Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: vernhet le Avril 04, 2018, 08:51:11
personnellement, je n'ai pas compris comment s'opère le réglage à la baisse de la définition du D850 en partant de la résolution max. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du procédé pourtant très intéressant sur le papier, le "bining" qui permet de gagner en sensibilité quand on baisse la résolution. Qu'en est-il au juste sur ce boîtier?
Je ne suis pas assez calé pour apprendre à Nikon leur métier, informatiquement parlant.
En se contentant de ce que donne le boitier , on peut profiter d'un boitier à "géométrie variable", qui peut servir de temps en temps.
Quitte à mettre un NEF pleine def sur la XQD et un Basse résolution sur la SD.

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Avril 04, 2018, 08:51:11
personnellement, je n'ai pas compris comment s'opère le réglage à la baisse de la définition du D850 en partant de la résolution max. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du procédé pourtant très intéressant sur le papier, le "bining" qui permet de gagner en sensibilité quand on baisse la résolution. Qu'en est-il au juste sur ce boîtier?
Pas de bining, hélas.
D'après ce que j'ai cru comprendre de certaines lectures, les petits RAW du D850 sont fabriqués à partir de fichiers RAW originaux différents de ceux que le boîtier enregistre normalement.
Ce sont de vrais fichiers RAW 12 bits un peu moins bons dans le rendu des couleurs que les fichiers RAW 14 bits normaux.
Ils sont relativement volumineux et ils prennent du temps et de la mémoire pour leur génération, ce qui réduit sérieusement la capacité du buffer en rafale.
Je ne vois pas dans quel contexte ils pourraient présenter un quelconque intérêt.

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Avril 04, 2018, 09:16:11
En se contentant de ce que donne le boitier , on peut profiter d'un boitier à "géométrie variable", qui peut servir de temps en temps.
Quitte à mettre un NEF pleine def sur la XQD et un Basse résolution sur la SD.
Bonjour Alain.
Sur la deuxième carte, on ne peut mettre que la copie du fichier sauvegardé sur la première ou bien un fichier JPG.
L'option que tu décris n'existe pas, ou en tout cas je ne l'ai pas trouvée.
De plus, je me demande quel pourrait être son intérêt.
Les JPG, a l'extrême rigueur, je peux comprendre, mais les petits RAW, là, je ne vois vraiment pas.

suliaçais

Citation de: JMS le Avril 03, 2018, 18:25:00
En préparation en effet...le Sigma 135 est sur la liste pour que ses mesures soient examinées...ce soir !
super.....

Verso92


socrate75

Citation de: suliaçais le Mars 29, 2018, 16:19:10
ayant reçu mon 135 ART hier soir, je l'ai découvert ce matin sur mon 850......Je trouve les zones de l'autofocus emmerd......car les charnières se trouvent pile poil à mes distances de tir....donc obligation de jongler......si tu peux nous poster quelques clichés avec le 135....je suis preneur....merci d'avance..... as-tu été gêné par l'absence de stab ???????

le 135 nécessite des micro réglages et le dock sigma

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2018, 09:52:15
Pas de bining, hélas.
D'après ce que j'ai cru comprendre de certaines lectures, les petits RAW du D850 sont fabriqués à partir de fichiers RAW originaux différents de ceux que le boîtier enregistre normalement.
Ce sont de vrais fichiers RAW 12 bits un peu moins bons dans le rendu des couleurs que les fichiers RAW 14 bits normaux.
Ils sont relativement volumineux et ils prennent du temps et de la mémoire pour leur génération, ce qui réduit sérieusement la capacité du buffer en rafale.
Je ne vois pas dans quel contexte ils pourraient présenter un quelconque intérêt.

Moi qui fait du reportage j'y vois un grand intérêt !!!

- Par exemple, en reportage en club, jusqu'à aujourd'hui je shootais en RAW pleine définition (pour les capacité de traitement vu les conditions de prise de vue difficiles) sur mon D800e, je traitais les RAW dans LR, j'exportais les photos en jpeg pour le web pour le client et en jpeg HD pour moi (archivage, au cas le client me redemande les photos des mois après) et je détruisais le RAW. Ca fait donc beaucoup de manipulation pour ne conserver qu'un jpeg à la fin.

Aujourd'hui, grâce au D850, je shooterais en RAW S, j'exporterais en jpeg web pour le client et j'archiverais le RAW S (qui pèse à peine plus lourd que le jpeg HD) avec tous les avantage du RAW par rapport au jpeg (si je veux les redévelopper plus tard...).

- Pour les reportages en mariage il n'est pas exclu que je mixe RAW L pour les photos "importantes" de couple, RAW M pour les photos "moins importantes" (habillage des mariés, vin d'honneur, portraits de famille, découpe du gâteau...) et peut être même du RAW S pour les photos "encore moins importantes" (repas, soirée dansante...).

My 2 cent :)

Tonton-Bruno

Citation de: Bass man 94 le Avril 04, 2018, 11:51:36
Aujourd'hui, grâce au D850, je shooterais en RAW S, j'exporterais en jpeg web pour le client et j'archiverais le RAW S (qui pèse à peine plus lourd que le jpeg HD) avec tous les avantage du RAW par rapport au jpeg (si je veux les redévelopper plus tard...).
Je ne crois pas que ce soit un bon calcul.
Un disque de 4 To coûte actuellement 100€.
Un fichier RAW 12 bits compressé sans perte de D850 pèse en moyenne 34 Mo.
Tu peux en stocker plus de 130.000 sur un disque à 100€ !

100€ comparé au prix du D850 c'est dérisoire.

Si comme moi tu choisis les RAW 14 bits compressés sans perte, cela en fait encore 95.000 par disque à 100€.

AlainNx

Le prix des disque baisse, c'est évident. Mais le débit de l'USB reste identique : quand il te faut 3 heures pour le remplir, ou le sauvegarder, le poids des fichiers commence à devenir intéressant.

L'important est de savoir quel est l'économie en poids de fichier à passer de 45 Mp à 11 ou 25 Mp, ce qui va te donner une idée du temps que tu perdras dans les transferts.

Je ne parle même pas des gens qui shootent en Tiff, au lieu de Nef ou de Jpeg ;-)

malice

Citation de: AlainNx le Avril 04, 2018, 08:01:41
Tu as du remarquer que le D850 propose des définitions Moyenne (25) et Basse (11), en NEF, en plus de la défense standard (45) ?

Non  ;D.

Bass man 94

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2018, 12:00:52
Je ne crois pas que ce soit un bon calcul.
Un disque de 4 To coûte actuellement 100€.
Un fichier RAW 12 bits compressé sans perte de D850 pèse en moyenne 34 Mo.
Tu peux en stocker plus de 130.000 sur un disque à 100€ !

100€ comparé au prix du D850 c'est dérisoire.

Si comme moi tu choisis les RAW 14 bits compressés sans perte, cela en fait encore 95.000 par disque à 100€.

Je connais bien les prix des disques car je tourne actuellement avec 4 disques de 4 To chacun (Prod + Archivage) et je vais, d'ici 1 an maximum, passer sur 4 disques de 8 To.

Pour moi c'est malgré tout un très bon calcul car lorsque je fait un gros mariage (300 à 400 invités) je peux rentrer avec beaucoup plus de 1000 photos (parfois plus de 2000 quand le mariage dur sur 3 jours...) !!!

Le pire que j'ai fait c'est le mariage de la soeur de Patrice Evra (footballeur). Il y a eu un "pré-mariage" à la mairie qui à duré un week-end entier. L'église et le reste c'est fait un mois plus tard sur un week-end de trois jours (du vendredi soir au lundi soir) avec privatisation d'un golf et de toutes ses suites + chambres et de tout le parc. Je suis rentré avec plus de 3000 photos pour 450 invités.

Les photos importantes des mariés représentent même pas 10% des ces photos (en général je tourne entre 80 et 150 photos pour leur album). Tout le reste c'est la famille et les amis. Prend un couple, la femme veut une belle photo d'elle mais, pour y arriver, elle va te faire prendre 10 photos avant qu'elle en trouve une qui lui plaise, le mari en fera 1 ou 2, puis la femme voudra en faire avec ses enfants, puis avec ses soeurs, ses cousines, ses copines (et a chaque fois elle voudra multiplier les clichés pour quelle soit la plus belle...).

En gros un couple te fait prendre facilement 10 à 30 photos, multiplie ça par le nombre de couple quand tu as 300 invités... je te parle pas de l'éditing derrière :(

Bref, même s'ils coutent peu cher, multiplier des disques dur est vite contraignant donc je préfère rationalisé le poids de mes fichiers.

Honnêtement, à quoi sert de shooter la fin de soirée, lorsque les gens sont en train de danser, souvent alcoolisés... à 45 million de pixels ? On fera jamais d'affiche 4x3m de ce type de photos. 11 millions de pixels c'est largement suffisant pour ça (à mon avis). Après, chacun fait ce qui lui plait hein  ;)

Dire qu'au temps de mon Canon 20D je shootais en 8 millions de pixels...  ;D ;D ;D

hyago

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2018, 10:33:02
Comme ça, tu sauras ce que vaut le 135 Art sur le D850...  ;-)

Amha, il est très bon. Testé sur D700 et D500 avant, puis sur D850 j'en suis ravi mais j'attends tout de même l'avis expert de JMS.  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: socrate75 le Avril 04, 2018, 11:24:00
le 135 nécessite des micro réglages et le dock sigma

Pas le mien en tout cas... Je l'ai acheté lors d'une démo des gars de SIGMA dans mon magasin habituel. Vu qu'il était présent lors de mon achat, j'ai demandé au technicien SIGMA de bien vérifier mon exemplaire et il a donné un test parfait sur mire autant sur D700 que sur D500. Après mes tests sur D850 à PO, c'est du pareil au même...
Évidemment je ne connais que mon exemplaire et celui d'un ami qui a suivi mes pas en l'achetant aussi. Lui il est en D750 mais j'ai testé aussi le sien sur mon D850 et c'est du pareil au même. Évidemment, mon pote est tout aussi content que moi...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Bass man 94 le Avril 04, 2018, 12:54:54
Je connais bien les prix des disques car je tourne actuellement avec 4 disques de 4 To chacun (Prod + Archivage) et je vais, d'ici 1 an maximum, passer sur 4 disques de 8 To.

Pour moi c'est malgré tout un très bon calcul car lorsque je fait un gros mariage (300 à 400 invités) je peux rentrer avec beaucoup plus de 1000 photos (parfois plus de 2000 quand le mariage dur sur 3 jours...) !!!

Le pire que j'ai fait c'est le mariage de la soeur de Patrice Evra (footballeur). Il y a eu un "pré-mariage" à la mairie qui à duré un week-end entier. L'église et le reste c'est fait un mois plus tard sur un week-end de trois jours (du vendredi soir au lundi soir) avec privatisation d'un golf et de toutes ses suites + chambres et de tout le parc. Je suis rentré avec plus de 3000 photos pour 450 invités.

Les photos importantes des mariés représentent même pas 10% des ces photos (en général je tourne entre 80 et 150 photos pour leur album). Tout le reste c'est la famille et les amis. Prend un couple, la femme veut une belle photo d'elle mais, pour y arriver, elle va te faire prendre 10 photos avant qu'elle en trouve une qui lui plaise, le mari en fera 1 ou 2, puis la femme voudra en faire avec ses enfants, puis avec ses soeurs, ses cousines, ses copines (et a chaque fois elle voudra multiplier les clichés pour quelle soit la plus belle...).

En gros un couple te fait prendre facilement 10 à 30 photos, multiplie ça par le nombre de couple quand tu as 300 invités... je te parle pas de l'éditing derrière :(

Bref, même s'ils coutent peu cher, multiplier des disques dur est vite contraignant donc je préfère rationalisé le poids de mes fichiers.

Honnêtement, à quoi sert de shooter la fin de soirée, lorsque les gens sont en train de danser, souvent alcoolisés... à 45 million de pixels ? On fera jamais d'affiche 4x3m de ce type de photos. 11 millions de pixels c'est largement suffisant pour ça (à mon avis). Après, chacun fait ce qui lui plait hein  ;)

Dire qu'au temps de mon Canon 20D je shootais en 8 millions de pixels...  ;D ;D ;D

Oui, là je comprends parfaitement tes inquiétudes... tu as raison  ::)... par contre je me demande si une "profondeur" de 12bits ne risque pas de mettre en défaut la colorimétrie du D850, par contre pour faire du N&B je crois que ça devrait passer sans aucun souci...  ;) Mais ce n'est qu'une élucubration personnelle.  :)
Un médiocre amateur.

Tonton-Bruno

Citation de: hyago le Avril 04, 2018, 13:17:39
Oui, là je comprends parfaitement tes inquiétudes... tu as raison  ::)... par contre je me demande si une "profondeur" de 12bits ne risque pas de mettre en défaut la colorimétrie du D850
D'après ce que j'ai pu lire dans certaines analyses, à partir de 640 ou 800 ISO, on n'aura jamais plus de 12 IL de dynamique donc ça ne servirait à rien d'enregistrer en 14 bits aux sensibilités élevées.
Pour la fiesta alcoolisée de fin de soirée, je suis d'accord avec Bass mann, 11 Mp ça suffit largement !

Jean-Claude

Pour répondre à cassenoisettes, je n'y connais rien en technologie de commande des éclairages LED, je constate juste en passant l'analyseur de lumière qu'il y a tout ce que l'on peut imaginer, du niveau quasi constant au scintillement et carrément au strobo rapide Pour les plus puissants) indépendamment de la qualité de l'alimentation primaire de courant. Ce qu'ils bidouille à l'intérieur n'est pas communiqué et ne peut pas m'intéresser en tant que photographe

Bass man 94

Citation de: hyago le Avril 04, 2018, 13:17:39
Oui, là je comprends parfaitement tes inquiétudes... tu as raison  ::)... par contre je me demande si une "profondeur" de 12bits ne risque pas de mettre en défaut la colorimétrie du D850, par contre pour faire du N&B je crois que ça devrait passer sans aucun souci...  ;) Mais ce n'est qu'une élucubration personnelle.  :)

Je shoot les mariés en 14 bits et RAW L car ils méritent la qualité maximum, le reste c'est 12 bits et RAW M ou S en fonction de l'importance des clichés...

Mes premiers tests 12 bits / 14 bits montrent que la différence est vraiment minime. Le D850 est vraiment un super boitier  ;)

hyago

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2018, 13:25:57
D'après ce que j'ai pu lire dans certaines analyses, à partir de 640 ou 800 ISO, on n'aura jamais plus de 12 IL de dynamique donc ça ne servirait à rien d'enregistrer en 14 bits aux sensibilités élevées.
Pour la fiesta alcoolisée de fin de soirée, je suis d'accord avec Bass mann, 11 Mp ça suffit largement !

Il n'y pas trop longtemps on faisait des PdV de mariages au D3 ou D700 et on en mourrait pas...  :D C'est du 12Mpx et la dynamique n'est pas celle du D850, donc...  a bon entendeur...  ;)

Citation de: Bass man 94 le Avril 04, 2018, 13:43:06
Je shoot les mariés en 14 bits et RAW L car ils méritent la qualité maximum, le reste c'est 12 bits et RAW M ou S en fonction de l'importance des clichés...

Mes premiers tests 12 bits / 14 bits montrent que la différence est vraiment minime. Le D850 est vraiment un super boitier  ;)

Amha, tu as raison  ;)... sinon tu vas devoir emporter une charrette pleine de cartes de 128Go et elles ne sont pas encore données...  ::)
Un médiocre amateur.

hyago

Au fait, j'ai fait presque une mise en défaut du D850 à cause de la lumière du vendredi...  ???

Ici on a une procession ce vendredi dernier (30 mars) vers midi, j'y suis allé avec un ami (au D750 lui et moi au D850).  Comme ce sont des actes prévus et organisés on ne peut pas les changer... Disons qu'on ne peut en aucun cas choisir l'heure et le temps donc, on fait avec la lumière qu'on a....

Consulté le viseur, j'ai fermé le diaph du 135mm SIGMA-ART à f3,5 car à 2,8f j'avais déjà des cramés...
Exifs: NIKON D850  f/3.5 1/4000s 135mm ISO100


Après, juste pour le fun: la partoche du même gars...
Exifs: NIKON D850 f/3.5 1/8000s 135mm ISO80


Très bien pour le D850 qui est descendu tout seul comme un grand à 80 ISO (j'étais en mode A iso-auto).

Ceci dit: j'ai horreur de faire des photos dans ces conditions de lumière, mais tel que je disais: on ne peut pas choisir...  ::) Traitement: DxO...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Ils impressionnent un peu quand-même avec cet accoutrement...  ::)

Exifs: NIKON D850 f/5.6 1/1000s 50mm ISO100


Exifs: NIKON D850 f/5.6 1/800s 135mm ISO100


Cette dernière impacte: le Christ fait 50Kg de poids entre la croix en bois, la statue, etc... donc c'est un sacré effort que de trimballer ça au cou... C'est pour ça qu'un remplaçant va toujours à côté du porteur (le Mr. à gauche) avec la bande munie d'un anneau... La croix a un crochet derrière ce qui permet de la changer de porteur en quelques secondes...

Détail de la sculpture du Christ en bois... Exifs: f/5.6 1/500s 135mm ISO100


Je ne suis pas croyant mais j'aime bien cette ambiance bariolée et assez folklorique quand-même (du moins à València). Les gosses participent activement, et la couleur est servie (même sous cette lumière aveuglante)... ;)


Les images font aussi dans le style populaire très art-naïf, ce qui amha les rend sympas... (fichue lumière  ??? )

-

Un médiocre amateur.

Sebmansoros

Je ne sais pas si il y a une fichue lumière, mais le résultat est là: superbe série.

hyago

#146
Citation de: Sebmansoros le Avril 04, 2018, 15:04:49
Je ne sais pas si il y a une fichue lumière, mais le résultat est là: superbe série.

Merci de ton appréciation cher ami  ;)... ce que je voulais dire est que par exemple en 2013 j'y étais allé aussi avec mon D700 + 24-70mm mais ce Vendredi Saint avait été une journée nuageuse et un peu plombée ce qui donnait un rendu plus plat mais maîtrisable et doux dans le contexte des portraits de ces belles jeunes qui défilent...  ;)

Par exemple cette beauté en 2013 au D700 donnait ça:


Cette année avec un soleil de plomb (hormis le fait qu'elle semble avoir bien maigri) c'est bien plus "dur" comme rendu D850 + 135mm sigma Art...

-

-


C'est cru et dur à cause du fort soleil. Perso, j'aurais préféré le soleil de 2013 avec le matos de 2018 :D mais bon: on n'a pas le choix... donc on fait avec...  ::) En tout cas elles sont très bien habillées et maquillées. Pas de doute là dessus...  ;)
Un médiocre amateur.

zuiko

Chouette reportage...
Même si les lumières entre ces deux années sont très différentes, j'ai l'impression que le 135 Sigma Art accentue la dureté de l'éclairage de par son contraste intrinsèque.
En plus s'il fait maigrir les dames, on peut dire que c'est un objectif au rendu très sec  :)

ChatOuille

Oui, Hyago, on ne peut pas choisir la lumière. Voici un exemple d'une cérémonie où je me suis trouvé totalement par hasard (l'équivalent de nos Pâques mais d'une autre religion). Soleil au zénith. Dans ces cas-là, si je peux déceler un sujet dans l'ombre c'est l'idéal mais ce n'est pas toujours possible. J'avais essayé de faire du fill-in avec le flash mais cela n'a pas fonctionné car je n'avais pas sur moi le filtre gris et la synchro du Df n'est pas optimale non plus. D'autant plus que je me trouvais souvent trop loin du sujet. Objectif 28-300mm, souvent à 300mm ou presque, mal aimé mais bon à tout faire. Un gros travail en PT a été nécessaire.

Bernard2

#149
Citation de: hyago le Avril 04, 2018, 15:40:31
C'est cru et dur à cause du fort soleil. Perso, j'aurais préféré le soleil de 2013 avec le matos de 2018 :D mais bon: on n'a pas le choix... donc on fait avec...  ::) En tout cas elles sont très bien habillées et maquillées. Pas de doute là dessus...  ;)
Salut Hyago,

C'est sûr que les conditions ne sont pas le mêmes, mais je pense que les réglages de base du 850 et/ou peut être le rendu de ton logiciel y sont pour beaucoup.
Il suffit de peu de chose pour limiter les différences entre  l'image du D850 sous soleil direct de celle du D700 sous ciel plombé.
Qu'as tu choisi comme réglage sur le D850, et quel logiciel pour traiter les images?
Si c'est DxO il donne un rendu assez contrasté et saturé en réglage auto. Ce n'est pas idéal dans ces conditions.