Acronis True Image

Démarré par jaric, Février 17, 2018, 23:17:40

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour
Pour mes sauvegardes de l'OS, j'avais l'habitude d'utiliser Norton Ghost, très fiable. Cependant, la version dont je disposais ne fonctionnant plus avec W10, j'ai alors utilisé Acronis true Image que j'ai choisi un peu au hasard (pour un PC de particulier, ils sont tous à peu près équivalents au niveau fonctionnalités).
J'ai fait plusieurs images, à chaque MàJ importante notamment. Et puis il y a quelques jours, j'ai voulu faire machine arrière suite à une manip de trop (ça m'arrive !) et là patatras, aucune des images réalisées n'a pu restaurer mon système.
Tout semblait se passer comme si il y avait superposition de l'état courant et d'un état antérieur, alors que dans le descriptif des opérations de restauration, il était bien indiqué que la partition C: (OS) était bien effacée avant d'être réécrite. Inutile de vous dire que le système était devenu hyper instable et totalement inexploitable.

J'ai dû finalement restaurer la partition usine et tout réinstaller. Après deux jours, ce n'est pas encore fini. Et je ne parle même pas des mises à jour de windows (elle n'en est d'ailleurs encore qu'à la version 1607 et les fichiers update occupent déjà plus de 20 GO dans le dossier de l'OS) !!!

Donc prudence, il est bon de tester son image avant un crash, par exemple en l'inscrivant sur une partition temporaire dans le PC.
Si vous avez des expériences similaires...

Verso92

Citation de: jaric le Février 17, 2018, 23:17:40
Donc prudence, il est bon de tester son image avant un crash, par exemple en l'inscrivant sur une partition temporaire dans le PC.
Si vous avez des expériences similaires...

En ce qui me concerne, je fais toujours des essais de restauration, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

(enfin, pas à chaque fois, bien sûr...)

jaric

Oui, eh bien je vais aussi prendre cette bonne habitude, à partir de dorénavant jusqu'à désormais, comondit kantonkose komifau...

sebs

Citation de: Verso92 le Février 18, 2018, 21:35:07
En ce qui me concerne, je fais toujours des essais de restauration, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

(enfin, pas à chaque fois, bien sûr...)

+1, lorsqu'on adopte un système de backup, il faut, ce que beaucoup "oublient", tester la restauration, sinon ça ne sert à rien.

J'utililse Acronis True Image depuis belle lurette, sur tous mes ordis, et ça marche très bien.
Il faut penser de bien tout sauvegarder (y compris les partitions "techniques") pour si le disque crashes, et restaurer aussi le secteur de boot (sinon problèmes).

Gibus3133

Le problème de ce type de logiciel c'est qu'il comporte une foule de possibilités et qu'il est accessible à tout un chacun qui n'a pas forcément les compétences / connaissances pour savoir comment l'utiliser au mieux. En ce qui me concerne je n'ai jamais trop eu de réussite avec les notions d'image système sur un PC. Si je n'ai aucun soucis avec les sauvegardes de mon travail et si je me suis parfois tiré de mauvais pas avec les points de restauration, pour les images j'avoue que je maitrise d'autant moins que le besoin n'intervient (fort heureusement) que rarement.

Ma dernière expérience d'image système faite avec Windows s'était terminée par un échec après un temps interminable et à 98% de sa réalisation. Cela m'avait enlevé l'envie de recommencer et donc quand j'ai eu droit en décembre au crash d'un disque dur je suis reparti de zéro. Avec la galère de tout réinstaller c'est à dire plusieurs jours passés les mains dans le cambouis.

Fort de cette expérience pas terrible j'ai acquis Acronis True Image (version 2015 pour être précis). Plongé dans le manuel j'avoue m'être un peu perdu dans les méandres des possibilités en étant pas toujours très sûr que je ciblais bien mon cas précis.

Je me suis tout de même lancé et j'ai donc (juste après avoir tout bien réinstallé) fait une copie complète de mon disque dur. A priori la copie s'est bien passée car sur le moment j'ai obtenu un message de confirmation semblant tout valider. Un comparatif des 2 disques durs, l'original et la copie, me donnant un résultat identique à l'octet près j'étais sur le moment plutôt satisfait.
Mais à la réflexion je me suis dit que j'avais sans doute commis une erreur car j'ai fait la sauvegarde sur un disque dur externe en USB. Dans la foulée j'ai gravé (sans grande conviction) un DVD de boot censé résoudre le problème hors Windows en cas de souci. Je suis également surpris de voir de temps à autre un message Acronis apparaître furtivement lors de certaines fermetures du PC (le message parait rassurant mais tout juste le temps de le lire et le PC est éteint). Aucune idée de ce qu'Acronis peut bien faire vu que je ne reconnecte jamais le DD externe ayant la sauvegarde.

Ayant un PC qui en ce moment tourne comme une horloge, j'avoue que je n'ai guère envie de prendre des risques pour tester un truc que je ne maitrise pas et qui risque de mettre la zone. D'autant qu'en informatique je suis un grand adepte du "quand tout fonctionne on ne touche surtout à rien:D

Je pense vraiment que ce type de logiciel n'est intéressant que si on l'utilise suffisamment souvent pour en avoir la maitrise. Du coup je me dis qu'au prochain problème, que je souhaite le plus éloigné possible (le précédent remontait à 5 ans), je serai bon soit pour passer à un nouveau PC, soit me retaper les installations ...

kochka

La sauvedarde est une chose, le backup miroir sur un autre DD en est une autre.
Ceinture et bretelle ne font pas de mal.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

Yes... Perso j'ai un second disque (ça coûte pas cher) et je fais un clône (avec Acronis True Image) régulièrement... Au moindre problème je mets ce clône à la place de l'autre et ça repart en quelques secondes... et je refais un clône sur celui qui était déficient... Quand on a "goûté" à l'écran bleu avec un SSD de moins d'un an on sait ce qu'on gagne à prendre des précautions...

Gérard_M

Attention par défaut avec ATIH (H pour Home) utilisé en direct une seule version de sauvegarde est conservée... il faut donc commencer par mettre les mains dans les paramètres.
Perso j'utilise une clef usb pour booter avec Acronis
Et surtout faites un lecteur de récupération avec une clef usb (8 gigots suffisent) après chaque maj majeure de Win : 1703, 1709.....
Boitiers Canon,bridge,

poloox

Citation de: Charlie47 le Février 19, 2018, 20:23:25
Yes... Perso j'ai un second disque (ça coûte pas cher) et je fais un clône (avec Acronis True Image) régulièrement... Au moindre problème je mets ce clône à la place de l'autre et ça repart en quelques secondes... et je refais un clône sur celui qui était déficient... Quand on a "goûté" à l'écran bleu avec un SSD de moins d'un an on sait ce qu'on gagne à prendre des précautions...

Idem pour moi sur mon portable, et je m'en suis félicité plusieurs fois déjà!

ambrosia

Bonjour,

j'utilise Acronis depuis 2008,

Je ne fait que des sauvegardes complètes , et surtout je coche "Valider la sauvegarde" qui se fait à la fin ! ;D

Sinon c'est comme utiliser une bouée de secours et ne pas vérifier qu'elle ne comporte pas de trous ! :o

La sauvegarde est a stoker une un autre disque, que celui qu'on sauvegarde.

egtegt²

Citation de: ambrosia le Avril 12, 2018, 14:56:05
Bonjour,

j'utilise Acronis depuis 2008,

Je ne fait que des sauvegardes complètes , et surtout je coche "Valider la sauvegarde" qui se fait à la fin ! ;D

Sinon c'est comme utiliser une bouée de secours et ne pas vérifier qu'elle ne comporte pas de trous ! :o

La sauvegarde est a stoker une un autre disque, que celui qu'on sauvegarde.

En l'occurrence, ça revient plutôt à gonfler la bouée et à vérifier deux fois qu'on a  bien mis le bouchon sans vérifier qu'il n'y a pas de trous ;). Car la vérification faite par le logiciel qui vient de faire la sauvegarde ne sert pas à grand chose. S'il y a avait une erreur lors de la sauvegarde, elle serait détectée dans l'immense majorité des cas lors de la sauvegarde. La validation juste après ne détecte d'autres erreurs que très exceptionnellement.

restoc

Citation de: Charlie47 le Février 19, 2018, 20:23:25
Yes... Perso j'ai un second disque (ça coûte pas cher) et je fais un clône (avec Acronis True Image) régulièrement... Au moindre problème je mets ce clône à la place de l'autre et ça repart en quelques secondes... et je refais un clône sur celui qui était déficient... Quand on a "goûté" à l'écran bleu avec un SSD de moins d'un an on sait ce qu'on gagne à prendre des précautions...

Pour être rigoureux il faudrait un 3eme disque puisqu'au moment où on clone le disque de sauvegarde on efface toute la partition de sauvegarde.
Le risque est faible en principe d'avoir l'original qui décède juste à ce moment, mais ...

egtegt²

Citation de: restoc le Avril 15, 2018, 20:34:21
Pour être rigoureux il faudrait un 3eme disque puisqu'au moment où on clone le disque de sauvegarde on efface toute la partition de sauvegarde.
Le risque est faible en principe d'avoir l'original qui décède juste à ce moment, mais ...
En fait pas tant que ça, car justement la sauvegarde impose une charge importante sur le disque. Les sauvegardes révèlent souvent des problèmes latents.

Gibus3133

A l'évidence ce logiciel est performant, et sans doute évident pour qui l'utilise de façon régulière.

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une licence (version 2015) il y a quelques temps après avoir goutté à un crash de disque dur. Après réinstallation complète j'ai utilisé Acronis pour faire un clone total sur un disque dur externe (USB). Sans trop savoir si je faisais bien ou non j'ai complété par la gravure d'un DVD de boot. A priori tout s'est bien déroulé, mais comme je n'ai pas eu de souci particulier je n'ai en fait rien pu vérifier.

Les mois ont passé et je me suis bien gardé de toucher à cette précieuse sauvegarde d'un clone de DD pas encore pollué par quoi que ce soit.

Aujourd'hui, le poste concerné vient de faire avec succès la mise à jour 1803 de W10. S'agissant d'une MAJ majeure et comme tout semble fonctionner je me suis dit que c'était sans doute le bon moment pour repartir avec un nouveau clone sur un système tout propre.

Et donc je viens de remettre le nez dans les 96 pages de mode d'emploi Acronis.
Hum, quand on pense avoir trouvé ce qu'il faut faire et ce qu'il convient de faire, on trouve quelques lignes / pages plus loin une procédure qui pourrait tout autant convenir ... ou pas !
C'est vraiment le type d'outil qui est créé pour rassurer l'utilisateur et qui au final s'avère plus anxiogène qu'autre chose. Dommage.

Du coup soit je ne touche à rien et j'ai une sauvegarde qui si je l'utilise un jour sera largement obsolète,
Soit je relance le truc sans trop savoir si je fais bien ou pas et je risque de me retrouver sans rien du tout.

Le logiciel est sans doute bien, mais le manuel ... pfffff  ::)


jesus

Citation de: Gibus3133 le Mai 15, 2018, 19:36:06

Les mois ont passé et je me suis bien gardé de toucher à cette précieuse sauvegarde d'un clone de DD pas encore pollué par quoi que ce soit.

Aujourd'hui, le poste concerné vient de faire avec succès la mise à jour 1803 de W10. S'agissant d'une MAJ majeure et comme tout semble fonctionner je me suis dit que c'était sans doute le bon moment pour repartir avec un nouveau clone sur un système tout propre.
Ce que je te préconise, c'est de faire d'autres sauvegardes sans effacer les précédentes, ce qui permet en cas de problème de remonter dans le temps, et d'en trouver au moins une qui marche ...

Gibus3133

Citation de: jesus le Mai 16, 2018, 09:55:05
Ce que je te préconise, c'est de faire d'autres sauvegardes sans effacer les précédentes, ce qui permet en cas de problème de remonter dans le temps, et d'en trouver au moins une qui marche ...
Sans doute une très sage décision mais comme je ne maitrise pas suffisamment Acronis True Image et que c'est un logiciel particulièrement anxiogène je préfère l'utiliser le moins souvent possible.

Après mon post d'hier, comme tout semblait nickel après la MAJ 1803 de W10 je me suis finalement décidé à faire un clonage sur le disque dur externe (USB) que je réserve à cet effet.
Déjà le simple fait de choisir le disque  à cloner et le disque de destination et c'est l'occasion d'avoir une superbe ligne orange (signe de danger normalement) avec un texte peu compréhensible qui se veut rassurant ... ou pas !

Pratiquement 2 heures pour le clonage et a priori un contenu identique pour les 2 DD. Je dis a priori car auparavant avec les propriétés on avait le détail du nombre de dossiers, fichiers et la taille totale. Désormais avec la 1803 on ne sait plus que l'espace occupé.

Il me semble que la fois précédente j'avais vu quelque part une formule de validation de la sauvegarde, pas trouvé cette fois ci. Donc je ne sais pas si le jour où un problème surviendra j'aurai ou non une  sauvegarde utilisable. Je me souviens aussi que la fois précédente j'avais à un moment dû faire un DVD de boot ce qui me semblait logique mais cette fois ci rien de tel. Peut être Acronis a-t-il mémorisé que l'action a déjà été faite et considère-t-il que tout est OK (même disque de départ et même disque de destination)... à moins que ce soit moi qui suis juste passé à côté d'un truc essentiel (!)

Bref, je laisse tomber en croisant les doigts pour qu'en cas d'incident je puisse effectivement tout récupérer, mais sans trop y croire.
Je reste convaincu qu'Acronis True Image est un bon outil, mais au vu de sa documentation alambiquée je pense que je m'abstiendrai d'y revenir.

matopho

Étant passé par tous les soucis évoqués ci-dessus et que les réinstallations d'images système ont toujours échouées, je me contente d'avoir les données sur un disque séparé et de les sauvegarder régulièrement, tous les jours, sur plusieurs supports.

Quand le système se plante ou devient trop lent suite à test de logiciels, installation/ désinstallation, je réinstalle W10. Tant pis pour la perte de temps, mais j'ai de nouveau un système propre. Petite précision : j'ai deux PC et un portable, donc toujours possibilité d'accès Internet et création clé de réinstallation.

Bon dimanche
+ c loin - c net

Gibus3133

Citation de: matopho le Mai 20, 2018, 10:46:18
Étant passé par tous les soucis évoqués ci-dessus et que les réinstallations d'images système ont toujours échouées, je me contente d'avoir les données sur un disque séparé et de les sauvegarder régulièrement, tous les jours, sur plusieurs supports.

Quand le système se plante ou devient trop lent suite à test de logiciels, installation/ désinstallation, je réinstalle W10. Tant pis pour la perte de temps, mais j'ai de nouveau un système propre. Petite précision : j'ai deux PC et un portable, donc toujours possibilité d'accès Internet et création clé de réinstallation.

Bon dimanche

Merci pour ta réponse. Nous avons un usage assez similaire, j'ai aussi 2 PC et un portable et je fais régulièrement des sauvegardes sur des supports différents. Je fais des sauvegardes en décalage sur les différents supports pour avoir toujours une version intermédiaire au cas ou j'aurai loupé un fichier ou un dossier corrompu.

Ce qui m'a décidé à passer à Acronis True Image pour faire une image complète tout installé c'est ma dernière expérience suite à un crash de DD. En dehors du temps passé (perdu) à devoir tout réinstaller et reparamétrer pour avoir toutes les fonctions "à ma main", c'est aussi les soucis de logiciel.

Par exemple, j'avais un DVD d'Office 2010 avec la licence qui va bien. 2010 pas très récent pour des logiciels mais je les utilisais comme ça tous les jours et cela me convenait.  Comme j'ai changé de DD, logiquement en réinstallant le tout, j'ai dû activer à nouveau Office. Et bien sûr il a été détecté que la clé de licence avait déjà été utilisée. Par le passé, on pouvait appeler Microsoft ou on avait un interlocuteur humain qui nous répondait. Après lui avoir expliqué de vive voix les changements, il avait les moyens de voir qu'il ne s'agissait pas d'une version piratée et il attribuait une nouvelle clé de licence. Je l'avais déjà fait à plusieurs reprises aussi bien chez moi que pour le travail sans souci ... mais c'était il y a quelques années.

Maintenant quand le système détecte que la clé a déjà été validée on a toujours un numéro de téléphone mais à l'autre bout c'est désormais un robot avec voix de synthèse. Aucun dialogue possible, on tourne en boucle mais impossible d'avoir une nouvelle clé à activer. J'ai donc dû passer par la case achat d'une nouvelle licence Office !

Voilà pourquoi, temps de réinstallation, temps de reconfiguration plus achat de nouvelles licences m'avaient décidé à tenter la solution image.

Bon dimanche également