railleries et autre moqueries (qui n'aurait probablement pas lieu si canikon était l'inventeur de ce genre de fonction), :(

je vais tenter d'expliquer comment ça se passe en pratique:

lorsque je met "ajustement de la composition" en fonction, je peux déplacer le capteur de 24 pas dans chaque direction.
ce qui fait 48 pas (ou déplacements) si je vais de l'extrême bas à l'extrême haut (ou extrême gauche à extrême droite)
sur le K5 équipé d'un 15mm avec un sujet à 5m,le total de la translation permet de gagner env. 1m ,
ce qui permet de faire rentrer un sujet qui se trouverait hors cadre sans trop modifier les perspectives
(je viens de tester chez moi, fait trop froid dehors!) ;D
alors bien sur, on est loin d'un décentrement par objectif,
mais rien ne dit qu'un déplacement du capteur de 3mm corresponde à un décentrement de 3mm sur un objectif....
voilà j'espère avoir répondu clairement à ta question ;)

Verso92

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 13:56:19
malgré les railleries et autre moqueries (qui n'aurait probablement pas lieu si canikon était l'inventeur de ce genre de fonction), :(

je vais tenter d'expliquer comment ça se passe en pratique:

lorsque je met "ajustement de la composition" en fonction, je peux déplacer le capteur de 24 pas dans chaque direction.
ce qui fait 48 pas (ou déplacements) si je vais de l'extrême bas à l'extrême haut (ou extrême gauche à extrême droite)
sur le K5 équipé d'un 15mm avec un sujet à 5m,le total de la translation permet de gagner env. 1m ,
ce qui permet de faire rentrer un sujet qui se trouverait hors cadre sans trop modifier les perspectives
(je viens de tester chez moi, fait trop froid dehors!) ;D
alors bien sur, on est loin d'un décentrement par objectif,
mais rien ne dit qu'un déplacement du capteur de 3mm corresponde à un décentrement de 3mm sur un objectif....
voilà j'espère avoir répondu clairement à ta question ;)

En fait, pendant que certains fabricants s'évertuent à inventer les gadgets les plus rigolos, d'autres fabricants proposent de quoi faire des photos...

yoda

#77
Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 14:01:41
En fait, pendant que certains fabricants s'évertuent à inventer les gadgets les plus rigolos, d'autres fabricants proposent de quoi faire des photos...
c'est ce que je fais avec mon matos... va donc voir ma galerie !  ;)

Fab35

Un objo tilt & shift ne fait pas du tout le même job qu'une simple translation du capteur capturant une portion initialement invisible de l'image projetée par l'objectif !
En plus, là encore, le résultat n'est pas visible dans le viseur, il faut le liveview...
Et perso, faut m'expliquer l'intérêt réel au quotidien, parce que tel quel c'est pas évident des masses présenté comme ça. ..

Persi je ne critique pas du tout le travail de Pentax qui est des plus prompts à utiliser toutes les possibilités des composants implémentés et ce, de façon intelligente.
Mais ça ne fait hélas pas le succès d'un boîtier car il faut encore que cela serve réellement aux photographes dans leur grande majorité !  Or....

yoda

#79
Citation de: Fab35 le Février 25, 2018, 14:17:03
Un objo tilt & shift ne fait pas du tout le même job qu'une simple translation du capteur capturant une portion initialement invisible de l'image projetée par l'objectif !
En plus, là encore, le résultat n'est pas visible dans le viseur, il faut le liveview...
Et perso, faut m'expliquer l'intérêt réel au quotidien, parce que tel quel c'est pas évident des masses présenté comme ça. ..

Persi je ne critique pas du tout le travail de Pentax qui est des plus prompts à utiliser toutes les possibilités des composants implémentés et ce, de façon intelligente.
Mais ça ne fait hélas pas le succès d'un boîtier car il faut encore que cela serve réellement aux photographes dans leur grande majorité !  Or....
ça ne fait pas du tilt effectivement, mais du décentrement!
après, pour l'intérêt ou non du décentrement, c'est à toi de voir si tu en a l'usage ou pas!
reste que même si c'est moins performant qu'un objectif TS, ça a le mérite d'être présent et surtout ça n'a pas le cout d'un TS.

t'a quoi contre le L.V. ?

perso, quand j'achète un matos, une voiture, ou n'importe quoi d'autre, je me fout de savoir si c'est en tête des ventes!
j'achète ce qui correspond à mes besoins!
pas pour avoir la même chose que le voisin!

Fab35

Yoda, ne fais pas l'innocent, je l'ai ecrit, je felicite pentax pour leurs astuces  ! Je relativise juste le prosélytisme de toi et tes potes pour Pentax, basé sur une liste de specs quasi inutiles pour 95% des photographes, c'est juste ça !

Je n'ai rien contre le liveview, mais c'est loin de l'usage courant ou principal d'un dslr qui a un bon viseur.... comme les dslr Pentax au hasard. ... que tu es le 1er à vanter pour leurs viseurs les meilleurs du marché !

Donc tous ces "gadgets" (sans ironie) c'est bien gentil, mais si c'était desisif sur un dslr, ça se saurait !  Je suis sûr que la majorité des pentaxistes ne se sert pas de ces fonctionnalités particulieres.. .

Perso, c'est comme la 4k de mon 5d4, je m'en tape un peu !
Idem avec le gps !
Et idem avec les fonctions liées au dualpixel pour décaler la map ou la perspective en post-prod car meme si c'est aussi intelligent que ce que fait Pentax, c'est en pratique très peu utilisable et tres lourd en raw... C'est du genre pixelshift chez les verts, quasi impraticable dans la vraie vie.... même si la fonction Canon est utilusable à la volée et sur sujet mouvant. ..

Grosbill01

Citation de: Fab35 le Février 25, 2018, 15:22:49
Je suis sûr que la majorité des pentaxistes ne se sert pas de ces fonctionnalités particulieres.. .

Soyons clairs !
La majorités des utilisateurs de boîtiers reflex et d'hybrides n'utilisent pas toutes les fonctionnalités gadgets qui leur sont proposées, quelque soit la marque de leur boîtier.

dioptre

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 13:56:19
malgré les railleries et autre moqueries (qui n'aurait probablement pas lieu si canikon était l'inventeur de ce genre de fonction), :(

je vais tenter d'expliquer comment ça se passe en pratique:

lorsque je met "ajustement de la composition" en fonction, je peux déplacer le capteur de 24 pas dans chaque direction.
ce qui fait 48 pas (ou déplacements) si je vais de l'extrême bas à l'extrême haut (ou extrême gauche à extrême droite)
sur le K5 équipé d'un 15mm avec un sujet à 5m,le total de la translation permet de gagner env. 1m ,
ce qui permet de faire rentrer un sujet qui se trouverait hors cadre sans trop modifier les perspectives
(je viens de tester chez moi, fait trop froid dehors!) ;D
alors bien sur, on est loin d'un décentrement par objectif,
mais rien ne dit qu'un déplacement du capteur de 3mm corresponde à un décentrement de 3mm sur un objectif....
voilà j'espère avoir répondu clairement à ta question ;)


En fait c'est pire que ce que je pensais

Extrait de la pub officielle :
Des outils pratiques pour composer des images équilibrées
En tirant parti de son mécanisme SR, le K-1 vous aide à composer des images équilibrées
et harmonieuses. ...... La fonction d'ajustement de la composition** vous permet d'effectuer d'infimes modifications de composition des images au moyen du décentrement du capteur. Elle s'avère particulièrement utile pour la prise de vues en mode Live View avec un trépied.
* Angle de compensation maximal ±2° environ (±1° environ lorsque le mécanisme SR est activé)
** Plage de compensation maximale &±1,5 mm (±1 mm au long de l'axe de rotation)


Ce n'est pas +ou - 3 mm comme je pensais mais +ou- 1,5 mm
Faut être gonflé pour parler décentrement
Ils ont cependant l'honnêteté de préciser que cela va permettre d'effectuer d'infimes modifications de composition des images

Infimes !

jaric

On rigole bien ici !

Allez, je vais mettre aussi mon grain de sel, yapadraison ;D

Un objectif TS a un cercle d'image bien plus grand que celui requis pour le format 24x36 mm. Ce n'est pas parce qu'on déplace le capteur que l'on va pouvoir faire du décentrement efficace (ie avec un qualité satisfaisante sur les bords) avec un objectif lambda !!  :D

Donc, il vaut mieux que le déplacement soit infime...

Verso92

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 14:05:30
c'est ce que je fais avec mon matos... va donc voir ma galerie !  ;)

Et ?

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 14:44:50
ça ne fait pas du tilt effectivement, mais du décentrement!
après, pour l'intérêt ou non du décentrement, c'est à toi de voir si tu en a l'usage ou pas!
reste que même si c'est moins performant qu'un objectif TS, ça a le mérite d'être présent et surtout ça n'a pas le cout d'un TS.

t'a quoi contre le L.V. ?

perso, quand j'achète un matos, une voiture, ou n'importe quoi d'autre, je me fout de savoir si c'est en tête des ventes!
j'achète ce qui correspond à mes besoins!
pas pour avoir la même chose que le voisin!

J'utilise des objectifs à décentrement, et je ne peux que constater que, à l'inverse de Canikon, Pentax ne propose rien à son catalogue, à l'exception du gadget que tu évoques pour faire rire la galerie...

Ton prosélytisme finit par tourner au ridicule.

yoda

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 17:41:38
Et ?
et quoi! ::)tu vois bien que je fais des photos avec ce que tu considère inapte ! >:(

Verso92

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 18:14:01
et quoi! ::)tu vois bien que je fais des photos avec ce que tu considère inapte ! >:(

Il me semble qu'on parlait d'objectifs à décentrement vs gadget, non ?

yoda

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 17:41:38
Et ?

J'utilise des objectifs à décentrement, et je ne peux que constater que, à l'inverse de Canikon, Pentax ne propose rien à son catalogue, à l'exception du gadget que tu évoques pour faire rire la galerie...

Ton prosélytisme finit par tourner au ridicule.
me taxer de prosélytisme alors que j'ai (ou j'ai eu) à peu près toutes les marques... :D :D :D

Verso92

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 18:31:58
me taxer de prosélytisme alors que j'ai (ou j'ai eu) à peu près toutes les marques... :D :D :D

Tu as peur de t'attaquer à Fab35 ?

;-)

yoda

Citation de: dioptre le Février 25, 2018, 16:00:13
En fait c'est pire que ce que je pensais

Extrait de la pub officielle :
Des outils pratiques pour composer des images équilibrées
En tirant parti de son mécanisme SR, le K-1 vous aide à composer des images équilibrées
et harmonieuses. ...... La fonction d'ajustement de la composition** vous permet d'effectuer d'infimes modifications de composition des images au moyen du décentrement du capteur. Elle s'avère particulièrement utile pour la prise de vues en mode Live View avec un trépied.
* Angle de compensation maximal ±2° environ (±1° environ lorsque le mécanisme SR est activé)
** Plage de compensation maximale &±1,5 mm (±1 mm au long de l'axe de rotation)


Ce n'est pas +ou - 3 mm comme je pensais mais +ou- 1,5 mm
Faut être gonflé pour parler décentrement
Ils ont cependant l'honnêteté de préciser que cela va permettre d'effectuer d'infimes modifications de composition des images

Infimes !
d'abord je parle d'un K5, pas d'un K1!
ensuite je n'ai jamais dit que ça remplaçait un TS!
et gadget ou pas, selon mes essais je gagne 1m à une distance de 5m avec un 15mm monté sur un K5 ... gadget.... ::) :D :D :D :D

en attendant,cette fameuse stab boitier me permet de stabiliser mes vieux objectifs (et meme quelques neufs ! si si !) 8)
chose que Canon comme Nikon sont incapable de faire...
donc mon Canon 5D reste au placard! dommage! bon: pour Nikon, pas de regrets, il n'accepte pas les m42!

et pour en revenir aux moutons, en parlant de stab boitier, celle d'Olympus est vraiment bluffante!

yoda

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 18:33:38
Tu as peur de t'attaquer à Fab35 ?

;-)
?
je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Fab35

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 18:41:42
d'abord je parle d'un K5, pas d'un K1!
ensuite je n'ai jamais dit que ça remplaçait un TS!
et gadget ou pas, selon mes essais je gagne 1m à une distance de 5m avec un 15mm monté sur un K5 ... gadget.... ::) :D :D :D :D

en attendant,cette fameuse stab boitier me permet de stabiliser mes vieux objectifs (et meme quelques neufs ! si si !) 8)
chose que Canon comme Nikon sont incapable de faire...
donc mon Canon 5D reste au placard! dommage! bon: pour Nikon, pas de regrets, il n'accepte pas les m42!

et pour en revenir aux moutons, en parlant de stab boitier, celle d'Olympus est vraiment bluffante!

Parce que tu ne sais pas faire de photos sans stab avec tes vieux objos ? Je suppose que ce sont majoritairement des focales courtes à modérées, non ? Le genre d'objectifs qui ne sont que peu critiques sur la stab, sauf à shooter seulement plus long que le 30eme de sec...

yoda

#92
et toi ? tu ne sais pas faire de photos sans AF?  :D
pour en revenir à tes questions, en focales fixes ,ça va du 21mm au 300mm à main levée ,(avec un très beau 135mm f2,5)
suffit de rentrer la focale au démarrage de l'appareil pour qu'elle s'adapte de façon optimale
et je shoote régulièrement en dessous du 1/30 à main levée , j'aime bien les pdv sans trop de lumière, ce qui me permet aussi de fermer le diaf ou de ne pas monter trop en iso

Fab35

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 19:30:25
et toi ? tu ne sais pas faire de photos sans AF?
pour en revenir à tes questions, en focales fixes ,ça va du 21mm au 300mm à main levée
(suffit de rentrer la focale au démarrage de l'appareil pour qu'elle s'adapte de façon optimale)
et je shoote régulièrement en dessous du 1/30 à main levée
Bah je n'ai que des objos AF, je ne vais pas m'emm... à faire sans ! Donc la map manuelle est hors sujet pour ma part.😀 on est en 2018, zut !! 😆
Quant à tes focales, ok,  surtout si t'as du tele, c'est certainement utile, bien que limité en confort par l'absence de report à la visée. ...

Mébon, en canoniste que je suis depuis un moment, la plupart de mes télés sont stabilisés ou alors de focale modérée si dépourvus de stab, donc bon, ça pose assez rarement de souci  " en pratique ". Au pire si c'est une session préparée je prends un monopode. Pas ideal mais peu courant d'usage pour moi. ..
Avec mes 50f/1.4, 85f/1.8 ou 135f/2 c'est bien bien rare que je sois face à un tps de pose critique, la grande ouverture aidant.

Mais t'façon tu ne me feras pas dire que la stab capteur est inutile ! C'est pas mon discours, et je considère uniquement la stab capteur dans son role de stab comme pertinente, les usages détournés,  aussi malins soient ils, restent du "gadget" pour la plupart, tant ça répond à une demande singulière.

Verso92

Citation de: yoda le Février 25, 2018, 18:43:01
?
je ne comprends pas ce que tu veux dire...

C'est pourtant lui qui t'a taxé de prosélytisme (post #80) avant moi...  ;-)

yoda

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 19:51:17
C'est pourtant lui qui t'a taxé de prosélytisme (post #80) avant moi...  ;-)
alors qu'il n'a que du Canon... (et que tu n'as que du Nikon ?) ::)

Verso92


stringway

Pourquoi Panasonic est-il venu à la stabilisation capteur (bien plus tardivement qu'Olympus), mais en a éprouvé le besoin, voir la nécessité ? Pur marketing ou bien...  ::)

rsp

Citation de: stringway le Mars 01, 2018, 23:43:51
Pourquoi Panasonic est-il venu à la stabilisation capteur (bien plus tardivement qu'Olympus), mais en a éprouvé le besoin, voir la nécessité ? Pur marketing ou bien...  ::)
Pour proposer des courtes focales (12/15/17/20/25) lumineuses, compactes et bénéficiant de la stabilisation ?

Fab35

Citation de: stringway le Mars 01, 2018, 23:43:51
Pourquoi Panasonic est-il venu à la stabilisation capteur (bien plus tardivement qu'Olympus), mais en a éprouvé le besoin, voir la nécessité ? Pur marketing ou bien...  ::)

Y'avait assez peu de doute que Pana compte suive la tendance lancée depuis plusieurs années chez les fabricants autres que canikon, notamment leurs concurrents sur le marché hybrides.
Sony a fait ce chemin de même, avec déjà pourtant une gamme optique OSS existante, mais ils se sont résolus à exploiter les possibilités de la stab capteur et grand bien leur en fait, pas de souci !

Après, Pana est assez axé vidéo (GH) et cela semble normal d'essayer tous les moyens d'obtenir une stabilité optimale en vidéo, chose que ne peut faire la stab optique seule. Associée à la stab capteur, on obtient des résultats bien entendu surprenants ! Tout ce qui peut éviter le matos externe de stabilisation est bon à prendre !

Mais avant de sortir des stab capteurs finalisées sur les boitiers, c'est tout un cheminement, à la fois financier, de R&D et de stratégie commerciale, surtout quand on a justement déjà promu des optiques stabilisées et qu'il est délicat de laisser penser que ça n'est pas une bonne solution !! Quand la techno est mure pour associer les 2 stab, eh bien c'est juste le bon moment car on peut très facilement argumenter par la positive ! Canon de son côté est probablement aussi en train de cogiter des solutions +/- similaires dans ses labos !

Il a peut-être eu en plus pour Pana un laps de temps nécessaire avant l'utilisation de solutions protégées par des brevets difficiles à contourner... qu'y a-t-il de plus proche qu'une stab capteur par rapport à une autre stab capteur ?!

Donc marketing, évidemment, au sens que ça va les aider à vendre, bien sûr !! Mais c'est pas péjoratif le marketing, le but d'une boite est juste de ... vendre !!!
Quand on ironise sur le marketing, c'est surtout quand les arguments avancés sont borderline par rapport aux besoins réels des consommateurs, et que ce marketing pousse de façon un peu éhontée à la vente par de grosses ficelles visant à influencer plus que de raison le consommateur .... influençable... Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !
Toutes les marques le font de façon+/- marquée, mais certaines sont championnes des annonces tapageuses pour des résultats en pratique assez quelconques parfois...