Stylus 1s et spectacle en salle

Démarré par 314377, Mars 27, 2018, 10:55:11

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,

Invité à un concert,  je tenterais bien quelques images avec mon Olympus Stylus 1s ;
évidemment les flashs sont interdits et je serai, comme tout le monde, dans la petite salle (200-250 places) ; j'aurai donc probablement recours au zoom (équivalent 100, 150, peut être plus) ;

Quelqu'un peut il me dire quelle sensibilité maxi est "recommandable" : 400, 800, 1600 ISO... plus ? ... pour des photos pas trop bruitées.

Je ne donne guère, habituellement, que dans le paysage et les vieilles bâtisses... et avec mon Alpha 77 (pas discret, en la circonstance)...

Merci de vos "éclairages" ;
Yves

MMouse

"Acceptable" étant très subjectif, le plus simple est encore d'essayer par vous-mêmes dans des conditions un peu sombres pour voir ce qui vous convient ! Quelqu'un trouvera probablement le bruit supportable à 3200 isos alors qu'un autre se limitera à 800.

Par contre, difficile de garder une vitesse correcte au téléobjectif sans monter les isos...

canardphot

#2
Bonjour.
Force du Stylus 1 pour ce genre de photo : focales de 28 à 300, ouverture constante 2,8, bon viseur, discrétion...
Faiblesse, bien sûr, la taille du capteur qui limite la montée en isos.
Comme dit plus haut, tout dépend des "attentes". A mon sens, du "bon" A4 à 800 voire, limite à 1600 isos. Mais pas au-delà...
Prise de vue en Raw, oeuf corse  ;)
En pièce jointe, photo de concert de François-René Duchable à Vaison en 2015 : Stylus 1, focale équivalente 165mm, 1/50s, f:2;8, 1600 iso
Tirable (limite ?) en A4.

TétraPixelotomisteLongitudinal

314377

Merci à tous deux ;
MMouse : "acceptable", par exemple, c'est la photo proposée par canardphot...
canardphot : je retiens, donc, 1600 iso comme la limite supérieure ; pour ce qui est du RAW, c'est toujours ce que j'utilise ... même si je trouve le "dérawtiseur" Olympus (viewer 3) pas trop facile , comparativement à celui de Sony ; mais, je dois dire que j'utilise ce dernier (IDC) beaucoup, beaucoup plus souvent (peut-être 10-12 fois plus)... ça m'a quand même bien sauvé quelques fois.

Fort de ces bons conseils et de l'exemple de canardphot, je vais m'y risquer ; n'importe comment, si d'aventure, je "foirais" la séance, il n'y aura tout de même pas péril en la demeure : c'est juste "un coup d'essai" et je ne dois rien à personne.

Merci encore,
Yves

canardphot

Bonjour !
Remarque : ce fil aurait mieux trouvé sa place dans la rubrique consacrée aux compacts/bridges. Peu importe  ;)
Puisqu'on est dans la rubrique consacrée aux m4/3, vous savez bien les uns et les autres que des résultats bien supérieurs (disons jusqu'à 3200 iso) seraient possibles avec un boîtier disposant d'un capteur m4/3.
Nota : je fais partie de ceux qui regrettent qu'Olympus n'ai pas donné de suite à ce magnifique Stylus1. Avec le super capteur 1 pouce de Sony (donc une optique différence puisque plus grand capteur...). Un concurrent au Canon G5xII ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

xcomm

Bonjour,

Je remets ce que j'avais posté sur le fil du Stylus 1 pour que tu puisses te rendre compte et choisir le réglage qui te conviens.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195552.msg6038801.html#msg6038801

Bonne journée.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

314377

Merci, xcomm, pour toutes ces précisions ! j'ai lu ton "fil" avec grand intérêt. j'y note ne pas être le seul à apprécier cette petite merveille, de 400g, équivalent 28-300 f/2.8 ... qui m'a parue tout à fait adaptée pour des photos en salle, sans flash (respect de l'artiste) ; au bout d'un moment, je me suis "calé" sur 2000 iso car la dame avait une forte propension à quitter la scène pour s'approcher des spectateurs... et, donc, quitter les projecteurs... malgré tout, les photos me paraissent correctes pour faire de bons souvenirs.

314377

Citation de: canardphot le Mars 28, 2018, 11:37:49
Bonjour !
Remarque : ce fil aurait mieux trouvé sa place dans la rubrique consacrée aux compacts/bridges. Peu importe  ;)

il est vrai que j'ai suivi "Forum OLYMPUS" et non le "boîtier" qui est derrière PANASONIC...  :-[

canardphot

Citation de: 314377 le Avril 08, 2018, 10:41:29
Merci, xcomm, pour toutes ces précisions ! j'ai lu ton "fil" avec grand intérêt. j'y note ne pas être le seul à apprécier cette petite merveille, de 400g, équivalent 28-300 f/2.8 ... qui m'a parue tout à fait adaptée pour des photos en salle, sans flash (respect de l'artiste) ; au bout d'un moment, je me suis "calé" sur 2000 iso car la dame avait une forte propension à quitter la scène pour s'approcher des spectateurs... et, donc, quitter les projecteurs... malgré tout, les photos me paraissent correctes pour faire de bons souvenirs.
Bonjour.
Bravo, même à 2000 iso "on peut le faire" (en pouvant sans doute tirer un A5 correct ?).
Bien sûr, nous imaginons que la prise de vue s'est faite en Raw avec, derrière, un bon post-traitement (p. ex. LR suivi de CS) ? En particulier pour ne pas "brûler" les zones les plus claires du visage !
TétraPixelotomisteLongitudinal

314377

bonjour, canardphot... tu n'as qu'une réponse bonne sur les deux affirmations :

oui, ça a bien été tiré en RAW,

non : aucun post traitement, juré craché !!! juste "développé" avec Olympus Viewer 3, fourni avec le Stylus ; je n'ai AUCUN logiciel de traitement ; j'utilise Viewer 3 pour ce qui est de mon "petit" Stylus et Image Data Converter, pour ce qui est de mes "vieux" Sony Alpha 700 et Alpha 77 ; De plus, le "jeu" pour moi était précisément de voir "ce que ça donnait", sans passer 20mn par image ; un vieux réflexe de photos diapos : c'est bon, on garde, c'est moyen ou mauvais, on jette ! partant du principe que c'est la faute du "photographe" si la photo est mauvaise et que ça n'est pas à l'ordinateur de "refabriquer une image acceptable". j'en ai gardé 107 sur 150 ... un deuxième visionnage m'en fera encore jeter une bonne quinzaine, sans doute. Je regarde si je peux te montrer le "traitement"... dans "Viewer"... je reviens...

314377

désolé ... et désagréablement surpris  >:( :
l'édition en JPG fait disparaitre les RAW alors que ceux-ci continuent d'apparaitre dans les dossiers de Olympus Viewer 3 :-\  ... ce qui m'avait persuadé que les RAW étaient préservés !
je ne peux donc pas te montrer que ces photos sont sans retouche !
il te faudra me croire sur parole  ::) ... quant à moi, désormais, je saurai que, pour Viewer, il y a lieu de faire une copie AVANT de développer  >:( ... IDC (de Sony) crée la photo JPG mais conserve la version RAW !

314377

ah ben "oui et non"... avec PMH (gestion des images de Sony) :

Palomito

Juste une remarque : pour ces spectacles à la lumière pas du tout uniforme sur scène, j'ai en permanence l'histogramme affiché, ce qui me permet d'éviter les zones trop cramées. Expérience faite, je suis facilement à -0,7 EV.  Et du coup, tu gagnes un peu en vitesse.  ;)

Je vois que tu es à 0,0 de correction, ce qui explique le manque de détail sur le visage.

314377

oui... Palomito... je me suis posé la question autrement : mesure spot ou large ?  ;)
j'ai opté pour large (en me disant "pour l'ambiance") et après coup, je me suis dit que j'aurais peut-être mieux fait d'opter pour la "spot" ... ah... c'était un coup d'essai...  ::)

canardphot

Citation de: Palomito le Avril 12, 2018, 14:10:50
Juste une remarque : pour ces spectacles à la lumière pas du tout uniforme sur scène, j'ai en permanence l'histogramme affiché, ce qui me permet d'éviter les zones trop cramées. Expérience faite, je suis facilement à -0,7 EV.  Et du coup, tu gagnes un peu en vitesse.  ;)Je vois que tu es à 0,0 de correction, ce qui explique le manque de détail sur le visage.
Tout à fait d'accord avec Palomito : pour les prises de vue à fort contraste, ne pas hésiter à corriger (-0,7 voire plus) pour "surtout ne pas cramer" (= perdu sans possibilité de récupération)... La contrepartie, c'est un peu plus de grain/bruit dans les zones les plus sombres.
C'est dans ce "jeu" qu'on voit la supériorité des capteurs Sony (voir le succès du capteur 1 pouce qui équipe tous les bridges-compacts experts récents).
TétraPixelotomisteLongitudinal

314377

et "ma" mesure spot, elle ne vous plait pas ?  ::)... celle que j'ai hésiter à choisir...  ???

Palomito

Perso, je préfère plus large et corriger l'expo au vol. Spot, ça change trop vite selon où tu mesures pour un spectacle.

314377


canardphot

Citation de: Palomito le Avril 13, 2018, 12:07:59
Perso, je préfère plus large et corriger l'expo au vol. Spot, ça change trop vite selon où tu mesures pour un spectacle.
Pour moi, c'est mode ESP et correction pour ne pas cramer (vive l'histogramme !). Et vogue la galère !  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

314377

Bon ben... l'a plus qu'à revenir, la dame, ... que je reprenne tout depuis l' début !  ::)   ;)

Merci à vous !

Yves

tontongaston

bonjour....et oui j'en suis a l' identique avec une première expérience/concert... (orchestre garde républicaine) en spectacle/théâtre...et mes résultats...la <cata...>
certes  j'ai plusieurs boitiers EOS (6D et 70D) mais j'avais jugé prendre mon Sony A6000 avec dessus un objectif 24mm en 2,8 et me suis mis en automatique et suite...bonjour les photos <cramées> au pas possible
aussi excuses bien que le sujet de ce post soit Stylus/spectacle ...mais si vous auriez (même brièvement...) quelques conseils concernant ce genre de prise de vue...ça serai TRES sympa
GRAND merci et encore excuses de m' être introduit suite a ce post...merci

314377

#21
pas de problème ... tu es ici chez toi !

je ne sais que te dire : pour avoir des images (pas exceptionnelles mais acceptables, il me semble ...) comme celle(s) que tu vois ou aperçois, ci dessus, tu as précisément la liste des paramètres choisis (ou laissés à l'initiative de l'appareil !) ... et la "correction" proposée par les co-auteurs de ce fil pour améliorer : - 1/3 ou - 2/3 d'IL...

ce qui m'étonne, tout de même, c'est ton choix d'un 24mm ! avec un tel grand-angle et si tu as opté, comme moi, pour une mesure de lumière faite sur une plage large, (si tu n'as pas opté pour la mesure spot), si tu n'es pas au plus près des concertistes, tu dois avoir beaucoup de la salle, "dans le noir", dans le champ de ton objectif ... ce qui pourrait bien fausser la donne... tromper les automatismes de ton boitier.

perso, il s'agissait de "tester le Stylus" en ne lui imposant QUE sensibilité ... j'ai commencé à 1250, je crois, pour ensuite passer à 2000 au vu des toutes premières images trop floues (vitesse un peu "short" pour une artiste très mobile)

Yves

xcomm

Citation de: Palomito le Avril 12, 2018, 14:10:50Je vois que tu es à 0,0 de correction, ce qui explique le manque de détail sur le visage.
Et positionner l'anti-bruit sur faible pour le JPEG boîtier. L'anti bruit boîtier sur normal lisse trop à mon goût. Pour Viewer 3, je passe sur normal, car je trouve qu'il se comporte pas mal du tout, par rapport au réglage sur faible.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

314377

je note ... je note... (même si avec un peu de retard : pas là, pendant 1 semaine !)

xcomm

Pas de soucis, c'est un peu pareil pour moi. Concernant Viewer 3, je parlais du réglage du développement pour les ORF, bien entendu.  :)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

314377

oui, oui... toujours en RAW... en Olympus comme en Sony...  ;)

rejelio

Citation de: canardphot le Mars 28, 2018, 11:37:49
Bonjour !
Remarque : ce fil aurait mieux trouvé sa place dans la rubrique consacrée aux compacts/bridges. Peu importe  ;)
Puisqu'on est dans la rubrique consacrée aux m4/3, vous savez bien les uns et les autres que des résultats bien supérieurs (disons jusqu'à 3200 iso) seraient possibles avec un boîtier disposant d'un capteur m4/3.
Nota : je fais partie de ceux qui regrettent qu'Olympus n'ai pas donné de suite à ce magnifique Stylus1. Avec le super capteur 1 pouce de Sony (donc une optique différence puisque plus grand capteur...). Un concurrent au Canon G5xII ?
Il permet néanmoins de tirer qq bons clichés; un exemple
PS: si qq'un intéressé, je vends le mien (rejelio - LBC)
RX100M6 + pied Sony