Ca fait toujours plaisir, mais je suis bien ennuyé...

Démarré par eiger1004, Mars 20, 2018, 14:22:57

« précédent - suivant »

eiger1004

La société qui veut m'a photo m'a recontacté, mais cette fois c'est l'architecte. Ils ont déjà payé une photo 15000€. C'était aussi pour un hôtel avec un très gros budget, mais le photographe était un pro qui a déjà exposé au grand palais à Paris... Moi, c'était seulement au grand palais de Pau... Il parait que c'est pas pareil.  ;D
Donc je lui ai parlé de 500€. Il m'a répondu qu'en dessous de 500 € ça devrait passer, même 499,99. Donc ne voulant pas exagérer, j'ai dit 499,95.

La photo sera mise en "N&B", extrapolée, etc... En fait, ce sera en couleur "taupe" pour aller avec le reste, et elle fera tous les murs de la salle de bain.
Il n'y aura pas de crédit photo sur la photo, car de toute façon mon nom pourrait se retrouver derrière un meuble, mais sur toutes leurs plaquettes ou présentation ce sera indiqué.
J'attends la suite maintenant.
Eric Michel

eiger1004

Après mon offre pour 500€ voilà leur réponse:

Merci Eric de ce retour
Une fois bien négocié avec mon client, qui ne semble pas d'accord pour payer 500€, je vous propose 200 € ttc sinon je suis obligé de trouver une autre photo
Merci d'avance
Frédéric

Voilà la mienne:

Non, désolé, mais pour 200 €, je ne suis pas d'accord.
Comme je vous l'ai dit ce n'est pas une question d'argent, je n'ai pas besoin de ça pour vivre, mais une question de principe vis à vis des pros.
Certains pros, m'ont répondu quand je demandais un tarif, que je devais refuser et vous demander de vous adresser à un professionnel.
Je ne sais pas quel est votre budget, mais on ne parle pas d'un hôtel Formule 1, il me semble.
Ayant travaillé avec des architectes, j'ai eu fait des plans pour eux, je connais un peu leurs honoraires. S'ils ne sont pas d'accord pour payer une photo qui leur plaît, qu'ils en trouvent une sur Fotolia, ou qu'ils trouvent un amateur moins regardant vis à vis des pros.

Très cordialement
Eric Michel

lbes

Eiger , tu résumes une transaction où chacun a défendu sa cause. C'est le propre de toute négo.

Je vois dans ce que tu publies un échange respectueux ou chacun propose un montant, qui se discute et s'accepte ou pas. Je trouve ca très sain. Ce qui l'est moins c'est ta leçon de morale, à la fin. Si on n'est pas d'accord sur un prix, on ne prend pas, mais on n'est pas obligé d'engueuler l'autre.

eiger1004

Citation de: lbes le Avril 06, 2018, 08:23:23
Je vois dans ce que tu publies un échange respectueux ou chacun propose un montant, qui se discute et s'accepte ou pas. Je trouve ca très sain. Ce qui l'est moins c'est ta leçon de morale, à la fin. Si on n'est pas d'accord sur un prix, on ne prend pas, mais on n'est pas obligé d'engueuler l'autre.

Tu as du mal comprendre car je n'ai "engueulé" personne. D'ailleurs voilà la réponse de la personne à mon dernier email:

"Merci Eric
Je comprends parfaitement.
Merci de ce temps accordé et de mon coté je vais voir si ils peuvent faire des concessions.
Je reviens vers vous vite

Frédéric"

Que veux-tu les gens qui s'adressent à des amateurs en espérant que l'amateur sera content qu'on le choisisse et donnera sa photo pour rien, ou presque rien, j'aime pas du tout. J'ai, personnellement, passé ce stade.
Peut-être a-t-il mieux compris ce que j'ai écrit car on s'était parlé 30 mn au téléphone avant.
Eric Michel

Arnaud17

Je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'on n'est pas un pro qu'on doit faire cadeau de son travail et de son art.

Il n'y a que le type de rémunération qui demande de la souplesse : Si monsieur Tata me demande de photographier son nouveau modèle de Rolls, il peut me payer en véhicules, pareil pour des montres de luxe ou des chocolats dorés à la feuille.
veni, vidi, vomi

Photographeur40

Magnifique photo de ma ville de naissance! vendez la ou demandez de participer à votre expo n'hésitez pas c'est du bon boulot ;)

eiger1004

Citation de: Photographeur40 le Mai 15, 2018, 09:49:10
Magnifique photo de ma ville de naissance! vendez la ou demandez de participer à votre expo n'hésitez pas c'est du bon boulot ;)

Merci... ;D
Finalement, je n'ai plus eu de nouvelle depuis que j'ai refusé de recevoir 200 €.
Maintenant, je me demanderai sans doute toujours, s'ils ont été honnête jusqu'au bout en cherchant une autre photo, ou s'ils ont utilisé le fichier que je leur avais envoyé en pensant que je ne serai jamais au courant.
Eric Michel

titisteph

Parce que tu leur as envoyé le fichier haute def avant d'être payé? ;D ;D

Mais si c'est le cas, je ne pense pas qu'ils vont s'en servir. Vu leur attitude (plutôt honnête, beaucoup seraient déjà partis à l'idée même de payer), ils n'oseront pas commettre une faute vis-à-vis de leur client (hôtel avec du passage et donc des gens susceptibles de reconnaitre l'auteur de l'image).

En tant que pro moi-même, il m'est arrivé de vendre ce genre d'image à des tarifs, hélas, bien plus bas que 500 Euros Ht. Poussé que j'étais par le besoin de manger...
Personnellement, quand un client vient me voir sans que je l'aie sollicité pour m'acheter une image d'archive (dont je ne ferai plus grand-chose), j'ai tendance à ne pas être trop gourmand, car je me dis que c'est de l'argent qui tombe du ciel. Donc autant qu'il tombe vraiment dans ma poche, plutôt que de voir ce client inattendu tourner les talons en annoncant un prix trop élevé.

Mais chacun fait bien sûr comme il veut!

eiger1004

Citation de: titisteph le Juin 29, 2018, 15:59:05
Parce que tu leur as envoyé le fichier haute def avant d'être payé? ;D ;D

Je n'avais pas vu qu'il y avait eu une réponse, désolé....

Oui, je leur avais envoyé le fichier en HD.
J'ai plutôt tendance à penser comme toi, qu'ils avaient l'air d'être honnête.
Le truc que je regrette maintenant, c'est de ne pas avoir "truquée" la photo. Comme de rajouter ou dupliquer une maison, supprimer un volet, une fenêtre, etc... Enfin faire quelque chose sur l'image que "personne" d'autre que moi pourrait voir.
En imaginant qu'ils soient malhonnête, il serait assez difficile pour moi de prouver que cette image est bien de moi. Le point de vue n'a rien d'extraordinaire. Il n'est pas difficile d'effacer les bateaux, etc...
Sans dire que les 200 € que j'ai refusé ne m'aurait servi à rien, je ne veux pas me mettre à dos, tous les pros du forum...  Et si mon refus a permis à un pro de manger, c'est très bien. :)
Eric Michel

artlo

Tu peux avoir un contrats de cessions. Nombre d'exemplaires diffusés, support autorisé, lieux autorisé, clients autorisés à diffuser. Ca peut se présenter à la façon d'un devis, avec à la fin une signature avec un bon pour accord. Et tu  peux déclarer le tout sans trop de complications à l'Agessa. Y a pas d'autres solutions. Au black ça pourrait te coûter bien plus cher... ^^ 

eiger1004

Citation de: artlo le Novembre 09, 2018, 17:16:31
Au black ça pourrait te coûter bien plus cher... ^^

Au black?
J'aurai déclaré aux impôts les 500 € que j'ai réclamé s'il me les avait donné. Rien de plus.
Eric Michel