Vos conseils pour photos paysage? (D600+24-85mm VR)

Démarré par Rhylaxk, Février 17, 2018, 12:14:30

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce combo et m'apprête à partir en voyage aux US.

Seulement, en photos, je suis plutôt portraits et nature morte (voitures).

Du coup, je ne suis pas trop expérimenté niveau paysage.

Que me conseillez-vous comme réglages?

En fortes lumière (Los Angeles) mais aussi de nuit (Las Vegas).

N'hésitez pas à en dire plus que pas assez car je sors d'un APSC (D5600) avec son 18-140mm et les approchent ont l'air différentes...

Merci!

Sherpa77

Super combo.
Un tres bon boitier Full frame qui qualitativement sera dans tous les cas superieur a ton ex APSC.
Un tres bon zoom et comme tu vas l'utiliser en paysage et nature morte donc a une ouverture classique entre f8 et f11
il sera au meilleur de son potentiel et n'aura rien a envier aux zoom f2,8 voir aux fixes et tu vas voyager leger....bonne route!

Rhylaxk

Merci :)

Oui d'après les tests que j'ai pu lire, ils forment un beau couple  ;)

55micro

Citation de: Sherpa77 le Février 17, 2018, 16:46:03
Un tres bon zoom et comme tu vas l'utiliser en paysage et nature morte donc a une ouverture classique entre f8 et f11
il sera au meilleur de son potentiel et n'aura rien a envier aux zoom f2,8 voir aux fixes et tu vas voyager leger....bonne route!

Oui oui bien sûr  ::)

(Il fait le boulot à partir de f/8 mais définition et micro-contraste restent modestes par rapport à de bons fixes, et même en comparaison avec mon ancien 16-85 en DX.)

Mes réglages de base pour le paysage et le tout-venant :
- raw + jpeg bien sûr, mode Neutre sat+1 qui suffit souvent si le sujet a un peu de peps, et permet déjà de trier les photos,
- AF-S priorité MAP,
- mode A, pondérée centrale, -0,3 EV (et pour la nuit, il faut passer en spot ou mettre encore un peu de sous-ex suivant le sujet). J'ai horreur de la matricielle!
- pour la mémo d'expo c'est à toi de voir si tu préfères au déclencheur ou sur la touche AE/L,
- iso-auto ou pas selon besoin, à prérégler (je ne dépasse pas 6400 ISO), ensuite on l'active facilement par appui sur iso + 2e molette,
- si tu utilises le flash intégré, bien penser à désactiver l'iso-auto qui met le brin en sélectionnant des isos bien trop élevés,
- trépied léger de voyage pour les poses de nuit, et là aussi bien penser à désactiver l'iso-auto,pour éviter comme moi de se rendre compte à mi-séance qu'on a tout fait à 3200 ISO!
- ne pas se fier au clignotement des HL sur l'écran, souvent pessimiste. Regarder l'histogramme.

Voilà pour le principal.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#4
Citation de: 55micro le Février 17, 2018, 19:57:40
- raw + jpeg bien sûr [...]

Tiens donc... pourquoi "bien sûr" ?


(c'est à mon avis une configuration à éviter, sauf cas particuliers...)

Citation de: 55micro le Février 17, 2018, 19:57:40
- mode A, pondérée centrale, -0,3 EV (et pour la nuit, il faut passer en spot ou mettre encore un peu de sous-ex suivant le sujet). J'ai horreur de la matricielle!

En ce qui me concerne, c'est matricielle dans 95% des cas (avec quelques ajustements éventuels via le correcteur d'exposition, mais pas toujours...)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 20:35:43
Tiens donc... pourquoi "bien sûr" ?
(c'est à mon avis une configuration à éviter, sauf cas particuliers...)

En ce qui me concerne, c'est matricielle dans 95% des cas (avec quelques ajustements éventuels via le correcteur d'exposition, mais pas toujours...)

Je présuppose que l'auteur du fil veut des souvenirs directement exploitables (même si toi et moi savons que ça se fait en trois clics à partir d'un NEF).

J'ai la même série mais prise en spot. A part qu'elles sont majoritairement inexploitables car le couple D90 + 35 DX m'avait foiré les MAP.
En matriclelle, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bon sur des scènes de ce type.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Février 17, 2018, 21:21:35
Je présuppose que l'auteur du fil veut des souvenirs directement exploitables (même si toi et moi savons que ça se fait en trois clics à partir d'un NEF).

J'ai la même série mais prise en spot. A part qu'elles sont majoritairement inexploitables car le couple D90 + 35 DX m'avait foiré les MAP.
En matriclelle, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bon sur des scènes de ce type.
Moi non plus, la Matricielle m'a fait trop de surprises, et ça fait longtemps que je bloque sur la Pondérée Centrale ;-)

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

Je ne prends plus qu'en neff car je retouche systématiquement mes photos (plus ou moins) maintenant ;)

C'est une chose que je ne comprends pas tout à fait la mesure « spot », « matricielle » ou autres...


Verso92

Citation de: 55micro le Février 17, 2018, 21:21:35
En matriclelle, je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de bon sur des scènes de ce type.

C'est mon expertise qui fait la différence : j'ai trouvé où était le déclencheur...  ;-)

Citation de: Rhylaxk le Février 17, 2018, 21:38:21
C'est une chose que je ne comprends pas tout à fait la mesure « spot », « matricielle » ou autres...

Sois rassuré, tu ne loupes pas grand chose...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 17, 2018, 22:08:06
C'est mon expertise qui fait la différence : j'ai trouvé où était le déclencheur...  ;-)


Et gnagnagna, en spot  ;)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Rhylaxk le Février 17, 2018, 21:38:21
C'est une chose que je ne comprends pas tout à fait la mesure « spot », « matricielle » ou autres...


La matricielle "analyse" différentes zones dans le cadre pour déterminer, à partir d'une banque de données, l'expo qu'elle considère comme la plus pertinente.
La pondérée centrale privilégie le centre de l'image tout en prenant en compte les autres zones, dans une moindre mesure.
La mesure spot prend exclusivement en compte le centre de l'image.

On peut régler dans les menus la taille de la zone centrale prise en compte.

Ce qui met le bazar, c'est que suivant les marques on ne sait pas trop comment, en supplément, le collimateur AF surpondère la zone de MAP (et ça varie suivant les modes AF).
En théorie, comme dit Verso la matricielle est censée exposer de manière "lisible" 95% des photos, sans qu'on ait besoin de corriger, mémoriser, etc.
L'ennui, c'est que depuis trente ans, le nombre de zones prises en compte et la taille de la banque de données a bien plus que centuplé... sans que j'y aie vu de grands progrès.
Choisir c'est renoncer.

Sherpa77

Je ne comprends pas ce debat perpetuel entre matricielle,ponderé et spot,allons Messieurs nous ne sommes plus en argentique
mais en numerique avec de magnifiques écrans au dos de nos boitiers et un beau bouton de correction d'exposition qui nous permettent
de corriger nos eventuelles erreurs d'une vue sur l'autre (surtout en paysage il va pas se sauver!).
En ce qui me concerne j'utilise en fonction du sujet ces trois modes mais a aucun moment je me dis que je detiens le bon mode et le bon reglage car il est bien
rare que je fasse plus de trois vues d'affilées sans modifier la correction d'exposition!(la dure ecole de la Velvia)

55micro

Tout à fait. Ce ne sont que des automatismes que chacun utilise à sa main.

Tu noteras d'ailleurs que sur un même lieu, Verso et moi avons choisi des parti-pris différents, également dictés par des contraintes de prise de vue différentes.
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

#13
CitationQue me conseillez-vous comme réglages?

Sensibilité aussi basse que faire ce peut. Petite ouverture pour maximiser la PdC (entre F8 et F16 généralement à adapter selon le paysage et les circonstances) et vitesse à ajuster en conséquence. Format RAW quasi obligatoire. La mesure matricielle est efficace dans 95% des cas.

En ce qui concerne les picture control, ça n'a pas beaucoup d'importance si tu shootes en RAW. Cela dit, je shoote toujours avec un réglage neutre et j'ai fait en sorte d'étalonner mon boitier dans Lightroom afin que ce dernier interprète mes RAW (dès l'importation) comme je les vois sur l'écran de mon boitier (un D750).

Edit: je te conseille aussi d'exposer également à droite, c'est à dire de toujours surexposer légèrement. C'est là que le capteur enregistre le plus d'informations et il sera toujours plus facile de récupérer des zones légèrement surex que des zones bouchées.

MFloyd

C'est une excellente combinaison qui donne de très bons résultats, même en paysage


D610 24-85mm f/3.5-4.5; 26mm f/6.3 1/80s ISO 100
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Je ne vais pas entrer dans le débat de mesure d'exposition. Chacun a sa méthode et pour moi c'est la bonne. Ce qui compte est de jeter un oeil à l'histogramme, surtout lorsque le contraste (dynamique) est important. Si nécessaire changer de mode de mesure ou ajouter une compensation. La technique à employer le jour ou la nuit est bien différente. Le jour il ne faut ne pas cramer le ciel, la nuit, les points de lumière peuvent être cramés mais il faut trouver un bon rendement pour les ombres. C'est à voir cas par cas. Si nécessaire HDR (surtout la nuit). Pour le diaph je suis d'accord, entre f/8 et f/11 on est dans une bonne moyenne. Perso je ne focalise presque jamais sur infini mais sur un point intermédiaire à fin de profiter de l'hyperfocale. Cela dépend aussi de chaque cas. Si on a un premier plan rapproché il faut décider si on veut accorder la priorité à ce premier plan ou on le préfère flou à l'avantage du paysage d'arrière-plan.

micheldupin

#16
Il me parait quand même beaucoup plus facile de rester en matricielle et de refaire la photo avec une compensation d'expo. que de la refaire en changeant le mode de mesure pour passer en spot. Parce que ce n'est pas forcément évident, quand on n'est pas rompu à l'exercice, de savoir où la faire, cette fameuse mesure spot. Le risque est alors de tâtonner encore plus (dire que quand j'y suis allé, en 99, je n'avais que des pellicules diapos de 200 ASA... poussées à 400 pour la nuit à Las Vegas. Et pas de trépied. Là, je n'y allais pas à tâtons, mais à l'aveugle, croisant les doigts pour qu'il en sorte quelque chose !).

Sinon, pour le reste, si tu es habitué au format RAW, le Jpeg ne sert à rien.
Pour les mêmes raisons, paramétrer les Picture Control est secondaire.

Pour les ISO, toujours au plus bas possible. Personnellement, je n'aime pas les ISO auto car ils ne tiennent pas compte de l'utilisation d'un objectif stabilisé. Ils montent donc souvent plus qu'il ne faut.

Enfin, et c'est une question de goût, je suis adepte du filtre polarisant (pas la nuit, hein !).

Bon, et puis il ne faut pas croire que « l'approche est très différente » d'un 5600 + 18-140. Ce n'est pas le jour et la nuit, tout de même. Venant de là, tu ne seras pas dépaysé avec ton D600.

Verso92

Citation de: Sparrow le Février 17, 2018, 23:19:04
Edit: je te conseille aussi d'exposer également à droite, c'est à dire de toujours surexposer légèrement. C'est là que le capteur enregistre le plus d'informations et il sera toujours plus facile de récupérer des zones légèrement surex que des zones bouchées.

Heu... il sera toujours possible de récupérer des zones bouchées. Les zones cramées, c'est définitivement rapé.

Conseiller l'ETTR à un "débutant" n'est pas un bon conseil, à mon avis.

Sherpa77

 Dixit Verso.Et qu'elle est cette nouvelle tendance qui veut que l'on expose a droite...ma Velvia n'aurait pas aimé

MFloyd

Pas trop fan du ETTR. Mais si quelqu'un se trouve à l'aise avec, pourquoi pas? Les paysages, ça ne m'arrive que de façon aléatoire. Et en cas de doute, je fais un bracketing.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: micheldupin le Février 18, 2018, 02:02:45
Bon, et puis il ne faut pas croire que « l'approche est très différente » d'un 5600 + 18-140. Ce n'est pas le jour et la nuit, tout de même. Venant de là, tu ne seras pas dépaysé avec ton D600.

A vrai dire, je ne vois, en ce qui me concerne, aucune différence d'approche...

En quoi consisterait-elle, par curiosité ?

Rhylaxk

Merci pour vos réponses.

Je pense rester en matricielle à ce moment là.
Elle a l'air d'être la mesure passe partout si j'ai bien saisi.

Et bien un 24x36 est plus lumineux qu'un APSC et d'après mon vendeur, une ouverture f3.5 24x36 équivaut un peu près à une f2.8 en APSC.

Donc un peu obligé d'ajuster mes réglages et habitudes.

Pour gagner en piqué, sur mon D5600, je pousse le picture control à 8 selon l'objectif que j'utilise.

Et j'avoue que le rendu est quand même supérieur que lorsqu'il est seulement à 5.

Sparrow

Citation de: Verso92 le Février 18, 2018, 09:27:17
Heu... il sera toujours possible de récupérer des zones bouchées. Les zones cramées, c'est définitivement rapé.

Inutile de caricaturer ni de déformer ce que j'ai dit. J'ai parler de légère surexposition, pas de zones complètement cramées. Evidemment, quand c'est trop cramé, il n'y a rien à récupérer.

CitationEt qu'elle est cette nouvelle tendance qui veut que l'on expose a droite...ma Velvia n'aurait pas aimé

C'est le B-A BA de la photo numérique et ça n'a rien de nouveau. Ce n'est d'ailleurs pas propre à la photo de paysage. Il vaut toujours mieux exposer à droite.

Pourquoi? Parce qu'un capteur numérique ne capte pas la lumière de façon linéaire. Il est un peu comme l'oeil humain. Il voit et enregistre davantage de valeurs de lumière dans les hautes lumières que dans les zones sombres. Sur un histogramme divisé en 6 parts égales, 50% des possibilités du capteur se trouve dans le dernier 1/6 à droite de l'histogramme.

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Février 18, 2018, 14:14:20
Je pense rester en matricielle à ce moment là.
Elle a l'air d'être la mesure passe partout si j'ai bien saisi.

Et tu fais bien.

Il sera toujours temps de changer d'avis quand tu en éprouveras le besoin...

Citation de: Rhylaxk le Février 18, 2018, 14:14:20
Pour gagner en piqué, sur mon D5600, je pousse le picture control à 8 selon l'objectif que j'utilise.

Et j'avoue que le rendu est quand même supérieur que lorsqu'il est seulement à 5.

J'espère au moins que tu photographies en RAW... comme ça, il sera toujours temps de rectifier le tir, le cas échéant.

Verso92

Citation de: Sparrow le Février 18, 2018, 14:22:53
Inutile de caricaturer ni de déformer ce que j'ai dit. J'ai parler de légère surexposition, pas de zones complètement cramées. Evidemment, quand c'est trop cramé, il n'y a rien à récupérer.

Je persiste et signe : conseiller l'ETTR à un "débutant" est, à mon avis, un mauvais conseil.