une seule focale

Démarré par tejo, Mars 12, 2018, 18:13:28

« précédent - suivant »

tejo

Bonjour je poste ce sujet ici car je suis équipé d'un nikon : je pars bientôt à New York et il m'est venu l'idée de ne partir qu'avec une focale fixe, je pensais à un 35 MM mais est ce assez large? 28 ou 24 seraient mieux ou pas?
merci à tous!

Verso92

S'il fallait que je n'emmène qu'un seul objectif, je prendrais un 28mm.

(en ce qui me concerne, je ne photographie jamais en-dessous de 24mm...)


http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/131

Marcellou

J'avoue hésiter entre 28 et 35...
Allez je me lance, par goût personnel le 35mm 1.4 pour les éclairages de nuit!  ;)

Amateur (qui aime la photo)

tejo

35 Mme est ce assez grand angle pour l'architecture La bas, en fait ce post rejoins ma préoccupation du moment : investir ou pas ds un 35 1.4

4mpx

Citation de: tejo le Mars 12, 2018, 18:13:28
Bonjour je poste ce sujet ici car je suis équipé d'un nikon : je pars bientôt à New York et il m'est venu l'idée de ne partir qu'avec une focale fixe, je pensais à un 35 MM mais est ce assez large? 28 ou 24 seraient mieux ou pas?
merci à tous!
Chacun voit les choses différemment et la focale est secondaire.
Perso, je partirais avec un 105/1.4 sur un FX.
Exposer a droite...

55micro

Citation de: tejo le Mars 12, 2018, 19:45:22
35 Mme est ce assez grand angle pour l'architecture La bas

Si on raisonne comme ça, on n'a jamais assez d'angle! Alors on part avec un 15 et sur place on voudrait un fisheye à 180°...

Perso si je pars avec un GA il me manquera toujours un télé. Et le soir sans trépied, un 35 f/1.4 sera moins efficace que le 35 f/1.8 VC Tamron.
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: Marcellou le Mars 12, 2018, 19:30:48
J'avoue hésiter entre 28 et 35...
Allez je me lance, par goût personnel le 35mm 1.4 pour les éclairages de nuit!  ;)

La nuit un 28 1.7  c'est bien aussi ;-)

(mon seul objectif l'été dernier au Japon - mais pas un Nikon ... )

55micro

Citation de: madko le Mars 12, 2018, 22:18:15
La nuit un 28 1.7  c'est bien aussi ;-)


Oui mais c'est plus cher  ;)
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2018, 19:26:03
S'il fallait que je n'emmène qu'un seul objectif, je prendrais un 28mm.

....

Moi aussi  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

Je serais tellement malheureux de me retrouver à New-York avec seulement un grand-angle !!

J'opterais plutôt pour mon Sigma 135mm f/1.8 DG HSM ART

titisteph

Pour ma part, ma focale passe partout, c'est le 28 mm.
C'est ce que je prends quand je pars le nez au vent.

RokkorB

Longtemps adepte du 24 mm en ville (même en position 24 mm sur un zoom genre 18-35), j'ai récemment réappris à utiliser un 28 mm avec le pana 14 mm sur un compact Olympus E PL. Ma foi, ce n'est pas mal du tout quand on veut sortir léger et la qualité optique sur du m4/3 en street est très satisfaisante.

4mpx

Citation de: titisteph le Mars 13, 2018, 10:02:07
Pour ma part, ma focale passe partout, c'est le 28 mm.
C'est ce que je prends quand je pars le nez au vent.
Le nez au vent, pour moi c'est 600mm.  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

Pierre Collin

Pour New York c'est 20mm ou rien  ;)

Parole d'architecte  ;D

* pour les adeptes du 28mm, c'est la focale standard sur un smartphone, donc facile d'en avoir un toujours dans la poche  ;)

Rhylaxk

Je reviens d'un voyage aux US aussi et c'est vrai que le grand angle est chouette (24-85mm en FX).

Après, en focale fixe, un 28mm peut être pratique pour le paysage aussi, mais pour faire des portraits de rue ou autres...

tejo

J'ai un 28 mm ais que j'emmène Partout mais sans AF peut être cela suffirait il?

Verso92

Citation de: tejo le Mars 13, 2018, 11:14:13
J'ai un 28 mm ais que j'emmène Partout mais sans AF peut être cela suffirait il?

Ce serait dommage, quand même...

kochka

J'ai longtemps "vécu" avec un 28 et un 135, mais c'était dans une vue antérieure, au cours de l'autre siècle, et j'ai trop apprécié l'arrivée de bons  zooms pour recommencer.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Un 50 mm 1.8 (en FX, ou 35 mm en DX)
Cela me rappellerait ma bientôt lointaine jeunesse où je n'avais que çà.
C'est un objectif caméléon, parfois on peut faire croire à un grand angle à F16 à l'hyperfocale et un 1er plan bien présent et le lointain tout de même net et parfois donner l'illusion d'un mini télé pour des portraits en plan américains à grande ouverture.
Mais bon à New York, je serais tout de même frustré de ne pas disposer d'une gamme de focales plus large.

tejo

Pour le boîtier j,ai un d810 et après ce que je lis je me dis qu,un Afs 28 1.8 g serait une idée?

Michel

Un 17-35 est préférable. Le 28 est trop court.

tejo

Oui l'idée c,est une seule focale fixe lumineuse avec une excellente qualité d'image qui peut couvrir les différents champs d'image possible

jac70

Citation de: tejo le Mars 13, 2018, 13:20:46
Oui l'idée c,est une seule focale fixe lumineuse avec une excellente qualité d'image qui peut couvrir les différents champs d'image possible

Ca, tu vas avoir du mal à la trouver : différents champs = différentes focales...jusqu'à preuve du contraire !

MFloyd

#23
Citation de: Pierre Collin le Mars 13, 2018, 10:46:23
Pour New York c'est 20mm ou rien  ;)

Parole d'architecte  ;D

* pour les adeptes du 28mm, c'est la focale standard sur un smartphone, donc facile d'en avoir un toujours dans la poche  ;)

C'est ce que j'ai fait, en mars dernier, à NYC: tout à l'iPhone, donc au 28mm.


Vue sur Manhattan downtown à partir de l'Empire State Building

Apple iPhone 6
iPhone 6 back camera 4.15mm f/2.2
ƒ/2.2  4.2 mm 1/15s  ISO 1000


NYSE Wall street

Apple iPhone 6
iPhone 6 back camera 4.15mm f/2.2
ƒ/2.2  4.2 mm 1/120s   ISO 40
(cliquez ev. sur l'image)

Phil_C

Quand on voit ce que l'on peut faire avec un bon smartphone, on se demande moins pourquoi les ventes de compacts s'effondrent. Et avec les nouvelles generations à double objectif et ouverture variable, ce sera le coup de grâce...