3 questions de base

Démarré par jipi07, Mars 08, 2018, 08:39:55

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,
J'en reviens (un peu) à l'argentique N/B surtout pour l'impression
1. Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec.
et les résultats sont bons.
2. Quel est l'ordre de grandeur du temps de vie du papier photographique (j'en ai exhumé qui date de bien 20 ans, conservé au sec
à température ambiante).
3. Quelle est la différence entre Kodak 400Tmax et 400TX? Mon fournisseur est en rupture de 400TX
et ignore la différence. Je développe avec D-76.

titisteph

1- On conseille des temps d'au moins 10 sec, pour avoir le temps de faire du maquillage à la main, tout simplement. Mais il est évident que techniquement,
si tu n'as pas besoin de maquiller, ce sera pareil avec des temps un peu plus courts. Sachant que le diaph doit tourner aux alentours de 8-11 pour préserver le piqué maximal. Si on a un objectif d'agrando performant (6 lentilles), on peut tenter 5,6 si on veut raccourcir le temps (s'il est trop long car néga dense). mais le mieux, c'est F8.
2- La durée de vie des papiers : ca dépend... de comment il a été stocké (T°, humidité) et du type de papier. Il n'y a pas de règle. En plus, il n'y a pas toujours de date de péremption indiquée sur la boîte. Dison qu'on augmente le risque en allongeant les années...
3- 400 TX : c'est de la Tri-X. Film traditionnel, au grain présent (mais beau). Se développe dans les révélos habituels (ID-11, par exemple)
400 Tmax : c'est de la 400 moderne, au grain plus fin. Plus piqué, mais plus doux en même temps. Il faut unn révélo spécifique pour en tirer le jus (révélo Tmax ou Xtol).

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

1. Le temps de pose, disent certains, doit être au moins de 10 sec. Y a-t-il une explication à cela? J'ai fait des poses de 6 sec.
et les résultats sont bons.


Si tu fermes le diaph de l'objectif d'agrandisseur par ex. f8 tu devrais augmenter le temps et améliorer la qualité de tes photos.

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

2. Quel est l'ordre de grandeur du temps de vie du papier photographique (j'en ai exhumé qui date de bien 20 ans, conservé au sec
à température ambiante).


Difficile de répondre si la boite est non ouverte ce peut-être bon, le plus simple est d'essayer ;-)

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:39:55

3. Quelle est la différence entre Kodak 400Tmax et 400TX? Mon fournisseur est en rupture de 400TX
et ignore la différence. Je développe avec D-76.

400 TX c'est de la TriX avec du grain "aléatoire" son équivalent chez Ilford c'est la HP5

jipi07

Un tout grand merci titisteph & Pierre Collin. Vous n'avez pas répondu avant que je ne pose la question,
mais votre rapidité est impressionnante.
En ce qui concerne le temps d'exposition.  J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose. Actuellement, je ne maquille pas.

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 08:59:16

En ce qui concerne le temps d'exposition.  J'étais en surexposition à f/16 (min de mon agrandisseur) à 10 sec
donc la seule possibilité était la réduction du temps de pose. Actuellement, je ne maquille pas.


La lampe est peut-être trop puissante pour ton agrandisseur, par ex. du 150 W pour du 100 W, sur certains agrandisseurs tu peux éloigner la lampe du négatif.

titisteph

Tu peux aussi intercaler un filtre gris neutre pour allonger le temps de pose.

jipi07

Bonnes suggestions, mais je ne peux pas démonter l'agrandisseur de l'école et je ne possède pas de filtre gris. C'est pour cela que j'ai réduit le temps d'exposition au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.

J

Si c'est un agrandisseur à tête couleur, il me semble qu'on peut augmenter la densité du filtrage (et donc simuler un filtre gris neutre) en mettant tous les filtres à la même valeur, sans que cela affecte le contraste.

stratojs

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 15:53:28
... au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.
Il faut lui demander une explication plausible, et aussi qu'il explique pourquoi en labo pro, quand j'ai débuté par exemple, on exposait au plus court genre entre 1 et 3 s.
Quand on a une série de mille tirages à faire, on va pas y passer la journée!..  ;)

vernhet

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 15:53:28
Bonnes suggestions, mais je ne peux pas démonter l'agrandisseur de l'école et je ne possède pas de filtre gris. C'est pour cela que j'ai réduit le temps d'exposition au grand dam du prof. qui veut que l'on expose pendant au moins 10 secs sans en donner de justification convaincante.
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.

dioptre

Citation de: vernhet le Mars 08, 2018, 17:16:19
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.
Et en plus de cela tu as ( pour les lampes à l'ancienne à filament ) le temps d'allumage et le temps d'extinction.
Donc quelques secondes d'expo cela ne le fera pas.
Je subodore fortement que sur les machines automatiques à expo de quelques secondes il y a un obturateur

stratojs

Citation de: dioptre le Mars 08, 2018, 19:54:12
Et en plus de cela tu as ( pour les lampes à l'ancienne à filament ) le temps d'allumage et le temps d'extinction.
Donc quelques secondes d'expo cela ne le fera pas.
Je subodore fortement que sur les machines automatiques à expo de quelques secondes il y a un obturateur
Cela fait si longtemps que je ne me souviens pas de tout. Nous avions des agrandisseurs muraux grands formats à lumière froide.
Il y avait une procédure que je me rappelle pas, allumer les lampes pour que la lumière soit stable, et peut-être bien que c'était un obturateur et que les lampes restaient allumées en permanence?!?
C'est curieux, je me souviens très précisément de certaines choses, et en zappe d'autres. Bon, il faut dire que le labo me cassait les pieds, mais c'était alors un passage obligatoire.


titisteph

Il est vrai qu'imposer un temps d'au moins 10 sec sans le justifier techniquement est un non sens. Tu devrais demander clairement pourquoi au prof de ton labo de l'école!

Les causes évoquées ici sont toutes valables, on peut encore ajouter que se tromper d'une seconde sur un temps de 5 sec a une grosse incidence, alors que la même erreur sur un temps de 20 sec n'a plus le même impact!

Mais stricto sensu, un temps de 3 sec à F4, rendra la même de densité qu'un temps de 12 sec à F8.

Clairement, le problème des temps trop courts se pose surtout pour des petits tirages, là où l'agrando est au plus près du papier. C'est pour ça que je ne descendais jamais en dessous du 18X24 cm, où j'avais des temps autour de 10-15 sec à F8.

En 24X30 (mon format standard), j'étais à 20 sec, et en 30X40, j'étais autour de 30-40 sec.

VentdeSable

Peut-être pouvez-vous vous revoir vos methodes d'exposition et de développement pour augmenter la densité de vos négatifs.

Pourquoi il faut trouver un temps d'exposition d'au moins 10 secondes ?

Pour votre confort. Pour que vous ayez le temps de faire monter l'image. Parce qu'en dehors des sujets  de 5-6 diaphs de dynamique, vous éprouverez obligatoirement le besoin de retenir ou pousser certaines zones de vos images.

Vous êtes jeune, avec le temps vous verrez, dans de nombreuses activités... plus c'est long plus c'est bon.

J

jipi07

Citation de: vernhet le Mars 08, 2018, 17:16:19
la justification peut se situer dans la précision du réglage du temps de pose.La plupart des compte-pose sont gradués en secondes: varier d'une seconde sur 10, pour ajuster le temps d'exposition, on a une précision d'un 1/10 de diaph . Si on expose 3 secondes et qu'après bout d'essai, on voit qu'il  faut un peu plus ou un peu moins, passer à 2 secondes ou à 4, selon, risque de représenter une correction excessive.
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.

VentdeSable

Eh bien si vous êtes content de vos résultats avec 6 secondes de pose ; continuez ainsi. Démontrez à votre professeur que vous avez raison et tout ira bien.

C'est quand même amusant que si les réponses qui vous sont données ne vont pas dans le sens que vous voulez vous tentiez de nous persuader du bien fondé de ce que vous faites. Pourquoi alors demander conseil ?

Faites plutôt une belle thèse sur le thème suivant : "les vieux croulants ont du temps à perdre là où on atteint la perfection entre 3 & 6 secondes". Prouvez vos dires avec toutes sortes de négatifs montrés avec leurs tirages réussis.

Peut-être allez-vous réussir à révolutionner le tirage à l'agrandisseur. Qui sait ?

J

J

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 22:34:03
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.

La piste de l'ampoule me semble pertinente. Sinon, plutôt que de se prendre la tête, on peut aussi apporter une réponse à l'ancienne : tu fais ce que ton prof te dis, et puis c'est tout!

dioptre

Citation de: jipi07 le Mars 08, 2018, 22:34:03
Je serais d'accord au niveau de la précision pour les temps très courts, disons 3 secondes, mais, en dessous de 10 secondes, nos chronomètres ont une précision (et un affichage) au 1/10 seconde, donc on peut régler finement le temps de pose.
J'aimerais avoir une photo d'un compte-pose de labo gradué en 1/10 de seconde.
J'aimerais savoir aussi quel genre de source lumineuse il y a sur l'agrandisseur

jipi07

Citation de: dioptre le Mars 09, 2018, 07:34:25
J'aimerais avoir une photo d'un compte-pose de labo gradué en 1/10 de seconde.
J'aimerais savoir aussi quel genre de source lumineuse il y a sur l'agrandisseur
Le compte-pose de l'école est celui représenté au n°8 de http://lumiere-argentique.fr/le-labo-et-son-equipement/
L'affichage est à 2 chiffres, donc donne le 1/10 de seconde en dessous de 10 secondes et donne la seconde au-delà de 10 secondes.
Je fais l'hypothèse que la précision est égale ou supérieure au dernier chiffre affiché. La mesure du temps atteint des sommets de précision.
J'imagine que la source lumineuse est une ampoule classique à filament de tungstène.

jipi07

Citation de: J le Mars 09, 2018, 00:02:48
La piste de l'ampoule me semble pertinente. Sinon, plutôt que de se prendre la tête, on peut aussi apporter une réponse à l'ancienne : tu fais ce que ton prof te dis, et puis c'est tout!
Je crains fort d'être dans ce cas.

jipi07

Citation de: VentdeSable le Mars 08, 2018, 23:45:51
Eh bien si vous êtes content de vos résultats avec 6 secondes de pose ; continuez ainsi. Démontrez à votre professeur que vous avez raison et tout ira bien.
Je n'en suis pas sûr. Mettez-vous un instant dans la peau du prof. qui a déclaré depuis le début de l'année qu'il fallait poser au moins 10 secondes, message bien reçu et répercuté par les autres étudiants. Si je lui prouve sur pièces qu'une pose de 2 secondes donne de bons résultats, cela va le mettre mal à l'aise, son autorité va en pâtir (et peut-être ma note).
Ceci dit, je n'ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit ici, j'ai posé une question.

Je pourrais la poser autrement : sommes-nous dans le cas où il y a un écart à la loi de réciprocité ?
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/loi-de-reciprocite-effet-schwarzschild/

titisteph

Je pense qu'un écart à la réciprocité va sans doute survenir, en effet. Raison de plus pour rester dans des temps plus longs.

VentdeSable

#22
Donc, vous êtes suffisamment convaincu de détenir la vérité pour objecter quand on vous dit que plus le temps d'insolation est long, plus vous allez trouver du confort dans votre tirage. Mais pas suffisamment convaincu pour tenir tête à votre professeur et risquer une mauvaise note ?

N'y a-t-il pas là comme une forme de contradiction ? Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.

Le truc, c'est que pour l'instant on cause sur quelque-chose de très abstrait. Vous nous donneriez quelques précisions (quel papier, quel format de film, quel agrandisseur destiné à quel format, avec, comme c'était demandé plus haut : quelle tête - couleur ou condenseurs, comment est exposé votre négatif etc.).

Si vous faites un 10x15 à partir d'un négatif 24x36 vous avez un rapport d'agrandissement de 4 fois. Si vous faite un 24x30 à partir du même négatif, vous avez un rapport d'agrandissement de 10 fois. Soit, 2,5 fois plus important. Et, comme la lumière décroît du carré de la distance ; calculez combien de fois plus de temps de pose il vous faudra pour obtenir la même quantité d'éclairement.

Si vous avez un agrandisseur avec un tête couleur, vous avez 4 boutons dessus : Jaune, Magenta & Cyan plus un masque de densité (le bouton gris). Tournez le et vous augmenterez automatiquement votre temps de pose.

La vraie question qui se pose est : Pourquoi ne voulez-vous pas exposer votre tirage sur des durées que nombre de photographes considèrent comme normales ? Genre une trentaine de seconde ?

Seconde question : comment faites vous pour ne pas avoir à faire de masquages (genre pousser un ciel, retenir une zone que vous voulez plus sombres) ? Parce que nous autres... avons du mal à ne pas y passer.

J

PS : si vous pensez que votre agrandisseur est défectueux (c'est la faute de la lampe) : changez-en pour vous en assurer (il n'y a sûrement pas un seul agrand dans votre école). Comparez aussi avec ce que font vos camarade : s'ils sont tous au delà de 10 secondes pour le même type d'image... parfois la loi du nombre fonctionne. On n'a pas toujours raison face à la majorité.

vernhet

Citation de: VentdeSable le Mars 09, 2018, 09:51:23
Donc, vous êtes suffisamment convaincu de détenir la vérité pour objecter quand on vous dit que plus le temps d'insolation est long, plus vous allez trouver du confort dans votre tirage. Mais pas suffisamment convaincu pour tenir tête à votre professeur et risquer une mauvaise note ?

N'y a-t-il pas là comme une forme de contradiction ? Ce qui est aussi troublant c'est que vous n'ayez pas la curiosité de lui demander pourquoi il vous dit cela ou encore comment arriver à ce qu'il attend de vous.

Le truc, c'est que pour l'instant on cause sur quelque-chose de très abstrait. Vous nous donneriez quelques précisions (quel papier, quel format de film, quel agrandisseur destiné à quel format, avec, comme c'était demandé plus haut : quelle tête - couleur ou condenseurs, comment est exposé votre négatif etc.).

Si vous faites un 10x15 à partir d'un négatif 24x36 vous avez un rapport d'agrandissement de 4 fois. Si vous faite un 24x30 à partir du même négatif, vous avez un rapport d'agrandissement de 10 fois. Soit, 2,5 fois plus important. Et, comme la lumière décroît du carré de la distance ; calculez combien de fois plus de temps de pose il vous faudra pour obtenir la même quantité d'éclairement.

Si vous avez un agrandisseur avec un tête couleur, vous avez 4 boutons dessus : Jaune, Magenta & Cyan plus un masque de densité (le bouton gris). Tournez le et vous augmenterez automatiquement votre temps de pose.

La vraie question qui se pose est : Pourquoi ne voulez-vous pas exposer votre tirage sur des durées que nombre de photographes considèrent comme normales ? Genre une trentaine de seconde ?

Seconde question : comment faites vous pour ne pas avoir à faire de masquages (genre pousser un ciel, retenir une zone que vous voulez plus sombres) ? Parce que nous autres... avons du mal à ne pas y passer.

J

PS : si vous pensez que votre agrandisseur est défectueux (c'est la faute de la lampe) : changez-en pour vous en assurer (il n'y a sûrement pas un seul agrand dans votre école). Comparez aussi avec ce que font vos camarade : s'ils sont tous au delà de 10 secondes pour le même type d'image... parfois la loi du nombre fonctionne. On n'a pas toujours raison face à la majorité.
+1
Élève curieux ou élève orchidoclaste la frontière est parfois ténue! :laugh:

jipi07

Citation de: vernhet le Mars 09, 2018, 10:02:30
Élève curieux ou élève orchidoclaste la frontière est parfois ténue! :laugh:
Merci d'enrichir mon vocabulaire. Je ne connaissais pas ce terme ni mon excellent correcteur orthographique (Antidote). Heureusement Wikipédia m'a éclairé. A resservir dans la conversation.