Comment copier un négatif

Démarré par Merica, Mars 25, 2018, 13:04:45

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2018, 09:16:49
L'avantage du Micro-Nikkor, c'est quand même de pouvoir lui "brancher" le soufflet du support de diapo.
J'ai remarqué une perte de contraste, sans ce soufflet.

Une illusion de mes sens abusés ?

;-)

Regardez bien l'image de JMS...


vernhet

Citation de: AlainNx le Avril 05, 2018, 09:16:49
L'avantage du Micro-Nikkor, c'est quand même de pouvoir lui "brancher" le soufflet du support de diapo.
J'ai remarqué une perte de contraste, sans ce soufflet.

Une illusion de mes sens abusés ?
je verrai, mais c'est pas dur de se fabriquer un petit "tunnel" noir mat  rigide.Je ne pense me servir du système que pour une sélection restreinte de négas pour lesquels je veux la meilleure qualité possible, pas pour la visualisation ou le tout-venant. Donc la manip de poser un petit  tunnel , à supposer que je ne trouve pas un moyen de le fixer à demeure en début de séance, ne ralentira pas beaucoup le process !

JMS

Citation de: VentdeSable le Avril 05, 2018, 10:14:45
;-)

Regardez bien l'image de JMS...



Quand le dispositif n'est pas disposé en vue de le photographier comme ici la lumière n'est pas assurée par la fenêtre mais par une lampe 5500 K haute intensité de petit diamètre (Metairie) positionnée assez près du dépoli arrière ce qui fait que la lumière directe n'atteint pas l'objectif. Je n'ai remarqué de perte de contraste par rapport au scanner, mais de toute façon les dias sont toujours trop contrastées...

Col Hanzaplast

Il n'y a pas de filetage 52mm sur le Rodagon ?


AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 05, 2018, 10:54:17
Il n'y a pas de filetage 52mm sur le Rodagon ?



Joker : le PS-5 se branche sur le taraudage de filtre, en 52mm
Le PS-6 se fixe sur un diamètre mâle 54mm, qui peut être commun à d'autres optiques.

titisteph

Tiens, il se trouve que j'ai encore vissé à mon agrando, un APO Rodagon 50mm. Vous titillez ma curiosité, je le testerai bien pour avoir ce qu'il a dans le ventre, sur un soufflet, VS mon excellent Olympus OM 80mm macro, datant de la grande époque.

Mais je m'interroge : cet objectif d'agrando n'est à priori pas conçu pour de la macro au rapport X1? Je m'étonne qu'il puisse donner de bons résultats. Car cela reviendrait à l'utiliser pour faire des tirages en format 2,4 par 3,6 cm, ce qui est très au-delà de sa plage utile.

JMS

Il existe des Apo Rodagon d'agrandisseur et des Apo Rodagon de repro, notamment les 75 f/4 et f/4,5 prévus pour la macro sur soufflet et la reproduction de diapos, il sont notés Apo Rodagon D, sur le mien est gravé le signe M 1:1. 

titisteph

Hélas, pas le mien, c'est un rodagon d'agrandisseur.

TransferLab

Bonjour,

Transfer Lab vous propose de faire le transfert de vos Négatifs photo sur support numérique.

N'hésitez pas a venir visiter notre site pour plus d'informations: https://transfer-lab.com/

Bonne réception.

TransferLab

Bonjour,

Transfer Lab vous propose de faire le transfert de vos Négatifs photo sur support numérique.

N'hésitez pas à venir visiter notre site pour plus d'informations: https://transfer-lab.com/

Bonne réception.