OMD EM1 mark 2 ou G9 Panasonic

Démarré par GP, Mars 10, 2018, 09:23:05

« précédent - suivant »

GP

Bon, le titre dit tout.
J'envisage de changer mon OMD EM1 que j'aime bien, mais j'ai aussi un GX8 et quand même l'évolution vers les 20 millions de pixels c'est bien.
Alors j'hésite entre OMD EM1 mark2 et le G9 Panasonic.
Je trouve OLYMPUS vraiment compliqué dans ces menues et configurations et il y a beaucoup trop d'options.
Mais j'aime bien AF super précis, le stabilisateur hyper efficace.
Du coté de Panasonic le viseur est quand même mieux, la batterie a l'air d'être plus résistante, l'ergonomie pas mal.
VOILA VOILOU.
Je sais qu'il y a des tests sur net comme Focus Numérique:
https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/olympus-om-d-e-m1-ii-vs-panasonic-g9-21735.html
Mais un retour de personnes qui sont sur le terrain c'est quand même mieux.
Merci de votre retour.
GP

sutra

#1
Que te répondre : ceux qui ont l'un Olympus diront de prendre Olympus, ceux qui sont chez Pana conseilleront Pana...
Je ne dérogerai pas à cette règle...
- L'article de Focus Numérique me parait objectif et bien fait.
- La prise en main est primordiale et impérative.
- Si je n'étais pas satisfait d'Olympus depuis des années maintenant, je serais peut-être tenté par le G9, notamment par son écran de rappel supérieur...
Mais, subjectivement, avec un parc conséquent d'objectifs majoritairement Olympus, je reste personnellement très attaché à l'ergonomie générale du système.
En effet, bien se rappeler qu'en choisissant une marque, on choisit tout un système composé de boitier(s), d'objectifs, de flashes, d'accessoires divers, de logiciels de traitement du ordi, sur smartphone, etc...
Même si les objectifs 4/3 sont compatibles d'une marque à l'autre, il reste des caractéristiques qui les incitent plutôt à rester sur le boitier de leur propre marque.
Ils ont des caractéristiques ergonomiques (par exemple les bagues "clutch" de mise au point de certains Olympus, les bagues de diaphragme des Pana...) qui ne se retrouvent par chez l'autre, et auxquelles on peut attribuer de vrais avantages. Les matériaux des objectifs (tout plastique, ou tout métal...) peuvent compter aussi.
Le boitier, est presque un détail, tu en changeras peut-être plus vite que de système, mais les objectifs resteront...
- Tout dépend à la base de ton historique de photographe amateur, de ton genre de photos, de ton habileté à passer d'un réglage à l'autre, de ton habileté "doigtière", etc...
La complication évoquée des menus internes est un faux problème, car une bonne ergonomie de départ fait qu'on n'a que rarement besoin d'y revenir sans cesse.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

J'ai les deux boîtiers, mais très peu d'expérience avec le G9....Niveau endurance batterie je dirais que c'est kif-kif avec à mon avis un petit avantage pour l'Oly, niveau menu, c'est vrai que le menu de [size=78%]l'EM1 II est plus alambiqué, mais si tu viens de l'EM1, cela ne devrait pas trop de dépayser...Le viseur du G9 est vraiment excellent (je n'en ai jamais perdu l'œilleton comme je l'ai lu dernièrement dans une critique sur le net). Bref j'aurais vraiment du mal à conseiller l'un ou l'autre boîtier si ce n'est que si tu utilises beaucoup l'AF-C, l'EM1 est plus performant...[/size]

knard74

Citation de: AlexMilan le Mars 10, 2018, 13:27:36
... si ce n'est que si tu utilises beaucoup l'AF-C, l'EM1 est plus performant...[/size]
J'aurai dit l'inverse ayant pu essayé l'Em1mk2 et ayant maintenant le G9.

tansui

Salut GP
Je ne saurais trop te conseiller la lecture de ce comparatif très complet qui devrait répondre à quelques-unes de tes interrogations:
https://mirrorlesscomparison.com/panasonic-vs-olympus/g9-vs-em1-mark-ii/3/

Si tu fais beaucoup de vidéo (ou si la vidéo est importante pour toi) le G9 devrait remporter la bataille sans grand combat pour toi, pour ma part je préfère l'EM1 II pour 2 raisons essentielles à mes yeux (mais qui ne le seront pas forcément aux tiens évidemment): il est plus petit que le G9 et le G9 perd de la performance en AF avec les objectifs Olympus alors que l'EM1-II est aussi performant en AF avec les uns comme avec les autres ce qui est très important pour moi puisque j'apprécie autant certains objectifs Panasonic que certains Olympus dont on ne trouve pas toujours l'équivalence dans les 2 gammes.

sutra

D'après ce dernier comparatif, très détaillé, on peut relever : "taller, deeper and heavier" en ce qui concerne le Pana.
C'est tout de même l'un des principaux critères relevés par ceux qui, comme moi, ont lâché les formats APSC, FF, etc...pour un système 4/3 plus léger : le poids et l'encombrement !
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

Citation de: sutra le Mars 10, 2018, 18:00:50
D'après ce dernier comparatif, très détaillé, on peut relever : "taller, deeper and heavier" en ce qui concerne le Pana.
C'est tout de même l'un des principaux critères relevés par ceux qui, comme moi, ont lâché les formats APSC, FF, etc...pour un système 4/3 plus léger : le poids et l'encombrement !
Tout dépend de l'objectif utilisé : avec les Pana 100-400mm , 200mm 2.8 et Oly 300mm, c'est le boîtier idéal...


elpabar

Si tu comptes regarder un petit peut du côté des objectif 4/3 (j'ai 4/3, pas µ4/3), alors l'EM1 s'impose.

Même si ça défrise un peu certains, atteints de jeunisme aiguë, ça peut valoir le coût de regarder ça de plus prêt. Qualité superlative pour toute la gamme pro et Top pro, et à des prix imbattables. Bien sûr certains sont un peu gros ou lourd. Mais d'autres sont de formidables compromis.

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Mars 10, 2018, 18:26:21
Tout dépend de l'objectif utilisé : avec les Pana 100-400mm , 200mm 2.8 et Oly 300mm, c'est le boîtier idéal...
Pour être juste, ce sont les boîtiers idéaux ;D

sutra

Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

AlexMilan

Citation de: sutra le Mars 11, 2018, 10:35:42
Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Oups pas du tout, je corrigeais juste mon propre post précédent....comme boîtier de photo de rue par exemple, je préconiserais plutôt un Pen F, un GX8-9 ou un GX80 ....En panorma, j'ai vraiment apprécie le GX8 et je suis vraiment dépité que le G9 n'ait pas ce mode....

poulpe

Je pense que la prise en mains est un critère important, pour ma part ayant de grandes papattes, je me suis trouvé plus à l'aise avec le G9  qu'avec l'Oly,  Ayant eu des Canon, le mini lcd m'a aussi bien accroché; d'autres le trouvent inutile...

La prise en main m'apparait comme un critère de choix à ajouter à tous les autres.

knard74

Perso, j'ai pris le G9 parce qu'il me rappelait le 80d de Canon dont le format me convenait avec son écran supérieur mais je voulais un hybride pour toute sorte de raisons (gestion de l'AF, le bruit, l'expo ... ) et aussi parce que le 12-60 me convenait mieux en focale généraliste que le 12-40 de l'EM1. Et il m'a semblé aussi que l'AF était plus précis en mode AF-C, mais bon je n'ai pas passé des heures à les comparer.
Il m'a semblé aussi plus COSTAUD mais c'est assez subjectif. Et enfin, les articles à sa sortie ont été très qualitatifs.

Palomito

Citation de: sutra le Mars 11, 2018, 10:35:42
Peut-être.
Mais vous semblez postuler sur le fait que notre ami souhaiterait surtout utiliser son boitier avec des super télés...
Alors qu'il peut souhaiter faire tout autre type de photos : panoramas, pénombre, portraits, etc...avec des grands angles, des fixes lumineux, de la macro, etc...
Dans ce cas la compacité comptera pour lui.
Si c'est pour ce type de photos, ce n'est pas un de ces 2 boîtiers que je prendrais. Trop gros.

GP

Merci à tous pour vos réponses.
Mais c'est vraiment pour changer mon OMD EM1.
Je pense réellement que les deux boitiers OMD EM1 mark2 et Panasonic G9 ne sont pas fait que pour faire de la photo sportive ou animalière.
Ce que je cherche comme boitiers, c'est pour de la photo d'événementiels types festivals.
GP

sutra

Tu précise "pour changer mon OMD EM1" : pourquoi, tu es déçu ?

- Si oui, OK, va chez Pana
- Si non, pourquoi ne pas prendre le Mark II nette amélioration de l'EM1 ?

De toute manière, pour des photos d "événementiels types festivals", pas forcément besoin de mettre un tel budget..., non ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

joel_lyon

Pour de l'événementiel types festivals, je miserais sur l'AF de Panasonic et son "pinpoint focus" d'une précision redoutable qui permet de cibler un cil avant le shoot dans une petite fenêtre localisée dans le cadre.
La première qualité d'un AF est de faire le point exactement là où on le veut, avec un taux de réussite de 100% si les précautions élémentaires sont prises, quand ça ne bouge pas, y compris en très basse lumière.
Panasonic peut faire ça.

Yukumizu

Citation de: knard74 le Mars 11, 2018, 17:56:14
Et enfin, les articles à sa sortie ont été très qualitatifs.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les articles étaient bien écrits ?

Goblin

Citation de: joel_lyon le Mars 12, 2018, 23:35:21
...
Panasonic peut faire ça.

Et Olympus ne peut pas ?

On parle du E-M1 plus haut. Il peut avoir plein de défauts, mais  ne pas pouvoir faire la MAP sur un cil n'en fait pas partie.

knard74

Citation de: Yukumizu le Mars 13, 2018, 00:39:43
Qu'est-ce que ça veut dire ? Les articles étaient bien écrits ?

Tu fais bien de me reprendre  ;D
Je dirais plutôt articles élogieux  ;)

Caulre

Ces deux appareils sont fait pour tous les styles de photo. On ne se trompera pas en prenant l'un ou l'autre.

AlexMilan

Citation de: Caulre le Mars 13, 2018, 09:41:53
Ces deux appareils sont fait pour tous les styles de photo. On ne se trompera pas en prenant l'un ou l'autre.

En tous cas, je préfère ce genre de boîtiers lorsque j'utilise un objectif "encombrant" comme la gamme "pro" ou un 75mm 1,8 par exemple....Cela ne m'empêche pas d'aimer également le GM5 et d'attendre avec impatience un GM9 (avec un capteur 20 MPX et un viseur mieux défini), pour sortir ultra-léger...

sutra

Cela a été ma stratégie : matériel lourd (EM1 + zooms pros) pour les grands voyages et les usages "pointus" (macro...), et matériel léger (Pen F + fixes) pour les sorties parisiennes, les photos de rues, la discrétion, etc...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

asa100

C'est tout l'avantage d'un système hybride, surtout  µ4/3.

Johnny D

Je n'ai ni l'un ni l'autre.. par contre je connais un peu les gammes d'objectifs Olympus et Panasonic. Et ma préférence va à Olympus.. un EM1 équipé du 12-100.. c'est vrai que ça commence à faire cher.. mais quel ensemble!