24-120 f/4 ou 24-70 f/2.8

Démarré par egtegt², Mars 15, 2018, 12:09:58

« précédent - suivant »

JMS

#25
Le 24-70 VR reste toujours moins homogène que le 24-120 VR sur le D850 et le 24-85 VR sera plutôt conseillé pour un Df comme objectif de reportage léger que sur un série 800 (limite sur un D750) car il ne tient pas le choc sur les bords et angles avec mon D850 . Au final celui que les catalogues Nikon présentent comme objectif de base du D850 s'en tire globalement très bien à condition de fermer un peu, on évitera toujours la pleine ouverture pour un travail soigné, et en fait c'est une surprise de mes tests en cours car je mesure sur D850 une soixante d'optiques...

Si l'on considère enfin le 24-70 'old' je suis tombé...hier soir... sur un exemplaire tout à fait exceptionnel pour mon test, très homogène de 24 à 50 mm, mais hélas en retrait à 70 mm où il faudrait aller à f/8 en paysage. Simplement comme c'est le meilleur que j'ai pu tester depuis dix ans je ne peux garantir que tous les exemplaires sont comme çà, vu les résultats plus mitigés que j'avais mesuré sur la série D800...

Verso92

Citation de: JMS le Mars 17, 2018, 12:42:39
je suis tombé...hier soir...

Pas de bobo, j'espère...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2018, 13:20:08
Pas de bobo, j'espère...  ;-)

Quand le test terminé je te dirai ...il peut encore me tomber sur le pied depuis le pied  ;)

thm777

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2018, 12:09:58
Je suis en train de me poser la question de passer sur du FF, probablement un D750, et je me demande si le meilleur choix serait de prendre un 24-120 f/4 neuf ou un 24-70 f/2.8 d'occasion. Le 24-70 d'occasion est un peu plus cher mais pas énormément, et je pense que c'est un objectif d'une gamme pro assez robuste pour ne pas rougir devant un 24-120 neuf.

Je n'ai pas de doute sur la qualité optique supérieure du 24/70, et la plage 70-120 ne me manquera pas beaucoup (j'ai un 70-200 f/2.8 un peu vieux et que je ne peux utiliser qu'à f/2.8 mais je sais que j'utilise peu les focales longues donc ça me suffit)

La principale différence, c'est que le 24-120 est VR, ce qui est non négligeable, et le 24-70 n'a qu'un stop d'ouverture en plus alors que le VR est réputé en faire gagner 2 ou 3, et je ne bénéficie de ce stop en + qu'à pleine ouverture alors que le VR fonctionne à toutes les ouvertures.

Donc ma question : pour ceux qui ont testé les deux, la différence optique justifie-t-elle à votre avis la perte du VR ?

Le 24-105 sigma ne pourrait il pas t'intéresser ?

Jean-Claude

On peut trouver trouver et prouver le contraire, au niveau homogénéité des résultats, je n'ai jamais vu mieux dans toute la gamme de zoom transstandard Nikon que mon 24-70VR.

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2018, 04:56:46
On peut trouver trouver et prouver le contraire, au niveau homogénéité des résultats, je n'ai jamais vu mieux dans toute la gamme de zoom transstandard Nikon que mon 24-70VR.
Le Sigma 24-105 peut-être? ;D

55micro

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2018, 04:56:46
mon 24-70VR.

Tout est dans le "mon"  ;D

Y a plus qu'à inventer la fabrique à dupliquer le 24-70 VR de Jean-Claude. Y en a qui ont essayé (Nikon), etc.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 18, 2018, 10:49:18
Tout est dans le "mon"  ;D
Tout est surtout dans l'absence de la publication du moindre fichier RAW.

egtegt²

#33
Citation de: jaric le Mars 16, 2018, 10:41:46
En bref, il fait preuve de versatilité - au sens français du terme !! - contrairement à l'usage impropre de egtegt², qui est le sens anglais  ;D
J'avais raté ce commentaire : j'aurai au moins appris une chose. J'étais convaincu que versatile pouvait s'utiliser dans les deux sens en Français, je découvre qu'il s'agit d'un anglicisme quand il est utilisé dans le sens de "polyvalent"

Donc vous pouvez remplacer "versatile" par "polyvalent" dans mes messages ;)

En fait, je me demandais surtout s'il y avait une différence importante entre les deux. Vu les commentaires, s'il y a une différence, elle est en tout cas minime.

Je me méfie toujours un peu des tests publiés car parfois, les comparaisons se font par rapport à des matériels de même gamme, et le testeur oublie de préciser que comparé à un matériel de gamme supérieure, la différence est énorme.

Dans ce cas, ça ne semble pas être le cas. Il y a des différences, et bien évidemment, le 24-120 n'ouvre qu'à f/4 (mais pour mon usage, c'est un inconvénient mineur), mais il s'agit visiblement de deux objectifs plus qu'honorables.

D'après ce que je comprends, le choix doit plus se faire sur l'usage qu'on en fera que sur la qualité pure. Donc pour ce qui me concerne, ça sera le 24-120.
Citation de: thm777 le Mars 17, 2018, 17:50:29
Le 24-105 sigma ne pourrait il pas t'intéresser ?
Si, probablement, mais on trouve le D750 en kit avec le 24-120 et dans ce cas, il est plutôt moins cher. Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une énorme différence entre les deux de ce que j'en ai lu.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 18, 2018, 10:49:18
Y en a qui ont essayé (Nikon), etc.

Y z'ont eu des problèmes...

(enfin, c'est vous qui voyez)

gregoire974

Dans mes nombreuses mésaventures de ces dernières années (2 vols de boîtiers/objectifs), j'ai eu les deux.
Le 24-70 monté sur un D800 dont j'ai été ravi, les résultats tout a fait à la hauteur de mes attentes. Sans flash dans des endroits plutôt sombres .... j'ai surtout apprécie l'ouverture à 2,8.
Puis vol du couple boitier objectif, j'ai acquis un D3s + 24-120 qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Mou à PO et surtout "pour moi" perte de l'ouverture à 2,8 (ce qui semble assez évident !! ) qui est le paramètre qui m'a le plus dérangé.
J'avais en complément un vieux 80:200 a l'AF asthmatique dont j'aimais le rendu (et je m'en servais essentiellement pour faire les portraits de mes enfants donc l'AF ne m'a jamais dérangé)...

Nouveau vol (mais du sac complet cette fois !!!) youpi youpi .... je repars avec un d810 auquel je vais coller un 24-70 Tamron G2 (qui semble avoir très bonne presse) car, et cela n'engage QUE MOI, j'ai été plus limité par l'ouverture qu'autre chose et l'allonge en plus et la stab (absente à l'époque) ne m'avait pas convaincu plus que cela.

Ces conclusions n'engagent QUE MOI et mon usage ....

J'ai encore tout de même hésité avant de choisir.
Au grès du temps et des offres, je reprendrai des focales fixes plus lumineuses (trouvé ce jour un 85 afs 1.8) ... et je pense prendre le 70-200 Tamron également.

Voilà MOI je conseillerai, à l'inverse d'autres intervenants, le 24-70 plutôt que le 24-120 ... mais ce n'est que moi


77mm

Ce qui est très pertinent dans ton intervention, c'est qu'au-delà de la qualité pure d'une optique mesurée sur banc, il y a l'usage, la pratique.

Si tu as besoin de l'ouverture f/2.8, le reste n'a plus beaucoup d'importance !

Pour ma part, f/2.8 est encore trop peu lumineux. Je n'ai plus ni 24-70 ni 24-120.  ;)

cladau24

...et le TARON 24-70 G2 résultats? merci

Bélisaire

Citation de: JMS le Mars 17, 2018, 12:42:39
(...) mes tests en cours car je mesure sur D850 une soixante d'optiques...

S'agit-il d'un livre (papier, epub) à paraître ? Un magazine ? Si oui, une date arrêtée ? Merci.

egtegt²

Citation de: 77mm le Mars 21, 2018, 13:47:12
Ce qui est très pertinent dans ton intervention, c'est qu'au-delà de la qualité pure d'une optique mesurée sur banc, il y a l'usage, la pratique.

Si tu as besoin de l'ouverture f/2.8, le reste n'a plus beaucoup d'importance !

Pour ma part, f/2.8 est encore trop peu lumineux. Je n'ai plus ni 24-70 ni 24-120.  ;)
En fait, j'ai besoin d'un trans-standard comme outil à tout faire, en particulier mon épouse a horreur des fixes et elle veut un zoom pour les photos de famille. Pour ce qui me concerne, je l'utilise également mais je préfère largement en format APS-C mon 50 mm f/1.8. Mon trans-standard actuel me sert essentiellement parce que je n'ai pas d'autre grand angle, mais je pense y remédier assez rapidement.
La seule chose qui est dommage, c'est que j'avais un 85 mm f/1.4 que j'ai revendu quand je suis passé au numérique APS-C car il était devenu trop long pour moi et je ne l'utilisais quasi plus. Je sens qu'avec un D750, je vais le regretter ... mais je n'ai plus vraiment les moyens de m'acheter un tel objectif, même en occasion.

kochka

La sensibilité actuelle des derniers boitiers rend moins indispensable l'ouverture de 2,8, sur le plan de la luminosité.
Mon 24/70 était toujours à 5,6.
S'il y a réellement besoin de lumière, ce qui est rare, il reste les fixes de 1,8 ou de 1,4, quoique je me sois aperçu à l'usage que les miens étaient souvent réglés à f4.
Technophile Père Siffleur

gregoire974

Citation de: 77mm le Mars 21, 2018, 13:47:12
Ce qui est très pertinent dans ton intervention, c'est qu'au-delà de la qualité pure d'une optique mesurée sur banc, il y a l'usage, la pratique.

Si tu as besoin de l'ouverture f/2.8, le reste n'a plus beaucoup d'importance !

Pour ma part, f/2.8 est encore trop peu lumineux. Je n'ai plus ni 24-70 ni 24-120.  ;)

Ha mais je comprends fort bien ce choix également.
En parallèle de reprendre des series à 2.8 je me re équipe en focales fixes (pour le moment à 1.8 pour des bêtes raisons €€).
Hier acheté d'occaz un 85 1.8 qui sur les tests faits dans la foulée semble nikel et en effet bien plus lumineux !! j'en conviens.

Cependant je trouve les series 2.8 beaucoup plus polyvalentes et faciles à utiliser "au quotidien"

Je cherche à la Réunion un 50 1.8 et après j'avoue que je ne sais pas trop entre un 35, un 28 ........ mais la je diverge du sujet.

Buzzz

Citation de: kochka le Mars 21, 2018, 17:27:59
La sensibilité actuelle des derniers boitiers rend moins indispensable l'ouverture de 2,8, sur le plan de la luminosité.
Mon 24/70 était toujours à 5,6.
Pour ton utilisation c'est possible, mais est-ce le cas pour tout le monde ?

Citation de: kochka le Mars 21, 2018, 17:27:59
S'il y a réellement besoin de lumière, ce qui est rare, il reste les fixes de 1,8 ou de 1,4, quoique je me sois aperçu à l'usage que les miens étaient souvent réglés à f4.
Certes, encore faut-il les avoir sous la main au bon moment :)

Buzzz

JMS

Citation de: Bélisaire le Mars 21, 2018, 15:33:22

S'agit-il d'un livre (papier, epub) à paraître ? Un magazine ? Si oui, une date arrêtée ? Merci.

e_book en mai j'espère... ;)

egtegt²

Bon ben c'est trop tard pour moi, j'ai commandé un kit D750 avec 24-120 f/4. Je sens que ça va me faire tout drôle comparé à mon D90  :)

Quelques objectifs fixes suivront, probablement un 85mm f1.8 pour remplacer mon 50 mm en APS-C, et peut-être un 35 mm.

kochka

Technophile Père Siffleur

Greenforce

Mes premiers tests semblent confirmer le fait que mon exemplaire du Sigma 24-105 soit meilleur que mon exemplaire du 24-120.

A approfondir.

cladau24

et si il a besoin du dock ne pas hésiter; c'a prend du temps, mais le résultat est là !!

Greenforce

Citation de: cladau24 le Mars 23, 2018, 18:15:01
et si il a besoin du dock ne pas hésiter; c'a prend du temps, mais le résultat est là !!
Je vais d'abord effectuer un réglage fin (si besoin) avec Focal. Si le résultat ne me satisfait pas, j'investirai dans le dock.  ;)

cladau24

J'ai pratiqué ainsi et le dock m'a bien permis un réglage au top.
Ensuite je suis passé de D810 au d850 sans avoir aucune correction à modifier