Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Huawei P20 Pro, Leica rumors  (Lu 11246 fois)

Noir Foncé

• Super actif
  • *
  • nouvelle adresse : http://noir-fonce.fastnetbg.com
    • Noir Foncé
Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #200 le: avril 08, 2018, 21:49:42 »
En 20 Mpix N&B, l’image est bien plus précise et ne présente aucun flou de bougé.

C’est comme si ce flou de bougé n’en était pas vraiment un, mais était créé par les algorithmes d’interpolation entre les 3 capteurs. Difficile de faire la part des choses. Quoi qu’il en soit, l’appareil est effectivement très sensible au bougé de l’opérateur : il n’y a pas de stabilisation.

Bien entendu, tout ça ne se voit pas du tout sur les petites vignettes du forum : il faut télécharger l'archive pour le voir : https://bit.ly/2qduWRk
noir-fonce.fastnetbg.com

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #201 le: avril 08, 2018, 21:51:55 »
Passons maintenant au DNG 40 Mpix.

Pour le traiter, j’ai extrait le JPG avec Irfanview avant de passer sur Lightroom. Et bien c’est la claque.
Le pseudo bougé est toujours là, mais les couleurs sont d’une profondeur ahurissante. Les artefacts incongrus ont disparu : les textures retrouvent tout leur naturel (pour un smartphone !). Mais il y a du bruit… D’ailleurs c’est en le réduisant excessivement, aussi bien en chrominance qu’en luminance, qu'on recrée à nouveau ces artefacts si déroutants. Une fois redimensionnée en UHD, l’image est éclatante de naturel.

Je comprends pourquoi DxO, qui mesure le potentiel d’un fichier (ici sans doute le RAW), a été bluffé par le P20 Pro. Et pourquoi d’autres sites (Les numériques…) sont plus circonspects face aux résultats des JPG directement traités.
noir-fonce.fastnetbg.com

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #202 le: avril 08, 2018, 21:56:54 »
Pour résumer mes conclusions sur le Huawei P20 Pro :

• Faire vraiment attention à bien gérer sa stabilité lors du déclenchement.

• Les 40 Mpix n’y sont pas, même en RAW : c’est une construction logicielle. Toutefois, le niveau de détail est supérieur à celui des autres smartphones. Au jugé, je dirais autour de 24 Mpix dans les meilleures conditions.

• Le RAW est le seul moyen pour l’instant pour éliminer la réduction excessive du bruit appliquée par défaut sur tous les clichés. Autrement dit : indispensable.

•Et pourtant, malgré ou à cause de ce pseudo flou de bougé ou d’interpolation si visible à 100%, et aussi grâce à une belle gestion des lumières et des couleurs, les photos du P20 Pro ont du style. Paradoxalement, elles ont moins cet aspect numérique « tout net et accentué de partout » typique des smartphones. Et ce même sans passer par le RAW. Mais il ne faut pas rêver : ainsi, les images du P20 Pro ne supportent pas de forts agrandissements.

Avec tout ça, je suis bien incapable de vous dire quel est le meilleur smartphone en photo des quatre que j’ai essayés ! Le Huawei P20 Pro est capable de sortir des photos sans doute uniques, mais au prix d’une stabilité irréprochable de l’opérateur et du passage obligé par le RAW. À réserver aux photographes les plus motivés.
noir-fonce.fastnetbg.com

bigre

• Très actif
  • *
  • saperlotte !
« Réponse #203 le: avril 08, 2018, 22:07:23 »
Merci beaucoup.

Vous rejoignez le constat de Les numériques, sur le bruit et les aberrations chromatiques.

J'aime bien votre analyse sur le travail des logiciels, sans doute valable pour de nombreux smartphones,

Ceux qui sauront s' en servir se régaleront, c'est sûr.  O0
Bigre ! (à mon humble avis)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #204 le: avril 09, 2018, 03:06:09 »

• Les 40 Mpix n’y sont pas, même en RAW : c’est une construction logicielle. Toutefois, le niveau de détail est supérieur à celui des autres smartphones. Au jugé, je dirais autour de 24 Mpix dans les meilleures conditions.

• Le RAW est le seul moyen pour l’instant pour éliminer la réduction excessive du bruit appliquée par défaut sur tous les clichés. Autrement dit : indispensable.

•Et pourtant, malgré ou à cause de ce pseudo flou de bougé ou d’interpolation si visible à 100%, et aussi grâce à une belle gestion des lumières et des couleurs, les photos du P20 Pro ont du style. Paradoxalement, elles ont moins cet aspect numérique « tout net et accentué de partout » typique des smartphones. Et ce même sans passer par le RAW. Mais il ne faut pas rêver : ainsi, les images du P20 Pro ne supportent pas de forts agrandissements.

Avec tout ça, je suis bien incapable de vous dire quel est le meilleur smartphone en photo des quatre que j’ai essayés ! Le Huawei P20 Pro est capable de sortir des photos sans doute uniques, mais au prix d’une stabilité irréprochable de l’opérateur et du passage obligé par le RAW. À réserver aux photographes les plus motivés.

Merci pour ce retour très précis qui confirme mes impressions. J'aurais tendance à dire comme toi que "c’est comme si ce flou de bougé n’en était pas vraiment un, mais était créé par les algorithmes d’interpolation entre les 3 capteurs."..Ce n'est pas nouveau chez huawei (et même avec les 2 capteurs) et je pensais qu'ils avaient corrigé cela depuis le P9. Car sur ce dernier je constate parfois ces mêmes bizarreries et c'est bien dommage.
Alors que le n&b est toujours parfait.

Il est très dommage de proposer une telle résolution sans stabilisation combien même le logiciel vient informer du risque de bouger.

Merci pour les fichiers. Je vais les regarder.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #205 le: avril 09, 2018, 03:35:24 »
Merci beaucoup.

Vous rejoignez le constat de Les numériques, sur le bruit et les aberrations chromatiques.

J'aime bien votre analyse sur le travail des logiciels, sans doute valable pour de nombreux smartphones,

Ceux qui sauront s' en servir se régaleront, c'est sûr.  O0

Lorsqu'on regarde les photos du samsung, le lissage est également bien poussé chez eux...Le grand avantage des 40mpx est qu'on peut bien les post traiter pour arriver ensuite à un bon résultat...Mais bon, tout le monde n'a pas envie de post traiter...Comme quoi ce smartphone s'oriente plus vers la photo que de la simple prise de vue sur le vif, même si cela est également possible...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #206 le: avril 09, 2018, 03:36:37 »

Je suis un peu étonnée par tes réglages concernant le dng que tu nous as mis à disposition...Pourquoi avoir fait une correction du bruit?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #207 le: avril 09, 2018, 04:41:22 »
là j'ai mis le curseur du bruit à 0...Je me pose des questions...Est-ce moi qui ne voit pas le bruit?

Huawei P20 Pro(40 Mpix dng)itu by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

honda

• Très actif
  • *
    • flickr
« Réponse #208 le: avril 09, 2018, 17:57:19 »
merci les gars pour cette "étude" et ces tests de ce P20 en toute franchise et transparence, cela aide à se faire une opinion hors du baratin marketing

Noir Foncé

• Super actif
  • *
    • Noir Foncé
« Réponse #209 le: avril 09, 2018, 22:22:00 »
Je suis un peu étonnée par tes réglages concernant le dng que tu nous as mis à disposition...Pourquoi avoir fait une correction du bruit?

là j'ai mis le curseur du bruit à 0...Je me pose des questions...Est-ce moi qui ne voit pas le bruit?

Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir compris tes interrogations. La version DNG présente dans l'archive est la version originale, sans aucun traitement (tout comme l'extraction directe en PNG). Il n'y a pas de correction antibruit.

Sur la version traitée et redimensionnée en UHD, j'ai choisi de ne mettre ni accentuation de netteté, ni traitement antibruit : tout à zéro. Sur une photo bien exposée comme celle-là, ça ne sert à rien : le redimensionnement suffit amplement. Et même en gardant la définition originale de 40 Mpix, un tirage sur papier jusqu'au A3 ne permettrait probablement pas de voir le moindre bruit. Il faut vraiment se mettre en visualisation à 100% à l'écran pour deviner dans l'herbe ou les feuillages des traces de bruit chromatique.

J'imagine que sur la version que tu proposes, tu as fait les mêmes choix concernant bruit et accentuation de netteté, dans une interprétation plus vive que la mienne.

Si seulement Huawei pouvait laisser à l'utilisateur le choix d'activer ou non le traitement antibruit...
noir-fonce.fastnetbg.com

Conan777

• Super actif
  • *
« Réponse #210 le: avril 09, 2018, 22:43:09 »
Pour ceux qui pensent que le fichier dng ne sert à rien, voici plus bas la comparaison entre le traitement jpg de Huawei et le traitement .dng en mettant tout les curseurs à 0 sauf les curseurs d'accentuations.
La différence est flagrante sur le t-shirt de Mme.
Crop 100%

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #211 le: avril 09, 2018, 23:13:46 »
Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir compris tes interrogations. La version DNG présente dans l'archive est la version originale, sans aucun traitement (tout comme l'extraction directe en PNG). Il n'y a pas de correction antibruit.

Sur la version traitée et redimensionnée en UHD, j'ai choisi de ne mettre ni accentuation de netteté, ni traitement antibruit : tout à zéro. Sur une photo bien exposée comme celle-là, ça ne sert à rien : le redimensionnement suffit amplement. Et même en gardant la définition originale de 40 Mpix, un tirage sur papier jusqu'au A3 ne permettrait probablement pas de voir le moindre bruit. Il faut vraiment se mettre en visualisation à 100% à l'écran pour deviner dans l'herbe ou les feuillages des traces de bruit chromatique.

J'imagine que sur la version que tu proposes, tu as fait les mêmes choix concernant bruit et accentuation de netteté, dans une interprétation plus vive que la mienne.

Si seulement Huawei pouvait laisser à l'utilisateur le choix d'activer ou non le traitement antibruit...

Je suis entière d'accord avec toi. Pouvoir régler comme cela se fait sur certains appareils la luminosité, contraste, détails et bruit...Fuji par exemple...Cela devrait sans doute être possible sur un smartphone...

Mes interrogations venaient du fait qu'en ouvrant le dng dans photoshop, des paramètres étaient déjà appliqués. Ce qui m'a tout autant surprise. Normalement il n'y aurait dû avoir aucun traitement...Là pour le coup, je ne comprends pas...Pourquoi?
J'ai fait une copie d'écran

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #212 le: avril 09, 2018, 23:18:48 »
Pour ceux qui pensent que le fichier dng ne sert à rien, voici plus bas la comparaison entre le traitement jpg de Huawei et le traitement .dng en mettant tout les curseurs à 0 sauf les curseurs d'accentuations.
La différence est flagrante sur le t-shirt de Mme.
Crop 100%

Oui et il y a bien une chose que j'apprécie avec ces 40mp, c'est la possibilité du post traitement bien plus importante que sur le P9 par exemple, puis réduit à 4000px on obtient souvent de bons résultats, presque naturel !
Par contre les jpeg...Dans certains cas ça passe très bien, dans d'autres...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #213 le: avril 10, 2018, 17:40:01 »
Une question pour ceux qui vont l'avoir ou pourront l'essayer, serait-il possible d'avoir un retour sur l'autofocus? J'avoue ne trouver aucune vidéo ou site qui traite de ce sujet...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #214 le: avril 10, 2018, 22:30:47 »

Conan777

• Super actif
  • *
« Réponse #215 le: avril 10, 2018, 22:55:05 »
Personnellement, je n'ai pas constaté de flou de bouger sur les échantillons que j'ai vu.
En revanche, le flou global à 100% est évident, il est pire sur les bords. J'ai déjà ce phénomène sur les dng de mon LG G4 à 100% alors qu'il n'a 'que' 16 Mpix, alors à 40 Mpix.
Cependant, ce flou est compatible avec une accentuation plutôt forte.
La révolution photo sur smartphone attendra. Pour  le moment, les smartphones font d'excellentes images dès lors qu'on en connaît  les limites.

bigre

• Très actif
  • *
  • saperlotte !
« Réponse #216 le: avril 11, 2018, 03:29:11 »
sur la stabilisation :
http://www.frandroid.com/marques/huawei/497812_huawei-p20-pro-la-stabilisation-optique-est-plus-poussee-quon-ne-le-croit
alors pourquoi ces flous de bouger?

En 20 Mpix N&B, l’image est bien plus précise et ne présente aucun flou de bougé.

C’est comme si ce flou de bougé n’en était pas vraiment un, mais était créé par les algorithmes d’interpolation entre les 3 capteurs. Difficile de faire la part des choses. Quoi qu’il en soit, l’appareil est effectivement très sensible au bougé de l’opérateur : il n’y a pas de stabilisation.

La 1ere fois que j'ai eu l'expérience du mix optique numérique était avec un apn Sony. Expérience désagréable. Très grosse déception.

Avec les sp, cet aspect mou du genou me semble venir de tout le travail logiciel qui "surtraite" les infos des capteurs. Certes, il existe par déf dans tous les apn, mais sur les sp, pour compenser la taille et la modestie du capteur, il ne peut que créer quelque chose d'un peu factice.

Alors avec l'IA !

L’intelligence artificielle qu’embarque le Huawei P20 Pro en local est sur le devant de la scène, notamment avec la fonctionnalité AIS (AI Image Stabilization).

Ensuite on s' étonne qu'une qualité, l'OIS, soit cachée.

Enfin, pures hypothèses de ma part.

Avec le note 8, je tente de trouver des palliatifs à cette mollesse. Ou à me servir des défauts des sp.

Je crois qu'on devra écrire encore longtemps, en postant, "ce n'est qu'une photo de smartphone".  ;D

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
  • Savoir sans humilité c'est chocolat sans noisette
    • Sponsor
« Réponse #217 le: avril 13, 2018, 20:22:31 »
Après plusieurs tests rapides du module photo
- en pénombre je dirai : bof, j'ai aussi remarqué ce côté légèrement flou mentionné plus haut
- en contrejour c'est plutôt bien
- il expose bien
- tout est net
- les programmes sont faciles à mettre en œuvre

pour faire bref, il enterre mon Note3 mais il ne se distingue pas spécialement de mon ex Mate 10 Pro.
donc un super bloc-note mais de là à laisser mes fujis ... voilà un oubli que je ne ferai pas.

Je reste dubitatif sur l'intêret du RAW que je pressens comme un attrape photographe amateur qui-veut-faire-du-raw-dans-son-logiciel-favori

une photo dans le métro
5472x7296 - iso 200 1/33e F 1,8 - en automatique sans RAW
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/saHHIidf

Le mobile est sympa, réactif. Le bug du pb d'affichage de l'heure qui se bloquait sur mon P10 est résolu, il charge très vite, l'écran est lumineux, il tient assez longtemps. Bref un bon mobile.

J'aurai l'occasion de le retester ce WE
Ça va être chaud

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #218 le: avril 16, 2018, 19:37:01 »
alors? pas de photos?  : )

bigre

• Très actif
  • *
  • saperlotte !
« Réponse #219 le: avril 17, 2018, 02:19:35 »

une photo dans le métro
5472x7296 - iso 200 1/33e F 1,8 - en automatique sans RAW
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/saHHIidf

Je veux voir des photos, pas les télécharger !

Je ne comprends pas cette démarche.

Bienvenue sur dl.free.fr !
Service d'envoi de fichiers http://dl.free.fr

Nous nous efforçons de lutter contre les mauvais usages du service. Pour tout signalement, veuillez contacter abuse (arobase) free (point) fr

Téléchargement
FichierIMG_20180413_125347[1].jpg
Taille5.6Mo

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
    • Sponsor
« Réponse #220 le: avril 23, 2018, 21:22:30 »
Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de faire des tests.

Par le lien (83mo) les versions JPG et DNG des photos sans aucune retouche autre que celle faite par le mobile. J'ai choisi l'option pro pour les DNG
pour celle avec la voiture blanche iso50 1/1567s  f1,80 AF-C AWB focale eq. 35mm  5472x7296 px
pour celle des personnes  iso50 1/2278 AF-C AWB focale eq. 35mm 5472x7296 px
http://dl.free.fr/rzOH6d0xu

Bigre : les photos que je propose dans ce fil ne sont là que pour juger du résultat brut de l'appareil, c'est pour cela que je n'avais pas posté des réductions. Mais si ça peut aider ta réflexion...

Faudra que je sorte pour les photos de nuit  :D

Mon ressenti : pour les photos plein jour il se débrouille très bien. Le mobile en lui même est plaisant. Le plus / au Mate10 c'est le déverrouillage par la reconnaissance faciale, plus naturel que les empreintes quand on le regarde.
Ça va être chaud

bigre

• Très actif
  • *
  • saperlotte !
« Réponse #221 le: avril 23, 2018, 21:59:40 »
Maintenant que l'outil prodibi est à notre disposition tu peux nous proposer, si tu le veux, tes essais en plein format.

On m'a confirmé qu'on pouvait l'utiliser sur toutes les sections.

Aucun problème de poids avec Prodibi étant donné qu'on s'adapte à votre écran et à priori cela marche sur l'ensemble du forum.

Personnellement, je ne tiens pas à encombrer mon sp de fichiers téléchargés. Merci tout de même pour l'intention,

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.0.html

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #222 le: avril 24, 2018, 17:40:49 »
Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de faire des tests.

Par le lien (83mo) les versions JPG et DNG des photos sans aucune retouche autre que celle faite par le mobile. J'ai choisi l'option pro pour les DNG
pour celle avec la voiture blanche iso50 1/1567s  f1,80 AF-C AWB focale eq. 35mm  5472x7296 px
pour celle des personnes  iso50 1/2278 AF-C AWB focale eq. 35mm 5472x7296 px
http://dl.free.fr/rzOH6d0xu

Bigre : les photos que je propose dans ce fil ne sont là que pour juger du résultat brut de l'appareil, c'est pour cela que je n'avais pas posté des réductions. Mais si ça peut aider ta réflexion...

Faudra que je sorte pour les photos de nuit  :D

Mon ressenti : pour les photos plein jour il se débrouille très bien. Le mobile en lui même est plaisant. Le plus / au Mate10 c'est le déverrouillage par la reconnaissance faciale, plus naturel que les empreintes quand on le regarde.

Merci pour ce partage! en ce qui me concerne, j'apprécie le téléchargement ...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #223 le: avril 25, 2018, 08:56:32 »

Effectivement, à ce niveau de résolution, le résultat est très bon. Merci pour ce retour et tes premières impressions...Au plaisir de lire la suite...

voxpopuli

• Hyper actif
  • *
    • Sponsor
Re : Re : Re : Huawei P20 Pro, Leica rumors
« Réponse #224 le: avril 26, 2018, 12:06:14 »
Effectivement, à ce niveau de résolution, le résultat est très bon. Merci pour ce retour et tes premières impressions...Au plaisir de lire la suite...

d'ici 10 jours j'aurai un échantillon représentatif que je posterai
Ça va être chaud