80D / 6d Mark II / 77d / autre?

Démarré par ChristopheNL, Mars 16, 2018, 22:47:42

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonsoir,

Ancien membre du forum, me voila de retour après une longue pose (en tant que photographe autant que membre du forum).
Pique au jeu de la photo a nouveau, je souhaite renouveler mon équipement (EOD40D + 18-135mm + 50mm 1.8 + 85mm 1.4USM)

Configuration voulue (je garde le 80mm de toutes façons):
EOS xxD + eq 18-135mm USM + eq 50mm USM
Usage : photo seulement - video sporadiquement / hors critere

J'ai du mal a décider entre  (hors considération budgétaires pour l'instant)
EOS 80D + 28-135 USM + 35mm USM
EOS 77D + 28-135 USM + 35mm USM
EODS 6d Mark II + 28-105USM + 50 USM

le 6D est un FF, les autres pas, je ne parviens cependant a sortir un vainqueur clair.
D'Où ce post :)

Merci d'avance!
Christophe

Fab35

Ce sont plus tes choix optiques sur les 3 configs en concurrence qui m'interpellent. ..
Ces zooms sont assez anciens et n'ont pas une réputation particulière en numérique.

En apsc je partirais sur le 18-135 qui est un bon compromis.
En 24x36 on a aujourd'hui le 24-105 stm qui est tres satisfaisant pour un buget serré.

Par contre seul toi sais si tu veux de l'apsc ou du 24x36... mais généralement si on ne sait pas c'est. .. qu'on n'a pas besoin du 24x36 ! 😆😉

ChristopheNL

Mechante faute de frappe de ma part de les EF-S .

Je voulais lister
EOS 80D + EF-S 18-135 USM + EF 35mm USM
EOS 77D + EF-S 18-135 USM + EF 35mm USM
EODS 6d Mark II + 28-105 USM + 50 USM -> qui devient sur la base de retour EODS 6d Mark II + EF 28-105 STM + EF 50 USM

N'ayant jamais eu d'autre boitier que de l'APS-C, je n'ai pas de comparaison possible au FF.. d'ou mes questions ;) 

canonbeber

Tu veux prendre quel type de photos ?
Pour moi, tes objectifs sont trop anciens donc autant prendre une série un peu plus vieille en boitier et partir sur des meilleurs objectifs.
Quel type de 85mm 1.4 ? le nouveau de chez Canon ?
En 24*36, je te conseille, le 24-70 f2.8 ou le 24-70 f4,
En boitier le 6D en occaz si pas besoin d'un AF super rapide, 5D III si besoin d'un super AF,
pour les APS-C un 17-55 2.8

ChristopheNL

en types de photos (a cote des photos de famille): principalement photo paysagere en randonnee, photo de rue. Je voudrais refaire de la photo de concert (en petite salle au pied du podium), faible probabilite.

le 85mm, c'est le canon de 2010 je crois.


canonbeber

Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 07:21:23
en types de photos (a cote des photos de famille): principalement photo paysagere en randonnee, photo de rue. Je voudrais refaire de la photo de concert (en petite salle au pied du podium), faible probabilite.

le 85mm, c'est le canon de 2010 je crois.

Alors 1.8 ou 1.2, pas de 1.4 à cette époque

Je confirme pour moi 6D en occaz (je viens d'en voir un dans les 1200€ sur Paris avec grip et 2 batteries), le 24-70 f4 (pour le paysage, ou un 16-35 si tu veux plus large, mais cela devient plus difficile à gérer) et tu te prends un 35mm 2 IS

LFY

J'ai un 80D avec le 17-55 f2.8,  70-200 Lf4is le 10-22 aussi et je fais un peu le même type de photos que celles que tu souhaites faire. C'est du très bon, excellente autonomie, AF correct et tenue des ISO pas si mauvaise au ça.
Je ne peux que te conseiller cette configuration pas trop lourde ou encombrante que je connais bien et sur laquelle les objectifs que tu as se montent.

En FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III. Avec le 24-240 ou le 24-105 ça sera top, très très au dessus du 6DII. L'inconvénient c'est que ton parc optique ne te sera pas utile (il existe des bagues d'adaptation de CANON vers SONY mais c'est plutôt service minimum sur les vieux objectifs).
Un 6DI peut être un bon plan pour un prix modique.
Quand aux 5D, c'est plus gros et plus lourd... et là encore un SONY A7RIII se défend plutôt bien je trouve.

Voilà un avis forcément personnel qui je l'espère t'aidera à faire les choix qui TE conviennent. Et comme c'est souvent dit sur ce forum, va en magasin manipuler tout ça et ça viendra tout seul !

colonel sanders

CitationEn FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III.

Bien sur, impossible de prendre des photos avec tellement il est juste  ::)

Entre le 6D et le 5DIV niveau capteur c'est pas largement suffisant pour faire des photos ? Et, pour info, remonter des ombres de 3-4IL n'est absolument pas représentatif de 99,9% des photos, ou alors il faut apprendre à exposer...

Qu'il ne te convienne pas pour diverses raisons soit, de là à conseiller de l'éviter comme si c'était une bouse...

Fab35

Citation de: LFY le Mars 17, 2018, 08:50:47
J'ai un 80D avec le 17-55 f2.8,  70-200 Lf4is le 10-22 aussi et je fais un peu le même type de photos que celles que tu souhaites faire. C'est du très bon, excellente autonomie, AF correct et tenue des ISO pas si mauvaise au ça.
Je ne peux que te conseiller cette configuration pas trop lourde ou encombrante que je connais bien et sur laquelle les objectifs que tu as se montent.

En FF, je ne peux que te conseiller d'éviter le 6DII (bon boitier mais capteur trop juste en qualité pour le prix à mon sens) et quitte à faire grincer quelques dents mais il faut être honnête, va voir le SONY A7III. Avec le 24-240 ou le 24-105 ça sera top, très très au dessus du 6DII. L'inconvénient c'est que ton parc optique ne te sera pas utile (il existe des bagues d'adaptation de CANON vers SONY mais c'est plutôt service minimum sur les vieux objectifs).
Un 6DI peut être un bon plan pour un prix modique.
Quand aux 5D, c'est plus gros et plus lourd... et là encore un SONY A7RIII se défend plutôt bien je trouve.

Voilà un avis forcément personnel qui je l'espère t'aidera à faire les choix qui TE conviennent. Et comme c'est souvent dit sur ce forum, va en magasin manipuler tout ça et ça viendra tout seul !
N'importe quoi !!!  ::) >:(

Si tu es fanboy sonyste ou ambassadeur de la marque, c'est pas ici qu'il faut répondre !!  :P
Là c'est trop gros pour passer tu vois !

Le 6DII pas à la hauteur, mais que ne lit-on pas ! Tu l'as essayé le 6DII ?


Pat le zinc

Un 6D II se touche à 1500€ environ avec cashback, le Sony c'est 2300€+200 ou 500€ suivant les bagues et il finira plus lourd que ton 6d II. Donc on est à 1000€ d'ecart Minimum. Heureusement qu'il sera mieux sur certains points. Mais pas sur tous!
Un appareil c'est pas une « spec sheet » c'est un peu plus. Pour ce que tu veux faire, ça ira très bien un 6d II.

Après si tu te fous des profondeurs de champ, un apsc coutera moins cher.

tofs38

Citation de: Fab35 le Mars 17, 2018, 10:42:52
N'importe quoi !!!  ::) >:(

Si tu es fanboy sonyste ou ambassadeur de la marque, c'est pas ici qu'il faut répondre !!  :P
Là c'est trop gros pour passer tu vois !

Le 6DII pas à la hauteur, mais que ne lit-on pas ! Tu l'as essayé le 6DII ?

Entièrement d'accord !!
Je vis de terminer la lecture du test du 6 DII dans le dernier numéro du Monde de la photo et franchement la qualité des images est top ! Et le retour sur une utilisation aussi extrême est excellente !
Effectivement si vous avez besoin de relever de +3/+4 Ev c'est qu'il faut appprendre à exposer !
D'ailleurs je vais passer commande chez une boutique bien connue et il viendra en complément de mon DX II  ;)

Pat le zinc

Les ventes c'est juste une info mais au Japon le 6dII est le plus vendu des reflex FF.
Vu le mega bashing internet ca veut peut-être dire que la majorité des gens ne sont pas drogués aux specs comme sur les forums.
En vrai c'est un très bon appareil, point. Capteur moins dynamique ? Oui, certainement. Mais comme ils livrent plus que le capteur dans la boîte, Ben au final quand on ajoute tout ça le fait.

omepoasson

Pour ce qui est du choix entre 80D et 77D, pour avoir eu les 2, je préfère largement le 80D. Mais c'est surtout une question de confort et d'ergonomie, pas de qualité.
Quant au 6DII, rien a lui reprocher. Il fait ce que je lui demande et je suis super content du résultat ! Il y a certainement mieux, mais en ce qui me concerne, c'était pile poil ce qu'il me fallait.

ChristopheNL

Merci pour vos reponses.
Je viens de faire la tournee des popottes.
Le monde est fou! on m'a passe en main les boitiers sans batteries / sans objo pour faire un choix sur un kit >2000euros au final..

Je pense opter pour le kit
6D Mark II
EF 24-105 STM (version 2015 donc.) (le 70 risque d'etre court pour les souvenirs que j'ai de mon EOS30-28/105)
EF 50 mm 1.4 USM
Et je reutilise le EF85mm 1.8 USM que je possede

Mais je reflechis encore :)

Paradis

Si la taille du 6DII ne te fais pas peur en randonnée, que le facteur 1.6 de l'aps-c ne t'es pas nécessaire, fonce tu ne peut pas être déçu.
En plus en basse lumière c'est un costaud.
Entre le 77D et le 80D si le budget n'est pas un problème, le 80D sans problème, meilleur ergonomie, et surtout l'accès au micro-ajustement
pour le réglage fin des objectifs que n'a pas le 77D.

ChristopheNL

merci!

Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de difference qd meme), est ce que 28-105 Serie L va poser une difference visible? Ou est ce le 28-105 USM va faire le boulot?


JamesBond

Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 16:34:48
merci!
Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de différence qd même), est ce que 28-105 Serie L va poser une différence visible? Ou est-ce que le 28-105 USM va faire le boulot?

C'est quoi ces objectifs ? Je ne connais pas de 28-105 série L.
Capter la lumière infinie

ChristopheNL

Je suis fache avec les chiffre aujourd'hui.. Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM-lens

colonel sanders

Citation
merci!

Pour un usage amateur, (Et avec 400Euros de difference qd meme), est ce que 28-105 Serie L va poser une difference visible? Ou est ce le 28-105 USM va faire le boulot?

En termes de qualité brute pas vraiment, le STM est très proche même si le L est un poil au dessus. Ce qui va vraiment faire la différence c'est le f/4 constant du L, ainsi que la construction plus robuste.
Je prends le 24-105 L II dès que je rentre en France, le range est parfait pour la grosse majorité des photos et l'ouverture constante est très pratique en vidéo, il ira très bien avec mon 6DII  ;)

ChristopheNL

Je ne fais pas de video.. je vais rester sur le STM ;)

Je fais verifier les prix en France et en Allemagne, j'ai vu des ecarts pour le moins surprenant.

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 17:36:33
Je ne fais pas de video.. je vais rester sur le STM ;)

Je fais verifier les prix en France et en Allemagne, j'ai vu des ecarts pour le moins surprenant.

Le Stm est spécifiquement étudié pour la vidéo justement ! ;) Le STM est une techno permettant des changements de focus très doux et progressifs, le tout dans le meilleur silence qui soit.
En photo le Stm est légèrement moins performant que l'usm pour ce quibest de la rapidité AF.

ChristopheNL

Arf.

Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L

Nelrak

Citation de: ChristopheNL le Mars 17, 2018, 17:48:17
Arf.

Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L

On trouve 24-105 assez facilement en occasion

colonel sanders

#23
CitationArf.

Mais est ce que la difference vaut les 400Euros ? le 24-105 USM est uniquement dispo en Serie L

Tout dépends de si tu as besoin de l'ouverture constante et de la robustesse du L, si ce n'est pas le cas: non, le STM fera le taff sans problème.

Tu trouveras une review complète et détaillée du STM chez Brian Carnathan de The Digital Picture: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-24-105mm-f-3.5-5.6-IS-STM-Lens.aspx

Ah et en passant le STM est 270g plus léger que le L II, c'est pas rien et ça peut jouer pour certains.

JamesBond

Citation de: colonel sanders le Mars 17, 2018, 17:34:36
[…] Ce qui va vraiment faire la différence c'est le f/4 constant du L, ainsi que la construction plus robuste. […]

Et :
- le moelleux et la précision des bagues : précieux si l'on souhaite rattraper le point
- la qualité du diaphragme

A ceux qui se demandent toujours la justification de l'écart de prix entre un L et un objectif de gamme médium, je leur dis allez faire un tour en SAV pour contempler en éclaté les deux objos.
Voir c'est comprendre.
Capter la lumière infinie