Un hybride pour les nul... +(olympus pen e-pl7 ?)

Démarré par Nanav, Février 16, 2018, 10:15:15

« précédent - suivant »

Nanav

Bonjour à tous,

Je me permet de poster aujourd'hui parce qu'après avoir parcouru un peu le forum et avoir posé la question à google, je suis toujours aussi perdue dans ma recherche.

Je suis propriétaire d'un bon vieux bridge "fugifilm finepix s2000 hd" ... d'une petite dizaine d'année déjà. A mes 14 ans, il me suivait partout et j'en étais toute fière. Mais aujourd'hui, il ne vaut plus grand chose, la qualité d'image est hyper détériorée (en même temps il a sacrément pris la poussière), on a du flou dès qu'on est pas 100% ensoleillé ou dès qu'on est en mouvement, etc.

Bref, je suis donc à la recherche de mon nouveau compagnon de route.  ;D Disons le tout de suite, je suis débutante. Je ne cherche pas un boitier professionnel, ca ne me servirait à rien. Ce serait très principalement pour faire de la photo "du quotidien", pour l'amener en voyage (quelques paysages, quelques photos de rue), et pour l'amener au cheval (portraits et cheval en mouvement).
Mon choix est (quasiment) fait: ce sera un hybride Pour le côté plus évolutif qu'un compact (la possibilité de changer d'objectifs m'intéresse quand même pas mal), et pour le côté moins encombrant qu'un reflex.

La question est de savoir lequel. Je cherche quelque chose de facile à prendre en main. Qui ne soit pas trop encombrant. Qui soit plutôt intuitif d'utilisation. Offrant quand même quelques possibilités d'évolution et de faire des photos sympa (aussi bien en automatique qu'en manuel). Il me faudrait un modèle avec lequel je n'aurais pas trop de mal à trouver des accessoires compatibles (objectifs notamment), et pour finir idéalement un boitier sur lequel on peu photographier en format "RAW", manière de me laisser quelques possibilités d'évolution... :)
Je ne suis pas encore à 100% fixée sur le budget, mais vu l'utilisation que je compte en faire je ne compte pas investir un salaire dedans.

Auriez vous un modèle -ou une gamme- à me conseiller ? Avec tout ce qu'on trouve sur le marché c'est hyper compliqué de s'y retrouver quand on y connait pas grand chose ... :/

J'ai cru comprendre que la série alpha de chez sony était pas mal... . Des avis la dessus ?

Sinon, j'ai vu que l' "olympus PEN E-PL7" est en promo à seulement 300€ en ce moment avec son pancake 14‑42mm. Je me doute bien que c'est pas le top du top de l'hybride, et qu'il est un peu dépassé, mais son prix est abordable, si certains ont des avis à me donner sur ce boitier, pour voir si ca pourrait peut etre convenir pour l'utilisation assez basique que je compte en faire  ???

Merci à ceux qui auront le courage de répondre une fois de plus à une petite débutante, et qui pourront éclairer ma lanterne ...  :-*

MMouse

Les micro 4/3 sont très facile à utiliser dans l'ensemble, même si les menus Olympus sont un peu usine à gaz. Si tu n'as pas l'intention d'aller farfouiller dedans, le problème est réglé.

Niveau qualité d'image, tous les capteurs 16mpix en micro 4/3 se valent. L'EPL-7 est spécialement optimisé pour ne pas se prendre la tête avec les réglages. Reste le zoom qui est bon sans plus et qui risque de paraître court selon ce que tu avais avant. Ceci dit, pour un budget raisonnable, tu peux ajouter le 40-150 et un 45mm fixe pour les portraits.

Toutes les marques ont leurs points forts et leurs points faibles. Le capteur est plus grand chez Sony (APS-C pour les Nex et plein format pour les alpha 7xxx) mais niveau budget, encombrement et facilité d'utilisation, c'est pas pareil non plus. Le micro 4/3 est d'un bon rapport qualité/prix.

Palomito

2-3 choses.
1. J'imagine donc que le viseur ne t'est pas utile (l'e-pl7 n'en a pas).
2. Tu avais un "gros" zoom x15. Désires-tu conserver un tel zoom ou te limiter à x10 serait suffisant ?
3. Débutante, donc en tout automatique j'imagine ?
4. Il y a plusieurs tailleurs du capteur. Dans ton cas, il y a l'APS-C (Sony et ses A5000/A6000, Fuji est ses x-t, Canon et ses M) et le m4/3, plus petit (Olympus et Panasonic).
La différence de taille du capteur a plusieurs influences, dont une concrète, facile à comprendre. La même focale (disons 35mm) ne cadrera pas la même chose, le m4/3 "zoomant" d'avantage. Pour avoir le même cadrage, il te faudrait un 50mm en APS-C.
Tant qu'on reste dans des focales modestes (<100mm), les objectifs pour l'APS-C sont plus gros (plus ou moins), donc plus encombrants. Pour illustrer, regarde ce lien :

http://camerasize.com/compact/#565.3,508.88,565.95,508.90,226,ha,t

J'ai mis des boitiers Sony et Fuji au pif, juste pour illustrer et un bridge plus récent pour comparer. Tu peux aussi voir les poids en passant ta souris sur le nom du boitier

jdm

Citation de: Nanav le Février 16, 2018, 10:15:15
...
Sinon, j'ai vu que l' "olympus PEN E-PL7" est en promo à seulement 300€ en ce moment avec son pancake 14‑42mm. Je me doute bien que c'est pas le top du top de l'hybride, et qu'il est un peu dépassé, mais son prix est abordable, ...


C'est un joli boitier, mais sans viseur, ce qui peut être rédhibitoire pour certains, dont moi ...  ;D

Le fait qu'un boitier ne soit pas le dernier sorti, ce n'est pas très grave, il faut surtout qu'il réponde à tes attentes, construction, dimensions, l'éventuel choix futur d'objectifs etc etc

Regarde les comparos de Chasseur d'Images par exemple et faits toi une liste au départ !  :)
dX-Man

stringway

#4
D'après ce que tu écrits, tu as trouvé les limites de ton appareil.
S'il est vrai qu'en 10 ans les appareils ont évolué profondément pour fournir des images de meilleure qualité (notemment processeurs et capteurs); il n'en demeure pas moins vrai qu'un minimum de connaissances techniques est toujours indispensable pour obtenir de bons résultats.

Si l'appareil réglé en automatique avec un téléobjectif est tenu à la main et qu'il y a peu de lumière, l'automatisme se fera piéger sur un sujet en mouvement car il proposera une vitesse trop lente pour le figer.

En acquérant les bases de la photographie, quel que soit le materiel, tu n'auras pas de mauvaise surprise car tu ne déclenchera que lorsque tes réglages te permettront d'obtenir le résultat souhaité.

Les petits capteurs (compacts et bridges d'entrée de gamme) ont l'avantage d'offrir à ouverture égale une plus grande profondeur de champs (zone de netteté) que les capteurs plus grands. Cela leur permet de limiter les erreurs de mise au point.

Plus on augmente la taille du capteur (et à distance focale et ouvertures égales), plus la profondeur de champs rétrécis et plus le réglage de la netteté doit être précis.

Le M4/3 est un bon compromis et permet avec des optiques à grande ouverture de détacher un sujet net d'un fond flou si on le désire et de ne pas être trop exigeant quand on utilise une ouverture plus petite afin de conserver une grande profondeur de champs.

La dynamique des capteurs progresse et par rapport à 10 ans en arrière, à taille de capteur égale, on doit pouvoir obtenir des images de même qualité aujourd'hui à 400 ou 800 isos qu'à l'évoque à 100 isos (à la louche et à vérifier pour plus de précision).
Les capteurs de dernière génération ont donc l'avantage d'une meilleure montée en isos ce qui permet de gagner en vitesse ou en ouverture et donc de donner des possibilitées accrues dans des conditions de prise de vue identiques.

Nanav

Merci à tous pour ces premières réponses !

MMouse --> En effet, à mon avis l'appareil sera utilisée le plus souvent en mode automatique. Cependant, il est possible que je me penche un petit peu sur certains réglages manuels de temps en temps. Je n'ai donc absolument pas besoin d'un boitier professionnel ou très recherché, je cherche quelque chose de simple d'utilisation, intuitif, avec la possibilité de toucher un peu quelques réglages si l'envie me prend de me pencher sur les bases de la photo. Du fait de son capteur plus grand, le boitier de chez sony est donc un peu plus encombrant que l'olympus du coup c'est ca ? (pas encore vu les appareils en vrai...) :)

Palomito --> J'ai effectivement vu qu'il n'y avait pas de viseur. J'aurais préféré avec, parce que je n'ai pas du tout l'habitude de viser "a l'écran", mais ce n'est pas rédhibitoire pour moi. :) Pour le zoom, en effet j'ai besoin de pouvoir zoomer un minimum. Avec mon bridge actuel, le zoom est certe correct mais la qualité est vraiment moindre dès qu'on touche au zoom. L'olympus que j'ai vu là est en promo, je me dis justement que son prix me permetrait d'acheter un objectif pour pouvoir profiter d'un zoom plus adapté que celui vendu avec le boitier. Débutante=utilisation de l'automatique dans la plus part des cas en effet. J'aimerais pouvoir me pencher un peu sur les réglages de base par la suite, mais sans rentrer dans quelque chose de trop technique non plus. L'utilisation principale serait de la photo spontanée en automatique donc.
Merci pour ces précisions sur les capteurs ! :)

jdm--> En effet, la présence d'un viseur aurait été un plus parce que je n'ai pas l'habitude de viser à l'écran, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire pour moi. Pour l'utilisation envisagée je pourrais m'en passer si l'appareil correspond à mes critères.
Yes, je vais jeter un oeil.

stringway-->  En effet, j'ai tout à fait conscience que pour un joli résultat la technique du photographe est au moins aussi importante que le boitier lui même. Ce que je voulais dire, c'était que mon petit bridge non seulement date un peu mais en plus a eu la vie dure (je me baladais toujours avec, au cheval avec la poussiere et compagnie...). Je me permet de penser que pour prise de vue identique prise à la volée (mode auto) on devrait quand même avoir une qualité d'image un peu meilleure qu'avec mon appareil actuel. Mais en effet, avec l'achat d'un nouveau boitier même si je le destine principalement à de l'utilisation en automatique, je pense me pencher sur les réglages de bases pour pouvoir tirer profit de mon appareil dans certaines circonstances.  :)

yoda

le m4/3 est un bon compromis
je possède un Olympus E-P5 avec un 17mm f1,8 et un 12-32 Panasonic, ainsi qu'un viseur VF4.
ce type d'appareil dispose de modes scène assez complet,
et rien n'empêche d'évoluer car on a accès à tous les paramètres .
le viseur optionnel VF4 est le dernier modèle,il est orientable et vraiment confortable, c'est assez bluffant!
tout comme l'efficacité de la stabilisation et la vitesse du module AF
( plusieurs paramétrages,dont celui de l'écran tactile: il suffit de mettre le doigt sur la zone que l'on veux nette,le point et le déclenchement se fait immédiatement quasiment sans latence!)

Palomito

Je ne connais pas ton budget, mais j'ai un peu peur que ne pas avoir de viseur ne soit gênant au final (l'écran c'est bien, mais pas tout le temps... et pas avec les longues focales (au-delà de 100mm en m4/3).

Il commence à y avoir des offres intéressantes pour l'Olympus OM-D E-M10 II, car il a été remplacé par le III il y a peu. A voir si un kit avec le 14-42 et 40-150 pourrait entrer dans ton budget (vu sur amazon, mais il doit y en avoir d'autres.). Si on monte encore un peu le budget, il y a aussi Panasonic qui a un GX80 avec des kits 12-32mm + 35-100mm qui est compact et de qualité. Mais tu perds encore plus de zoom.

Pour Sony, je préfère laisser ceux qui connaissent te conseiller.

Dans tous les cas, je pense qu'un viseur est préférable, quitte à partir sur de l'occasion si le budget est serré.

asa100

je te conseillerais l' OMD-EM10 II ou III suivant le budget, et franchement tu vas t'amuser. Mon gendre avait la même problématique, il avait un compact Sony RX100 qui est tombé en panne et il cherchait quelque chose d'évolutif.
Depuis qu'il a l' OMD EM10 II (sur mes recommandations  ;D ;D) il s'amuse comme un fou avec les différents modes ART, pour le reste il est en mode P ou Scènes, il commence seulement à s'intéresser (après presque 1 an) aux modes A, S et M.


Nanav

yoda--> Merci pour ton avis. Tu es donc satisfaite de ton olympus ? Les objectifs sont compatibles avec ceux de d'autres marques ou on est obligé de rester sur la gamme proposée chez eux ? :)

Palomito & asa100 --> J'ai regardé un peu pour voir, mais clairement on double le budget... l'EPL7 est à 300€, pour l'OMD Em10 II on passe déjà à 700€. Pour l'utilisation que je vais en faire (occasionnelle) je ne pense pas vouloir invesir autant dans le boitier :/ Surtout sachant que je pense acheter un objectif en plus, donc ca ferait clairement un trop gros budget :/

jdm


Suis pas certain que Yoda soit vraiment "satisfaite" ...  ;D
dX-Man

Nanav

Oups autant pour moi... Satisfait plutôt peut être ?  ;D ^^

yoda


yoda

Citation de: Nanav le Février 16, 2018, 22:18:13
Oups autant pour moi... Satisfait plutôt peut être ?  ;D ^^
oui, satisfait! 8)
lorsque je veux partir "léger" je prends l'Olympus, avec son 17mm ou le 12-32 de chez Panasonic, ça fonctionne sans problèmes...
et le format plus "carré" que l'APSC me rappelle le format 6x7 en argentique

focal8

Bonjour
Il y a aussi le petit Panasonic GX80 avec son 12/32 et un autre objectif soit un fixe ou zoom suivant tes finances,un petit télézoom.
ce boitier est petit mais très performant avec sa stabilisation et la 4k en plus qui te permettrait de prendre un mouvement rapide et de choisir ensuite la ou les photos qui te plaisent mieux....ça peut être intéressant pour les chevaux.et il a un viseur (c'est pas le meilleur de tous mais ça aide) et il a un tarif "raisonnable".on arrive a en trouver d'occase aussi .

dimartinol

Salut, juste une remarque qui peut avoir son importance, particulièrement à cheval: la prise en main. Les boitiers du type EPL7 sont un peu comme des savonnettes pour mes mains...faut le prendre en main, essayer de faire tourner les molettes d'une main etc.... Un reflex miniature genre canon eos 100d est petit mais a un grip un peu plus prononcé. les OMD aussi. Enfin, faut pas hésiter à prendre de l'occasion: c'est écolo et les photographes sont en général soigneux avec leur matériel adoré.

patrice

Ce fil ressemble beaucoup à de la pub déguisée , avec en prime le coup de la jeune fille qui cherche des informations et qui va forcement attirer les vieux réflexes protecteurs des messieurs du forum.
;D ;D ;D

NFF

Citation de: patrice le Février 17, 2018, 18:58:11
Ce fil ressemble beaucoup à de la pub déguisée , avec en prime le coup de la jeune fille qui cherche des informations et qui va forcement attirer les vieux réflexes protecteurs des messieurs du forum.
;D ;D ;D
Laissez leur leurs illusions (sourire).
France forte dans une UE unie

Nanav

yoda --> Ok, super merci beaucoup pour ton avis !

focal8 --> Merci beaucoup pour le conseil. J'ai regardé en neuf, malheureusement le budget serait trop élevé pour moi, vu l'utilisation plutôt "occasionnelle" que je pense en faire. Cependant je garde le nom du modèle en tête pour aller regarder un peu les occasions.

dimartinol --> En effet je n'ai pas eu l'occasion de voir le modèle en vrai et de le prendre en main pour voir ce que ca donnait niveau prise en main, je prends donc en compte ce détail auquel je l'avoue, je n'aurais pas du tout pensé.

Vous avez été plusieurs à me conseiller de regarder les ventes d'occasion également, je vais aller jeter un oeil pour voir un peu ce que je peux trouvé, c'est vrai que je ne m'étais pas vraiment penché là dessus pour le moment, alors que ce pourrait être une alternative intéressante.  :)

patrice --> Et je ferrais de la pub pour quelle marque plus précisément ? Sachant que dans mon message initial j'ai cité deux marques, et qu'en plus j'ai qualifié le modèle sur lequel je me penche de "pas le top du top" et de "dépassé", ce ne serait quand même pas très vendeur de ma part si mon but était d'en faire la promotion, je serais sacrément mauvaise dans mon job ...  ;) Je me suis inscrite ici pour m'aider dans mon choix parce que je n'y connait fichtrement pas grand chose en photographie, le fait d'annoncer un article actuellement en promotion rendrait donc mon post peu crédible ? (si c'est bien ca qui pose problème ?) Si c'est le cas vous m'en voyez désolée, je pensais qu'un tel forum était l'endroit idéal pour trouver un peu d'aide dans ces recherches bien compliqués pour des novices tels que moi...

albert-r

Citation de: Nanav le Février 17, 2018, 23:33:04
un tel forum était l'endroit idéal pour trouver un peu d'aide dans ces recherches bien compliqués pour des novices tels que moi...

A mon humble avis, il te faut partir d'un budget qui convient à ta situation, et voir ce qui y rentre.
Un certain nombre de marques produit des appareils de qualité, il faut aller dans des magasins et prendre ces appareils en main.
Pour terminer, nul besoin d'avoir plusieurs objectifs au départ, un seul permet de se faire la main sur l'appareil

Crinquet80

Citation de: patrice le Février 17, 2018, 18:58:11
Ce fil ressemble beaucoup à de la pub déguisée , avec en prime le coup de la jeune fille qui cherche des informations et qui va forcement attirer les vieux réflexes protecteurs des messieurs du forum.
;D ;D ;D

Comme c'est bien résumé !  ;)

Pour Nanav : C'est de l'humour , un peu vachard mais de l'humour quand même !  :D

jdm

Citation de: patrice le Février 17, 2018, 18:58:11
Ce fil ressemble beaucoup à de la pub déguisée , avec en prime le coup de la jeune fille qui cherche des informations et qui va forcement attirer les vieux réflexes protecteurs des messieurs du forum.
;D ;D ;D

Visiblement, tu as des coups de blues vers 19h00 ...   ::) ;D
dX-Man