CANON EF 300 LU IS 2.8 - autofocus chasse rapidement à partir de 12 mètres

Démarré par le-heron, Février 25, 2018, 09:59:28

« précédent - suivant »

le-heron

Bonjour,

J'ai acheté un objectif 300mm dont l'autofocus ne fonctionne pas à partir de 12 mètres.
L'effet est qu'il saccade rapidement (ce n'est pas le phénomène de chasse de l'autofocus pour chercher le point de netteté) autour du point de focus sans faire la mise au point.
Et cela même avec le bon range de distance sur l'objectif.
Il n'y a pas de lock du focus donc impossible de déclencher une photo.
Il arrive qu'il y ai un lock du focus, mais c'est une fois sur dix tentatives, et soit la mise au point et nette soit elle est floue.

La mise au point manuelle fonctionne parfaitement.
l'AF continu ou ponctuel sur une distance inférieur à 12 mètres fonctionne parfaitement.

même avec un téléconvertisseur X2, c'est toujours à partir de 12 mètres qu'apparaît le problème.

Je l'ai amené,
- chez Procirep rue du dessous des berges à Paris qui a essayé de commander une pièce à ses partenaires sans succès, les pièces ne sont plus disponibles.
- Chez Vilma Paris au bout de 24 heures m'on dit qu'il n'était pas réparable sans vraiment de vraie explication, par contre j'ai demandé une devis ce qui n'allait pas.
- Par mail j'ai communiqué avec FORMOSAFLASH , qui après des échanges de mails ne sont pas très motivés et n'acceptent pas d'essayer de le réparer.

Voici le devis des pièces non disponibles chez Canon France écrit par Vilma :

YA2-3427-000 BAGUE
YG2-0360-009 MOTEUR
YA2-3430-000 BAGUE AVANT
YA2-3426-000 BAGUE MAP
YA2-3421-000 CORPS AVANT
A2-3423-000 BAGUE
YH1-2317-000 FPC, C1
A2-3440-000 BAGUE FILTEE

Je pense que c'est un devis fait rapidement sans analyse, du coup Vilma m'a pas fait payer de frais de dossier.

Pourtant je suis surpris la fnac vend cet appareil soit-disant neuf, en stipulant 7 ans de mise à disposition des pièces détachées.

Avez-vous un avis ?
Ou connaissez vous un réparateur non officiel d'objectifs CANON en France ou en Europe ?
Quel serait l'origine de la panne ? l'objectif est peut-être tombé auparavant.

Merci pour vos retours

Rolif


jjbm

+1, s'il est neuf il doit être garanti par le vendeur donc retour au vendeur et remboursement.

Danlevoyageur

Tu l'as acheté en occasion auprès de qui?
Un professionnel ou un particulier?
tu ne l'avais pas testé sur ton boitier, c'est pas un truc à 100 balles.
Je souhaite que tu arrives à solutionner ce soucis, vraiment!
Bon courage
Dan

le-heron

Merci pour vos informations, je l'ai acheté à un particulier donc pas de garantie.

je viens de demander à http://www.reparphot.com
s'ils ont des stocks de pièces d'occasion.

L'appareil semble fonctionner malgré qu'il ai eu un peu de casse.
en mode manuel, aucun soucis.

el magnifico

Acheté quand?

Vendeur fait le mort ? Le mec doit se pisser de rire dessus en pensant a toi. Tu n arriveras jamais a démontrer qu il ne t a pas été envoyé en état de marche et toute procédure te coutera plus cher que la valeur de ce beau presse papier payé dans les 2000€ ?

Lbc c est bon pour des trucs a 100 balles pas pour du matos a ce prix là..( pour moi..)

Envoie toujours un reco saignant, on sait jamais..
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Edouard de Blay

c'est curieux d'acheter un produit comme celui ci et ne pas l'essayer .Ca ne me viendrait pas a l'idée
Cordialement, Mister Pola

el magnifico

Citation de: le-heron le Février 25, 2018, 18:58:32
L'appareil semble fonctionner malgré qu'il ai eu un peu de casse.

??

Tu l as acheté pété en connaissance de cause en esperant le faire reparer et en le payant au prix du metal ?

Tu l as pété apres l achat et tu pries pour qu il soit réparable parceque sinon tu perds 2000 ?

Dans les deux cas le vendeur est hors de cause.
X-pro3 et XT-5 ,what else ?


livartow

La bonne nouvelle c'est que le moteur à proprement parlé n'a pas de problèmes. Cela peut venir de deux parties se trouvant à l'intérieur du bloc moteur, des pièces qui ne se trouvent pas détachées du bloc moteur complet (qui est une unité changée dans sa totalité).

Des réparateurs indépendants doivent pouvoir te faire ça facilement. A titre personnel je ne toucherai pas au 300mm de quelqu'un d'autre.

Bonne chance.

le-heron

Finalement j'envoyé mon objectif chez http://www.sp-ts.com ,
Il n'était pas réparable en France ni chez des ateliers en Grande-Bretagne.
Les USA semblent réparer celui-ci facilement.
voici une estimation du devis

Joel007

Citation de: le-heron le Février 25, 2018, 09:59:28
Pourtant je suis surpris la fnac vend cet appareil soit-disant neuf, en stipulant 7 ans de mise à disposition des pièces détachées.

Celui-ci ?
https://www.fnac.com/Objectif-reflex-Canon-EF-300-mm-f-2-8-L-IS-USM/a3397515/w-4?

C'est la version II, comme indiqué dans les caractéristiques techniques : Canon EF IS II USM 300 mm f 2.8 L

le-heron

c'est le Mk I IS non réparable en France, je l'ai acheté d'occasion à 1700 euros pensant qu'il y avait juste un problème de calibration.
le Mk II IS est réparable en France

le site de la Fnac est ambigüe
Canon ne propose plus les pièces détachées du Mk I en Europe.
S'il faut l'acheter neuf en France c'est le Mk II

JamesBond

Citation de: le-heron le Avril 14, 2018, 08:24:29
[…]le site de la Fnac est ambigu […]

Je ne crois pas.
La FNAC vend des objectifs neufs qui sont au catalogue Canon, comme toutes les autres enseignes photo.

Votre objectif ne fait plus partie du catalogue Canon car il ne se vend plus en neuf et a été remplacé par la MK II.
https://www.canon.fr/lenses/ef-prime/
Capter la lumière infinie