Chassimages

Auteur Sujet: Acronis True Image  (Lu 843 fois)

jaric

• Hyper actif
  • *
Acronis True Image
« le: février 17, 2018, 23:17:40 »
Bonjour
Pour mes sauvegardes de l'OS, j'avais l'habitude d'utiliser Norton Ghost, très fiable. Cependant, la version dont je disposais ne fonctionnant plus avec W10, j'ai alors utilisé Acronis true Image que j'ai choisi un peu au hasard (pour un PC de particulier, ils sont tous à peu près équivalents au niveau fonctionnalités).
J'ai fait plusieurs images, à chaque MàJ importante notamment. Et puis il y a quelques jours, j'ai voulu faire machine arrière suite à une manip de trop (ça m'arrive !) et là patatras, aucune des images réalisées n'a pu restaurer mon système.
Tout semblait se passer comme si il y avait superposition de l'état courant et d'un état antérieur, alors que dans le descriptif des opérations de restauration, il était bien indiqué que la partition C: (OS) était bien effacée avant d'être réécrite. Inutile de vous dire que le système était devenu hyper instable et totalement inexploitable.

J'ai dû finalement restaurer la partition usine et tout réinstaller. Après deux jours, ce n'est pas encore fini. Et je ne parle même pas des mises à jour de windows (elle n'en est d'ailleurs encore qu'à la version 1607 et les fichiers update occupent déjà plus de 20 GO dans le dossier de l'OS) !!!

Donc prudence, il est bon de tester son image avant un crash, par exemple en l'inscrivant sur une partition temporaire dans le PC.
Si vous avez des expériences similaires...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Acronis True Image
« Réponse #1 le: février 18, 2018, 21:35:07 »
Donc prudence, il est bon de tester son image avant un crash, par exemple en l'inscrivant sur une partition temporaire dans le PC.
Si vous avez des expériences similaires...

En ce qui me concerne, je fais toujours des essais de restauration, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

(enfin, pas à chaque fois, bien sûr...)

jaric

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: février 18, 2018, 23:28:40 »
Oui, eh bien je vais aussi prendre cette bonne habitude, à partir de dorénavant jusqu'à désormais, comondit kantonkose komifau...

sebs

• Hyper actif
  • *
    • Site Flickr
Re : Re : Acronis True Image
« Réponse #3 le: février 19, 2018, 09:32:31 »
En ce qui me concerne, je fais toujours des essais de restauration, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.

(enfin, pas à chaque fois, bien sûr...)

+1, lorsqu'on adopte un système de backup, il faut, ce que beaucoup "oublient", tester la restauration, sinon ça ne sert à rien.

J'utililse Acronis True Image depuis belle lurette, sur tous mes ordis, et ça marche très bien.
Il faut penser de bien tout sauvegarder (y compris les partitions "techniques") pour si le disque crashes, et restaurer aussi le secteur de boot (sinon problèmes).

Gibus3133

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4 le: février 19, 2018, 11:30:02 »
Le problème de ce type de logiciel c'est qu'il comporte une foule de possibilités et qu'il est accessible à tout un chacun qui n'a pas forcément les compétences / connaissances pour savoir comment l'utiliser au mieux. En ce qui me concerne je n'ai jamais trop eu de réussite avec les notions d'image système sur un PC. Si je n'ai aucun soucis avec les sauvegardes de mon travail et si je me suis parfois tiré de mauvais pas avec les points de restauration, pour les images j'avoue que je maitrise d'autant moins que le besoin n'intervient (fort heureusement) que rarement.

Ma dernière expérience d'image système faite avec Windows s'était terminée par un échec après un temps interminable et à 98% de sa réalisation. Cela m'avait enlevé l'envie de recommencer et donc quand j'ai eu droit en décembre au crash d'un disque dur je suis reparti de zéro. Avec la galère de tout réinstaller c'est à dire plusieurs jours passés les mains dans le cambouis.

Fort de cette expérience pas terrible j'ai acquis Acronis True Image (version 2015 pour être précis). Plongé dans le manuel j'avoue m'être un peu perdu dans les méandres des possibilités en étant pas toujours très sûr que je ciblais bien mon cas précis.

Je me suis tout de même lancé et j'ai donc (juste après avoir tout bien réinstallé) fait une copie complète de mon disque dur. A priori la copie s'est bien passée car sur le moment j'ai obtenu un message de confirmation semblant tout valider. Un comparatif des 2 disques durs, l'original et la copie, me donnant un résultat identique à l'octet près j'étais sur le moment plutôt satisfait.
Mais à la réflexion je me suis dit que j'avais sans doute commis une erreur car j'ai fait la sauvegarde sur un disque dur externe en USB. Dans la foulée j'ai gravé (sans grande conviction) un DVD de boot censé résoudre le problème hors Windows en cas de souci. Je suis également surpris de voir de temps à autre un message Acronis apparaître furtivement lors de certaines fermetures du PC (le message parait rassurant mais tout juste le temps de le lire et le PC est éteint). Aucune idée de ce qu'Acronis peut bien faire vu que je ne reconnecte jamais le DD externe ayant la sauvegarde.

Ayant un PC qui en ce moment tourne comme une horloge, j'avoue que je n'ai guère envie de prendre des risques pour tester un truc que je ne maitrise pas et qui risque de mettre la zone. D'autant qu'en informatique je suis un grand adepte du "quand tout fonctionne on ne touche surtout à rien:D

Je pense vraiment que ce type de logiciel n'est intéressant que si on l'utilise suffisamment souvent pour en avoir la maitrise. Du coup je me dis qu'au prochain problème, que je souhaite le plus éloigné possible (le précédent remontait à 5 ans), je serai bon soit pour passer à un nouveau PC, soit me retaper les installations ...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5 le: février 19, 2018, 19:28:57 »
La sauvedarde est une chose, le backup miroir sur un autre DD en est une autre.
Ceinture et bretelle ne font pas de mal.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

• Hyper actif
  • *
  • aginum.net
    • objectif-photos.net
« Réponse #6 le: février 19, 2018, 20:23:25 »
Yes... Perso j'ai un second disque (ça coûte pas cher) et je fais un clône (avec Acronis True Image) régulièrement... Au moindre problème je mets ce clône à la place de l'autre et ça repart en quelques secondes... et je refais un clône sur celui qui était déficient... Quand on a "goûté" à l'écran bleu avec un SSD de moins d'un an on sait ce qu'on gagne à prendre des précautions...

Gérard_M

• Super actif
  • *
« Réponse #7 le: février 22, 2018, 12:31:48 »
Attention par défaut avec ATIH (H pour Home) utilisé en direct une seule version de sauvegarde est conservée... il faut donc commencer par mettre les mains dans les paramètres.
Perso j'utilise une clef usb pour booter avec Acronis
Et surtout faites un lecteur de récupération avec une clef usb (8 gigots suffisent) après chaque maj majeure de Win : 1703, 1709.....
Boitiers Canon,bridge,

poloox

• Très actif
  • *
« Réponse #8 le: avril 03, 2018, 17:47:20 »
Yes... Perso j'ai un second disque (ça coûte pas cher) et je fais un clône (avec Acronis True Image) régulièrement... Au moindre problème je mets ce clône à la place de l'autre et ça repart en quelques secondes... et je refais un clône sur celui qui était déficient... Quand on a "goûté" à l'écran bleu avec un SSD de moins d'un an on sait ce qu'on gagne à prendre des précautions...

Idem pour moi sur mon portable, et je m'en suis félicité plusieurs fois déjà!

ambrosia

• Actif
  • *
« Réponse #9 le: avril 12, 2018, 14:56:05 »
Bonjour,

j'utilise Acronis depuis 2008,

Je ne fait que des sauvegardes complètes , et surtout je coche "Valider la sauvegarde" qui se fait à la fin ! ;D

Sinon c'est comme utiliser une bouée de secours et ne pas vérifier qu'elle ne comporte pas de trous ! :o

La sauvegarde est a stoker une un autre disque, que celui qu'on sauvegarde.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: avril 12, 2018, 15:01:11 »
Bonjour,

j'utilise Acronis depuis 2008,

Je ne fait que des sauvegardes complètes , et surtout je coche "Valider la sauvegarde" qui se fait à la fin ! ;D

Sinon c'est comme utiliser une bouée de secours et ne pas vérifier qu'elle ne comporte pas de trous ! :o

La sauvegarde est a stoker une un autre disque, que celui qu'on sauvegarde.

En l'occurrence, ça revient plutôt à gonfler la bouée et à vérifier deux fois qu'on a  bien mis le bouchon sans vérifier qu'il n'y a pas de trous ;). Car la vérification faite par le logiciel qui vient de faire la sauvegarde ne sert pas à grand chose. S'il y a avait une erreur lors de la sauvegarde, elle serait détectée dans l'immense majorité des cas lors de la sauvegarde. La validation juste après ne détecte d'autres erreurs que très exceptionnellement.

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: avril 15, 2018, 20:34:21 »

Pour être rigoureux il faudrait un 3eme disque puisqu'au moment où on clone le disque de sauvegarde on efface toute la partition de sauvegarde.
Le risque est faible en principe d'avoir l'original qui décède juste à ce moment, mais ...

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Acronis True Image
« Réponse #12 le: avril 16, 2018, 09:41:32 »
Pour être rigoureux il faudrait un 3eme disque puisqu'au moment où on clone le disque de sauvegarde on efface toute la partition de sauvegarde.
Le risque est faible en principe d'avoir l'original qui décède juste à ce moment, mais ...
En fait pas tant que ça, car justement la sauvegarde impose une charge importante sur le disque. Les sauvegardes révèlent souvent des problèmes latents.