Rajeunissement d'un vieux PC

Démarré par SISLEY, Février 18, 2018, 11:51:52

« précédent - suivant »

jesus

Citation de: egtegt² le Février 19, 2018, 13:17:43
Juste pour savoir, c'est quel unix et ce sont quoi les cartes que tu ne peux pas trouver ailleurs ?

Sinon, la commande dd peut tout à fait faire l'affaire pour dupliquer le disque. C'est mieux à froid mais si c'est du linux, ça devrait aussi marcher à chaud.

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais mettre un disque SSD. As-tu analysé que c'était le disque qui ralentissait ce PC ?
Il ne veut plus de pièces mobiles, comme si les SSD ne tombait pas en panne ...
Je viens d'en avoir un qui vient de mourir :(
Je pense le plus simple faire une copie sur un DD d'occasion.

egtegt²

Citation de: jesus le Février 19, 2018, 15:19:35
Il ne veut plus de pièces mobiles, comme si les SSD ne tombait pas en panne ...
Je viens d'en avoir un qui vient de mourir :(
Je pense le plus simple faire une copie sur un DD d'occasion.
D'où ma question sur l'OS. Si c'est du linux, c'est relativement simple de dupliquer le DD. Si c'est un vieux SCO par exemple, bon courage, je ne m'y lancerais pas.

Sur du linux, je partirais plus sur du miroir logiciel que remplacer le DD.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Février 19, 2018, 10:50:50
dd ( Data Dump ou Data Destroyer ? ) existe et fonctionne avec, je crois, la totalité des versions Unix.

Pour slackware je dubite car je ne le voyais que sous Linux, peut-être j'ai raté une marche ?

La slackware est un linux comme les autres. Haaaa... Le bon temps de la SLS sur disquettes  :P

http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/12.10/gldt1210.png

Bob74

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu.
Mais, si le PC ne comporte pas de connecteur sata, ce n'est pas la peine d'envisager de monter un HDD de ce type et encore moins un SSD. Les adaptateurs (connecteurs) ne fonctionnent plus toujours très bien.
De plus, certains bios de carte mère,ne pouvant être mis à jour, ne reconnaitront pas la capacité des "gros" HDD.

Ensuite, il ne faut pas croire que les SSD sont immortels.
L'été dernier, parmi mes connaissances, j'en ai vu plusieurs, pourtant pas très vieux, mourir.
Pourtant, certains étaient de marques réputées.
Etait ce dû aux fortes chaleurs ?

SeSy

Citation de: Col Hanzaplast le Février 19, 2018, 18:21:18
La slackware est un linux comme les autres. Haaaa... Le bon temps de la SLS sur disquettes  :P

http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/12.10/gldt1210.png

0.99pl13 - 34 disquettes de mémoire.
Sur fond noir...

SISLEY

Citation de: egtegt² le Février 19, 2018, 13:17:43
Juste pour savoir, c'est quel unix et ce sont quoi les cartes que tu ne peux pas trouver ailleurs ?

Sinon, la commande dd peut tout à fait faire l'affaire pour dupliquer le disque. C'est mieux à froid mais si c'est du linux, ça devrait aussi marcher à chaud.

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais mettre un disque SSD. As-tu analysé que c'était le disque qui ralentissait ce PC ?

A toi comme à tous ceux qui veulent m'aider en parlant du PC, merci.

Le PC c'est pas le problème. C'est un vieux Pentium 100, avec une vieille architecture. Il marche bien, fait son job, Ce PC est équipé de 3 cartes GPIB spécifiques qui commandent des automatismes. S'il dégage c'est tout le système qui s'arrête.  J'ai plusieurs autres PC identiques et 2 jeux de cartes GPIB en spare, mais pas de disque dur en ordre de marche.

Ma crainte, c'est que LE DISQUE DUR dégage, car ca fait 12 ans qu'il tourne et je n'en ai aucune clone.  Pourquoi je cherche comment lui faire un petit avant l'arrêt fatal.

Je sais que l'installation a été compliquée et que le seul moyen c'est de le cloner sinon il ne bootera pas et le soft ne fonctionnera pas. Ca a déjà été fait une fois mais celui qui l'avait fait n'est plus joignable et avait bien galéré.

Mon idée était de le cloner sur une version moins ancienne que l'IDE car on n'en trouve plus en IDE. Ce n'est ni un problème de vitesse, ni un problème de capacité (déjà précisé). Donc abandonnez l'idée de me faire rajouter des cartes ou de changer la carte mère car dans ce cas autant tout racheter. Mon seul souci c'est de faire un bébé (voir plusieurs) au disque dur, si possible sur des supports moins à risque
L'idée d'un SSD c'était qu'on en trouve à 50€ silencieux, qui ne chauffent pas et ne consomment rien. Et je me suis dit que quitte à passer de l'IDE à du SATA (ou autre), autant prendre un support statique, moins fragile
L'idée d'une carte CF à la place du disque, bah ce serait encore mieux.

Là, cette fois je crois que vous savez tout.

Ma question est donc bien : par quoi remplacer un disque IDE dans un PC ancien, sans changer le PC ni rajouter de carte

SISLEY

Citation de: chris08 le Février 18, 2018, 16:11:08
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu le même problème et, à l'époque, un amiu bidouilleur avait trouvé une solution.

Il avait remplacé le disque dur IDE, qui était naze, par un adaptateur qui permettait de mettre des cartes compactflash à la place du disque dur IDE.

Je mets une photo ici car quand j'ai jeté le PC, j'ai gardé cette carte dans ma boite à bricoles.


Ca ce serait génial. Je n'ai rien trouvé de tel sur le web. ca existe encore ? Ca marche ?



La seule chose que je trouve c'est des adaptateurs pour brancher un vieux disque IDE sur un PC SATA.

Mais c'est le contraire dont j'ai besoin : mettre un disque SATA dans un PC à la place d'un IDE  (et cloner l'ancien avant)

Arnaud17

veni, vidi, vomi


bg1000

Bonjour

https://www.cdiscount.com/informatique/r-adaptateur+sata+vers+ide.html#_his_
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/kingwing-r-2-5-3-5-pouces-40-broches-sata-ata-ide/f-10768-kin0075055153100.html#mpos=3|mp
A 5 euro ce n'est pas très risqué.
Il te faut deux adaptateurs un PATA vers USB et un USB vers SATA pour monter ton vieux DD sur un PC plus moderne pour le cloner.
Faire attention les ssd vont sans doute s'user plus rapidement par l'absence de fonction TRIM.

BG