Bidouiller un porte-filtre ND pour Canon G5X

Démarré par spy6, Février 24, 2018, 14:32:11

« précédent - suivant »

spy6

Bonjour,

Comment faire pour installer un filtre ND de reflex sur un G5X (l'option ND incluse est peu performante) avec son objectif rectangulaire rétractable ??
Une bidouille facile SVP !!

Meeeeerci d'avance

pichta84

Il y a quelques années il existait des bagues d'adaptation avec d'un coté un pas de vis et de l'autre de très forts aimants qui "collait" la bague sur l'avant de l'objectif. Ces bague étaient plutôt petites parce que conçues pour des zooms de compact, mais il est possible de s'en inspirer si la face avant du zoom du GX5 est en acier.

Les autres systèmes d'attache comme les compléments optiques Raynox utilise un serrage qui, à mon avis ne convient pas. Le risque d'éraflures sur l'objectif est trop important.

spy6

Merci 

Citation de: pichta84 le Février 24, 2018, 23:20:17
Il y a quelques années il existait des bagues d'adaptation avec d'un coté un pas de vis et de l'autre de très forts aimants qui "collait" la bague sur l'avant de l'objectif. Ces bague étaient plutôt petites parce que conçues pour des zooms de compact, mais il est possible de s'en inspirer si la face avant du zoom du GX5 est en acier.

Les autres systèmes d'attache comme les compléments optiques Raynox utilise un serrage qui, à mon avis ne convient pas. Le risque d'éraflures sur l'objectif est trop important.

Fab35

Je pense que le plus simple serait d'utiliser le pas de vis de la semelle de l'apn pour fixer un support coulissant terminé par un U supportant le filtre. Ainsi on peut ajuster la position du filtre exactement à l'allongement de l'objectif.
On peut aussi ajouter un petit tissu noir autour du filtre pour éviter tout reflet indésirable. Si on a aussi besoin de mettre l'appareil sur pied, il existe des foules d'adaptateurs.

spy6

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2018, 12:14:08
Je pense que le plus simple serait d'utiliser le pas de vis de la semelle de l'apn pour fixer un support coulissant terminé par un U supportant le filtre. Ainsi on peut ajuster la position du filtre exactement à l'allongement de l'objectif.
On peut aussi ajouter un petit tissu noir autour du filtre pour éviter tout reflet indésirable. Si on a aussi besoin de mettre l'appareil sur pied, il existe des foules d'adaptateurs.

Ouah, il faut être un bon bidouilleur alors pour ce support coulissant ;)

remico

On peut s'inspire de l'existant en simplifiant de lensmateonline, un système d'accroche qui reste à demeure, collé mais décollable, un intermédiaire qui se place sur le système d'accroche et a un filetage du diamètre du filtre.



Il faut un porte filtre, quelque chose qui a un filetage correspondant au filtre que l'on veut monter et que l'on colle à demeure avec une colle pas trop forte pour pouvoir l'enlever. Les filtres vissant sont faits pour s'empiler et sont donc filetés des deux cotés, avec un vieux filtre soit en 52mm dont on a sorti le verre pour faire comme lensmateonline, soit de diamètre plus petit le G5 X ayant une lentille frontale bien plus petite que l'extérieur du fut de l'objectif :