IPad : Lecture et traitement du RAW

Démarré par Rusja, Mars 31, 2018, 00:45:39

« précédent - suivant »

Rusja

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si ma question est au bon endroit, mais j'ai pas trouvé/vu de fil dédié aux tablettes. Si c'est le cas, je m'en excuse  ::)

J'envisage très sérieusement d'acheter l'IPad Pro 10,5¨ pour mon prochain voyage de 9 mois en sac à dos. C'est léger, pratique et surtout utilisable bien après le voyage étant donné que j'ai déjà un PC portable (mais bien trop lourd et trop gros pour ce type de voyage). Je ne souhaite pas me retrouver avec 2 PC après ce voyage.

Mon besoin principal concerne la photo, où j'ai pour habitude d'exploiter les RAW de mes boîtiers Nikon (.NEF) et surtout Fujifilm (.RAF) sous lightroom. Avec toutes mes recherches, j'ai compris que l'IPad est en capacité de lire les RAW.

Afin d'être sûr de mon futur achat, je réalise une série de test avec l'Ipad mini 2 d'un ami. Dans mon esprit, je pensais importer les photos RAW de mes boîtiers sur l'Ipad par le mode WIFI des APN. Puis, je pensais trier les photos, et envoyé les non-sélectionnées sur un cloud afin de les garder jusqu'à mon retour. Les photos sélectionnées seront traitées et enregistrées dans la pellicule.

J'ai donc tenté cette procédure sur l'IPad mini 2 sous IOS11. Cependant, l'IPad convertit automatiquement le fichier RAW en JPEG lorsque je le télécharge sur la pellicule (Vu via appli Exif Photos). J'ai fait la même manipulation sur un Iphone 7Plus : résultat identique.

En conclusion, comment l'IPad peut-il lire les RAW ? Faut-il obligatoirement passé par l'adaptateur SD/Lightning ?

Je vous remercie pour votre attention.

Sebas_

Pour répondre a ta question rapidement: Oui, l'iPad lit les RAWs, mais c'est complique.
Je suis en voyage sac a dos pendant un an. J'ai été en Asie et je suis actuellement en Colombie, je me déplace pas mal avec mon sac a dos, donc le poids est mon ennemis... J'ai vraiment (vraiment!) essayer de passer a l'iPad. J'ai lu pas mal de tests, de review tant sur l'iPad que ses logiciels photos...
Je suis en train de t'écrire sur un MacBookPro. Pourquoi?

* Si tu veux un minimum de fonction bibliothèque (pour le tri, plus que pour la retouche ou le développement par exemple), il n'y a rien de convaincant. En voyage, je shoote beaucoup, c'est donc c'est l'étape tri la plus consommatrice de temps
* Transfert: je glisse la carte dans mon MBP, j'ouvre LR et ca roule, pas besoin de changer mes habitudes. Avec l'iPad, ca me les range dans la pellicule Apple et ca me compte du stockage pour rien, vu que je vais en effacer la plupart. Bref, étape prise de tête. En Wifi, transférer 2-3 RAWs ca passe, par contre vider ses cartes tous les 2-3 jours, ca va devenir l'enfer (laisser les appareils branches pendant longtemps = incompatible avec la vie d'hostals)
* Back Up: pas convaincu des capacités de l'iPad.. La, j'ai un plusieurs cartes mémoires et un pen drive 256Go pour faire mes backup en local. Quand le net le permet (c'est rare) j'upload sur le net (RAWs). Dur de faire aussi simple et pérenne avec la tablette.
Voila les 3 points principaux. Il y en a beaucoup d'autres, malheureusement.

Voila, désolé de te décevoir, mais ca fait tellement longtemps que j'essaye de passer a l'iPad pour les photos.

N'hesite pas a poser plus de questions sur l'informatique en voyage long cours avec du matos photos, je m'y connais un peu ;)