Lycosa tarentula dans le Var ?

Démarré par RF13, Février 19, 2018, 23:16:16

« précédent - suivant »

marray

Citation de: marray le Février 25, 2018, 12:09:36
les araignées peuvent perdre des phanères, brosses, épines et notamment des soies dont certaines, par leur couleur, sont justement celles qui soulignent certains motifs.

J'aurais dû ajouter qu'en ce qui concerne les femelles de Lycosidae, le transport pendant plusieurs jours d'un chargement, presque jusqu'aux yeux, de petits turbulents, n'était certainement pas de nature à atténuer ce risque de "déshabillage".  

Ajyx

#26
...Un grand merci Marray, pour tes réponses à mes deux questions  :)

...Pour la seconde (absence du taxon en centre et sud Var), sans vouloir trop alourdir ce fil, j'aurais bien aimé avoir ton opinion car la répartition de certaines faunes m'interpelle toujours et j'aimerais bien appréhender la raison pour laquelle cette Lycose semble absente de milieux au faciès lui convenant parfaitement, en méso méditerranéen, alors qu'elle est bien présente sur des faciès identiques, au même étage bioclimatique, dans d'autres départements.

...Compétition avec une autre espèce proche (Hogna radiata ?), intolérance à certains régimes pluviométriques (il existe un gradient marqué entre les régions ouest et nord du Var, bien plus sèches que le centre et surtout le sud-est du département) ?
André