Peut on mettre des colorants dans de l'encre carbone ?

Démarré par detrez, Mars 12, 2018, 11:00:05

« précédent - suivant »

detrez

Quand j'écris mettre des colorants, c'est extrèmement peu, seulement pour changer une domination comme par exemple mettre du bleu de methylène dans une encre à domination sépia (suite à une erreur de livraison).... ma question va faire hurler mais j'essaye de sauver pour 200€ d'encre !!!

pense_bete

 
extrait de http://www.paulroark.com/BW-Info/

Citation
b.     Carbon Plus Color Pigment Blends
Blends of carbon plus color pigments are not, per se, bad inks. In fact, as mentioned above, my latest efforts involve toning the carbon core inks with a light blue ink to achieve neutral/cool prints. For B&W printing, however, the most lightfast prints will be those that were printed with the maximum percentage of carbon and minimum percentage of color pigments needed to achieve the desired print tone.  Additionally, the quality of the color pigments can vary widely from source to source.  Thus, while I use third party carbon in most of my ink mixes, I have in recent years used OEM color pigments to tone the carbon.   One of the most critical problems of the third party blended carbon inks is print tone shifting, often to greenish, as one color (magenta) fades more quickly than the other (cyan). See, for example, this comparison of a 100% carbon print versus a typical third party blended carbon plus color inkset after 140 Mlux-hours of light exposure. In theory, we'd like to have a single, very high quality blue pigment that directly offsets the carbon warmth.  Then, as it faded faster than the carbon, the print tone would simply warm in a straight line to the natural carbon warmth, which with Eboni is not bad to start with.  Unfortunately, that ideal blue pigment does not exist.  So, we have had to rely on alternative approaches, but using cheap cyan and magenta inks is not one of the successful ones.
HP's approach with its Z3200 PK, LK and LLK was to very carefully match the fade rates of the colors it uses in those blended inks.  Fade tests of its Vivera inksets have shown impressive resistance to color shifting. Thus in several recent inksets, I have used the HP cool gray inks as the "toners." See, for example, http://www.paulroark.com/BW-Info/7800-EbHP-2013.pdf for the description of an Eboni plus HP toning option.  However, the toning range when using the HP gray inks is minimal, and HP must start with warmer carbon (smaller particles due to the need for glossy compatibility and the thermal head technology) than I can use for matte printing only using Epson piezoelectric heads.
In my current variable-tone inkset approach I focus on finding the best color inks that come closest to the ideal blue color and thus minimize the "hue angle" between the two.  This search has caused me to select Canon Lucia EX blue and, now (toner v. 2) the Canon Lucia Cyan (actually somewhat bluish itself) pigments for the toner. The hue angle between them is only 50 degrees, as opposed to the typical hue angle of 120 degrees that separate the C, M and Y inks in the typical color inkset. See http://www.paulroark.com/BW-Info/LAB-color-wheel-2.jpg for a visual description of the strategy behind this approach. With this smaller hue angle difference, less color is needed and any differences in fade rates will have much less impact on the image.
The reality is that most inkjet papers will probably fail before the carbon image fades.  As such, having a small amount of the highest quality color inks may have little impact on the print's expected life.  100% carbon is the ideal, but it is not needed for the vast majority of prints that most of us make.  So, being able to print a truly neutral tone print has significant real world value.  On the other hand, 100% carbon on Arches *watercolor* paper should outlast all of the inkjet prints, as noted below.

detrez


detrez

 Reste à connaître la tenue du bleu de méthylène dans la lumière et le pourcentage à appliquer dans mes flacons de 100ml. Je sens que ça va être coton cette affaire.... mais fichu pour fichu, pourquoi pas.

detrez


Mozar94

Je déconseille un colorant. Il vaut mieux utiliser un pigment, et carrément une ENCRE. Sur les conseils de Paul Roark, j'avais autrefois établi des kits un peu particuliers avec une encre carbone "blue" fournie par MIS. En fait, une encrée dopée de pigments cyan. Je la mixais avec la pure carbone sous QTR. Ca donne de bons résultats, mais on perd la notion "pur carbone".
Depuis j'ai arrêté cette chimie de labo, et j'ai choisi des papiers permettant un rendu quasi neutre. Le meilleur de tous: l'Epson HotPress Bright.

detrez

Ok. Je viens d'envoyer un mail à PaulRoark lui demandant si il est possible d'ajouter un colorant (bleu) dans des encres carbones. 
PaulRoark m'a répondu en me demandant d'où venait ces encres et quelle était le nom de ces encres.
Mon souci n'est pas de rajouter un colorant mais la proportion ! Les flacons font 100ml je suppose qu'il ne faut pas charger trop même si  la coloration initiale obtenue avec les encres livrées est carrément marron. Et qu'entends tu par ENCRE, de la Waterman  ;D ?

detrez

Réponse de PaulRoark:
"La plupart du carbone est chaud, brun clair. J'emploie un toner bleu  pour compenser cela. Cela fonctionne avec les carbones que j'ai utilisés.""
Il communique la nature du colorant qui est semble t'il un bleu Epson pour les jet d'encre classiques.  Finalement, c'est probablement ce que je vais faire mais pour un flacon de 100 ml, quel dosage ?????

Mozar94

Plutôt que d'ajouter "au pif" ce toner bleu, je te conseille d'installer une cartouche séparée contenant cette encre bleue, et de doser avec QTR (split toning), ce sera plus maîtrisé....

detrez

Une méthode archaïque qui va te faire crier mais qui permet de faire ressortir la couleur des encres est celle de tremper un pinceau fin dans chaque cartouche en place et d'en étaler le contenu sur le papier habituel.
La teinte de gauche (celle correspondant au jaune, est étonnamment rougeâtre. Les deux du centre, magenta light et cyan light sont marrons. Les trois autres sont très noires.
(en partant de gauche à droite: la 1ère Yellow et la 2ème Black viennent d'Allpages, la 3ème Cyan light et 4ème Magenta light viennent de Farbenwerk, la 5ème Magenta et 6ème Cyan viennent d'Allpages.

(les pinceaux (6) sont des pinceaux très fins et neufs)

Mozar94

Il en faut plus pour ne faire crier :)
Ca donne une idée, en effet. Mais à mon sens, ça ne suffit pas pour réaliser un mélange définitif. Je préconise le mélange en utilisant le split toning de QTR car il a l'avantage d'être réglable, mesurable et réversible.

pense_bete

Citation de: detrez le Mars 13, 2018, 18:27:39
Une méthode archaïque qui va te faire crier mais qui permet de faire ressortir la couleur des encres est celle de tremper un pinceau fin dans chaque cartouche en place et d'en étaler le contenu sur le papier habituel.
La teinte de gauche (celle correspondant au jaune, est étonnamment rougeâtre. Les deux du centre, magenta light et cyan light sont marrons. Les trois autres sont très noires.
(en partant de gauche à droite: la 1ère Yellow et la 2ème Black viennent d'Allpages, la 3ème Cyan light et 4ème Magenta light viennent de Farbenwerk, la 5ème Magenta et 6ème Cyan viennent d'Allpages.

(les pinceaux (6) sont des pinceaux très fins et neufs)
Rien de choquant, quand on creuse on fait des essais des expériences. cela permet de comprendre.

sinon à la vue de ces essais, les couleurs produites par farbenwerk m'ont l'air conforme avec ce qu'on peut attendre d'encres carbone pures.

sinon les suggestions de mozar94 sont d'or et réversibles

detrez

Grand merci pour vos réponses. Je pars quelques jours chez les bretons, à mon retour je revoie ma copie en suivant vos conseils.
A bientôt