Smart Lighting crame les HL

Démarré par FloLMA, Mars 05, 2018, 15:57:07

« précédent - suivant »

gerarto

#25
J'ai un avis un peu discordant sur ce qui précède...

Effectivement, je trouvais que la correction du vignetage y allait un peu fort dans certains cas.
C'est pourquoi sur mes autoréglages courants, j'avais baissé cette correction en remontant (vous suivez ? ) la préservation à 80 au lieu de la valeur par défaut 50.

Or depuis DPL, je n'ai pas touché à cette valeur par défaut et je n'ai à ce jour constaté aucun problème particulier, même sur des photos "compliquées".  8)

Philoux_Alex

Citation de: castanea le Mars 08, 2018, 11:46:12
C'est parce que tu photographies jamais Henri IV :laugh: C'est couillon je pense jamais à agir sur la préservation, merci de m'avoir mis cette évidence sous le nez. :)
Oui, sur les photos difficiles, la préservation à 80 aide bien.
Comment ça marche en fait ?

Johnny D

#27

Ca fait dix ans bon poids que j'utilise DxO.. je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait smart lighting.. :-[ Un coup ça éclaircit les ombres, un coup ça booste la luminosité de la photo et un coup ça ne fait rien..
Difficile de prévoir à l'avance l'effet que cela va avoir sur une photo et quasiment impossible de prendre la main à part -récemment- avec la mesure spot mais ce n'est pas gagné! Je m'en sert de moins en moins et le déconnecte habituellement dans mes autoréglages. Mais comme il suffit d'un clic pour l'activer je regarde souvent par curiosité ce que ça donne..

Pieloe

Un élément de réponse ici
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B9_Le_SmartLighting

Ce n'est peut être pas suffisant.
J'avais penser, comme pour la netteté de l'optique, interroger DxO là dessus.
Dites moi.


Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Mars 09, 2018, 15:16:12
Un élément de réponse ici
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B9_Le_SmartLighting

Ce n'est peut être pas suffisant.
J'avais penser, comme pour la netteté de l'optique, interroger DxO là dessus.
Dites moi.
Si question DxO, je souhaiterai une méthode recommandée pour récupérer les UltraHL (SL, Vignetage, Protection, autre ?, traitement local)

Philoux_Alex

Citation de: castanea le Mars 09, 2018, 19:08:31
Avec DXO traitement local et baisser la luminosité si tu veux pas impacter le reste de l'image.

Mais quand c'est cramé, bah c'est cramé, et tu risques juste de récupérer un à plat gris à la place d'un à plat blanc.
Faudrait une image pour voir
Hi Castanea,
j'ai essayé sur celle ci mais le ciel à droite reste un aplat blanc...pourtant 241/240/237.
Vous voyez une solution ?

nickos_fr

faudrait le raw pour essayer de tripatouiller  ;)

titroy

Effectivement, il faudrait le raw de départ. Mais  j'ai l'impression   qu'il n'y a  'aucune matière' à récupérer.


rsp

Citation de: Philoux_Alex le Mars 09, 2018, 20:23:30
Hi Castanea,
j'ai essayé sur celle ci mais le ciel à droite reste un aplat blanc...pourtant 241/240/237.
Vous voyez une solution ?
Si le ciel était presque blanc il n'y a aucun moyen "honnête" de lui faire prendre une teinte : il n'y a plus qu'à le sélectionner avec les réglages locaux et tenter de remonter la vibrance ou changer la BdB ou triturer la teinte.
C'est fréquent qu'un ciel soit blanc / gris... Il n'y a plus qu'à y retourner un jour de ciel bleu.

Philoux_Alex

Ah OK, vous êtes pessimistes sur ce coup là. :(
Ca m'apprendra à mieux exposer avec ce 8-15.
Merci en tout cas. ;)

Johnny D

Citation de: nickos_fr le Mars 06, 2018, 06:51:10
les hl c'est le gros point faible de dxo
Effectivement il faut se méfier.. mais aussi et surtout pour les boitiers! Car généralement ce n'est pas DxO qui crame les hautes lumières mais le capteur du boitier! Quand on utilise un boitier qui a une dynamique très élevée comme le D500, il y a un réglage DxO qui marche très bien, c'est le "hautes lumières " de "tonalité sélective." On récupère sans problème du détail dans les hautes lumières. A condition bien sûr qu'il y ait du détail dans le fichier. Là DxO n'y est pour rien!

Et si ce "problème" était aussi du à la faculté de DxO de reproduire fidèlement de gros écarts de luminosité (en RAW) que certains écrans ont du mal à supporter?

Philoux_Alex

Oui, c'est sur que l'expo est essentielle au départ.
Sur les UGA ou Fisheye, les écarts sont parfois très importants et nos capteurs sont limités même à bas ISO.
Mais avec DxO PL, en répétant sur les images délicates, j'arrive à trouver parfois des solutions.
Comme avec celle-ci.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Philoux_Alex

Silence assourdissant....bien à propos pour Ground Zero.

Pieloe

Citation de: Philoux_Alex le Mars 31, 2018, 11:29:30
Silence assourdissant....bien à propos pour Ground Zero.

Si c'est pour moi, c'est vrai j'y arrive pas  :(
Je suis sur un autre chantier.
Patience.


Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Mars 31, 2018, 11:33:46
Si c'est pour moi, c'est vrai j'y arrive pas  :(
Je suis sur un autre chantier.
Patience.
Pas de problème Pieloe,
j'ai vu tes annonces pour le Tuto DxO PL. Excellent.

Une suggestion : peux tu un jour détailler ou faire détailler les parties export vers application, en particulier 500px, Smug..., Flickr, autre ?
sur DxO, c'est un peu léger, en particulier sous Mac OS.

Pieloe

Citation de: Philoux_Alex le Mars 31, 2018, 16:00:49
Une suggestion : peux tu un jour détailler ou faire détailler les parties export vers application, en particulier 500px, Smug..., Flickr, autre ?
sur DxO, c'est un peu léger, en particulier sous Mac OS.

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C09_Lancer_un_editeur_Externe
Qu'est ce qui te manque comme info ?

TIFF 16 bits avec choix d'un profil ou DNG linéaire

Malgré mes relances personne ne m'a donné les chemins Mac que je ne peux pas inventer  :(
Ici comme ailleurs "on" consomme sans rien vouloir savoir de comment c'est arrivé dans ses mains.
Je dis ça mais je viens de terminer toutes les images d'illustrations de ce tuto avec beaucoup de plaisir   :D
 


FloLMA

C'est quoi les chemins que tu veux sur Mac ? J'ai loupé un fil peut être.
A paris pendant 2 semaines, loin de toute ma petite famille à partir de mardi prochain, j'aurai le temps de te faire ça en soirée.

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Mars 31, 2018, 16:27:35

Qu'est ce qui te manque comme info ?

TIFF 16 bits avec choix d'un profil ou DNG linéaire

Malgré mes relances personne ne m'a donné les chemins Mac que je ne peux pas inventer  :(
Ici comme ailleurs "on" consomme sans rien vouloir savoir de comment c'est arrivé dans ses mains.
Je dis ça mais je viens de terminer toutes les images d'illustrations de ce tuto avec beaucoup de plaisir   :D
[at] Pieloe : modalités export direct DxO PL vers les galéries cloud sans passer par LR/PS ou Suite NikSoftware.
[at] FloLMA : tous les Mac XXXXX en vert dans le Tuto de Pieloe en lien.
là aussi, je peux contribuer la semaine prochaine. ;)

Pieloe


Pieloe

Citation de: Philoux_Alex le Mars 31, 2018, 22:32:57
[at] Pieloe : modalités export direct DxO PL vers les galéries cloud sans passer par LR/PS ou Suite NikSoftware.
[at] FloLMA : tous les Mac XXXXX en vert dans le Tuto de Pieloe en lien.
là aussi, je peux contribuer la semaine prochaine. ;)

[at] Philoux: Aucune expérience
[at]   macintoshistes? macintochiens? enfin ceux qu'ont un i 
Il y a surement des erreurs dans les raccourcis claviers et autres particularités.
C'est aussi à vous de vous approprier le tuto  ;)

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Mars 31, 2018, 16:27:35
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C09_Lancer_un_editeur_Externe
Qu'est ce qui te manque comme info ?

TIFF 16 bits avec choix d'un profil ou DNG linéaire

Malgré mes relances personne ne m'a donné les chemins Mac que je ne peux pas inventer  :(
Ici comme ailleurs "on" consomme sans rien vouloir savoir de comment c'est arrivé dans ses mains.
Je dis ça mais je viens de terminer toutes les images d'illustrations de ce tuto avec beaucoup de plaisir   :D


c'est tout simplement que sur mac il n'y a pas besoin de chemin
on à juste a faire "choisissez une application" et on arrive directement dans le dossier application ensuite juste a cliquer sur celle voulu luminar nik ou autre à dispo sur son ordi
Ensuite a partir du moment ou on a choisi une fois une appli elle apparait dans un historique pas besoin de recliquer sur choisir une application

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Avril 03, 2018, 16:05:56
c'est tout simplement que sur mac il n'y a pas besoin de chemin
on à juste a faire "choisissez une application" et on arrive directement dans le dossier application ensuite juste a cliquer sur celle voulu luminar nik ou autre à dispo sur son ordi
Ensuite a partir du moment ou on a choisi une fois une appli elle apparait dans un historique pas besoin de recliquer sur choisir une application

Merci Nickos
Sur Windows c'est pareil quand l'application est connue  :)
Par contre je vois que tu as l'option "Choisissez une application", c'est bien dans cette config que je désire être.
Dans ton cas, peux-tu me donner la copie d'écran (ou le chemin) de Viveza par exemple ?


- menu: Fichier - Export vers Application  > OK pour une application connue
(...)
- À la première utilisation:
  Parcourir= C:\Program Files\Google\Nik Collection\Color Efex Pro 4\Color Efex Pro 4.exe  > C'est cette config qui m'intéresse
Mac: . XXXXXXX  <<<< pour mettre là

Si en plus tu as aussi installé XnView c'est top  ;D

phil59

Citation de: Philoux_Alex le Mars 09, 2018, 20:23:30
Hi Castanea,
j'ai essayé sur celle ci mais le ciel à droite reste un aplat blanc...pourtant 241/240/237.
Vous voyez une solution ?

Dans ce cas, faire un bracketing d'exposition et assembler. Difficile autrement de s'en sortir à mon avis, un filtre dégradé gris latéralement aurait pu aider aussi...

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Avril 03, 2018, 16:28:47
Merci Nickos
Sur Windows c'est pareil quand l'application est connue  :)
Par contre je vois que tu as l'option "Choisissez une application", c'est bien dans cette config que je désire être.
Dans ton cas, peux-tu me donner la copie d'écran (ou le chemin) de Viveza par exemple ?


- menu: Fichier - Export vers Application  > OK pour une application connue
(...)
- À la première utilisation:
  Parcourir= C:\Program Files\Google\Nik Collection\Color Efex Pro 4\Color Efex Pro 4.exe  > C'est cette config qui m'intéresse
Mac: . XXXXXXX  <<<< pour mettre là

Si en plus tu as aussi installé XnView c'est top  ;D

comme je te l'ai dis sur mac il n'y a pas de chemin, le fait de faire choisissez une application amène directement dans le dossier application
sur mac pas de disque c/d ect.... juste un disque HD et des dossiers ;)

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Avril 03, 2018, 19:00:13
comme je te l'ai dis sur mac il n'y a pas de chemin, le fait de faire choisissez une application amène directement dans le dossier application
sur mac pas de disque c/d ect.... juste un disque HD et des dossiers ;)

Merci Nickos