Mise à jour Lr

Démarré par gigi4lm, Avril 03, 2018, 16:54:28

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: jesus le Avril 04, 2018, 20:21:32
On devait manquer de troll  ??? :'( :-\

Je ne comprends ce que viens faire guidse14 dans la conversation puisqu'il n'a pas la nouvelle version en question.
Il doit vouloir se persuader qu'il à fait un bon non-choix...
Le nouveau profil color me convient mieux pour comme point de départ et je pense que pour beaucoup de monde il sera mieux.

Curieuse réaction... On a pris le temps de dialoguer sur ce même fil il y a moins de 24 heures. Discussion courtoise où à aucun moment je ne remets en cause ton ressenti (bien au contraire, j'ai dis que tu y trouvais ton compte et que c'est une bonne chose...) et d'un coup je deviens un troll ? Tu ne serais pas un tantinet lunatique ?

Sache que n'étant pas passé à l'abonnement, j'ai toujours Lr (que j'utilise beaucoup moins, oui), cela ne m'empêche pas de continuer à suivre son évolution et d'en discuter ici ou ailleurs.

ps : aucun risque que je me persuade d'avoir fait "un bon non-choix". Le bon choix, je l'ai fait il y a quelques mois et cette mise à jour, que certain qualifie de majeure, me réconforte dans mon bon choix ;)

Pierred2x

ENORME !
le module de développement automatique de LR (Version 7.3 Camera Raw 10.3) sait enfin faire un développement de base correct sans surexposition massive !
Ca fait quoi 10 ans qu'on attend ça ?
Là où d'autres y arrivent très bien depuis déjà pas mal de temps.
Enfin ! C'est pas trop tôt !

nickos_fr

#27
Citation de: guidse14 le Avril 04, 2018, 18:21:12
A défaut de faire ses propres profils, Adobe aurait pu nous proposer un profil des plus neutre avec a minima, la possibilité de choisir la courbe à appliquer. Ils ont préféré nous concocter un profil plus saturé et plus contrasté.
pas un profil ?
il y en a plus d'une 20 aine les adobe (6)
ceux du boitier
plus
les artistiques,
modernes,
noir et blanc
vintage
sans compter ceux que l'on peux telecharger sur le net
https://phototrend.fr/2018/04/mise-a-jour-lightroom-cc-avril-2018/

nickos_fr

Citation de: Pierred2x le Avril 04, 2018, 21:32:17
ENORME !
le module de développement automatique de LR (Version 7.3 Camera Raw 10.3) sait enfin faire un développement de base correct sans surexposition massive !
Ca fait quoi 10 ans qu'on attend ça ?
Là où d'autres y arrivent très bien depuis déjà pas mal de temps.
Enfin ! C'est pas trop tôt !
c'est le cas depuis la version la version 7.2  ;D
https://blogs.adobe.com/creative/fr/mise-a-jour-decembre-lightroom/

Pixel-Z

Explication détaillée des profils et comment génerer des profils personnalisés à partir de Photoshop pour ACR et LR :

https://mattk.com/profiles/
Ni pour Ni contre,au contraire

Greenforce

Citation de: MFloyd le Avril 04, 2018, 19:34:17
Tu parles de quels réglages ? Les paramètres définis ?

Non, la configuration du plan de travail, les paramètres d'exportation, etc.... disparus.

tenmangu81


tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 21:51:06
pas un profil ?
il y en a plus d'une 20 aine les adobe (6)
ceux du boitier
plus
les artistiques,
modernes,
noir et blanc
vintage
sans compter ceux que l'on peux telecharger sur le net
https://phototrend.fr/2018/04/mise-a-jour-lightroom-cc-avril-2018/

Il ne faut pas confondre profils et presets.
Ceci dit, je sors, ne travaillant plus avec Lightroom et ne suivant plus les améliorations successives, hormis ce que j'en lis par ci par là  ;D

guidse14


guidse14

#34
Citation de: nickos_fr le Avril 04, 2018, 21:51:06
pas un profil ?
il y en a plus d'une 20 aine les adobe (6)
ceux du boitier
plus
les artistiques,
modernes,
noir et blanc
vintage
sans compter ceux que l'on peux telecharger sur le net
https://phototrend.fr/2018/04/mise-a-jour-lightroom-cc-avril-2018/

Comme l'a souligné tenmangu81, ne pas confondre profil et preset. L'article que tu cites fait la distinction. Il semblerait que les profils se trouvent regroupés sous le nom "Adobe RAW" et sont au nombre de 7 : Adobe Couleur, Adobe Monochrome, Adobe Neutre, Adobe Paysage, Adobe Portrait, Adobe Vif et ... Adobe Standard.

On a d'autres profils regroupés dans "Camera Matching". Rien de nouveau, ce sont les profils au rendu proche du boîtier du raw sélectionné.

Tout le reste, c'est du "Creatifs", pas différent de ce que propose le plugin de Nik Software. D'ailleurs, la présentation de tous ces profils (et presets) y ressemble vaguement.

guidse14

Citation de: Pixel-Z le Avril 04, 2018, 22:29:11
Explication détaillée des profils et comment génerer des profils personnalisés à partir de Photoshop pour ACR et LR :

https://mattk.com/profiles/

Merci pour le lien.

Mais du coup, en quoi est-ce différent de la génération de profil que l'on peut voir dans cette vidéo ? : Creating Camera Profiles

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Avril 04, 2018, 22:51:15
Il ne faut pas confondre profils et presets.
Ceci dit, je sors, ne travaillant plus avec Lightroom et ne suivant plus les améliorations successives, hormis ce que j'en lis par ci par là  ;D
ce ne sont pas des presets mais bien des profils present dans l'onglet profil et bien distinct de l'onglet preset qui se trouve dans le panneau gauche je ferai une photo d'ecran à l'occasion

guidse14

Quand je parle de profil neutre, je veux dire sans application d'une quelconque courbe. Un profil avec une courbe linéaire ( f(x) = ax  :D ).

Adobe Standard c'est ça :


Et voici sa courbe :


Un profil linéaire c'est ça :


Et voici sa courbe (linéaire  ^-^ ) :


Adobe Color c'est quoi ? Plus contrasté, plus saturé ? :


Viens s'ajouter à la courbe Standard (en rouge) une courbe supplémentaire (en noire). J'ai volontairement poussé le truc pour l'exemple. La courbe est surement différente et probablement pas basée sur la courbe Standard. Et pour ce qui est des finitions, on peut faire joujou avec les couleurs.

Si c'est ça le nouveau profil miracle, ça fait depuis toujours que c'est faisable, soit via un profil "custom", soit directement dans Lightroom  :-X


Pixel-Z

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2018, 00:02:28
ce ne sont pas des presets mais bien des profils present dans l'onglet profil et bien distinct de l'onglet preset qui se trouve dans le panneau gauche je ferai une photo d'ecran à l'occasion

http://blogs.adobe.com/jkost/2018/04/lightroom-cc.html
Ni pour Ni contre,au contraire


nickos_fr

Citation de: guidse14 le Avril 05, 2018, 00:14:32
Quand je parle de profil neutre, je veux dire sans application d'une quelconque courbe. Un profil avec une courbe linéaire ( f(x) = ax  :D ).

Adobe Standard c'est ça :


Et voici sa courbe :


Un profil linéaire c'est ça :


Et voici sa courbe (linéaire  ^-^ ) :


Adobe Color c'est quoi ? Plus contrasté, plus saturé ? :


Viens s'ajouter à la courbe Standard (en rouge) une courbe supplémentaire (en noire). J'ai volontairement poussé le truc pour l'exemple. La courbe est surement différente et probablement pas basée sur la courbe Standard. Et pour ce qui est des finitions, on peut faire joujou avec les couleurs.

Si c'est ça le nouveau profil miracle, ça fait depuis toujours que c'est faisable, soit via un profil "custom", soit directement dans Lightroom  :-X


et le profil adobe neutre ça donne quoi ?
Adobe Couleur : pour des couleurs plus vives et chaudes, un contraste supplémentaire. C'est le nouveau profil par défaut d'Adobe.
Adobe Monochrome : pour une conversion de base en noir et blanc
Adobe Neutre : pour un rendu avec peu de contraste, utile pour débuter le traitement d'une photo difficile
Adobe Paysage : pour des ciels plus vibrants et des verts plus verts
Adobe Portrait : un profil optimisé pour les tons de peau avec moins de contraste et de saturation appliqués aux tons de peau
Adobe Vif : pour un rendu punchy et saturé

guidse14

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2018, 07:54:31
ne pas confondre lr cc et lr cc classique

Il n'y a aucune confusion possible car c'est valable pour l'un et pour l'autre : Adobe Camera Raw April Update – Raw and Creative Profiles

Dans l'article il est question de deux catégories de profils : RAW Profile et Creative Profile. La seconde catégorie peut s'appliquer sur des jpeg, la 1ère, non.

CitationIn addition to Raw profiles, are several groups of  Creative profiles. These profiles are designed to apply more creative, stylistic effects to an image and can be applied to non-raw photographs (like JPEG's and TIFFs). Creative Profiles can (but aren't required to) use color lookup tables (LUTs) to remap color and tones enabling new and unique ways of processing images. Camera Raw ships with several different Creative profiles including

Ce sont des presets, rien de plus, rien de moins.

Adobe cultive l'art de l'ambiguïté en jouant sur les mots. Mais ça, on le savait déjà.


guidse14

Citation de: nickos_fr le Avril 05, 2018, 07:57:30
et le profil adobe neutre ça donne quoi ?

Je n'ai pas testé, je regarderai ça à l'occasion. Au pire, la solution est de passer par DNG Profile Editor, de supprimer la courbe et d'enregistrer dans un nouveau profil.

jesus

Ton problème est marginal.
Mais avoir des rendus ne dépendant plus de l'APN ni de sa marque, des ton chair plus agréable et des rouges plus réalistes est un gros progrès.

J'ai retrouvé mes profils Gretag bien pour les repros, mais pas agréable pour le portrait.

guidse14

Citation de: jesus le Avril 05, 2018, 08:56:43
Ton problème est marginal.
Mais avoir des rendus ne dépendant plus de l'APN ni de sa marque, des ton chair plus agréable et des rouges plus réalistes est un gros progrès.

On est bien d'accord.

Citation de: jesus le Avril 05, 2018, 08:56:43
J'ai retrouvé mes profils Gretag bien pour les repros, mais pas agréable pour le portrait.

J'ai également fait des profils ICC pour C1. Le profil repro ne me convient pas non plus pour le portrait. Pour Lr, faut que je reprenne mais ça ne m'avais pas l'air convainquant.

Pixel-Z

Citation de: guidse14 le Avril 05, 2018, 08:18:57
Il n'y a aucune confusion possible car c'est valable pour l'un et pour l'autre : Adobe Camera Raw April Update – Raw and Creative Profiles

Dans l'article il est question de deux catégories de profils : RAW Profile et Creative Profile. La seconde catégorie peut s'appliquer sur des jpeg, la 1ère, non.

Ce sont des presets, rien de plus, rien de moins.

Adobe cultive l'art de l'ambiguïté en jouant sur les mots. Mais ça, on le savait déjà.
Non , tu n'as pas compris ni lu :
les profils sont des fichers .dcp que tu ne peux obtenir qu'aprés calibration
les presets sont des fichiers .xmp qui ne necessitent aucune calibration

le SDK à lire ici : http://www.adobe.com/go/profile-sdk
il faut ouvrir et lire le fichier pdf qui explique bien comment sont obtenus profils et presets
Ni pour Ni contre,au contraire

guidse14

Citation de: Pixel-Z le Avril 05, 2018, 13:00:45
Non , tu n'as pas compris ni lu :
les profils sont des fichers .dcp que tu ne peux obtenir qu'aprés calibration
les presets sont des fichiers .xmp qui ne necessitent aucune calibration

le SDK à lire ici : http://www.adobe.com/go/profile-sdk
il faut ouvrir et lire le fichier pdf qui explique bien comment sont obtenus profils et presets

Merci pour le partage. J'ai commencé à lire :

CitationBecause DCPs tie device specific color instructions together with interpretive or stylistic color
transformations in a single file, it's cumbersome to deliver a variety of different stylistic profiles
that work consistently across all camera models using DCP files. It's also impossible to use a
DCPs to apply a style to any output-referred photo files, such as JPEGs.

Impossibilité d'utiliser un DCP pour appliquer un style aux fichiers en sortie, tels que les fichiers JPEG. Jusque-là, rien de nouveau.

Ensuite :
CitationOther capabilities and characteristics of enhanced profiles include:
· Profiles that support non-raw files, like JPEGs, in addition to raw files.
· Profiles for raw files that "piggyback" or extend an existing base DCP profile with additional
imaging settings. All of the new Adobe Raw profiles are built on top of Adobe Standard.

Il est question de "profil amélioré" qui prend en charge des fichiers comme les jpeg. Ce sont des profils qui étendent d'un profil DCP de base (devinez lequel ?).

Du coup ces "profils" créatifs sont des profils de base Adobe Standard qui encapsulent des presets...

De plus, tous les nouveaux profils Adobe Raw (non applicable à un jpeg ou tiff) ont une base commune : Adobe Standard. Dans le cas de Adobe Color, c'est vraisemblablement une courbe additionnelle à celle du Adobe Standard, avec probablement un soupçon de saturation en plus et quelques retouches des teintes chaudes...

jesus

Citation de: Pixel-Z le Avril 05, 2018, 13:00:45
le SDK à lire ici : http://www.adobe.com/go/profile-sdk
il faut ouvrir et lire le fichier pdf qui explique bien comment sont obtenus profils et presets
Je viens de lire le PDF, et cela semble prometteur.
J'ai surtout aimé la possibilité d'étendre la force des curseurs des ombres et hautes lumières, pour le HDR et images à fort contraste, il m'arrive souvent de buter sur la valeur mini et maxi.

Si j'ai bien compris, "Adobe standard" n'a pas changé et sert de base aux autres ?
Il y a des trucs qui peuvent être utile comme la possibilité d'inclure des paramètres de développement dans les profils.

guidse14

Citation de: jesus le Avril 05, 2018, 15:25:39
Si j'ai bien compris, "Adobe standard" n'a pas changé et sert de base aux autres ?

Oui et d'ailleurs, le profil Adobe Color n'est pas un profil DCP, mais un profil XMP.

Citation de: jesus le Avril 05, 2018, 15:25:39Il y a des trucs qui peuvent être utile comme la possibilité d'inclure des paramètres de développement dans les profils.

Oui et on peut même créer un profil avec des paramètres sans spécifier un profil DCP. Sur un jpeg, cela ne change rien puisque seuls ces paramètres seront appliqués. Dans le cas d'un raw (qui a nécessairement besoin d'un profil DCP), le profil Adobe Standard sera appliqué par défaut (même si on a spécifié un profil par défaut pour notre APN).

Peut importe la manière de créer ses profils améliorés, à partir du moment où l'on sait ce que l'on fait et où on veut aller, c'est un gain de temps non négligeable en post-traitement.

nickos_fr

#49
Citation de: guidse14 le Avril 05, 2018, 08:18:57
Il n'y a aucune confusion possible car c'est valable pour l'un et pour l'autre : Adobe Camera Raw April Update – Raw and Creative Profiles

Dans l'article il est question de deux catégories de profils : RAW Profile et Creative Profile. La seconde catégorie peut s'appliquer sur des jpeg, la 1ère, non.

Ce sont des presets, rien de plus, rien de moins.

Adobe cultive l'art de l'ambiguïté en jouant sur les mots. Mais ça, on le savait déjà.

les deux sont bien distinct on peut partir d'un profil à droite et ensuite appliquer un preset si besoin à gauche
le crop du panneau droit