Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

freegate

Bonjour,

Dans le cadre de l'acquisition d'un FF, je viens de me taper la lecture des 110 pages du 5DIV et les 142 pages du 6DII, et je dois avouer que je ne suis toujours pas en mesure de me décider. J'ai besoin que vous m'aidez me poser les bonnes questions ? D'autant plus que j'ai le budget pour l'un ou l'autre des boitiers, et que l'acquisition du boitier le plus cher ne m'empêchera pas d'investir dans de bons objectifs. Ça fuse dans ma tête et je n'arrive pas à dessiner une tendance, sachant que les retours d'acquéreurs sur le forum sont aussi bons pour le 6DII que le 5DIV.

Sans refaire toute l'histoire, j'ai bien compris que le 5DIV est au dessus du 6DII dans la majorité des points (ergonomie, fonctionnalités, qualités photographiques, etc.). Même si tous les critères sont importants pour orienter mon choix, j'avoue qu'en terme de hiérarchie, celui de la qualité photographique est loin devant tous les autres. Bien sûr, on dit qu'il faut privilégier l'optique plutôt que le boitier, et ce sera un 24-70 /F2.8 II qui viendra en premier lieu se greffer sur le boitier. D'autres zooms sont prévus dans le futur (11-24/F4 et 70-200 F2.8 II).

Dans l'immédiat, j'aurais une utilisation du type paysage, ballade, reportage, architecture, portrait, mariage, (astro, animalier, macro pour plus tard). Je ne prévois pas de faire de photos sportives. Je ne suis pas convaincu de la nécessité d'avoir besoin de dynamique et la rapidité de l'appareil n'est pas un critère déterminant pour moi, (idem pour la fonction 1/8000). Par contre l'écran orientable dont seul le 6DII est pourvu, a du sens pour moi. ::)

Ma question est la suivante : compte tenu de tous ces "pour" et "contre", est-ce qu'il existe un écart significatif qualitatif photographique entre les deux boitiers (qualité intrinsèque du capteur, monté ISO, piqué, bokeh, etc.) qui ferait pencher la balance vers le 5DIV ?  :'(

J'avoue que les photos publiées sur fil 5DIV sont plus bluffantes que celles publiées sur le fil du 6DII. Est-ce objectif de penser comme ça, sachant que la qualité d'une photo dépend à 50% du photographe (appréciation personnelle), 30% de l'objectif et le reste du boitier ? N'empêche que les photos produites par le 5DIV claquent vraiment  :P(surtout celles à haut iso).

Rolif

Citation de: freegate le Février 21, 2018, 06:00:17
Bonjour,

Dans le cadre de l'acquisition d'un FF, je viens de me taper la lecture des 110 pages du 5DIV et les 142 pages du 6DII, et je dois avouer que je ne suis toujours pas en mesure de me décider. J'ai besoin que vous m'aidez me poser les bonnes questions ? D'autant plus que j'ai le budget pour l'un ou l'autre des boitiers, et que l'acquisition du boitier le plus cher ne m'empêchera pas d'investir dans de bons objectifs. Ça fuse dans ma tête et je n'arrive pas à dessiner une tendance, sachant que les retours d'acquéreurs sur le forum sont aussi bons pour le 6DII que le 5DIV.

Sans refaire toute l'histoire, j'ai bien compris que le 5DIV est au dessus du 6DII dans la majorité des points

J'avoue que les photos publiées sur fil 5DIV sont plus bluffantes que celles publiées sur le fil du 6DII. Est-ce objectif de penser comme ça, sachant que la qualité d'une photo dépend à 50% du photographe (appréciation personnelle), 30% de l'objectif et le reste du boitier ? N'empêche que les photos produites par le 5DIV claquent vraiment  :P(surtout celles à haut iso).


Donc, si le choix n'est pas une question financière, la question ne se pose pas, 5D IV !  :)

FloLMA

Citation de: freegate le Février 21, 2018, 06:00:17
Est-ce objectif de penser comme ça, sachant que la qualité d'une photo dépend à 50% du photographe (appréciation personnelle), 30% de l'objectif et le reste du boitier ?

Tiens moi j'aurai plutôt dit que la qualité d'une photo dépend à 99% du photographe et à 1% du matériel (et encore je suis gentil).

En tout cas les 2 boitiers sont suffisamment différents pour savoir si on a un pratique qui tend vers le 5DIV ou vers le 6DII.

Si on arrive pas à voir la différence entre ces 2 boitiers, c'est qu'il vaut alors mieux choisir le moins cher pour garder de l'argent pour les optiques, ou mieux, faire des voyages, des stages, se payer des entrées dans des musées, que sais-je tant que ça permet d'aiguiser son regard artistique.

Laurent31

Citation de: FloLMA le Février 21, 2018, 08:42:43
En tout cas les 2 boitiers sont suffisamment différents pour savoir si on a un pratique qui tend vers le 5DIV ou vers le 6DII.
Oui... et non. Sans parler budget, qui peut être un point déterminant...
Donc moi je trouve que c'est plutôt une bonne question.
On peut avoir une pratique qui tend vers le 6DII (et qui ne nécessite pas forcément tous les plus du 5DIV) mais choisir le 5DIV pour être sûr d'avoir une qualité d'image un peu supérieure, dans le cas présent un capteur avec une meilleure dynamique et un peu plus pixellisé. Un exemple : le paysagiste ou l'adepte de photo calme n'aura pas forcément besoin de l'ergonomie du 5DIV, mais va tout miser sur la qualité d'image produite.
C'est là où Canon a fait un coup "vache" par rapport à la génération précédente : on ne choisissait pas un 6D ou un 5DIII en fonction de ce critère, on était tranquille à ce niveau là, les capteurs donnant des images aussi bonnes en basse ou haute sensibilité (et encore, au dire de beaucoup et d'après tous les tests, une montée en isos un peu supérieure pour le boitier "amateur").

Il semble assez clair que, avec la nouvelle série, si on veut tendre aussi vers le meilleur en qualité d'image, c'est le 5DIV qui s'impose.
Maintenant, dans la vraie vie, il faudrait effectivement comparer les deux dans différentes situations pour savoir si le 5DIV est vraiment devant le 6DII.
Tiens, Fab35, si tu lis ça, toi qui possède les deux, qu'en penses-tu à ce niveau là ?  ;) (sans parler de tous les autres critères avantageant le 5DIV)

Pour le reste, les seuls petits plus que je vois dans le 6DII (il n'y en a pas beaucoup) et qui pourraient être plus ou moins déterminants selon la pratique ou les moyens de chacun :
- un peu plus léger (kif-kif niveau encombrement)
- ce fameux écran orientable qui peut (ou non) être très utile (moi je m'en sers beaucoup sur trépied avec mes aps-c et ça me manque sur mon 5DII)
- et enfin son prix, près de la moitié de celui du grand frère, ce qui n'est pas négligeable pour tout le monde. Bien que ce soit à modérer peut-être pour un achat à long terme, dans ce cas on peut considérer que le 5 DIV est un meilleur investissement (coût amorti sur un plus long terme, appareil plus "sérieux" et meilleure revente).

Fab35

Possédant les 2, je suis bien entendu plus fan du 5D4 que du 6DII, tant pour des questions ergonomiques que de la qualité générale du matos.
La qualité d'image dans un usage standard maitrisé ne se démarquera pas de façon significative entre les deux, mais dès qu'on titille un peu les curseurs au développement, on voit assez vite que le capteur du 6D2 est bel et bien un petit cran en dessous de celui du 5D4 pour ce qui est de la montée du bruit dans les BL. Rien de bien grave, mais le 6D2 est juste un peu moins tolérant, notamment à la sous-ex.

Pour le reste, ce qui fait l'intérêt du 6D2 est sa légèreté, son onctuosité au déclenchement, son écran orientable, son tarif.

Difficile de départager à la place d'un autre, il faut vraiment fixer ses priorités, surtout avec cette différence tarifaire !
Perso dès que le rythme s'accélère, qu'il faut être très réactif, le 5D4 s'impose à moi naturellement.

Le 6D2 reste un très bon boitier qui ne démérite pas sur le terrain. Si on se fait un peu violence, on peut même faire du sportif avec, au cas par cas !
Ses 26Mpix suffisent à quasi tous les usages et si on expose avec soin, on en tire d'extraordinaires photos, particulièrement via les raws.

Laurent31

Merci pour ta réponse Fab. À mon avis, tout est dit, pas grand chose à rajouter à ce que tu écris !

Citation de: Fab35 le Février 21, 2018, 09:32:09
La qualité d'image dans un usage standard maitrisé ne se démarquera pas de façon significative entre les deux, mais dès qu'on titille un peu les curseurs au développement, on voit assez vite que le capteur du 6D2 est bel et bien un petit cran en dessous de celui du 5D4 pour ce qui est de la montée du bruit dans les BL. Rien de bien grave, mais le 6D2 est juste un peu moins tolérant, notamment à la sous-ex.
Un bon résumé de ce qui a soulevé les "passions" sur le fil du 6DII au moment de sa sortie  :D. Bien sûr ce critère est à relativiser dans beaucoup de cas sur le terrain.
Mais c'est bien là où Canon nous a fait un coup un peu "vache" : perso, j'aime travailler avec des appareils assez simples, pas forcément hyper pro et à ce niveau le 6DII me convient plutôt bien (en dehors de l'absence du joystick qui changerait sans doute mes habitudes), surtout en regard de mon budget disponible. Mais, dans des conditions de lumière vraiment difficile ou particulière, nécessitant un post-prod assez importante, savoir que le capteur du 6DII sera un peu moins tolérant, la pilule a du mal à passer.
Mais bon, on est fixé désormais, on peut faire son choix en conscience...  :)

BEDON

Sans avoir aucun des deux boitiers, je pense que vu la différence de prix et une utilisation "non sportive",j'aurais tendance à dire que le budget préservé en achetant le 6 dii pour l'achat de très bons objectifs est une piste à prendre en considération...


Laurent31

Citation de: BEDON le Février 21, 2018, 10:58:07
Sans avoir aucun des deux boitiers, je pense que vu la différence de prix et une utilisation "non sportive",j'aurais tendance à dire que le budget préservé en achetant le 6 dii pour l'achat de très bons objectifs est une piste à prendre en considération...
Oui, c'est certain. Dans mon cas, ma réflexion va également dans ce sens.

Olivier-J

Citation de: Fab35 le Février 21, 2018, 09:32:09
Possédant les 2, je suis bien entendu plus fan du 5D4 que du 6DII, tant pour des questions ergonomiques que de la qualité générale du matos.
La qualité d'image dans un usage standard maitrisé ne se démarquera pas de façon significative entre les deux, mais dès qu'on titille un peu les curseurs au développement, on voit assez vite que le capteur du 6D2 est bel et bien un petit cran en dessous de celui du 5D4 pour ce qui est de la montée du bruit dans les BL. Rien de bien grave, mais le 6D2 est juste un peu moins tolérant, notamment à la sous-ex.

Pour le reste, ce qui fait l'intérêt du 6D2 est sa légèreté, son onctuosité au déclenchement, son écran orientable, son tarif.

Difficile de départager à la place d'un autre, il faut vraiment fixer ses priorités, surtout avec cette différence tarifaire !
Perso dès que le rythme s'accélère, qu'il faut être très réactif, le 5D4 s'impose à moi naturellement.

Le 6D2 reste un très bon boitier qui ne démérite pas sur le terrain. Si on se fait un peu violence, on peut même faire du sportif avec, au cas par cas !
Ses 26Mpix suffisent à quasi tous les usages et si on expose avec soin, on en tire d'extraordinaires photos, particulièrement via les raws.


Salut!

Juste par curiosité, le 6D2 a remplacé le 7D2 je suppose? Tu t'y retrouve en gamme de focale ou tu as adapté ton parc d'objectifs?

Alkatorr


Fab35

Citation de: Olivier-J le Février 21, 2018, 12:02:20
Salut!

Juste par curiosité, le 6D2 a remplacé le 7D2 je suppose? Tu t'y retrouve en gamme de focale ou tu as adapté ton parc d'objectifs?
ah que non, j'ai toujours le 7D2 ! ;)
J'ai peu d'objos EFS, juste un 10-22, le reste c'est que du EF, depuis quelques fixes jusqu'au gros télé.

Mais le 7D2 sert moins depuis que j'ai le 5D4, qui hormis le manque de crop factor, la couverture AF moins étendue et la rafale un peu moins véloce, est au moins aussi capable en photo d'action.

Olivier-J

Seb a cette combinaison aussi, 7D2 + 5D4. Il est ravi...

Par contre, le 6D2 en 3e boitier, je vois pas l'usage... Juste pour l'écran orientable?

Fab35

Citation de: Olivier-J le Février 21, 2018, 15:58:03
Seb a cette combinaison aussi, 7D2 + 5D4. Il est ravi...

Par contre, le 6D2 en 3e boitier, je vois pas l'usage... Juste pour l'écran orientable?

J'ai pris le 6D2 en complément du 5D4 pour quand j'ai besoin de 2 boitiers avec un objo chacun.


Pat le zinc

#13
Jette un œil à la review 6d2 de Dustin Abbott. Ça va t'eclairer.

Aphid

Citation de: freegate le Février 21, 2018, 06:00:17
(...)
Dans l'immédiat, j'aurais une utilisation du type paysage, ballade, reportage, architecture, portrait, mariage, (astro, animalier, macro pour plus tard). Je ne prévois pas de faire de photos sportives. Je ne suis pas convaincu de la nécessité d'avoir besoin de dynamique et la rapidité de l'appareil n'est pas un critère déterminant pour moi, (idem pour la fonction 1/8000). Par contre l'écran orientable dont seul le 6DII est pourvu, a du sens pour moi. ::)
(...)

Citation de: Alkatorr le Février 21, 2018, 12:25:48
Pour ta pratique, le 6D 2 est largement suffisant.

Voila, tout est dit  ;)
Sébastien

Pat le zinc

Dans ta liste il y a portrait et paysage. Pour avoir côtoyé le 6d1 (quasi même dynamique que le 6d2) et mnt le 5d4, on sent qd même une réelle liberté quand la photo devient un peu difficile (contrastée pour un paysage par exemple, ce qui arrive facilement). On débouche les noirs avec bcp de facilité sur le 5d4. En tout cas j'apprecie.
Fini aussi le filtre à mettre sur l'objectif avec le 1/8000. J'aime bien les grandes ouvertures et c'etait un peu lourd sur le 6d1 (1/4000). 1/8000 et iso 50 possible = plus de filtre pour moi.

Pour le reste, connaissant bien les specs du 6d2 (j'etais parti sur celui la), j'ai sauté le pas pour le 5d4 d'occasion. La vidéo en 1080p est meilleure, un peu plus de pixels (très agréable 30mp, j'en voulais plus que 20 et c'est nickel, au delà je crois que ça tiendrait trop de place...). Très robuste, AF qd même meilleur, etc. J'ai payé mon 5d4 un peu plus cher que le 6d2 neuf et je suis bien content car c'est un investissement sur le temps.
On peut sûrement faire de belles photos avec le 6d2, aucun doute la dessus. Mais si tu hésites et que tu peux prendre un 5d4 pourquoi pas??? Il est un peu plus lourd et l'autonomie est moins bonne (et pas d.ecran modulable, mais tu sais tout ça).

freegate

Je viens de lire toutes réponses. Merci d'y avoir consacré du temps.

Je pensais qu'en demandant l'avis du public, une tendance se dessinerait pour un boitier plus qu'un autre, mais manifestement les avis sont plutôt partagés.
Comme quoi la réponse à cette question n'est pas évidente du tout. A la lumière de vos propos, je comprends bien que l'écart qualitatif entre les deux boîtiers et ma pratique photo poussent à faire un choix rationnel au profit du 6DII. Mais quand on parle de passion, le choix doit-il être forcément rationnel ? ;D

D'autant plus que, quel que soit mon choix, j'investisserai de toutes les façons dans de très bons objectifs. Les arguments cités sont tous valables, mais certains m'ont plus touché que d'autres, notamment la possibilité de faire des photos dans n'importe quelles conditions, la montée en iso, la pixellisation (je recadre souvent mes photos en PT). Ceci n'a pas été évoqué, mais il semblerait le smartphone pourrait se substituer à l'écran orientable, et ma pratique actuelle peut également évoluer dans le temps (l'appétit vient me mangeant n'est-ce pas ?).

Et si je dois être pragmatique, je ne prends pas de risque d'être déçu qualitativement en faisant le choix du 5DIV plutôt que du 6DII alors que l'inverse n'est peut être pas vrai. Qui peut le plus, peut le moins, non ?. L'inconvénient, c'est que ça me coûtera plus cher alors que la qualité photographique du 6DII aurait pu être suffisante pour mes besoins actuels et futurs).

Enfin choisir c'est renoncer. Ce que je veux éviter absolument c'est d'être déçu par mon achat  :'(. Je crois que je vais privilégier la non déception au vu du niveau des investissements.

Au cas où, il me reste quand même l'option "l'appel à un ami".  ;D

Fab35

Allo, c'est ton ami !
Tu meurs d'envie de prendre le 5d4... alors fonce !!😆

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 21, 2018, 21:08:48
Allo, c'est ton ami !
Tu meurs d'envie de prendre le 5d4... alors fonce !!😆
Oui, là je crois que c'est bien parti pour ! :D

Sebas_

Tu avais quoi comme boitier/objectifs avant?
Dans ton discours, on voit bien que tu penches pour le 5D IV, si tu as les moyens, n'hésite pas, c'est un excellent boiter et le 6DII ne t'apportera pas grand chose en plus.
Par contre, dans tes objos futurs, ne néglige pas un fixe... Que se soit pour leur grande ouverture (50L ou 85L) ou leur compacticite (40/2.8 assez bluffant), c'est un très bon complement de beaux et lourd zooms

freegate

#20
Comme dit Rolif, si la question financière n'en est pas une, il n'y a pas à hésiter.  :D

En terme d'équipement, j'ai un 650D de 5 ans d'age sur lequel est vissé en permanence un EFS 17-55/F2.8. J'ai eu jusqu'à récemment le pancake 40mm STM. Je l'ai offert (pas sans regret) à une amie sachant que je repartais à zéro dans l'optique d'une migration dans le monde des FF. Je possède également un canon EFS 10-22 et le Tamron 70-300/F4-5.6 DI

Le 17-55 et le 40mm m'ont donné beaucoup de plaisir et m'ont permis de m'exercer à la pratique de la photo. Maintenant que je suis plus aguerri, je souhaite maintenant monter en gamme et faire un saut qualitatif par rapport au matos que je possède actuellement.  ;)

Je pense m'équiper dans un premier temps du 24-70 II/F2.8 puis du 11-24/F4 et pour finir le 70-200/F2.8 V2 ou V3 selon que les rumeurs se confirment.  8)

Je ne vois pas quel fixe que je pourrais prendre dans le range 11-200 qui ne serait pas redondant avec les zooms précités, hormis le 100L/F2.8 macro. Mais j'hésite. Une bonnette macro sur le 70-200 pourrait selon moi faire l'affaire, d'autant plus que ma pratique du macro sera sporadique. Ceci dit je suis toujours preneur de conseil.  ::)

canonbeber

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 04:56:30
Comme dit Rolif, si la question financière n'en est pas une, il n'y a pas à hésiter.  :D

En terme d'équipement, j'ai un 650D de 5 ans d'age sur lequel est vissé en permanence un EFS 17-55/F2.8. J'ai eu jusqu'à récemment le pancake 40mm STM. Je l'ai offert (pas sans regret) à une amie sachant que je repartais à zéro dans l'optique d'une migration dans le monde des FF. Je possède également un canon EFS 10-22 et le Tamron 70-300/F4-5.6 DI

Le 17-55 et le 40mm m'ont donné beaucoup de plaisir et m'ont permis de m'exercer à la pratique de la photo. Maintenant que je suis plus aguerri, je souhaite maintenant monter en gamme et faire un saut qualitatif par rapport au matos que je possède actuellement.  ;)

Je pense m'équiper dans un premier temps du 24-70 II/F2.8 puis du 11-24/F4 et pour finir le 70-200/F2.8 V2 ou V3 selon que les rumeurs se confirment.  8)

Je ne vois pas quel fixe que je pourrais prendre dans le range 11-200 qui ne serait pas redondant avec les zooms précités, hormis le 100L/F2.8 macro. Mais j'hésite. Une bonnette macro sur le 70-200 pourrait selon moi faire l'affaire, d'autant plus que ma pratique du macro sera sporadique. Ceci dit je suis toujours preneur de conseil.  ::)
Avant de partir à l'étranger, j'ai revendu mes zooms, pour
- 24mm 1.4
- 50mm maintenant le 1.2
- 85mm 1.2
- 135mm 2
- et j'avais le 300mm.
J'adore les fixes, c'est magique, la qualité d'image est top.
J'ai repris 2 zooms (le 70-200 2.8 v2 et le 200-400) parce que maintenant je suis régulièrement dans un 4*4 à photographier des gros chats. Donc toujours le risque de poussières lors de changement d'optiques.
Mais les fixes sont toujours là dans le sac !

JamesBond

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 04:56:30
[...] En terme d'équipement, j'ai un 650D [...] Maintenant que je suis plus aguerri, je souhaite maintenant monter en gamme et faire un saut qualitatif par rapport au matos que je possède actuellement. [...]

Ce n'est pas un saut que vous allez faire, mais une propulsion vers la stratosphère ; attention d'être suffisamment entraîné pour supporter l'accélération...

Actuellement, sur quel logiciel traitez vous vos photos en Raw ?
Capter la lumière infinie

freegate

J'ai pris l'offre adobe à 12 € (lightroom + photoshop). Pourquoi ?

JamesBond

Citation de: freegate le Février 22, 2018, 13:56:34
J'ai pris l'offre adobe à 12 € (lightroom + photoshop). Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous écriviez posséder un 650D de cinq ans d'âge... et que les logiciels de l'époque ne lisent pas les Raws su 5D Mark IV.
Mais dans votre cas, tout va bien.
Capter la lumière infinie