Un Df sans AF... un peu trop "pure photographie" pour moi

Démarré par LaurentM, Avril 04, 2018, 10:47:15

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: restoc le Avril 07, 2018, 21:39:58
Depuis le temps je dirai surtout qu'ils s'en moquent car avec les moyens actuels de calcul de vibrations associé à leur CAO, de sous-traitants experts en lutte contre le bruit,  de type de matériaux,  on sait s'occuper de çà.

Si c'est ça la seule raison "ils s'en moquent", cela fait très sérieux...

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 07, 2018, 22:12:24
Si c'est ça la seule raison "ils s'en moquent", cela fait très sérieux...

Une chose devrait te mettre la puce à l'oreille : Nikon n'a pas communiqué la-dessus lors de la sortie du D810, mais ils ont adopté des technologies proches de celles utilisées par Canon.

Ce n'est certainement pas un hasard si le progrès fut sensible côté bruit par rapport au D800(E).

Avec le D850, ils ont fait machine arrière, et sont revenus aux solutions de type D800. Et le bruit est revenu avec...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2018, 22:40:15
Une chose devrait te mettre la puce à l'oreille : Nikon n'a pas communiqué la-dessus lors de la sortie du D810, mais ils ont adopté des technologies proches de celles utilisées par Canon.

Ce n'est certainement pas un hasard si le progrès fut sensible côté bruit par rapport au D800(E).

Avec le D850, ils ont fait machine arrière, et sont revenus aux solutions de type D800. Et le bruit est revenu avec...  ;-)

Oui je l'ai constaté...et je pense que je n'aurais pas la réponse au "pourquoi"...N'empêche que ce claquement est tout de même embêtant dans certains situations, et c'est bien la seule chose que je reproche à mon d800e...

ergodea

Citation de: salamander le Avril 07, 2018, 22:32:25
Bah, c'était une remarque d'ordre général, pas spécialement orientée vers le df, mais bon, selon de quel biais on regarde le boitier, on peut trouver pas mal de points qui pourraient  paraître plus ou moins gênants....

Par exemple, une définition en décalage avec les fleurons actuels, un af en retrait, pas d'aide particulière pour gérer la mise au point des objectifs manuels (du moins, rien de plus que sur les autres boîtiers de la marque), une molette avant discutable, pas d'écran orientable...etc....

Après, tout ça à plus ou moins d'importance selon la sensibilité de chacun, de ses besoins,  de ses goûts...

Bref...tout ca pour dire que le meilleur sur le papier n'est pas forcément le meilleur pour soi.

tiens! la molette avant, je ne pensais plus à celle-là! une aberration tout de même, tant elle est difficilement utilisable...A se demander si Nikon essaie leurs boîtiers. Heureusement je ne l'utilise pas souvent.
Mais bon là il s'agit plus d'un problème de conception ; ) ...Oui, seule la définition semble être dépassée aujourd'hui (pour moi)...J'écris "semble" par rapport à la production actuelle car dans la pratique, ce n'est pas gênant voire plutôt confortable...

LaurentM

Pour ma part le reproche que je fais au Df concerne... l'AF, même quand il marche  ;). Il est trop limite en suivi sur un sujet mobile, j'ai constaté une nette régression par rapport au D300S que j'avais avant. Pour l'avenir, un Df2 avec un capteur à 20 Mpix et un AF performant me conviendrait tout à fait.

Sinon, mon boitier est réparé : j'ai reçu la facture par mail de la part du SAV de Champigny. Conforme au montant annoncé, avec la mention : "Réparation / réglage / étalonnage du système Auto Focus, test".
J'attends maintenant le mail de mise à disposition au Nikon plaza. C'est ballot, j'habite Vincennes, j'aurais pu aller le chercher moi même  ;D

alain63

Bonjour,
Je partage complétement la remarque de LaurentM: Le seul point qui dénote, c'est l'autofocus: Et sans jeu de mots, "y a pas photo" versus mon D3s, ce dernier est nettement plus performant et surtout en basse lumière.
Par contre, c'est un peu "séquence nostalgie" à l'usage: C'est un outil  "au sens classique" pour faire des photos à l'ancienne (poids, encombrement, ergonomie, silence du déclenchement, le barillet vitesse  en cohérence avec les optiques AI/AIS, voire AFD...) , je retrouve les mêmes gestes que pendant mes décennies de clichés argentiques (enfin, je parle des boitiers pré F5)...
Certes, je ne daube pas sur les atouts des autres numériques. Mais bon... C'est sympa, un retour aux sources, en quelque sorte.
Ceci dit j'utilise les 2 avec plaisir, le Df est plus léger et discret (comprendre: usage dédié respectivement Rando et street), le D3s est plus performant pour des sujets en mouvement (sport, enfants...) : Pour moi c'est complémentaire.
Quant au coté obsolète... Certainement, mais déjà, vu mon niveau :-[ , et de plus je dépasse rarement les tirages en format A4...

ChatOuille

Citation de: ergodea le Avril 07, 2018, 18:23:28
je n'arrive pas à me dire que le df est dépassé, et qu'il est temps de changer...

Depuis longtemps je dis qu'autant au niveau matériel qu'au niveau logiciels de traitement, les progrès sont minuscules. La courbe des progrès s'applatit.

Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 00:59:36
ce claquement est tout de même embêtant dans certains situations, et c'est bien la seule chose que je reproche à mon d800e...

C'est une des raisons pour lesquelles je trouve mon couple D800/Df magnifique. Ils sont complémentaires.

Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 01:03:48
tiens! la molette avant, je ne pensais plus à celle-là! une aberration tout de même, tant elle est difficilement utilisable...

Perso je l'utilise toujours. Je ne sais pas s'il s'agissait de manque de place pour placer cette molette horizontalement, ce qui aurait été mieux. Chacun a son ergonomie propre et je n'éprouve toutefois aucun problème. Mon problème c'était le blocage des ISOs, mais c'est réglé (débloqué à vie).
;)

LaurentM

J'ai récupéré mon Df. Il semble ok, juste un petit test dans le magasin. J'espère qu'il est reparti pour un bon moment, en attendant un successeur à déterminer.

ChatOuille

Ils ont été rapides. Je te souhaite beaucoup de bonheur.  :)

ricoco

perso, je n'ai pas eu de D610  ;D
par contre j'ai un Df acheté d'occase à un peu moins de 10000 clics, je les largement ai dépassé depuis
et RAS
c'est vrai que quand on n'a pas de souci, on n'en parle pas ...

LaurentM

Une photo prise ce matin au château de la Motte Tilly, avec un AF en état de marche.

geargies

Je m'ai ( presque) trouvé un Df avec vos fils plein de tofs qui déchirent ;) je vous dis ça demain ..

LaurentM

Le SAV a nettoyé le capteur ; héron sur fond de ciel bleu : aucune pétouille.

LaurentM

et l' AF fonctionne bien : 7 vues en rafale avant de perdre le point, pas mal pour un Df.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Avril 11, 2018, 19:29:08
Depuis longtemps je dis qu'autant au niveau matériel qu'au niveau logiciels de traitement, les progrès sont minuscules. La courbe des progrès s'applatit.

C'est une des raisons pour lesquelles je trouve mon couple D800/Df magnifique. Ils sont complémentaires.

Tiens, en utilisant mon d800e aujourd'hui et après avoir fait quelques essais af sur des hérons en vol (l'af a bien accroché sur plusieurs séries de rafales), j'en suis venue à me dire que finalement je vais vendre mon d810 et garder le d800e et df, bien plus complémentaires. Le df pour les hauts iso et plus discret et le d800e pour la haute définition...Décidément je préfère le d800e au d810 et ce malgré plusieurs années d'utilisation du d810...

ChatOuille

Citation de: ergodea le Avril 22, 2018, 19:18:40
Tiens, en utilisant mon d800e aujourd'hui et après avoir fait quelques essais af sur des hérons en vol (l'af a bien accroché sur plusieurs séries de rafales), j'en suis venue à me dire que finalement je vais vendre mon d810 et garder le d800e et df, bien plus complémentaires. Le df pour les hauts iso et plus discret et le d800e pour la haute définition...Décidément je préfère le d800e au d810 et ce malgré plusieurs années d'utilisation du d810...
Ça me fait un plaisir fou de lire ça. Cela confirme que mon choix était le bon. Je ne suis jamais passé au D810 car je n'ai pas vu l'intérêt. Mon couple D800/Df est idéal pour les mêmes raisons que tu décris. La seule différence est que j'ai acheté le D800 tout court. Et cela pour trois raisons : D'abord la longue attente du D800 était encore plus longue pour le E et je n'avais pas le temps. Les 500€ du E je pouvais les consacrer pour d'autre matériel et de plus je ne voyais pas cette différence justifiée. Et puis j'avais suivi plusieurs tests qui confirmaient qu'avec un peu de Photoshop on pouvait obtenir la même netteté avec le D800. J'avais même lu un article d'un professeur d'université d'Angleterre qui disait que l'incrément du piqué du D800E n'était pas réel : du faux piqué en somme.

Verso92

#66
Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 19:52:40
J'avais même lu un article d'un professeur d'université d'Angleterre qui disait que l'incrément du piqué du D800E n'était pas réel : du faux piqué en somme.

Oui : on ne le souligne jamais assez.


Il faut se méfier du faux piqué obtenu optiquement. Souvent, le vrai piqué obtenu par accentuation est meilleur.

Mais c'est un débat d'arrière garde, aujourd'hui : Nikon ne proposant plus d'appareil haute def' avec filtre AA, la question ne se pose plus...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2018, 19:56:04
Oui : on ne le souligne jamais assez.
Il faut se méfier du faux piqué obtenu optiquement. Souvent, le vrai piqué obtenu par accentuation est meilleur.

Mais c'est un débat d'arrière garde, aujourd'hui : Nikon ne proposant plus d'appareil haute def' avec filtre AA, la question ne se pose plus...
Je ne sais pas si c'est avec du sarcasme que tu répliques, mais j'avais lu un peu de tout et de son contraire avant de commander. En tout cas la différence de piqué ne justifiait pas la différence de prix et n'était pas très évidente. Le délai de livraison m'a fait décider. En tout cas ça fait du bling-bling dire qu'on possède un D800E et du prolétaire lors qu'on a un simple D800.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 20:15:29
Je ne sais pas si c'est avec du sarcasme que tu répliques, mais j'avais lu un peu de tout et de son contraire avant de commander.

A toi de voir...

A vrai dire, je n'avais jamais lu ici quelque chose d'aussi énorme (le faux piqué) jusqu'à présent.

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 20:15:29
En tout cas ça fait du bling-bling dire qu'on possède un D800E et du prolétaire lors qu'on a un simple D800.

Tu te surpasses, ce soir...

ChatOuille

J'avoue aussi que j'étais surpris de cette affirmation d'un professeur d'université. Je n'ai pas accordé beaucoup d'importance à cet article. Mais ce n'est pas l'argument qui m'a fait décider. A vrai dire je n'ai jamais vu des vrais essais comparatifs vraiment convaincants. A l'époque on a fait couler beaucoup d'encre à ce sujet. A vrai dire je crois que personne a vraiment compris. On a gonflé la discussion. Ce que j'ai vu c'était bien une photo prise et avec le D800 et le E et juste avec un peu d'accentuation pour le D800 on obtenait exactement le même piqué. ;)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 20:41:33
J'avoue aussi que j'étais surpris de cette affirmation d'un professeur d'université. Je n'ai pas accordé beaucoup d'importance à cet article.

Il valait mieux...

En ce qui me concerne, j'ai moi aussi hésité entre le D800 et le D800E, à l'époque. Mébon, le second était celui qui convenait le mieux à mon type de photo.


(il faut juste accepter que l'accentuation et la netteté native, ce n'est pas la même chose, même si dans de nombreux cas, le résultat sera voisin...)

ChatOuille

Disons que l'argument de ce prof était que la netteté native n'était pas aussi native que ça, mais faussée...

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 21:07:02
Disons que l'argument de ce prof était que la netteté native n'était pas aussi native que ça, mais faussée...
Et bien entendu, cet argument était hyper-facile à démontrer et à illustrer ;-)

restoc

Citation de: ChatOuille le Avril 22, 2018, 21:07:02
Disons que l'argument de ce prof était que la netteté native n'était pas aussi native que ça, mais faussée...
Du natif faussé ce n'est plus du natif par définition. ;D ;D