Des doutes

Démarré par iriska, Mars 20, 2018, 00:10:34

« précédent - suivant »

iriska

Bonsoir tout le monde,

De nouveau, je suis devant mon ordinateur sur un forum photo au lieu de dormir la nuit .... mais voici ce qui m'y amène en ce moment : j'aurais besoin de quelques avis neutres, donc - de la part des personnes que je ne connais pas, pour ne pas trop me laisser influencer ;-) sur deux sujets.

Premièrement, imaginez-vous (c'est mon cas réel) que vous avez promis à votre enfant adolescent une belle escapade de trois jours à Paris, avec sa meilleure amie. Vous avez déjà effectué toutes les réservations - vous avez trouvé une promotion pour un bel hôtel en plein centre, et les tickets sur TGV sont aussi dans votre poche, les filles sont ravies toutes les deux de faire un tel voyage - et maintenant, pour cette date, on vous demande de réaliser un reportage mariage qui - du point de vue technique - serait une étoile dans votre portfolio photo - les mariés sont d'apparence très jolie, l'endroit choisi pour le mariage est une rare occasion pour n'importe quel photographe au Luxembourg, et vous-même, vous vous ressentissiez sur le point de vos capacité techniques.

Qu'est-ce que vous auriez fait ? auriez-vous annulé le voyage à Paris (pour de certaines raisons, le report des dates du voyage ne vient pas en question ), ou est-ce que vous auriez refusé la séance photo ?

Et deuxième chose (c'est également mon cas) - imaginez que vous avez encore un enfant, tout petit, dont vous avez réalisé plein de photos en tant que photographe, vous-mêmes, mais vous n'en avez pas une seule qui vous plaise où vous êtes ensemble. Afin d'avoir un joli souvenir, vous feuilletez des portfolios des photographes, mais en vain - le style des images proposées n'est pas du tout à votre goût. Comme professionnel actif en la domaine, vous sachez bien comment choisir un photographe (un petit article là-dessus, si jamais il pourrait vous paraître d'utilité) - vous ressentez donc que les clichés ne vont pas vous plaire.

Ici, je n'aimerais par contre pas demander quoi faire - il n'y a rien à faire, c'est comme ça - les images des autres ne vous plaisent tout simplement pas, bon, tant pis pour, mais des fois ça peut arriver - j'aimerais juste savoir si quelqu'un d'autre avait déjà expérimenté une telle situation ...     

Merci de vos retour, je vais essayez de répondre à chaque participant,
Et bonne fin de soirée

rens

Sans aucune hésitation, je pars en voyage. (Et puis, une promesse est une promesse  :) )

titisteph

Pour ta première question, il n'y a pas à hésiter : il faut refuser le mariage. Tu avais prévu un truc avant avec ta fille, tu n'es pas dispo, et c'est tout! Une promesse de ce genre, c'est sacré.

Pour la deuxième : tant que tu n'as pas trouvé un photographe qui te plaît, laisse tomber.

kochka

Pose la question à tes enfants, afin que ce soit une décision collective et que la responsabilité soit moins lourde pour toi. Ils sont assez grands pour assumer.
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

#4
Des mariages il y en aura toujours. Passer un moment inoubliable avec son enfant n'a pas de prix et le souvenir de sa joie pour ce voyage restera impérissable.
Je crois comprendre que vous habitez au Luxembourg. Je connais un excellent photographe dont ce n'est pas sa profession.
Il fait énormément de photo de concerts et événementiel. Il fait même les photos officiel  pour le palais.
Si vous êtes intéressez, je pourrais vous communiquer son nom en message privé.

iriska

Bonsoir tout le monde,

merci de vos avis - je me déchire entre les deux possibilités, je voudrais tant de faire et l'un et l'autre, et quand il faut opter pour l'une d'entre elles, je perd tout mon courage .... si jamais l'amie de ma fille était flexible, ça n'aurait pas posé de problèmes, j'aurais regardé à déporter les dates ou échanger les tickets ....

iriska

Citation de: Gérard B. le Mars 20, 2018, 23:32:38
Je crois comprendre que vous habitez au Luxembourg. Je connais un excellent photographe dont ce n'est pas sa profession.
Il fait énormément de photo de concerts et événementiel. Il fait même les photos officiel  pour le palais.
Si vous êtes intéressez, je pourrais vous communiquer son nom en message privé.

Le photographe qui fait les photos officiel pour le palais - je crois que je vois qui c'est: sur les photos officielles de la cour Grand-Ducale, son nom figure comme auteur des photos, je saurai donc en principe rechercher ses coordonnées de contact.

Mais ce n'est pas ce genre des photos que j'aimerais avoir, du point de vue stylistique .... je suis trop compliquée peut être ....

En plus - je ne sais pas si vous avez déjà contré ce problème - j'aimerais bien récupérer les fichiers RAW d'une telle séance, pour pouvoir faire l'optimisation moi-même, à mon goût - comme ça me plaît à moi, et c'est encore un obstacle - de pouvoir récupérer les RAWs 

Gérard B.

Citation de: iriska le Mars 21, 2018, 00:12:52
Le photographe qui fait les photos officiel pour le palais - je crois que je vois qui c'est: sur les photos officielles de la cour Grand-Ducale, son nom figure comme auteur des photos, je saurai donc en principe rechercher ses coordonnées de contact.

Mais ce n'est pas ce genre des photos que j'aimerais avoir, du point de vue stylistique .... je suis trop compliquée peut être ....

En plus - je ne sais pas si vous avez déjà contré ce problème - j'aimerais bien récupérer les fichiers RAW d'une telle séance, pour pouvoir faire l'optimisation moi-même, à mon goût - comme ça me plaît à moi, et c'est encore un obstacle - de pouvoir récupérer les RAWs
Au fil du temps, plusieurs photographes ont fait des officielles de la famille grand ducale. Lui c'est le dernier a s'y être collé.
Au Luxembourg, il ne reste plus beaucoup de portraitistes professionnels et encore faut il apprécier leur travail. Je ne souhaite pas leurs retirer le pain de la bouche mais il y a d'excellents photographes amateurs. Je ne pense pas qu'un amateur serait contre de partager les fichiers Raw.

titisteph

Aucune chance qu'un pro consente à te donner les raws. La qualité des résultats dépend aussi de la facon dont les raws sont travaillés. Demander les raw, c'est renier une partie du travail du pro à qui tu confies le job.

Par ailleurs, s'il te donne ses raws, il se tire und balle dans le pied : il ne pourra plus te vendre d'éventuels tirages, puisque tu auras les originaux.

Enfin, je dis ça, mais on peut toujours tomber sur un gars prêt à tout pour quelques euros...

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Mars 20, 2018, 17:45:42
Pose la question à tes enfants, afin que ce soit une décision collective et que la responsabilité soit moins lourde pour toi. Ils sont assez grands pour assumer.

Si l'importance de ce reportage est telle que vous la décrivez, je suis d'accord avec cet avis.
La date de cette excursion n'est peut-être pas si importante pour elles ; pas autant qu'elle l'est pour vous...
Je ne tolère l'intolérance...

iriska

Bonjour tout le monde,

Les fichiers RAW sont très importants pour moi, je veux dire, pour les avoir dans la main après une telle séance photo.

En effet, si j'ai déjà de la peine à trouver qqn dont les photos me plaisent, au moins je serais en mesure de faire l'optimisation à mon goût, comme moi, je le veux.

Mais je n'aurais pas besoin d'avoir tous les fichiers RAW d'une telle séance - mais en avoir qqs uns, 5-7, max. une dizaine, me suffirait - les meilleurs selon mon choix.

Il y a 3-4 années, j'ai trouvé qqn - avec de la peine !! - à me les rendre, d'une séance photo à Rome - la fille m'a envoyée autour de 450 fichiers RAW. De tout cela, que 2 photos étaient plus au moins à mon goût - je souligne, PLUS OU MOINS. Ces deux fichiers, je les ai retravaillés moi-même, comme je les voyais, moi - et ce sont les seules photos que je garde dans mes dossiers de cette séance-là. 

:-)

Gérard B.

Citation de: iriska le Mars 22, 2018, 16:44:47
Bonjour tout le monde,

Les fichiers RAW sont très importants pour moi, je veux dire, pour les avoir dans la main après une telle séance photo.

En effet, si j'ai déjà de la peine à trouver qqn dont les photos me plaisent, au moins je serais en mesure de faire l'optimisation à mon goût, comme moi, je le veux.

Mais je n'aurais pas besoin d'avoir tous les fichiers RAW d'une telle séance - mais en avoir qqs uns, 5-7, max. une dizaine, me suffirait - les meilleurs selon mon choix.

Il y a 3-4 années, j'ai trouvé qqn - avec de la peine !! - à me les rendre, d'une séance photo à Rome - la fille m'a envoyée autour de 450 fichiers RAW. De tout cela, que 2 photos étaient plus au moins à mon goût - je souligne, PLUS OU MOINS. Ces deux fichiers, je les ai retravaillés moi-même, comme je les voyais, moi - et ce sont les seules photos que je garde dans mes dossiers de cette séance-là. 

:-)
Autre solution, prenez vous même les photos avec une télécommande. Vous aurez ce que vous souhaitez.

iriska

j'ai déjà fait qq chose de ce genre - cette photo par exemple (une ancienne photo d'il y a qqs années) - et elle me plaît bien :-)
mais je n'ai jamais essayé de faire les photos avec la télécommande

Gérard B.

Citation de: iriska le Mars 22, 2018, 23:07:05
j'ai déjà fait qq chose de ce genre - cette photo par exemple (une ancienne photo d'il y a qqs années) - et elle me plaît bien :-)
mais je n'ai jamais essayé de faire les photos avec la télécommande
Joli auto portrait. Une télécommande sans fil coûte autour de 50€. Moins chère que de payer un photographe.
Une autre alternative, vous rapprocher d'un photo-club. Il y aura toujours des membres qui se feront une joie de faire des portraits.

iriska

Bonjour,

Merci de vos réponses - j'ai une petite télécommande, mais ce n'est pas trop ma chose.

Par contre, votre conseil d'approcher un photo-club me plaît bien - effectivement, c'est une joli possibilité de se faire photographier et pouvoir choisir qqs photos à mon goût :-

Gérard B.

Voici le lien vers la liste des clubs. Je suis membre du 5.
http://flpa-test.clubdesk.com/clubdesk/www?p=1000064