Deux photos de Namibie

Démarré par iriska, Mars 19, 2018, 02:47:00

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde, et bonne nuit à tous ceux qui - comme moi - n'arrivent pas à dormir cette nuit et lisent de ce forum :-)

Aujourd'hui, je propose deux photos de mon voyage en Namibie d'il y a quelques années - l'une, c'est un paysage d'une plaine de l'Afrique australe, et l'autre, ce sont les massifs de sable vus d'un avion survolant le grand désert. 

Ce voyage était bien impressionnant, et si vous, en tant qu'amateur de photo, vous avez la possibilité d'y aller, profitez-en - vous en rapporterez énormément de belles impressions photographiques ! à titre d'exemple, je vous laisse un lien sur un des albums de mon site : photos de Namibie - ce sont les miennes, et vous aller pouvoir en apporter les vôtres, encore plus belles, vues d'un autre angle de vue peut être :-)

Bonne soirée, et à bientôt sur ce forum :-) 

Clic-Clac 51

A mon écran, je trouve cela un peu saturé...mais surtout très, très accentué
Les curseurs ont du t'échapper...dommage
Denis ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

gmasy

Même avis ici... Et ton watermark bon.. J'ai mon propre avis là dessus.
Si tu veux en mettre un je trouve qu'il faut quelque chose de discret. Et il faut se débrouiller pour qu'il soit lisible !

Par contre la Namibie est dans ma bucket list, ça a l'air exceptionnel !

iriska

Bonsoir tout le monde,

Merci de vos avis - est-ce que vous pourriez me préciser s.v.p. ce que trouvez "très, très accentué" - ce commentaire porte sur la netteté ?

Si oui, alors juste une chose à dire - pour les images en plein format (min. 4500 pix. côté long), j'ajuste la netteté, mais au minimum absolu - j'utilise unsharp mask de valeur 0,1.

Pour les images de taille réduite, ou comme ici - fortement réduite - un tel ajustement est également nécessaire - sinon l'image serait complètement floue si je la réduis de 4.500 à 750 pix (comme c'est le cas ici - je n'arrivait pas a tenir au limite de 600/ 360 Ko - j'ai dû donc réduire l'image en 750 en qualité 90 % - sinon elle ne passaient tout simplement pas).

Mais s'il faut donner l'opinion sur la netteté, ça doit toujours être une image en pleine résolution, et pas un tel petit cliché.

jamix2

Citation de: iriska le Mars 20, 2018, 00:22:57
....
Pour les images de taille réduite, ou comme ici - fortement réduite - un tel ajustement est également nécessaire - sinon l'image serait complètement floue si je la réduis de 4.500 à 750 pix (comme c'est le cas ici - je n'arrivait pas a tenir au limite de 600/ 360 Ko - j'ai dû donc réduire l'image en 750 en qualité 90 % - sinon elle ne passaient tout simplement pas).

Mais s'il faut donner l'opinion sur la netteté, ça doit toujours être une image en pleine résolution, et pas un tel petit cliché.
Curieuse façon de repousser les commentaires qui te sont adressés. On a tous posté des images fortement réduites et regardé des centaines postées sur ce forum et manifestement on peut obtenir un résultat plus agréable que ces deux images trop accentuées et saturées.

MFloyd

Les photos mises sur le forum correspondent largement à celles de ton site. Alors ça serait plutôt ta façon de traiter les images en général et pas un problème de compression etc... Le problème est donc plus fondamental, voir de style.
(cliquez ev. sur l'image)

Clic-Clac 51

Citation de: iriska le Mars 20, 2018, 00:22:57
est-ce que vous pourriez me préciser s.v.p. ce que trouvez "très, très accentué" - ce commentaire porte sur la netteté ?
Oui...c'est bien ce point que je soulignais

Citation de: iriska le Mars 20, 2018, 00:22:57
Si oui, alors juste une chose à dire - pour les images en plein format (min. 4500 pix. côté long), j'ajuste la netteté, mais au minimum absolu - j'utilise unsharp mask de valeur 0,1.
- tout comme les miennes
- je ne connais pas ce logiciel...mais p' être qu'il ne gère pas ce paramètre assez finement ?
  valeur 0,1...mais pour quel rayon et quel seuil ?

Citation de: iriska le Mars 20, 2018, 00:22:57
Mais s'il faut donner l'opinion sur la netteté, ça doit toujours être une image en pleine résolution, et pas un tel petit cliché.
Certes...mais nous...on a que ta proposition sous les yeux...donc difficile de donner un avis sur ce que l'on ne vois pas...non ???
Ici, il y a une multitude de points de surbrillance du a cet excès...et au final, cette accentuation tue la lisibilité et le détail.
Je ne sais comment tu pratiques pour réduire tes images, mais perso cette étape (l'accentuation) est la dernière de mon processus et je l'applique en fonction de la taille de l'image
Ni trop, ni trop peu afin que le remède ne soit pas pire que le mal

Maintenant, c'est a toi de voir...je ne tente pas d'imposer ma vision des choses, je joue juste le jeu de l'entraide
Bonne continuation

Denis ;)

iriska

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2018, 10:58:00
- je ne connais pas ce logiciel...mais p' être qu'il ne gère pas ce paramètre assez finement ?
  valeur 0,1...mais pour quel rayon et quel seuil ?

Gimp - normalement il procède correctement à cette opération - toujours le même paramétrage : Unsharp mask radius 0,1 amount 0.5 threshold 0

iriska

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2018, 10:58:00
Certes...mais nous...on a que ta proposition sous les yeux...donc difficile de donner un avis sur ce que l'on ne vois pas...non ???

:-) je suis d'accord

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2018, 10:58:00
au final, cette accentuation tue la lisibilité et le détail

cet ajustement souligne le détail
sans ajuster la netteté, l'image, réduite de 4500 à 750 pix est flou

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 20, 2018, 10:58:00
Je ne sais comment tu pratiques pour réduire tes images, mais perso cette étape (l'accentuation) est la dernière de mon processus et je l'applique en fonction de la taille de l'image

idem - l'ajustement de netteté est le tout dernier point

iriska

Citation de: jamix2 le Mars 20, 2018, 09:37:24
On a tous posté des images fortement réduites et regardé des centaines postées sur ce forum et manifestement on peut obtenir un résultat plus agréable que ces deux images trop accentuées et saturées.

il est vrai que moi personnellement, je trouve les qqs récentes images de ce forum pas suffisamment nettes :-)
idem pour la gamme de couleurs - de certaines ont les couleurs tristes
mais bon, ce serait à poster sous d'autres photos du forum

Citation de: MFloyd le Mars 20, 2018, 10:22:00
Les photos mises sur le forum correspondent largement à celles de ton site. Alors ça serait plutôt ta façon de traiter les images en général et pas un problème de compression etc... Le problème est donc plus fondamental, voir de style.

pour le site, les images sont réduites un peu autrement
mais la netteté est également ajustée au final, avec le paramétrage comme j'ai indiqué tout à l'heure

jeanray

Bonjour
Le "problème" de suraccentuation se retrouve aussi sur ton site (voir, par exemple, l'image de l'arbre mort où les liserés, très visibles - partie de l'arbre devant le ciel et ligne d'horizon - en témoignent).
Personnellement, après avoir réduit la taille, avant la mise en ligne sur le forum, j'applique dans PE une dernière accentuation avec les paramètres suivants : gain 40, rayon 0.5, seuil 0. Cela donne un peu de croustillant à l'image sans produire d'artefacts.
Quant à la saturation, elle me parait ici vraiment trop forte, en particulier sur la seconde image ; par contre, d'autres images sur ton site paraissent beaucoup plus naturelles.
Cordialement
JR   

jdm

 +1

Souvent je trouve que j'ai la main lourde, main là, battu je suis !  :)
dX-Man

romanoel

je ne peux que plussoyer mes collègues précédents.
Je ne doute pas que les paysages étaient sublimes....
je ne doute pas que les photos originales soient réussies....
mais je n'ai également aucun doute que la proposition qu'on voit sur ce post est ratée. L'image n'est pas agréable à regarder (pour ma part, je me moque des radius machin, et gimp truc....je regarde le résultat final qui n'est certainement pas à la hauteur de ce que tu as vu la-bas.

Peut-etre peux tu refaire un post traitement, avec un peu moins de jaune/orange/rouge et une accentuation plus contenue?

romanoel

en parallèle, je trouve que bcp de photos de ton site sont très réussies (notamment celles en studio).

gjns1

Comme beaucoup, je trouve tes traitements ratés.  Pour être allé en Namibie je sais qu'il est possible de faire beaucoup mieux en réduisant contraste clarté et saturation/vibrance.

Charlie47

Bonjour,
Ce qui est étrange c'est de nier l'évidence... Tous les intervenants, pas un, tous, ont constaté une trop forte accentuattion et j'ajouterai que ça rend même les photos caricaturales...
Soit ton écran est trop soft et tu accentues sans le savoir, soit tu as de problèmes de vue (je suis sérieux disant cela puisque tu trouves certaines photos des autres trop molles)...  mais trop c'est trop...
Regarde sur un autre écran, fais regarder par d'autres, bref remets toi en question... En toute amitié, hein :)

honda

Désolé mais tous les intervenants ont raison c'est bcp trop saturé et du coup pas naturel du tout, sinon une préférence (cadrage) pour la deux

honda

selon moi tu as trop tiré sur saturation/vibrance ou bien ton moniteur est complètement naze question calorimétrie