Lag mirrorless

Démarré par Palomito, Mars 30, 2018, 13:47:18

« précédent - suivant »

FredEspagne

On t'attend avec impatience quand Canon va sortir son FF mirrorless et que tu vas nous expliquer que l'EVF c'est génial. Normalement, c'est pour la Fotokina en septembre...
35ans de film, 20 de numérique

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 18:39:56
Il fallait pour toi insidieusement comparer des apsc bas de gamme canikon à un bon ovf Sony à la place ...  ::) mébon...
Le fait est qy'entre un canon 500 ou 600D et un EVF Olympus bas de gamme (VF2 ie celui de l'EM10 premier du nom), le deuxième est vraiment plus large et confortable.
Ce qu'on peut aussi rajouter, c'est que pour pas mal de gens il a fallu un petit temps d'adaptation aux défauts et qualités de l'EVF, donc ne pas forcément dire à la fontaine, etc.

Mais j'arrive bien à concevoir qu'un lag, sujet de ce fil, soit plus que gênant pour suivre de l'action rapide (perso, mes réflexes sont de toutes façons bien en deçà, et même avec le reflex je me repose surtout sur la rafale... par contre pour saisir un moment ponctuel pas vu de différence entre reflex et hybride).

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2018, 18:42:36
On t'attend avec impatience quand Canon va sortir son FF mirrorless et que tu vas nous expliquer que l'EVF c'est génial. Normalement, c'est pour la Fotokina en septembre...
Tu m'as déjà vu dire du bien d'un evf Canon ??
L'evf, je le supporte tant bien que mal pour une durée courte mais il est rédhibitoire pour un usage long ou quotidien.
Pour moi il est gerbatif dans les mouvements rapides (je n'ai pas testé de A9 à ce jour je précise) et surtout il me coupe de mon sujet,  je n'ai plus de lien direct et toute émotion qui va avec... en gros je peux faire des photos mais sans le moindre plaisir à shooter... pour un truc qui doit être une passion pour moi, bah ça me gache absolument tout !
En plus ça bouffe énormément de batterie si on reste longtemps au viseur. ..
Bref en l'état actuel. .. bah bien peu d'intérêt à prendre un evf quand on peut avoir un bel ovf à la place !
En pratique en 2018, la majorité des utilisateurs d'evf l'acceptent aussi  parce qu'ils n'ont pas trop d'autre choix dans la marque qu'ils utilisent, c'est simple...

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 22:14:10
Tu m'as déjà vu dire du bien d'un evf Canon ??
L'evf, je le supporte tant bien que mal pour une durée courte mais il est rédhibitoire pour un usage long ou quotidien.
Pour moi il est gerbatif dans les mouvements rapides (je n'ai pas testé de A9 à ce jour je précise) et surtout il me coupe de mon sujet,  je n'ai plus de lien direct et toute émotion qui va avec... en gros je peux faire des photos mais sans le moindre plaisir à shooter... pour un truc qui doit être une passion pour moi, bah ça me gache absolument tout !
En plus ça bouffe énormément de batterie si on reste longtemps au viseur. ..
Bref en l'état actuel. .. bah bien peu d'intérêt à prendre un evf quand on peut avoir un bel ovf à la place !
En pratique en 2018, la majorité des utilisateurs d'evf l'acceptent aussi  parce qu'ils n'ont pas trop d'autre choix dans la marque qu'ils utilisent, c'est simple...
HS
Entre le HS et le n'importe quoi , on se demande bien ce que tu viens faire sur ce fil .

Fab35

Citation de: Polak le Avril 22, 2018, 22:27:10
HS
Entre le HS et le n'importe quoi , on se demande bien ce que tu viens faire sur ce fil .
Ahhhh le Polak, manquais plus que ton intervention !
::)

Je serais donc hs quand je parle des mirrorless et de ce qui gêne avec l'evf, dont cette sorte de lag qui les caracterise, sujet largement abordé sur ce fil ?
La mesure de ce lag "scientifique" n'a pas d'utilité sans application pratique !

Vous allez en faire quoi de vos seules mesures sur chrono ? Vous tripoter avec ces supers chiffres ? D'ailleurs ça ne se bouscule pas les mesures. .. ça montre à quel point c'est utile si on ne discute pas du but de l'expérience ! Car évidemment ces mesures et ce topic n'ont pas la moindre idée (polémique) sous-entendue !  N'importe quoi !


De toute façon tu fais partie des "nihilistes de l'evf" et des problèmes liés, donc toute discussion est strictement impossible avec toi...

Robertaz

Citation de: gerarto le Avril 22, 2018, 16:31:28
Fallait l'écrire celle là....

J'ai croisé un irlandais, il était roux, donc tous les irlandais sont roux !

Bonjour. Oui et je l'ai écrite. Les EVF, non pour moi. Le principe même me gêne, comme beaucoup je ne trouve pas ça naturel et ça me donne le mal de mer. Par contre j'ai connu des irlandaises blondes et brunes. Je n'ai pas eu le mal mer. Cordialement Robert

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 23:08:49
Ahhhh le Polak, manquais plus que ton intervention !
::)

Je serais donc hs quand je parle des mirrorless et de ce qui gêne avec l'evf, dont cette sorte de lag qui les caracterise, sujet largement abordé sur ce fil ? 
bla bla bla
De toute façon tu fais partie des "nihilistes de l'evf" et des problèmes liés, donc toute discussion est strictement impossible avec toi...

Ecoute  tes interventions n'ont rien à voir avec le lag et ce n'est pas sortant  ces explications absurdes que tu vas te. rétablir.
Le sujet c'est le lag pas Fab35 . Dis toi bien que tout le monde se fout de ton allergie aux EVF . Donc au lieu  de nous soualer avec des posts interminables et hors sujet abstiens toi .
Ta seule contribution au sujet a été que le lag de l'EVF provoque plus de déchets en portrait du fait la difficulté à anticiper un clignement des yeux . Du vécu à la Fab35.

Fab35

Citation de: Polak le Avril 23, 2018, 04:30:37
Ecoute  tes interventions n'ont rien à voir avec le lag et ce n'est pas sortant  ces explications absurdes que tu vas te. rétablir.
Le sujet c'est le lag pas Fab35 . Dis toi bien que tout le monde se fout de ton allergie aux EVF . Donc au lieu  de nous soualer avec des posts interminables et hors sujet abstiens toi .
Ta seule contribution au sujet a été que le lag de l'EVF provoque plus de déchets en portrait du fait la difficulté à anticiper un clignement des yeux . Du vécu à la Fab35.
1.
Eh bien je vois que je ne suis pas le seul (ce qui était une évidence de toute façon) et que ce fil n'a visiblement qu'un intérêt minime puisque non alimenté par ce qui était "le" sujet de départ  : alors évidemment ça cause "autour" du sujet, propre à  tous les forums.  J'ai la flemme d'aller scruter tes posts, mais je suis certain d'y trouver de quoi te montrer ta soit disant perfection sur ce forum ! 😆

2. Tu n'acceptes pas le vécu des autres, preuve d'une ouverture d'esprit impressionnante... ça en dit long sur l'individu. ..

3. En quoi tu aurais des droits sur moi à chacune de tes interventions qui a priori dérangent ta petite personne ?

4. Ton but est de le prosélytisme envers l'evf, on le sait, merci. Laisse les gens penser à leur façon veux-tu? Ils penseront mieux !

:-*

Polak

Citation de: Fab35 le Avril 23, 2018, 08:12:12
1.
Eh bien je vois que je ne suis pas le seul (ce qui était une évidence de toute façon) et que ce fil n'a visiblement qu'un intérêt minime puisque non alimenté par ce qui était "le" sujet de départ  : alors évidemment ça cause "autour" du sujet, propre à  tous les forums.  J'ai la flemme d'aller scruter tes posts, mais je suis certain d'y trouver de quoi te montrer ta soit disant perfection sur ce forum ! 😆

2. Tu n'acceptes pas le vécu des autres, preuve d'une ouverture d'esprit impressionnante... ça en dit long sur l'individu. ..

3. En quoi tu aurais des droits sur moi à chacune de tes interventions qui a priori dérangent ta petite personne ?

4. Ton but est de le prosélytisme envers l'evf, on le sait, merci. Laisse les gens penser à leur façon veux-tu? Ils penseront mieux !

:-*
Indécrottable.
HS HS et encore HS .
Explique nous donc ta théorie sur le lag et les cligements des yeux et comment tu en es venu à cette conclusion .
Ça serait une contribution.
Je m'en tape EVF ou OVF . Ce n'est pas le sujet et j'utilise les deux .

Fab35

Citation de: Polak le Avril 23, 2018, 08:31:21
Indécrottable.
HS HS et encore HS .
Explique nous donc ta théorie sur le lag et les cligements des yeux et comment tu en es venu à cette conclusion .
Ça serait une contribution.
Je m'en tape EVF ou OVF . Ce n'est pas le sujet et j'utilise les deux .
Je n'explique pas les choses, je constate et au plus émets des hypothèses. ..
Mais c'est trop compliqué pour un esprit étriqué de comprendre que d'autres ont des expériences différentes des tiennes. .. tout aussi valables que les tiennes !
Un vrai mauvais scientifique en somme que tu fais...

Moi je relate une expérience relativement longue avec un bon hybride à evf et j'ai constaté bien malgré moi et mes efforts, un bien plus fort taux d'échec de saisie du moment exact (dont passer outre les clignements d'yeux) sur la base de ce que j'obtiens avec mes dslr. C'est tout ! Mais ça te défrise je n'y peux rien !
Je ne dis pas que c'est dû "à  l'evf" mais à un ensemble comprenant l'evf...
Comme cet apn (Omd em1 mk2) est réputé plutôt réactif et disposant d'un evf a priori parmis les meilleurs, je m'interroge. ..

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 22:14:10
L'evf, je le supporte tant bien que mal pour une durée courte mais il est rédhibitoire pour un usage long ou quotidien.
Pour moi il est gerbatif dans les mouvements rapides (je n'ai pas testé de A9 à ce jour je précise) et surtout il me coupe de mon sujet,  je n'ai plus de lien direct et toute émotion qui va avec... en gros je peux faire des photos mais sans le moindre plaisir à shooter... pour un truc qui doit être une passion pour moi, bah ça me gache absolument tout !
En plus ça bouffe énormément de batterie si on reste longtemps au viseur. ..
Bref en l'état actuel. .. bah bien peu d'intérêt à prendre un evf quand on peut avoir un bel ovf à la place !
En pratique en 2018, la majorité des utilisateurs d'evf l'acceptent aussi  parce qu'ils n'ont pas trop d'autre choix dans la marque qu'ils utilisent, c'est simple...

J'ai passé 2 jours à shooter des vautours à 8h par jour (ou presque. J'ai fait des pauses pour les observer aussi et voir si je trouvais le gypa parmi eux). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, mais il y a quand même de rapides mouvements latéraux quand ça passe près. Personnellement, je n'ai ressenti ni coupure, ni lag, ni nausée gerbative. Et cerise sur le gâteau. Je n'avais pas le dos et les bras en compote.

Cela ne veut pas dire que l'evf est mieux. Mais qu'il n'est en tout cas pas une gêne dans ma pratique. Même quand ça bouge.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 22:14:10
En pratique en 2018, la majorité des utilisateurs d'evf l'acceptent aussi  parce qu'ils n'ont pas trop d'autre choix dans la marque qu'ils utilisent, c'est simple...
Non, perso les infos d'exposition (clignotants, pour moi) que donne un EVF me manquent vraiment beaucoup quand je repasse au reflex, et pour ce qui est de la beauté de l'image sur dépoli, ben non, ça m'éloigne de ma prévisualisation plus qu'autre chose.
Fin du HS, je propose.

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2018, 23:08:49
Vous allez en faire quoi de vos seules mesures sur chrono ?
Ben les relier à une éventuelle difficulté de suivi du sujet...

Fab35

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2018, 11:16:50
Non, perso les infos d'exposition (clignotants, pour moi) que donne un EVF me manquent vraiment beaucoup quand je repasse au reflex, et pour ce qui est de la beauté de l'image sur dépoli, ben non, ça m'éloigne de ma prévisualisation plus qu'autre chose.
Fin du HS, je propose.
Ben les relier à une éventuelle difficulté de suivi du sujet...
Ça ne rate jamais quand on utilise le mot "majorité" ! Bingo c'est encore le cas !
Où aurais -je écrit  "TOUS" les utilisateurs d'evf ?
Bah oui.... avec tout ça on polémique pour rien...

Citation de: Palomito le Avril 23, 2018, 11:15:08
J'ai passé 2 jours à shooter des vautours à 8h par jour (ou presque. J'ai fait des pauses pour les observer aussi et voir si je trouvais le gypa parmi eux). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, mais il y a quand même de rapides mouvements latéraux quand ça passe près. Personnellement, je n'ai ressenti ni coupure, ni lag, ni nausée gerbative. Et cerise sur le gâteau. Je n'avais pas le dos et les bras en compote.

Cela ne veut pas dire que l'evf est mieux. Mais qu'il n'est en tout cas pas une gêne dans ma pratique. Même quand ça bouge.
Parfait,  je respecte absolument ton point de vue et ton expérience positive !
J'espère d'ailleurs qu'il y a plein de gens qui tolèrent bien les evf parce que ça serait un comble que tous gerbent et y trouvent pourtant leur compte !! 😆

Polak

#63
Citation de: Fab35 le Avril 23, 2018, 11:11:49
Je n'explique pas les choses, je constate et au plus émets des hypothèses. ..
Mais c'est trop compliqué pour un esprit étriqué de comprendre que d'autres ont des expériences différentes des tiennes. .. tout aussi valables que les tiennes !
Un vrai mauvais scientifique en somme que tu fais...

Moi je relate une expérience relativement longue avec un bon hybride à evf et j'ai constaté bien malgré moi et mes efforts, un bien plus fort taux d'échec de saisie du moment exact (dont passer outre les clignements d'yeux) sur la base de ce que j'obtiens avec mes dslr. C'est tout ! Mais ça te défrise je n'y peux rien !
Je ne dis pas que c'est dû "à  l'evf" mais à un ensemble comprenant l'evf...
Comme cet apn (Omd em1 mk2) est réputé plutôt réactif et disposant d'un evf a priori parmis les meilleurs, je m'interroge. ..
Ça ne me défrise pas .
C'est une discussion sur le lag et éventuellement ses effets .
Ce qui intéresse c'est le lien entre cette expérience et le lag. On attend tes explications.
Je pense que tu n'as rien à dire sur le sujet .
Mais comme d'habitude tu fais de la prose.

PS: nous sommes ici quelques utilisateurs d'EVF et ce sujet est intéressant ...pour nous.
Par ailleurs , on a une petite expérience , hein? On fait du portrait par exemple.
.

Polak

Par ailleurs on te connaît Fab35, tu fais partie de ce groupe de paranos infantiles du forum Canon.
Tu es un forumeur prolixe , très prolixe .
Compte-tenu des propos que tu tiens sur l'EVF , on ne va pas se contenter de tes approximations vaseuses que tu qualifies de retours d'expérience.

tansui

Citation de: Palomito le Avril 23, 2018, 11:15:08
J'ai passé 2 jours à shooter des vautours à 8h par jour (ou presque. J'ai fait des pauses pour les observer aussi et voir si je trouvais le gypa parmi eux). Ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile, mais il y a quand même de rapides mouvements latéraux quand ça passe près. Personnellement, je n'ai ressenti ni coupure, ni lag, ni nausée gerbative. Et cerise sur le gâteau. Je n'avais pas le dos et les bras en compote.

Cela ne veut pas dire que l'evf est mieux. Mais qu'il n'est en tout cas pas une gêne dans ma pratique. Même quand ça bouge.

Je ne peux que confirmer à 100% les propos et l'expérience de Palomito (si ce n'est que dans mon cas ce serait plutôt des bmx riders à la place des vautours, ça vole moins haut mais ça vole quand même ;)), aucune gêne d'aucune sorte avec l'EM1-II y compris sur des portraits avec lesquels je ne rencontre tout simplement jamais ton problème de clignements des yeux, peut-être le fait que mon EVF soit tout le temps réglé à 120 fps joue-t'il un rôle? Honnêtement je n'en sais rien mais en tout cas si je dois ressentir une gêne aujourd'hui c'est plutôt en reprenant occasionnellement un OVF, chacun son ressenti et ça tombe bien les 2 types de viseur sont actuellement sur le marché donc chacun peut trouver son bonheur. 

En tout cas pour avoir possédé un des premiers Fuji X100 dont l'EVF était franchement détestable (pour moi en tout cas) je mesure facilement les progrès rapides de ce type de viseur, et çà n'est pas fini.   

Attention quand même à penser à désactiver la visualisation automatique de l'image prise dans l'EVF (fonction très pratique dans certaines circonstances mais pas toutes), il est évident que celle-ci même réglée sur le laps de temps le plus court (0.3s)  introduit effectivement un décalage dans le suivi de l'action. C'est évident mais on n'y pense pas toujours....il suffit de mémoriser cette option ou sa suppression dans l'un des préréglages et hop.

Après et pour finir tu pourrais peut-être te dispenser de ce genre de commentaires qui apporte beaucoup de finesse et de tolérance au débat:
"Vous allez en faire quoi de vos seules mesures sur chrono ? Vous tripoter avec ces supers chiffres ?"

Palomito

[quote author=tansui link=topic=282972.msg6762399#msg6762399 date=1524478975
En tout cas pour avoir possédé un des premiers Fuji X100 dont l'EVF était franchement détestable (pour moi en tout cas) je mesure facilement les progrès rapides de ce type de viseur, et çà n'est pas fini.   [/b]
[/quote]

C'est surtout en prenant l'em10 II que j'ai vu la différence. Au parc du Pont de Gau, j'ai fait des bêtes portraits de flamants avec ce boitier et le 40-150. Là, le lag était une réelle gêne avec un vrai décalage entre ce que je voyais et ma photo (ils se déplaçaient alors en masse, mais au sol). En rusant, ça passait, mais c'est inconfortable au possible.

Polak

Citation de: Palomito le Avril 23, 2018, 13:43:47
C'est surtout en prenant l'em10 II que j'ai vu la différence. Au parc du Pont de Gau, j'ai fait des bêtes portraits de flamants avec ce boitier et le 40-150. Là, le lag était une réelle gêne avec un vrai décalage entre ce que je voyais et ma photo (ils se déplaçaient alors en masse, mais au sol). En rusant, ça passait, mais c'est inconfortable au possible.
J'attire votre attention que pour isoler l'effet du lag de visée,  il faut utiliser la mise au point manuelle.

spinup

Citation de: Polak le Avril 23, 2018, 19:39:40
J'attire votre attention que pour isoler l'effet du lag de visée,  il faut utiliser la mise au point manuelle.
Pas forcément. La latence au declenchement en MAP manuelle est généralement plus importante qu'avec la MAP pre-etablie en pressant le declencheur a mi-course.

Polak

Citation de: spinup le Avril 23, 2018, 23:46:25
Pas forcément. La latence au declenchement en MAP manuelle est généralement plus importante qu'avec la MAP pre-etablie en pressant le declencheur a mi-course.
Peut-être . Pour être plus précis , avec un mirrorless on peut utiliser une optique strictement manuelle .

De toute façon le lag de visée d'un bon EVF actuel est bien inférieur à celui du déclenchement avec AF y compris avec un cible pré-acquise, et cela même pour les  appareils les plus rapides.

spinup

Citation de: Polak le Avril 24, 2018, 06:33:22
De toute façon le lag de visée d'un bon EVF actuel est bien inférieur à celui du déclenchement avec AF y compris avec un cible pré-acquise, et cela même pour les  appareils les plus rapides.
C'est du même ordre de grandeur si on en croit les mesures d'imaging-resource, entre 2 et 5 centiemes de secondes selon les modèles.

Polak

Citation de: spinup le Avril 24, 2018, 09:27:35
C'est du même ordre de grandeur si on en croit les mesures d'imaging-resource, entre 2 et 5 centiemes de secondes selon les modèles.
Mais les meilleurs lag de visée annoncés par certains constructeurs  actuellement  sont inférieurs au centième  de seconde , de mémoire 5ms . On serait donc sur un rapport entre  1 à 4 et 1 à 10 .

spinup

Citation de: Polak le Avril 24, 2018, 10:42:29
Mais les meilleurs lag de visée annoncés par certains constructeurs  actuellement  sont inférieurs au centième  de seconde , de mémoire 5ms . On serait donc sur un rapport entre  1 à 4 et 1 à 10 .
Plutot entre 20 et 50ms, comme montré sur ce fil.

Par exemple 30 a 35ms pour le A9: https://blog.kasson.com/a9/sony-a9-lcd-lag/
40ms pour le A7rII: https://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-finder-lag/

Pour le A77II, c'est environ 50ms.

Fab35

Citation de: spinup le Avril 24, 2018, 11:03:21
Plutot entre 20 et 50ms, comme montré sur ce fil.

Par exemple 30 a 35ms pour le A9: https://blog.kasson.com/a9/sony-a9-lcd-lag/
40ms pour le A7rII: https://blog.kasson.com/the-last-word/sony-a7rii-finder-lag/

Pour le A77II, c'est environ 50ms.
Est-ce identique dans l'EVF ?
(Ce blogger dit ne pas savoir tester l'EVF. Il y a certainement un moyen d'y parvenir).

A noter qu'on cumule 2 lags ici : celui du "retard" entre l'acquisition et son début d'affichage, et celui du balayage de l'écran.

spinup

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2018, 11:30:13
Est-ce identique dans l'EVF ?
(Ce blogger dit ne pas savoir tester l'EVF. Il y a certainement un moyen d'y parvenir).

A noter qu'on cumule 2 lags ici : celui du "retard" entre l'acquisition et son début d'affichage, et celui du balayage de l'écran.
Compliqué de prendre une photo qui montre a la fois l'affichage de l'EVF et l'ecran d'un chrono.

Il y a une methode pour l'estimer: on prend une serie de photos d'un chrono alternativement en regardement directement le chrono et en regardant a travers le viseur, en declenchant, par exemple des qu'on voit le chrono passer a 3s.
Evidemment la l'operateur entre en compte mais en prenant assez de mesures on doit arriver a une bonne estimation du retard effectif causé par l'affichage.

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2018, 11:30:13
A noter qu'on cumule 2 lags ici : celui du "retard" entre l'acquisition et son début d'affichage, et celui du balayage de l'écran.
C'est pris en compte ici: https://blog.kasson.com/a9/sony-a9-lcd-lag/
Il y a 4ms d'ecart entre le haut et le bas.